Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
HamsterNihiliste:
Je compte aller voir The Artist et Tintin quand je rentrerai. Je me demande quand même ce que j'en penserai sachant que je n'ai jamais lu un album de Tintin, je connais l'univers mais pas de là à connaître les détails des albums ou même leur scénario. Vous pensez que je vais perdre en compréhension ou intérêt en le regardant
Quoi qu'il en soit, d'après ce que j'ai vu je suis assez mitigé, je voyais pas du tout comme ça, j'ai l'impression que le style graphique en fait involontairement un film qu'on considérera pour enfants. Mais mes bonnes raisons sont quand même Spielberg - malgré c'qu'on peut en critiquer maintenant -, Andy Serkis, et John Williams que t'as oublié de citer D_Y quand même.
D_Y:
--- Citation de: Floax le samedi 29 octobre 2011, 23:32:14 ---La fin semble indiquer que l'histoire se poursuivra pourtant. Mais bon, ce sera p'tet l'intro, puis hop 7 boules de cristal et Temple du Soleil.
--- Fin de citation ---
Ce genre de fin est assez classique au cinéma. En plus si tu réfléchi bien l'histoire de la licorne et bien terminée dans le film vu qu'elle correspond à la fin dans la BD. Et puis bon, c'est pas tellement possible de parler du bateau et ensuite parler d'une histoire qui n'a absolument rien à voir, au mieux on entendra juste parler de ça en anecdote pour expliquer comment Haddock est devenu riche.
Dup moi aussi je me demande bien comment ils vont se débrouiller pour retranscrire l'ambiance des 7 boules de cristal, surtout s'ils gardent l'esprit bon enfant dont souffre le premier Tintin. Et puis bon la momie de Rascar Capac m'a fait faire de sacrés cauchemars (pour plusieurs raisons, son esthétique mais aussi la manière dont elle rentrait la nuit sans que personne puisse la retrouver), c'est le seul épisode de la série que je zappais alors que je dévorais les autres.
Hamster le problème du film c'est pas tellement qu'il soit pour les enfants, puisque toutes les tranches d'âge peuvent le regarde sans problème (un peu comme les Pixar). En fait ce qui fâche c'est qu'on retrouve pas mal de scènes vraiment ridicules et inutiles (Haddock qui fait repartir un moteur d'avion en rotant dedans...) couplé à des scènes d'action certes impressionnantes mais beaucoup trop tirées par les cheveux (un peu à la Pirates des Caraïbes, on est à la limite du miraculeux par moment), surtout quand il s'agit de Tintin. Le must étant la destruction quasi complète d'une ville alors qu'il ne s'agit que d'une course poursuite en moto, ou encore la scène de la grue qui deviendra surement culte avec le temps tellement elle est ringarde, à l'instar de la scène de la bombe atomique dans Indiana Jones 4.
Mais bon attention le film reste quand même bon, il est techniquement impressionnant, le casting est assez convaincant, surtout Haddock (il ressemble pas au Haddock de la BD mais c'est pas grave il a de putains de lignes de dialogue), la mise en scène est excellente. On voit quand même que le film a un problème de rythme mais globalement on s'ennuie pas.
Pour te répondre le fait que tu ne connaisse pas grand chose à Tintin t'évitera de t'arracher les yeux face à de grosses aberrations scenaristiques, donc un bon point pour toi quoi.
Rodrigo:
--- Citer ---En fait ce qui fâche c'est qu'on retrouve pas mal de scènes vraiment ridicules et inutiles (Haddock qui fait repartir un moteur d'avion en rotant dedans...) couplé à des scènes d'action certes impressionnantes mais beaucoup trop tirées par les cheveux (un peu à la Pirates des Caraïbes, on est à la limite du miraculeux par moment), surtout quand il s'agit de Tintin. Le must étant la destruction quasi complète d'une ville alors qu'il ne s'agit que d'une course poursuite en moto, ou encore la scène de la grue qui deviendra surement culte avec le temps tellement elle est ringarde, à l'instar de la scène de la bombe atomique dans Indiana Jones 4.
--- Fin de citation ---
Voilà, c'est ça ! Haddock passe vraiment pour clown débile, alors que dans la BD, s'il a l'air parfois un peu con, j'sais pas, il a une sorte de classe quand même, il fait pas des trucs débiles de ce genre. Et tout pareil pour les scènes d'action. v.v Enfin, j'ai apprécié celle sur le Karaboudjan, un peu tirée en longeur, mais plus fidèle dans l'esprit à la BD (Haddock qui vole la bouteille que Tintin comptait utiliser pour assommer un mec, ou qui lâche la braque faisant tomber le bandit, etc). Et j'espère aussi que l'ambiance des 7 boules de cristal sera bien retranscrite, cette flippe la nuit chez le professeur Bergamotte. =O
HamsterNihiliste:
Ça y est, j'ai vu Tintin. C'est pas décevant, même si je connais pas grand-chose à la BD - surtout peut-être -, l'idée que j'en avais d'après les critiques qui le rendait film pour enfants était fausse. Même si certains aspects sont effectivement pas fins, Haddock qui rote à tout va, c'est sympa une fois, après, faire repartir l'avion en mode Shrek, c'est lourd au bout d'un moment. Mais j'ai pas accroché à Haddock, effectivement, même si dans la BD il est aussi attaché à son whisky que moi à ma Vodka, là il fait complètement débile et dégueulasse. C'est assez dommage. Mais c'est le seul personnage à qui je peux reprocher quelque chose, même si j'ai eu un peu de mal à me faire à Tintin, mais au final ça passe bien tant l'action est fluide.
Maintenant je suis dég' j'ai perdu la suite suite à un joli fail, pour la peine je résume avec mes mentions spéciales que j'aime bien rajouter.
Mentions spéciales + : - Le motion capture, c'est quand même aussi bien animé que réalisé, au point qu'on a l'impression parfois de voir des décors réels.
- L'OST. C'est quand même du John Williams, même si décontextualisé ça vaut pas autant que Jurassic Park du même auteur, mais ça rythme bien l'action, ça pète pas les oreilles, du bon John Williams quoi.
Mentions spéciales - :
- Haddock qui passe pour un débile, même si il se lie facilement avec Tintin, le personnage est limite tué par le film. Puis c'est sympa d'avoir voulu montrer leur première rencontre, mais ça fait vraiment : " - Oh, ça alors, mais vous êtes le Capitaine Haddock ?
- Ben oui, pourquoi ?
- Parce que je cherche un bateau alors vous devez être mon ami !
- OK ! "
- Les scènes d'action à la Pirate des Caraïbes, même si c'est rythmé, bien réalisé et pas déplaisant, des fois c'est too much comme la course poursuite qui détruit la ville entière, d'ailleurs j'ai pas compris le coup de l'hôtel qui dévale tout seul :|. On s'attend pas vraiment à voir ça dans un Tintin, même s'il faut poursuivre le méchant pour retrouver son but, là c'est limite si un des deux héros va pas se sacrifier pour sauver la vie de l'autre.
Ça reste un bon film, c'est pas n'importe quel Spielberg, c'est à voir et c'en est d'autant plus intéressant quand on ne connaît que peu l'univers.
Nehëmah:
Moi j'ai pas vu Tintin mais j'ai vu Two Lovers de James Gray.
Y en a qui l'ont vu ce film ou pas ? J'ai encore du mal à savoir quoi en penser, dois-je écouter mon âme d'être humain et laisser parler le flot d'émotions que véhicule le film ? Ou bien dois-je laisse parler mon âme d'élitiste arrogant ? Bah de toute façon je les fais toujours parler toutes les deux.
Du coup, Two Lovers c'est un film qui commence mal, là où un homme est au plus bas et comment il remonte la pente. Pour le reste, ce n'est qu'une histoire d'amour, la plus banale, et la plus tragique à la fois, car c'est l'histoire qui nous concerne tous. Les clichés s'accumulent afin de nous faire vivre l'histoire d'amour : le mariage arrangé d'un côté et l'aventure passionnée de l'autre, mais ce qui est fort, c'est l'ensemble des transferts qui se fait de l'un à l'autre. Tout est nuancé, poignant et douloureux.
Même si généralement je m'en fiche pas mal, je salue la performance de Joaquin Phoenix, tout simplement très fort. Même Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw offrent une interprétation tout à fait correcte. Elias Koteas, habitué aux petits rôles, éblouit toujours. On ne le vvoit que deux scènes, mais ce sont peut-être deux des scènes les plus fortes du film.
Au niveau des points négatifs, j'ai rien à en dire de très insultant. Mais voilà, il y a des idées de mise en scène, et une réalisation irréprochable, mais c'est probablement cela qui me gêne. Le côté trop lissé, un poil classique. Mais c'est pas vraiment propre à ce film et c'est pas vraiment un reproche.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile