Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (285/313) > >>

Guiiil:
Yorick : Non non, les fées sont présentes pendant tout le film. En fait, pendant tout le moment de la fuite du château, après que le Prince se soit fait enlevé, elles permettent à ce dernier de s'évader et d'éviter tous les obstacles, tout en lui filant des armes (qui au final ne lui servent quasi jamais). Mais je présume que lorsqu'on est gamin, on voit surtout le Prince qui se bat à l'épée.
Le problème des faits fées, c'est qu'elles occupent tous les rôles, celui de la solution, mais également celui du problème (et vu que la scène est rigolote, quand elles se battent pour la robe, gag qui est encore accentué par la fin du film, on se souviendra surtout du problème).
Et fallait réagir sur mon post FB, na ! :hap:

Cap : Aurore ne sert quasi strictement à rien, oui ! :astro: Elle est soit pas au courant, soit hypnotisée. Elle a un petit moment émotion quand elle tombe amoureuse de Philippe, qu'elle pense être un paysan, et qu'on lui annonce qu'elle est fiancée à un prince donc tant pis pour elle, mais si on enlève la chanson, je suis presque sûr qu'elle parle moins que Philippe (qui lui même parle moins que les deux rois). 

Duplucky:
De toute façon, j'ai lu je-sais-plus-où qu'Aurore était la princesse qui avait le moins de dialogues tout Disney confondus, c'est dire combien elle est présente dans ce film. Finalement, on peut dire que c'est la princesse Zelda de Disney. :hihi:

Fenrin:
En cette période d'épidémie de Coved-19 (le nouveau coronavirus si vous préférez), j'ai revisionné Contagion, un film que j'avais vu un peu après sa sortie en 2011 et que je n'avais pas apprécié à sa juste valeur à l'époque.

Le film parle de l'apparition d'un nouveau virus dans un casino en Chine, à Macao plus précisément (donc pas en Chine continentale). Peu après, plusieurs touristes présents dans le casino au moment fatidique rentrent dans leur pays d'origine et à partir de là, l'agent pathogène se propage rapidement dans le monde entier. Au cours de l'histoire, nous pourrons suivre les différents points de vue des différents protagonistes un peu partout dans le monde, ainsi que les efforts des politiques et des organisations sanitaires pour tenter d'enrayer la progression de la maladie et de contenir la panique et l'hystérie qui gagnent la population encore plus vite que le virus.

Le gros point fort du film qui le rend intéressant est son soucis de décrire la situation d'une pandémie avec réalisme et précision. C'en est quasiment un documentaire sous forme de film. Déjà, l'hypothèse de départ est certes dans la fourchette "pessimiste" des hypothèses mais elle reste dans ce qui est considéré comme plausible et réaliste.

Ensuite, le film nous montre les différentes manières dont les gens peuvent se contaminer sans s'en rendre compte : tous les objets que l'on touche (poignées de porte, barre dans un bus, nos verres...), les poignées de mains, les étreintes... Il est aussi montré l'importance dans un cas pareil, l'importance de trouver le patient 0 et la source de contamination, ainsi que de déterminer le taux de contamination et la létalité du virus. Il y a aussi la question de comment gérer la crise : au début, est-ce la peine d'alerte la population pour "seulement" 2 morts, au risque de créer la panique un week-end de soldes ? . Parce que oui, nouveau virus en circulation ou pas, on n'oublie pas le capitalisme. De toute façon, que l'on sous-réagisse ou que l'on sur-réagissent, la population nous le reprochera dans les deux cas. Le film soulève même le fait dans une situation pareil, nous ne sommes pas tous égaux, notamment par le fait que les pays riches auront accès aux traitements en premiers et que les petits villages reculés des pays moins favorisés seront "au bout de la file".

Et surtout, le film ne sombre ni sans le sensationnel ni dans la manichéisme contrairement à Alerte!, un autre film traitant du même sujet (que je n'ai pas aimé). Encore une fois, Contagion décrit la situation de la pandémie est décrite avec réalisme, sans exagération (contrairement à Alerte!). Et il n'y a pas d'héroïsme à l'américaine (contrairement à Alerte! encore une fois) avec d'un côté de pauvres victimes innocentes et avec d'un côté les gentils qui tentent de les sauver et de l'autre les méchants qui leur veulent du mal. Non, là nous avons juste des gens qui essaient de faire ce qu'ils peuvent face à une situation catastrophique qui les dépassent.

Mais la force de ce film peut aussi en faire sa faiblesse. Le réalisme du film ne va justement pas plaire à tout le monde : la façon de décrire l'histoire peut être jugée trop intello, froide et platonique ; avec des personnages qui manquent de couleur. Mais si vous acceptez ce partie pris, si vous avez conscience que le film ne s'attardera pas sur le passé et l'histoire des personnages mais sur leur façon dont ils réagissent à la situation qu'il prendra le temps de poser à son rythme, Contagion devrai vous plaire.

Cependant, pour finir, je dirais justement que de part son rythme lent, le film aurait gagné à être traité en plus de temps qu'1h49. Cela aurait permis de d'avantage poser la situation et notamment la propagation progressive du virus.

Guiiil:
J'ai vu "En avant" aujourd'hui.

J'ai vraiment eu l'impression d'avoir déjà vu cette histoire avec un sort qui permet de revoir une personne morte mais qui ne dure que 24h et qui pendant la majeure du temps foire... Mais je n'arrive pas à me souvenir où.

Le film est sympa sans plus, émouvant, bien évidemment pour ce genre d'histoire, mais j'ai pas mal du laisser mon cerveau de coté pour accepter cette histoire où des êtres magiques abandonnent une magie que le gamin maîtrise en une journée sous prétexte que "la technologie c'est plus pratique" ! Dans un monde où les loosers (citation du film) se réunissent pour jouer à D&D, tu ne vas pas me faire croire qu'il y en a pas un qui s'accrocherait jusqu'à la mort à une quête lui permettant de réussir des choses grandioses. Et y a aussi quelques autres trucs du niveau d'Indiana Jones 4 qui m'ont bien fait tiquer. 

Un truc qui m'a fait marrer aussi, c'est que tous les personnages féminins sont forts et intelligents, et tous les personnages masculins (exceptés les deux héros) sont de gros crétins. C'est un peu l'effet Borderland 3. Je me demande s'il y a cet aspect là dans les autres derniers Disney que j'ai pu louper.

Guiiil:
Bon, ben Ernest et Celestine vient de faire une entrée fracassante dans mon top 5 des films d'animation préférés !

En plus, il existe en occitan, je prendrai le DVD un jour ! :hap:


N'empêche, quand je vois que Mes voisins les Yamada est mon Gibli préféré, je me rends compte que j'aime les animations épurées !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile