Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Chompir:
Ce n'était pas aujourd'hui mais hier, mais j'ai vu La saveur des ramen, un film dramatique franco-japo-singapourien d'Eric Khoo.
Le film nous conte l'aventure de Masato, jeune chef de ramen qui entreprend d'aller à Singapour après la mort de son père, pour revenir sur les traces de sa mère morte pendant sa jeunesse et re/découvrir son passé, tout cela à travers la création/dégustation de ramen et Bak kut teh (spécialité singapourienne pour cette dernière si vous ne connaissez pas).
Le fil de l'histoire nous permet d'en découvrir au fur et a mesure sur la vie de sa mère (qui était d'origine singapourienne), sur ses soucis et ses rêves, notamment sur le côté familiale ou sa mère l'avait déshéritée pour se marier à un Japonais, (la raison étant l'horreur de la guerre et de l'occupation Japonais à Singapour et que son mari avait été tué par des japonais).
Masato réalisera le rêve de sa mère de se réconcilier à sa place avec elle et cela à l'aide de la création d'un Bak kut teh créé spécialement pour sa grand mère.
Le film nous montera du coup beaucoup de scène de dégustation de remen, bak kut teh et autres spécialités Japonaise et Singapourienne, leurs conceptions dans des magnifiques scènes qui donnent l'eau à la bouche, le tout pour un incroyable voyage culinaire.
Le film est en version sous titré pour le plus grand plaisir, et permet de voir parfois les soucis de compréhension entre le japonais et le mandarin à Singapour ou le passage à l'anglais devient parfois obligatoire. Le film reflète aussi à la perfection ce qui pourrait être une vie réelle, rien n'est ajouté, on a vraiment l'impression de voir la vie de là bas. On y rajoute les quelques passages de lieux magnifiques, les points historiques et de culture générale, tout pour être séduit.
Je ne spoilerai rien de plus de l'histoire mais elle est vraiment très belle et le film est un vrai petit bijou qui mérite d'être vu. Bref, filez en salle le voir.
Yorick26:
Je comptais le regarder, je te dirai sûrement mon avis. As-tu vu les Délices de Tokyo qui ressemble beaucoup ? C'est encore une histoire de dégustations, cette fois de dorayaki. On a une histoire passionnante entre un tenancier un peu perdu, une petite mamie ayant souffrant de la lèpre qui ne demande qu'à cuisiner et que tout le monde refuse d'approcher, la petite étudiante qui découvre leur cuisine. C'est que de la douceur et de la gourmandise, je te recommande.
Chompir:
Je n'en avais même pas entendu parler, mais oui, tu me donnes grandement envie de le voir et je te donnerai mon avis. Merci du partage.
Guiiil:
Hier soir, on m'a invité à aller voir Les animaux fantastiques 2, et ciel que j'ai trouvé ça mauvais (et je suis de fait très heureux de ne pas avoir perdu d'argent là dedans).
Jouant auparavant au quidditch, ayant lu plusieurs fois les livres, vu les films, trainé sur Pottermore, je pense que je suis en quelques sortes un potterhead, et je précise ça parce que j'ai pu voir certaines personnes dire "Y a qu'un Potterhead qui peut voir les subtilités du film".
Attention, le commentaire qui suit est perso, et plein de sels :
Un scénario qui vire sérieusement au feuilleton de maman sur la fin (machin qui sort avec machin et qui a eu un soucis bébé avec machin) et qui n'est en rien complexe, juste très fouillis (c'est pas pareil), qui traine en longueur sur l'essentiel du film (au début, je me demandais si c'était juste moi, mais y a quelqu'un qui a littéralement ronflé derrière moi à partir de la moitié du film, donc on va dire que ce n'est pas juste moi), des allégories enfoncées au forceps dans le film (coucou le "château d'Hitler"), des personnages mono-émotifs, un montage fait au scalpel, surtout vers la fin, un Paris pas du tout magique et franchement terne (surtout comparé au chemin de Traverse et aux tenues des sorciers dans les deux premiers films HP)...
Et pourtant j'aime Harry Potter, et je ne suis vraiment pas difficile en terme de regard cinématographique, mais là, je ne pense pas que ce soit un film qui n'était pas fait pour moi. C'est un film qui a d'énormes problèmes.
Même s'il y a des trucs qui m'ont bien plu :
(Cliquez pour afficher/cacher)Nicolas Flamel faisait plaisir à voir, et j'ai bien aimé voir des elfes de maison un peu partout (on sait tous qu'on exploiterait tranquille un esclave gratuit qui est heureux de bosser pour nous, du coup, ne pas en voir plus dans les vieux films me faisait toujours un brin bizarre). L'intrigue avec Nagini est un poil curieuse, mais justement, je suis curieux de voir où ça va partir. Et la scène du début avec les moldus qui se font tuer m'a vraiment mis mal à l'aise (dans un sens positif), mais ce genre de scène ne me fait plus du tout le même effet depuis que je suis parent. Et bien sûr, toute la partie dans la cave de Norbert qui est bien cool. D'ailleurs, rien à dire sur les effets spéciaux du film, ils sont superbes !
M'enfin, curieusement, je n'ai pas particulièrement d'enthousiasme pour la suite. Plusieurs disent "Nan, mais il faudra voir le film dans son contexte total, là ce sera bien !". Non, Star Wars 2 reste mauvais même dans son contexte total !
Yorick26:
Je pense également être un Potterhead aussi, mais je n'ai pas du tout le même ressenti avec le film. Je l'ai bien aimé dans son ensemble. J'étais certes préparé à un avis très partagé sur le film du coup mon enthousiasme avait baissé et je m'attendais presque à être déçu. Du coup je ne l'ai pas été. J'ai aimé retrouvé tous les personnages que l'on croise dans le film. On a une belle équipe. Une belle armée de Dumbledore qui se construit pour les trois prochains films. Il y a des jolis effets spéciaux, même si j'ai trouvé le dragon bleu (sans spoil) particulièrement mal foutu. Je me plains surtout des incohérences qui, je l'espère, seront réglées ou expliquer dans un prochain film même si pour certains détails il faut vraiment connaître en profondeur la saga et même aller au-delà (je passe souvent sur le wiki et je suis surpris d'apprendre touts ces choses) :
(Cliquez pour afficher/cacher)Mcgonagall qui n'a rien à foutre là, l'impossibilité que Croyance soit le frère de Dumbledore...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile