Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (254/314) > >>

Sentinelle:
J'ai vu récemment (pas aujourd'hui désolée) Le Labyrinthe de Pan.

Globalement, génial. Je l'ai vu en cours, grâce au prof d'espagnol, c'est pas le genre de film que je regarderais par moi-même, mais là j'ai pas été déçue. L'univers est juste incroyable, la couche entre l'imagination d'une petite fille innocente et rêveuse et la dure réalité d'une guerre civile est très fine. Tout comme ce film, très fin. Les personnages sont profonds, même Ofelia, le personnage principal. C'est une gamine, mais contrairement à beaucoup de films, elle est pas insupportable, elle vit juste dans son monde imaginaire, où elle est une princesse qui doit retourner dans son royaume souterrain. Elle doit accomplir des épreuves et suivre les indications d'un faune (d'où le titre original, El laberinto del fauno, donc aucun rapport avec Pan, je sais pas trop pourquoi le titre a changé dans les autres langues).
Dit comme ça, ça fait très histoire pour enfants. Mais il ne vaut mieux pas montrer ce film à des enfants, surtout pas même. Car a contrario, pour venir contraster tous ces rêves enfantins, se trouve la dure réalité avec la guerre civile en Espagne... Entre les problèmes de santé de sa mère enceinte et la cruauté de son beau-père... Le film est vraiment profond.

(attention spoil, si vous comptez regarder le film, ne lisez pas)
(Cliquez pour afficher/cacher)Le moment où elle doit chercher un truc pour sa 2e épreuve m'a juste choquée. Il y a devant elle un grand banquet où se trouve, assis, un ogre. L'ogre fait assez peur et c'est assez morbide pour des trucs imaginés par une gamine. Surtout la seule règle donnée par le faune c'est de ne pas toucher au banquet et ne rien manger sinon l'ogre se réveillera. Evidemment elle prend un fruit et le mange. Alors il se réveille et deux petites fées se sacrifient pour la sauver... Je sais pas pour vous,
 si jamais vous l'avez vu, mais perso ça m'a dérangée. On lui dit de pas le faire, elle le fait. Pourquoi ? Elle avait pas si faim que ça non ? Elle a vu deux fées mourir parce qu'elle est incapable de pas prendre un fruit... Mouais pas crédible.
Le beau père est vraiment un personnage horrible, mais chacun a sa propre importance dans l'histoire et ça, c'est beau. Par contre c'est assez gore.
Bref gros coup de cœur, et aussi pour la musique qui est très belle. Voici un film mature et fantasy à la fois, j'ai adoré en tous cas.

D_Y:
Je pense que cette scène fait tout simplement référence à la Genèse et au fruit défendu mangé par Eve (et Adam). C'est une métaphore classique dans les arts pour symboliser la tentation et ça a les même conséquences dans les deux cas ( colère de Dieu = colère du faune).

Et aussi dans le contexte de l'enfance ça peut avoir le sens de perte de l'innocence. Ofelia comprend avec cette leçon (un peu traumatisante certes) qu'elle ne peut pas faire n'importe quoi, que quand ça arrive il faut qu'elle paye le prix, et qu'il faut qu'elle grandisse pour arriver à son but (pour retourner en Eden :ange:).

Rien n'est laissé au hasard dans ce film, de la couleur prédominante de la scène (rouge), au choix du fruit (ça aurait pas été pareil avec une banane ou un ananas par ex), jusqu'à la mise en place de la scène elle-même qui fait écho au beau-père dans la vraie vie.
Certes Ofelia a fait une boulette mais après tout, Eve aussi était une cruche.

Sentinelle:
Ah je comprends mieux. C'est vrai que j'aurais pu trouver la référence en réfléchissant un peu plus. Merci !
Si on voit les choses de façon métaphorique, c'est tout de suite plus clair. Cependant j'ai trouvé que ça ne collait pas trop au caractère d'Ofelia que je trouvais plutôt maligne jusque là. Ici elle se fait avoir très bêtement et d'un point de vue cohérence j'ai trouvé ça bizarre. Mais ça me dérange moins du coup, ça prouve encore que le film est profond (oui j'aime ce mot je crois) et l'histoire réfléchie et élaborée... 

Jielash:
Ce n'est pas une sorte de grain de raisin violet qu'elle mange ? Je crois me souvenir qu'elle le détache d'une grappe et que c'est vraiment un petit fruit, pour insister sur le fait qu'aucun écart, même si ridicule, n'est permis.
Il y a surement l'idée de la tentation oui, il est aussi fréquent dans les contes d'avoir des fruits ensorcelés qu'on ne peut pas s'empêcher de goûter. Je l'avais interprété comme Ofelia résistant jusqu'à avoir fait ce qu'elle devait puis, sur le chemin du retour elle craque finalement parce qu'elle a baissé sa garde.

Il y a un tweet de Del Toro qui circule où il donne une certaine interprétation du "Pale Man" mais c'était peut-être juste un commentaire en rapport avec l'élection d'un certain président  :(8:
Ça m'a tout de même fait penser au fait que cette créature attend sans manger devant un repas bien trop important pour elle mais cherche à punir ceux qui voudrait lui dérober ce bien non-utilisé   (autrement que pour servir d'appât ?)

Suijirest:

--- Citation de: Moon le dimanche 09 juillet 2017, 00:38:39 ---Aujourd'hui j'ai vu la première saison composée de 4 épisodes de Castlevania

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas encore vu la série mais par contre une question m'est venue à son sujet.

En fait, est-ce que cette série n'aurait pas dû s'appeler le Carpate Show ? :niak:

Et une publi qu'il ne sera pas nécessaire de faucher à mon Facebook pour la mettre sur le chan, une !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile