Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
J'ai vu un film qui me faisait de l'oeil depuis des années, Ghostbusters, que je n'avais pas eu la chance de voir durant mon enfance.
De toute évidence, il aurait fallu. Car j'ai le malheur d'apprendre à ses fans absolus qu'il a méchamment mal vieilli. :mouais: Et pas uniquement pour ses décors en carton et ses coupes de cheveux de l'époque (j'ai reconnu S.Weaver à son brushing).
Un rythme assez mal géré, avec un premier fantôme qui traîne en longueur et qui se finit d'une telle façon que personne ne devrait les recommander, suivi d'une gloire nationale traitée à la six-quatre-deux,
Des persos qui foutent le malaise, mais pas le malaise du cringe ou du creepy, juste le malaise des gens bons à tarter au Larousse tellement ils sont chiants,
Un contenu vide de chez vide, genre ils marchent comment, leurs rayons, leurs pièges, leur stockage... non pas que j'attende de la science de qualité, hein, mais même quelque chose de foutraque, comment ils les ont découverts, mis en place, y avait pas la place pour 3 minutes de flashbacks ?
Si on n'a plus la tendre innocence de l'enfant qui accepte tout et qui ne demande rien d'autre, le film peine à tenir la distance. Y a largement pire dans l'histoire du 7ème art, bien sûr, rien que dans la liste des rôles de S.Weaver on trouve des gros pustules, mais... il était pas à la hauteur du culte qu'on lui voue.
J'ai infiniment préféré ma découverte sur le tard de Terminator, Robocop, Predator ou Full Metal Jacket. v.v Ce Ghostbusters écope d'un 10/20, maintenant faut que je voie ce que vaut son remake tellement décrié. J'ai du mal à imaginer comment il peut être considéré tellement inférieur sans compter sur la mauvaise foi nostalgique d'une fanbase aux yeux crevés.
Guiiil:
Le remake est juste pas très bon. Et j'admets mal entendre tes critiques du premier (j'étais jeune adulte quand je l'ai vu). Il a un rythme lent propre à beaucoup de film des années 80 (genre Blues Brother, que je suis en train de regarder), mais depuis quand avoir un rythme lent fait un mauvais film ? Il prend le temps de présenter chacun des personnages, dans des contextes qui permettent d'en savoir directement plus sur eux. Il introduit doucement son scénario, pour monter de plus en plus en puissance jusqu'à son apothéose finale résolvant tous les fusils de Tchekhov aperçus auparavant.
Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas pour rien qu'il reste culte aujourd'hui.
D_Y:
--- Citer ---la mauvaise foi nostalgique d'une fanbase aux yeux crevés
--- Fin de citation ---
Bon, je suis habitué aux gens qui se pensent objectifs et qui prétendent pouvoir donner des leçons de bon goût à des millions de spectateurs éparpillés sur plusieurs générations, parce que eux ils sont pas "nostalgiques" (même si c'est très facile de taxer les autres de nostalgie) donc j'ai rien à dire sur ton avis.
Mais!... par pitié, par Marie Mère de Staline, par Satan et Gargamel réunis, arrêtez avec cet argument qui sent le camembert moisi v.v Je l'entends pour toutes les oeuvres qui ont plus de 15/20 ans depuis toujours, je pense même que depuis que l'Art existe dans les cavernes préhistoriques y'a des gens qui disent ça, toujours sur le même principe de "nostalgie" qui est extrêmement abstrait. Je l'entendrais dans 20 ans de films actuels, avec ce même ton "mais vous étiez cons comme des mouches ou quoi à l'époque ?".
En soi ça veut rien dire une oeuvre qui vieillit ou pas, j'ai jamais compris cette expression. Alors c'est pas grave de pas aimer Ghostbusters, mais sivouplé donnez votre avis sans inclure cet élément de rhétorique très limite v.v
Duplucky:
J'ai beau regarder encore et toujours Ghostbuster, je le trouve toujours aussi bon. Je vois même pas l'intérêt d'avoir des explications scientifiques sur le pourquoi de comment des engins utilisés, le film n'a pas besoin de les expliquer, son scénario présente plus la mise en place d'une entreprise et sa montée en croissance/en puissance qu'autre chose, sur un fond de film fantastique. Il a un sous-texte intéressant qui fait écho à la société américaine et enrobe le tout dans une histoire de chasse aux fantômes avec des personnages que j'ai trouvé franchement drôles et cultes. :8): Ce décalage qui nous confronte à ce qui est supposé être un film d'horreur (parce que fantômes, brr) face à des persos qui traitent le tout avec ironie et humour en fait un mélange efficace du divertissement. Et tu voudrais plomber cette ambiance unique en y ajoutant des explications scientifiques qui endormiraient les trois-quart des spectateurs visés ? :hihi:
Nilezor:
J'ai regardé l'Échelle de Jacob l'autre soir et... ben je suis un peu déçu. Non pas que le film soit nul hein, mais il figure depuis trèèèès longtemps sur ma liste des films à voir et on me l'avait vendu comme un film culte du cinéma d'horreur, qu'il était terrifiant etc. Alors y'a des choses que j'ai beaucoup aimées dans ce film mais c'est clairement pas la peur que ce film m'a inspiré :-| Du coup ouais le film est très bien mais c'est pas ce à quoi je m'attendais donc je suis un peu sur ma faim.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile