Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (267/314) > >>

D_Y:

--- Citer ---C'est un film qui est artistiquement réussi, mais pas en tant que réel divertissement.
--- Fin de citation ---

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il y a de vrais divertissements qui sont artistiques comme une patate, et la plupart des grands films du cinéma ne sont pas divertissants pour un sou. Je dirais même que moins un film est divertissant plus il a des chances d'être réussi ;D Blanche Neige est divertissant je dis pas, mais il est aussi très creux, et formellement assez inintéressant à regarder (il suit un peu la mode du Alice de Burton si je ne m'abuse, et c'est pas un compliment).

Plus sérieusement, je ne sais pas ce que toi tu entends par divertissement, mais moi j'ai dans l'idée qu'une grande œuvre est souvent un peu inaccessible et demande que le spectateur s'y implique et la scrute de fond en comble pour découvrir ce qu'elle cache. C'est l'anti-thèse du divertissement en somme. Bon je dis pas que La La Land est un chef d'oeuvre de profondeur, ni même un chef d'oeuvre tout court, c'est juste un bon film en tant qu'objet cinématographique (y'a eu du vrai travail derrière quoi et ça se voit) mais peut être pas en tant qu'histoire effectivement (ce qui au demeurant n'est pas une tare), et personnellement, la forme seule d'un film suffit à me "divertir" même si le fond ne suit pas forcément. Comme par ex une peinture ou une musique qui ne raconte pas grand chose.

Après que tu te sois ennuyé, c'est la vie j'ai envie de dire, ça arrive même aux meilleurs v.v
En revanche si t'as vraiment trop attendu du film (oscars, bonne réputation, &c), j'ai aussi envie de dire que ce n'est pas vraiment la faute du film mais de son aura (qui est somme toute limitée, difficile de dire s'il restera durablement dans les mémoires).

Yorick26:
Voilà. J'allais dire que tu "te satisfait" du côté artistique, mais ça sonnait comme si c'était un défaut alors que c'est juste une autre manière d'apprécier un film. Pour ma part, j'ai besoin d'un fil conducteur qui m'aide à me retenir un minimum. Ce serait comme dans le jeu vidéo, un jeu vidéo qui met en avant que la direction artistique sans aucun scénario (voire gameplay). C'est une question de goût, mais je trouve qu'il faut qu'il y ait un bon équilibre. Mais bon ce que tu me dis me donne envie d'offrir une seconde chance à ce film, que je regarderai plus comme un tableau qu'il faut que je regarde pendant deux heures.

Rodrigo:
J'avais beaucoup aimé La La La Land personnellement, même si je connais pas mal de gens qui ont été déçu. Sans doute à cause des attentes suscitées, sans doute à cause du genre de film en tant que tel. Mais à l'époque, je l'avais vu deux fois, et je l'avais trouvé plus intéressant dans ce qu'il avait à dire en tant que film que ce que je pensais au début.

Je ne sais pas si tu as vu Whiplash Yorick, mais je trouve que c'est un film excellent déjà, mais aussi intéressant pour lire autrement La La Land. J'avais lu que le réalisateur voulait sortir La La Land bien plus tôt, mais que le coût du projet, son ambition et le côté jazz marqué n'emballaient pas trop les producteurs, et il a donc réalisé Whiplash, qui est donc un très bon film, avec relativement peu de moyens, et porté essentiellement sur ... le jazz ! Et ça a marché, un des acteurs a eu l'oscar, le film a eu une certaine reconnaissance tant critique que publique, sans pour autant avoir été sur les devants de la scène. Tout ça pour après réaliser La La Land, avec beaucoup plus de budget, d'ambitions dans la narration, avec des acteurs plus célèbres et l'envie de plaire à un très large public, clairement.

Et en fait, c'est justement ce que je pense que La La Land raconte : l'histoire d'un mec passionné par le jazz, mais qui n'intéresse pas grand monde à part des amateurs et des connaisseurs, jusqu'au moment où il s'engage dans quelque chose de plus grand et commercial, et qu'il explose, et est enfin reconnu pour son talent, réel. Whiplash était un film où le jazz avait une place prépondérante, et où il était montré comme une musique exigeante, technique et relativement difficile d'accès (bien que la bande son du film soit extraordinaire), La La La Land noie le jazz dans des musiques pop, dans un univers coloré et presque enfantin(je trouve le travail sur la photographie somptueux), tout en y accordant quand même une importance symbolique, en le plaçant comme l'élément central de l'intrigue (la vision du jazz du héros conditionne tout le scénario).

Du coup, avec la mise en perspective avec Whiplash, je trouve le film d'autant plus juste et beau dans ses idées, qui semblent assez mièvres et convenues de prime abord, j'en conviens.

Yorick26:
Pour le coup, j'ai vu Whiplash l'année dernière. Il était dans mon Watching Challenge 2017 (alors que La La Land est dans mon Watching Challenge 2018). C'est même un des premiers films de l'année que j'ai regardé. Et pour le coup j'ai vraiment apprécié. Et comme j'ai gardé une trace de ce que j'en avais pensé, je peux me citer :

--- Citer ---Cela aurait pu être un film sur la souffrance, le dépassement de soi, et la vengeance sur la vie. J'ai souffert avec les acteurs. C'était assez insupportable de voir un tel débordement de souffrance qu'il déborde jusqu'en nous. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier malgré des désaccords en terme de moral (le dépassement des limites n'est pas quelque chose que j'encourage à l'excès). Cependant cela faisait un peu écho à mon attitude défaitiste de la journée. Cela m'a insufflé un courage et tout du moins l'impression que ça pourrait être pire. Je ne souhaite pas être le plus grand, ni être un des plus grands. Je me contenterai d'un travail convenable.
--- Fin de citation ---

Pour le coup, c'était une critique très personnelle. Mais oui, les deux peuvent être comparer et être mis en perspective l'un avec l'autre. Dans tous les cas, j'ai préféré Whiplash qui est moins esthétique mais beaucoup plus intense, plus prenant. Et la musique impose plus le respect que dans La La Land.

Rodrigo:
Et je suis d'accord avec toi, je préfère également Whiplash, que je considère personnellement comme un des meilleurs films sortis ces dernières années, mais je trouve que la remise en perspective donne du sens à La La Land.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile