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Aujourd'hui j'ai vu...
Chompir:
Dans la semaine j'ai vu 1984, l'adaptation du livre éponyme de George Orwell. Je voulais voir comment avait été porté au cinéma ce livre que j'avais beaucoup apprécié que j'ai lu maintenant il y a un ou deux ans. En tout cas j'ai trouvé le film assez fidèle au livre malgré qu'il fait main basse sur certains éléments qui sont important pour comprendre le contexte, notamment sur les doutes de Winston par rapport au partie (ce qui engendre ses crimes de la pensé et son envie de se rebeller), toute la figure de Goldstein et son idéologie (il y a toute une partie dans le livre ou l'ont lit ses idéologies qui est passé bien trop rapidement). Pareil avec O'Brien, il sort un peu de nul part dans le film.
Mais dans l'ensemble le film respecte les grandes parties du livre même si la partie qui se déroule dans les sous sols du ministère de l'amour sont devenue bien plus soft comparé à la description du livre et des méthodes de torture pour faire avouer tous les crimes inimaginable. Notamment avec les trois étapes qui ne sont pas du tout expliqué dans le film.
J'aurai aussi aimé que les prolétaires sont plus développées, avec le sentiment de liberté qu'éprouve Winston à leur égard.
Bref, le film se laisse regarder et essaye d'être le plus fidèle possible au livre mais la quantité d'information pour comprendre le système, son fonctionnement ne peuvent être retranscrit fidèlement. Le film n'est donc pas si mauvais (bien au contraire je trouve) mais comparé au livre il n'est pas suffisant, je pense qu'il convient mieux de le voir si l'on a lu le livre, ou alors de lire le livre si l'on regarde le film.
Duplucky:
Hier, j'ai vu Independance Day Ressurgence, la suite tant attendue d'ID4 premier du nom. Avec toujours Roland Emmerich aux commandes, on peut raisonnablement s'attendre à un film de qualité au moins équivalente au premier, non ?
Le synopsis de départ nous présente le monde tel qu'on connait qui a drastiquement évolué grâce aux technologies aliens récupérées il y a 20 ans (à la fin du premier film, donc.) On a donc des canons lasers à tout va, des vaisseaux qui remplacent les avions et les hélicoptères. Bref, ça s'annonce être une belle suite au Cinquième Elément ! Owait ! A côté, on a David, l'un des héros du premier film, incarné par Jeff Goldblum, qui étudie les extraterrestres et essaie de comprendre leur fonctionnement. Parce qu'ils savent tous que les aliens vont revenir. En effet, un signal de détresse a été lancé par l'un des vaisseaux avant la destruction totale de la flotte de 1996.
Bref, même si le début du film semble s'emmêler dans quantités de sous-intrigues inutiles, petit à petit, on sent où Roland Emmerich veut nous emmener, qu'il veut nous faire découvrir son univers, ses aliens avec toute un passage où on en apprend un peu plus sur eux, ce qui s'est passé après la fin du premier film, leur langage. Et c'est franchement assez sympa. Il est d'ailleurs tout aussi amusant de voir les enfants du premier volet devenus adultes, de voir comment ils ont évolués. Par contre, les nouveaux personnages sont des clichés sur patte. Heureusement, Emmerich a pensé à leur donné un background (léger) qui leur donne un peu plus de profondeur mais bon, juste un peu.
Enfin bref, le film semble avoir à priori tous les ingrédients pour plaire... Mais alors pourquoi j'ai trouvé ce film nul ?
1) Le désir de vouloir impressionner encore plus que dans le premier film en jouant la carte de la démesure. A l'époque, on avait des vaisseaux de la taille d'une grande ville qui surplombaient la planète. Maintenant, on a un unique vaisseau de 5000km qui se colle à la Terre comme une grosse tique. Impressionnant vous dites ? Non, juste grotesque, pour la simple et bonne raison que la taille du vaisseau n'aura pour ainsi dire aucune influence sur le scénario, puisque la majorité de l'action se déroulera ironiquement loin de lui. Ironie du sort, (Cliquez pour afficher/cacher)son arrivée est finalement bien moins impressionnante que l'arrivée, quelques minutes avant d'un autre vaisseau beaucoup plus petit mais qui s'est montré finalement bien plus impressionnant. Preuve s'il n'en est que la taille ne fait pas tout.
2) L'éloignement du monde réel. Du temps du premier ID4, c'était notre monde à nous qui était attaqué, ça nous prenait plus aux tripes du coup car on avait dans le coin de la tête un petit "ça pourrait être vrai" des familles. Maintenant, le monde est parsemé de vaisseaux : de nouveaux avions antigravitationnels, des hélicos qui n'utilisent même plus d'hélices pour voler, on a carrément des cargos qui font le voyage Terre-Lune en quelques minutes seulement. Merde, y avait moyen d'être beaucoup plus subtil dans l'exploitation de la technologie extra-terrestre, genre réservée à l'armée, etc. Du coup, on se retrouve beaucoup moins impliqué dans cet univers que durant le premier film. On ne le reconnait pas, il n'y a plus ce petit truc qui nous rend empathique avec l'univers du film. C'est vraiment dommage. D'ailleurs ironie de la situation, cet aspect du film disparait petit à petit, ne laissant les appareils futuristes qu'à l'armée pour combattre les aliens. Emmerich se serait-il rendu compte de sa boulette en cours de route ?
3) Les scènes d'actions sont loupées. La bataille avions de chasses vs chasseurs aliens est mal filmée, on ne voit au final pas grand chose à l'écran vu que tout va super vite. Du coup, on a pas le temps d'enregistrer ce qui se passe à l'écran qu'on passe à la séquence suivante. On distingue difficilement vaisseaux humains et vaisseaux aliens, ce qui ajoute encore plus à la confusion générale. Les effets spéciaux sont ratés : les explosions ont zéro crédibilité, encore plus quand on voit les vaisseaux passer à travers les flammes, ça se voit tellement que c'est du numérique. Et c'est moi qui dit ça, moi qui généralement ne voit rien de choquant dans le numérique là où un D_Y est capable de repérer les fonds verts, pour vous dire le niveau de médiocrité des effets spéciaux. Autre détail qui m'a choqué : où sont les bruits des explosions ? Comment veux-tu rentrer dans une bataille s'il n'y a pas de sons ? On entend juste des piou-pious et les persos qui parlent et c'est tout. Il faudra attendre la toute fin du film pour entendre des bruits d'explosion. De plus, l'arme emblématique des Aliens d'ID4, le gros laser bleu qui dévaste tout est aux abonnés absents, on a juste droit à des lasers plus petits qui font des petites explosions toutes rikiki. Enfin, dernier détail : la musique. Le peu de musique qu'on entend est horrible pendant les scènes d'actions, on est loin des thèmes épiques du premier film. D'ailleurs son thème principal n'est entendu que deux fois durant tout le film dont la deuxième fois est le générique de fin. Pour le reste, c'est du néant absolu ! Comment veux-tu être prit dans l'action avec une mise en scène dégueu qui rend l'action à l'écran difficilement lisible, des effets spéciaux à chier et une musique oubliable ?
4) Enfin en règle générale, je dirai que ce qui a tué le film c'est son rythme. Je ne connais pas la durée du film mais soit Roland Emmerich a voulu encastrer un maximum de scènes en un minimum de temps, soit il a dû tout condenser car il n'a pas pu concevoir un film aussi long que le premier. Mais quoiqu'il en soit, tout se déroule hyper rapidement, tu n'as pas le temps de t'immerger dans l'action, de faire preuve d'empathie avec les personnages, qu'on passe déjà à la scène suivante. L'atterrissage du vaisseau qui démoli tout sur son passage ? A tout pété 5 minutes. La bataille aérienne ? 2 minutes max.
(Cliquez pour afficher/cacher)La séquence dans le vaisseau alien semblait intéressante, c'était le moment où jamais de nous montrer leur mode de vie. On aurait pu avoir une belle scène de guerilla en milieu alien pour tenter de survivre et s'échapper. Nenni, en un plan, tout est torché, il ne reste que comme par hasard, les héros qui feront un remake de l'échappée finale du premier film sauf que là encore, tout sera confus et le spectateur sera totalement incapable de discerner les appareils humains de ceux extraterrestres. Du coup, aucune émotion ne sera transmise au spectateur qui va juste s'enuyer.
Pareillement, aucun travail d'ambiance n'est fait lorsque les humains sont confrontés aux aliens hors vaisseau. Le seul moment un peut inquiétant ne dure que quelques secondes. Du coup, on voit trop les aliens, ils ne font plus peur. Alors que dans le premier film, c'était les séquences bien flippantes, merde. Je me souviendrai toujours du professeur Oaken qui se retrouve plaqué contre la vitre. (D'ailleurs ils en ont fait un remake loupé du film.)
On a aussi la bande de gosses dans leur bagnole qui sort de nulle part, qu'on ne voit pas au début du film, alors que c'est un peu la base de présenter tous les persos avant de les balancer dans la merde. Ils sont censés représentés les réfugiés qui fuient les villes comme dans le premier film. Sauf qu'encore une fois, leur séquence est très brève, il n'y a aucune interaction avec d'autres réfugiés, du coup, on s'en fiche en fait. Après tout, on voit rien du tout de l'aspect survie des habitants. Et toute cette scène ne sert strictement à RIEN (Enfin en vrai, elle a une utilité mais cette utilité servira à RIEN, ne mélangeons pas tout quand même.)
Enfin, le film surprend au début par l'arrivée (Cliquez pour afficher/cacher)d'un autre vaisseau extra-terrestre, de taille un peu plus modeste (Allez, à vue de nez, 4-5 km ? (démesure powaaa...) qui était pour le coup vachement impressionnante et ça permettait de lancer l'intrigue dans un aspect assez inédit mais... Non en fait, ils vont passer tout le film a essayer d'ouvrir le caisson du vaisseau et ce qui s'y trouve à l'intérieur est un condensé de cliché qui annonce clairement un Independance Day 3 sous-titré Star Wars, puisque l'oeil débarque pour expliquer qu'il réunit une alliance rebelle pour combattre l'empire alien (no fake !). Du coup... c'est peut-être pas si mal que ce film soit un échec, parce que ça partirait un peu trop loin, après...
Au final, la seule séquence du film réussie est... comme par hasard, la seule séquence qui dure longtemps, où il y a des bruits d'explosions et où on voit des appareils voler en morceau lorsqu'ils explosent. J'ai nommé le combat final qui était pour le coup assez stylé. Même si je n'étais pas très friand à la base de (Cliquez pour afficher/cacher)l'alien gargantuesque (démesure, powaaa...), faut bien reconnaitre que j'ai fini par m'y attacher au fil de l'action. C'est le seul moment du film où je me suis prit à frissonner de plaisir parce qu'enfin, j'ai retrouvé les sensations du premier film : combats aériens épiques avec une saleté bien badasse et une course contre la montre qui fonctionne toujours du tonnerre.
D'ailleurs, détail assez rigolo : Le premier film s'étendait sur 3 jours, du 2 au 4 juillet, fête de l'Indépendance en Amérique (coïncidence ? Je ne pense pas.). Ici le film se déroule sur à peine 12 heures de temps, le hasard faisant bien les choses, le monde est envahit le 4 juillet et sauvé le même jour. J'ai envie de dire à Jack Bauer d'aller se rhabiller lui et sa série 24h chrono tellement ils font tiep comparé à ce que les Américains d'Independance Day arrivent à faire dans un laps de temps encore plus cours. :8):
Bref, on sent que Roland Emmerich veut faire revivre ses aliens, on sent qu'il sait où il veut nous emmener, mais des soucis techniques importants et une condensation bien sentie du film fait qu'on n'arrive pas à entrer dans le bain. Et ça, même avec la meilleure volonté du monde, ça ne peut pas passer. 6/20 en étant gentil, malgré de bonnes idées mal exploitées.
D_Y:
--- Citer ---un D_Y est capable de repérer les fonds verts
--- Fin de citation ---
Sinon j'ai vu ce film au ciné mais j'en ai littéralement aucun souvenir, soit j'étais trop bourré soit c'était bien de la purge. Après Emmerich c'est quand même un beau tâcheron faut pas déconner, ses films ils passent bien quand on est petit mais au delà, à part en plaisir coupable (ce qui est le cas pour moi avec ID1 en quelque sorte) toute sa filmo est quand même de la belle chiasse de perroquet ; remember son Godzilla honteux...
Parlant de daube et de souvenir d'enfance je me suis rematté la trilogie de la Momie. J'aurais pas dû...
Comme les Emmerich, ça passe plutôt bien quand on est petit, c'est pas la claque de toute une vie mais ça fait le café dans son genre, de bons petits films d'aventure dépaysants, j'avais poncé les VHS à l'époque :hap:
Malheureusement tout a pratiquement mal vieilli, à part les personnages clichés sur patte (on aime ou on déteste mais c'est un parti pris) le reste fait pitié. Les effets spéciaux sont réellement à chier et le scénario cabotine complètement. S'il reste la bonne ambiance des années 20, la colorimétrie des décors désertiques laisse à désirer et pratiquement tout repose visuellement sur des clichés occidentaux sur l'Egypte. C'est sans compter que pratiquement tout le scénario est basée sur les 10 plaies d'Egypte ce qui est entièrement anachronique, on se demande comment une société antique aussi ancienne peut être effrayée par un concept d'une religion qui apparaitra plus tard (et encore moins comment un prêtre ancien pourrait déchainer les dites plaies à son réveil).
Enfin bref on s'en fout, c'est pour le spectacle, mais avec du recul je peux pas m'empêcher de penser que c'est le seul prétexte qu'ils ont trouvé pour foutre des scènes apocalyptiques.
Le Retour de la Momie est une grosse daube, je me demande comment ça a pu être mon préféré à l'époque :hap:
Et le 3 qui se passe en Chine est encore pire. J'ai failli couper le film en voyant les yétis numériques vu comment la scène est absurde. Ils ont aussi réussi l'exploit à moins bien écrire le film que le 2...
Bref, regardez le film de 1932, c'est très bien comme film d'horreur :hap:
Suijirest:
Pour des raisons qui m'échappent, j'ai eu une furieuse envie de regarder un tokusatsu. Et mon choix s'est porté, de lien en lien, sur Kamen Rider ZO, un film de 45 minutes produit par la Toei en 1993.
Histoire qu'on parle tous la même langue ici, un "tokusatsu" est, comme Google vous l'apprendrait sûrement mieux que moi, un genre essentiellement télévisuel japonais qui se distingue par son usage abusif d'effets spéciaux : explosions en tout genre, gerbes d'étincelles, rayons lasers et parfois transformation gigantesque sont pour ainsi dire l'ADN de leur réalisation. Kamen Rider est l'égérie du sous-genre du "henshin hero", né dans les années 70, dont la popularité a atteint son apogée à la fin des années 80. Il consiste à prendre un (panel de) héros capable(s) de se transformer en prenant des poses dramatiques en super-héros sanglé dans une combi flashy, bardés de super-pouvoirs. Cette force fait face à de redoutables créatures inhumaines, le plus souvent des aliens, qui veulent asservir le monde. .
Les pères fondateurs du genre sont Bioman et Super Sentai, et la licence la plus populaire au monde reste sans conteste les Power Rangers grâce à leurs adaptations à la scie circulaire réalisées par la Saiban pour le marché américain. Les scènes "transformées" étaient gardées telles quelles, mais les scènes "humaines" étaient refaites avec des acteurs américains.
Avec 29 séries sorties en 36 ans d'exploitation depuis sa sortie en 1971, le cyborg à tête de sauterelle Kamen Rider est l'un des vétérans du genre ; sa marque de fabrique est, bien entendu, sa moto, car son nom signifie "le motard masqué". A l'est du Pacifique, les vieillards édentés n'ont eu qu'une seule chance de connaître ses aventures : la série Masked Rider sortie en 1995, introduite comme un spin-off des Power Rangers mais qui était en réalité une adaptation made in Saiban de la série Kamen Rider Black RX sortie en 1988.
Kamen Rider ZO, le film qui m'est tombé sous les yeux, est un film stand-alone qui n'a pas de lien avec les séries télé. L'histoire est celle d'un homme anonyme qui se réveille à poil en pleine montagne, et qui entend une voix dans sa tête lui ordonnant de protéger Hiroshi Mochizuki. On apprendra par la suite que ledit Hiroshi est un garçon de huit ans menacé par un Néo-Organisme, une entité dénuée d'émotions mais dotée d'une puissance inégalable, et probablement échappée d'un film de Cronenberg. Heureusement, son protecteur anonyme n'est autre que Kamen Rider, un cobaye prototype du Néo-Organisme, doté de quelques pouvoirs surhumains, mais bien inférieurs à ceux du Néo-Organisme...
... Inutile de vendre la salade verte au prix de la césar : le film était déjà pourrave à sa sortie, destiné avant tout aux enfants fans de la série, et il l'est bien davantage aujourd'hui tant il a mal vieilli.
La réalisation est erratique au possible, bourrée de faux raccords et d'ellipses mal foutues. Pire encore, elle ne donne guère de sentiment de puissance à Rider, sans parler des CGI qui montrent que Terminator 2 n'a pas trouvé ses millions de budget sous le cul d'un clodo. Deux moments sacrément ambitieux au vu du projet font lever un sourcil : un plan de 80 secondes en stop-motion avec un monstre arachnide, qui a probablement pompé 33% du budget, et un plan-séquence de 25 secondes où s'affrontent Rider et le Néo-Organisme (mettons 33% du budget ici aussi). Les acteurs ne font aucun effort pour jouer juste, entre un Hiroshi qui crie à tout va un "Papa !" toujours sur le même ton et un Rider qui surjoue physiquement le cyborg tout en le sous-jouant sur le plan humain. Bien entendu, l'histoire est moisie de base, mal racontée au surcroît, mais elle juge aussi plus important de balancer des dialogues pompeux et abscons sur l'amour parental, que de donner une ligne de backstory à ses protagonistes. Quant à la musique, elle martèle ses trois thèmes et demi à tout va à grands renforts de fondu entre deux découpes à la tronçonneuse.
Vous voyez, ce qui est profondément dommage, c'est pas que le film soit pourri, sinon je lui aurais pas consacré un pavé pareil, j'aurais dormi dessus et basta. Ce qui est dommage, ce sont ces deux envolées de style dans la réalisation, mais aussi le petit potentiel du synopsis, qui lui laissaient le droit d'être mieux que ça. De ne pas être juste un petit film d'exploitation fauché et mal foutu qui n'existe que par la renommée de sa licence. Ce genre de frustration, c'est ça le pire. A défaut d'avoir envie de vivre dans un monde où Kamen Rider ZO soit une référence du 7ème art, j'aimerais au moins en connaître un où ce n'est pas un gâchis pareil.
Duplucky:
@D_Y Trois ans plus tard, je sais. :oups:
--- Citer ---Sinon j'ai vu ce film au ciné mais j'en ai littéralement aucun souvenir, soit j'étais trop bourré soit c'était bien de la purge. Après Emmerich c'est quand même un beau tâcheron faut pas déconner, ses films ils passent bien quand on est petit mais au delà, à part en plaisir coupable (ce qui est le cas pour moi avec ID1 en quelque sorte) toute sa filmo est quand même de la belle chiasse de perroquet ; remember son Godzilla honteux...
--- Fin de citation ---
J'ai revu le premier Independance Day quelques jours après pour conjurer le même sort et non quand même, clairement, on joue pas du tout dans la même catégorie. Alors oui, c'est certainement pas un chef d'oeuvre mais ses scènes cultes sont toujours aussi cultissimes.
Bon après, c'est la version longue que j'ai regardé et heu, le soucis, c'est que les scènes rajoutées n'ont pas de musiques et on se retrouve souvent avec une musique qui démarre, est brusquement interrompue et reprend une fois la scène terminée.
Bon après, tu me diras que c'est probablement un plaisir coupable aussi mais pour moi, le premier ID4 n'a pas prit une ride et reste toujours sympa à regarder. (Dans un autre registre, j'avoue avoir bien aimé son Godzilla aussi, même s'il ne rend absolument pas justice au monstre japonais. :oups: )
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