Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
J'ai vu Albator, Pirate de l'Espace, le film 3D. Adaptation (en roue) libre du manga éponyme de Leiji Matsumoto essentiellement connu par les deux séries d'animations produites par la Toei Animation (Dragon Ball, One Pisse...).
C'est bien connu, la Toei a de grosses difficultés à équilibrer les budgets. Ils ont la fâcheuse tendance de tout claquer dans un domaine pour gérer les autres avec des bouts de ficelle de saucisson premier prix LidL. Quand c'est l'achat d'une licence, ils n'ont plus les moyens de se payer des animateurs, mais fort heureusement, pas de scénario à écrire. Quand c'est l'animation qui les préoccupe, ils n'ont plus les moyens de se payer des scénaristes. Je vous laisse imaginer le désastre quand ils se paient une licence ET des animateurs 3D à la pointe de la technologie de l'époque.
S'il est difficile de contester que le film est vraiment très beau, difficile d'être plus conciliant sur le reste du contenu. Les personnages "originels" gardent leur design d'origine là où les nouveaux sont beaucoup plus modernes (le grand écart entre Ezra et le zozio de Harlock fait peine à voir). Le scénario se paie le double luxe de partir dans tous les sens et de vouloir manifestement raconter quelque chose, mais finit plombé par une absence presque totale de développement au profit d'un rythme effrenné pour caser des batailles déjantées d'un kitch absolu.
Inutile de dire que je ne m'attarde pas sur les différences avec l'univers original tellement j'en aurais pour la journée à tout lister. Toujours est-il que Albator 78 avait une noirceur épaisse bien à lui ; or, si le film verse toute l'énergie du désespoir dans une pseudo-critique de l'humanité et de la religion ( :-* ) il finit le plus souvent par patauger dans des phrases nébuleuses qui puent la fausse philo à l'attention des moins de 15 ans que ne renierait pas la série des Bidon Hearts.
En soi, si le film n'était qu'un petit burger fait à l'arrache, j'aurais envie de dire pourquoi pas et de l'avaler quand même. Ce qui me dérange vraiment, c'est que le projet avait vraiment du potentiel, une matière noire à exploiter et des messages à faire passer. En projet de 4 OAV, sa noirceur aurait sans doute mieux brillé, et le voyage dans l'espace aurait été moins vide de sens. Mais en l'état, ce film n'est ni fait ni à faire, coincé entre deux états et encore empiré par une fin pseudo-ouverte qui n'assume même pas ses intentions initiales.
8/20.
D_Y:
--- Citer ---c'est justement ce que je trouve intéressant à traiter dans une suite comme JW, j'attends de voir de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux.
--- Fin de citation ---
Elle a quel impact sur le film cette discussion ? Ça m'a tout l'air d'être un point scénaristique pour ancrer le film dans la réalité puisque la plupart des spectateurs sont au courant que les dinosaures ressemblaient pas vraiment à ça, mais rien de plus, ça n'a pas de réelles conséquences, ils y mettent pas l'accent dessus pendant 2 heures non plus.
Moon:
C'est je trouve intéressant de se dire en première lecture que c'est une créature de l'homme contre la nature alors qu'au final ce sont toutes l'oeuvre de "savant fous", c'est juste que sur l'Indominus, ils l'assument complètement alors que sur les dinos, ls te vendent du rêve.
ça a pas grande conséquence dans le film, tout comme la critique du "toujours plus grand, plus gros, plus fort", mais ça offre des degré de lectures différents quand on reregarde les films.
D_Y:
--- Citer ---au final ce sont toutes l'oeuvre de "savant fous"
--- Fin de citation ---
Ben c'est le point central de toute la saga ça, c'est une variante du mythe de Frankenstein et ça a toujours été revendiqué dés le début. D'où les répliques du style "la vie trouve toujours le chemin de la liberté..." et d'autres fadaises de ce genre. Les humains n'ont jamais eu le contrôle depuis le premier film, même quand ils pensent l'avoir chaque film te montre qu'à un moment ou à un autre ils vont le perdre.
L'indominus je le trouve bien naze parce qu'il fait très "docteur Maboul", il a plein de caractéristiques soit disant issues de la folie des scientifiques mais paradoxalement il est moins marquant que le T-Rex qui lui était "naturel" (on se comprend hein v.v).
Sinon c'est moi ou le perso de Chris Pratt survit à une nuée ardente ? Genre, le truc qui te carbonise en un clignement d’œil ?
Moon:
Je trouve pas vraiment que les problématiques sont les mêmes.
Dans les 2, certes, on a affaire à une folie de l'Homme mais les 2 ne te sont pas du tout vendu pareil.
Dans le premier cas, celui de JP, on te dit qu'on te fait revivre les dinos, tels quels comme avant et on va en faire un "zoo"
Outre les incohérences qu'on a déjà parlé plus tôt (en vrai l'experience est totalement impossible et quand bien même ce serait techniquement possible, les dinos survivraient même pas dans notre atmosphere actuelle) le peech, c'est vraiment que les dinosaures d'il y a 65 millions d'années se retrouvent comme par magie dans notre monde avec les mêmes us et coutumes qu'à l'époque.
Dans celui de JW, c'est plus une créature de frankenstein qui est créé, un kaiju ou un godzilla bis. Une créature sans but qui ne sait absolument pas où est sa place (et qui du coup se mettrai à tuer pour le plaisir), une créature encore plus imprévisible sur le papier que les dinosaures.
Limite l'indominus est plus proche des humains que des dinos.
Bien sûr dans les 2 cas, à la fin, ce sont des créatures qui se rebiffent contre l'Homme mais même le message n'est à mon sens pas le même, dans le premier cas, ça se rapproche de la philosophie : la nature reprend ses droits alors que dans JW, c'est pas la nature le problème, c'est une arme biologique de l'Homme qui a failli tout détruire mais l'un des messages, c'est que c'est pas l'Homme qui détruit son arme, c'est la nature (en tout cas ce qui est vendu comme la nature, dans les fait, c'est plus compliqué).
Sinon, oui pour la nuée ardente, c'est juste :p (à moins que ce soit comme je le pense depuis le début, une explosion crée par l'homme qui fait rentrer le volcan artificiellement en eruption et dans ce cas, c'est pas une vraie nuée ardente).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile