Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (268/314) > >>

D_Y:
Je trouve vraiment que Whiplash et La La Land sont deux films qui ne jouent pas dans la même cour, je suis incapable de dire que l'un est meilleur que l'autre (objectivement j'entends, pas d'après mon ressenti) parce qu'ils excellent chacun dans leur domaine.

En vrai j'ai même pas pensé à faire le parallèle entre les deux alors qu'il est évident, mais il y a dans La La Land un petit côté "destinée" qui lie les deux personnages qui malgré tout décident de s'éloigner de ce qui est "écrit", font des sacrifices, renient leurs idéaux, ont ce qu'ils veulent et aussi se jettent dans le bain alors qu'ils n'ont pas du tout confiance en leur capacité. Pourtant la fin douce amère est assez universelle, c'est un appel à remettre ses propres choix en perspective, suis-je vraiment heureux et sinon qu'est ce que j'aurais dû faire dans le passé ? Les choses se seraient elles déroulées autrement ? En mieux ou en pire ?
(enfin je vous apprends rien j'imagine que vous avez compris cet aspect tout autant que moi v.v)

C'est un peu "naïf" mais pas pauvre comme thématique et pas vraiment abordé dans Whiplash. Et surtout dans ce film c'est la manière dont c'est raconté qui compte et dans ce cas particulier ça l'est particulièrement bien. Rien que ce parallèle entre la célébrité qui vient commander un café avec les rôles inversés au début et à la fin est simple mais brillant (simple car ça aurait pu être gratuit de la part d'un tâcheron mais le montage et la colorimétrie font la magie du métrage, et je parle d'une scène parmi une myriade d'autres).

Au delà de ça je trouve le film est injustement qualifié de pauvre et simpliste, et je dis pas ça par rapport à Whiplash. Déjà une comédie musicale en soit raconte quelque chose (si c'est bien fait). Mais c'est aussi une ode à la musique jazz, la nostalgie d'un âge d'or révolu, le portrait de deux passages à l'âge adulte, une critique des studios hollywoodiens, un discours sur la mort de l'art. Et accessoirement une histoire d'amour pas vraiment ratée quoi qu'on en dise.

Non, vraiment, je trouve le film riche (quitte à se vautrer par certains moments par cette impression de trop-plein) même plus que Whiplash. Je suis d'autant plus curieux de découvrir ses prochains films surtout qu'il a gagné une certaine notoriété à Hollywood, et donc une certaine liberté d'action (ce qui est tellement rare que ça mérite d'être surveillé).

Yorick26:
Je ne suis pas d'accord non plus pour dire qu'il est pauvre et simpliste. Même si je n'ai pas spécialement aimé, qu'il a beaucoup de mérite. Mais je trouve que toutes les qualités se retrouvent dans la seconde partie. Une fois que le couple est assumé, là ça démarre. Mais dans la première partie, mis à part les scènes chantées, c'est assez plat et long à se mettre en place. Et artistiquement, mis à part quelques changements de couleurs vives, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. La scène dans le restaurant, mis à part la musique... Y a pas grand chose à en tirer. Elle met en place le personnage et son incapacité à retenir sa passion pour le jazz. Voilà, c'est son défaut. Le film est trop long à démarrer

Rodrigo:
Hier j'ai vu L'ile aux chiens, ou Isle of Dogs en VO (I love dogs :D), alors que je n'aime pas les chiens. Cependant, je suis fan de Wes Anderson qui est sans doute mon réalisateur contemporain préféré depuis Moonrise Kingdom, et surtout The Grand Budapest Hotel.

Et ce film est une synthèse entre Fantastic Mr Fox, le film d'animation sur la vie d'un renard qu'il avait réalisé il y a quelques années, et Grand Budapest Hotel pour sa folie visuelle et son style de réalisation. C'est-à-dire que la plupart des séquences du film sont en stop motion, avec parfois des petites variations (dessin d'anime japonais notamment), avec toujours ces fameux plans en travelling, cette esthétique léchée et ces plans parfaitement découpés qui mettent le sujet en plein centre de l'image, je ne sais pas si c'est clair, mais ça parlera peut-être à ceux qui ont vu ses autres films.

Je craignais un film un peu trop bon enfant pour viser un public jeune (je ne pense pas qu'il y ait de réalisateur américain qui fasse des films d'animation grand budget "pour adulte"), mais même si certains poncifs semblent un peu faciles et plus destinés à un jeune public, je trouve la démarche globale du film géniale ! C'est-à-dire qu'il y a quelques séquences un peu niaises, mais qui rappellent un peu les shonens avec la valeur de l'amitié et le dépassement de soi, mais l'ensemble du film tente de rendre hommage aux chiens, et surtout à la culture japonaise dans son ensemble. Ce qui passe par un contexte de Japon fantasmé qui mélange les deux clichés les plus fréquents dans les pays occidentaux à son encontre : le Japon médiéval/traditionnel, avec ses temples, ses estampes paysagères, sa musique un peu martiale à base de taiko d'une part, et d'autre part le Japon "futuriste" avec ses laboratoires de pointe, ses robots et sa technologie surdéveloppée qui permet notamment aux hommes et aux chiens de se comprendre. On pourrait clairement opposer les deux pour montrer le combat entre tradition et modernité qui se déroule au sein du film d'ailleurs. En tout cas, l'ensemble mobilise des références issues du manga, des estampes, du cinéma japonais (Kurosawa) et de la culture japonaise en général (Hachiko tout ça), et ça m'a semblé plutôt maitrisé et bien amené.

D'autre part, le film parle des chiens comme peu de films l'ont fait auparavant. D'abord en adoptant pour principe de traduire leur langage en anglais, là où les humains conservent leur vraie langue : le japonais. Ce qui fait qu'on ne comprend pas les hommes, mais bien les chiens, et c'est une perspective très rigolote, et intéressante. Je ne sais pas trop où le film veut en venir avec ses idées, ça part un peu dans tous les sens, et on pourrait y voir un plaidoyer humaniste, anti-spéciste ou anti-totalitaire, mais je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis net. En tout cas, le film transpire l'amour pour les chiens, leurs petits tics, leurs contradictions, leur expressivité, et les dialogues parmi leur communauté sont brillants et remplis d'humour.

Bref, je ne m'en suis pas encore remis, et c'est un film que je conseille à tout le monde, il y a des chances qu'il fasse un triste bide, et si vous souhaitez encourager la diffusion de films d'animation (pour adultes) et/ou de films traitant du Japon, il faut se rendre au ciné pour le voir !

Moon:
Petit topo vite fait des films que j'ai vu dans l'avion :

- Jumanji : C'est tout nul. Bon je dois avoir un problème avec Dwayne Johnson mais j'aime à peu près aucun de ses films de ces dernières années.
Après oui, on m'a déjà dit qu'il fallait pas le prendre comme un Jumanji et qu'il porte très mal son nom mais bon je suis un peu obligé de le "comparer" avec ce film que j'adore.
L'humour vole pas haut, l'histoire est prévisible et décolle jamais.
Il y a bien Jack Black qui sauve un peu le truc mais ça reste pour ma part bas du plafond et bof, j'ai regardé sans plus.

- Ferdinand : Mouif, disons qu'il se laisse suivre. un petit film d'animation qui restera pas dans les mémoires mais qui passe bien le temps avec un brin d'humour. Il y a beaucoup mieux dans le genre mais je pense que ça reste un bon film à regarder en famille.

- Le crime de l'orient express : Bah je suis fan de ce genre de film donc il m'a plu.
C'est certes hyper prévisible et les personnages ne sont pas du tout crédibles/caricaturaux/théâtral (on se les imagine pas du tout en vrai quoi) mais je pense que c'est volontaire comme d'autres films du genre (style 8 femmes ou d'autres qui me reviennent pas de suite). C'est surtout bien mis en scène et j'ai trouvé les "photos" très belles.
J'ai beaucoup aimé Hercule Poirot dedans. La fin sort de derrière les fagots mais va bien dans la continuité du film et je l'ai trouvé très plaisante (même si je connaissais le livre, je me souvenais plus des détails).

- Wonder : Très chouette film, l'une de mes excellentes surprises dans l'avion. J'adore les films où Julia Roberts ne va pas dans l'humour (Erin Brockovich) et ce film n'échappe pas à la règle. En gros, c'est l'histoire d'un enfant ayant subit de nombreuses interventions médicales depuis la naissance et de chirurgie esthetique qui va à l'école pour la première fois et bien sûr le monde n'est pas celui des bisounours, surtout chez les enfants.
J'ai beaucoup aimé ce film qui n'est pas manichéen (même si certains diront qu'il y a trop de bons sentiments, je trove que ça fait du bien de temps en temps perso), qui prend le temps de s'intéresser à tous les personnages et pas juste le petit enfant.  J'ai eu la larme à l'oeil plus d'une fois en tout cas.

- Lion : Tiré d'une histoire vrai, j'ai adoré ce film. Bon il est vrai que j'ai surtout aimé pour la première partie quand on suit le voyage du petit garçon, après c'est moins attachant et planplan mais ça reste une très bonne surprise.
Encore une fois, je devais être en mode bon sentiments car ça peut déranger certains mais le tout est vraiment émouvant.

- Spiderman homecoming : rigolo sans plus. Spidey est sympa, le méchant est sympa (:p) et il introduit bien son univers mais c'est pas du tout le meilleur spiderman.

Et sinon hier j'ai vu Avengers 3 au ciné cette fois, Thanos a toujours été mon préféré chez Marvel avec Spiderman et il m'a pas déçu.
Bon ok, un peu dérangé que son Origin Story n'a rien à voir avec les comics mais bon là dedans il y a tellement de reboot et d'univers parallèles que j'y suis habitué à pas rester sur mes acquis.
Le gros problème pour moi est qu'il reste prévisible quand on suit un peu l'actualité Marvel et que la fin n'est pas crédible
(Cliquez pour afficher/cacher)A qui va t'on faire croire à tous ces morts quand tu sais qu'une bonne partie est confirmée pour de futurs films ?

Après, au moins ils ont pas gaché Thanos, je me demande juste par quel tour de passe passe tout le monde va revenir, Captain Marvel ? Pierre du temps ? Univers parallèles ?
Et puis reste à savoir dans quelle mesure tout ce monde va revenir si c'est juste ceux tombés en poussière à la fin (ce que j'aimerais) où tous les morts du film quitte à réduire à néant son intérêt et ses enjeux (ce que j'aimerais pas donc) en plus de créer un Deus ex Machina utilisable à volonté comme dans DBZ enlevant toute idée de danger dans le futur.Sinon c'est du grand spectacle, malgré quelques moments un peu lourds et wtf, j'ai trouvé l'humour bien dosé et surtout Thanos et sa clique rendent bien à l'écran et sont largement les meilleurs méchants de tout le Marvel Universe jusque là.

Guiiil:
Avenger 3, je commençait à en avoir un peu marre de me faire spoiler, du coup j'ai rattrapé mon retard niveau Marvel, coup sur coup avec Thor 3 et Black Panther, j'en ferai des fiches quand j'aurai un peu plus de temps ! v.v Sinon, en attendant :

Thor 3 : Bah, c'est Thor au pays des Gardien de la Galaxie, même humour, mêmes situations épiques qui font prout pour le lulz. J'y ai passé un bon moment, mais c'est surtout grâce à ses acteurs et à ses quelques envolées épiques.

Black Panther : Je comprends parfaitement pourquoi ce film a créé la fierté maximale dans le cœur de beaucoup de gens d'origine africaine. Même s'il ne s'agit pas du premier super-héros noir, ni même du premier super héro noir héros de film, ni même du premier film avec un casting principal principalement noir (on a tous vu Rasta Rocket, je pense). Mais bon, c'est comme Wonder Woman qui aurait été le premier film de super héros réalisé par une femme, alors que ce n'est pas vrai. Mais visuellement, cette vision d'une Afrique qui aurait pu se développer sans le colonialisme est très chouette (mention spéciale aux tuniques boucliers), même si je préfère un brin l'approche graphique d'un Overwatch sur le sujet ! Après, le film est-il bon ? Pour moi, il est bon sans plus, le scénario est super prévisible à bien des moments, et ne fait pas énormément rêver contrairement à ses visuels. Mais bon, j'y ai passé un bon moment, mais moins bon que Thor 3 !  :oups:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile