Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (238/314) > >>

Fonzie:
Perso j'suis allé voir Terminator Genisys hier et j'ai bien rigolé !
C'était tellement pourri du début à la fin que j'ai pas pu m'en empêcher.. :roll:
Déjà que la bande-annonce puait à 10km le nanard, mais là le film entier confirme bien le truc. D'un côté, et en tant que gros fan des deux premiers Terminator, je me dit que je devrais plutôt en pleurer tellement ce film balance un gros doigt d'honneur dans la gueule de la saga, mais avec un peu de recul c'en est tellement risible que je ne cherche même plus à comprendre quoique ce soit.
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire que T3 mais en fait si (pas vu Salvation).

Du coup je le prend tel qu'il est : un bon gros nanard, ni plus ni moins. Pas un navet, car un navet c'est pourri et ennuyeux. Là il faut reconnaitre que c'est pourri mais aussi (volontairement mais surtout involontairement) drôle. Et puis bon, ça reste divertissant quand même xP

Je mettrai à peu près la même note que GKN, et je retourne voir pour la 456ème fois T1 et T2 : des monuments du cinéma sf et action <3

Sinon j'ai aussi vu Vice-Versa (Inside Out en VO) la semaine dernière, et que dire ? Que Pixar est revenu en force ? Oui, mille fois oui ! Après quelques années où ils étaient un peu en dent de scie avec des suites pas terribles voire pourries pour certaines (Cars 2, Monstres Academy..) et un Rebelle certes bien foutu mais au final peu inspiré... les revoilà de retour avec un projet original et surtout un film presque PARFAIT ! Ce film est un classique en devenir, comme le fut Toy Story il y a des années, mark my words. Ou si vraiment il n'atteint pas ce statut, il est très sûrement aussi génial que ne le sont les Nemo, Ratatouille, Wall-E ou encore Là-Haut !
Vraiment si y'a bien un seul film à ne pas manquer au cinéma, c'est bien celui-là.!

Il mérite bien un gros 9/10 ! Et c'est toujours mieux que Terminator v.v

Yuan:
J'ai profité de mon week-end pour voir 3 classiques, que j'ai beaucoup apprécié contre toute attente :

[*]La Planète des Singes (1968), dont je ne savais quasiment rien au final. Ça m'a donné envie de lire le livre en tout cas ! J'ai trouvé que le film n'a pas tant vieilli que ça pour l'époque, et les passages contemplatifs avec de longs plans montrant les décors sont au final bien réussis, évoquent le temps qui passent... Même si je suppose que je peux reprocher au rythme du film d'être un tantinet lent, c'est loin d'être insurmontable, et on est vite accroché (dès l'arrivée des singes, en fait). Mais pour donner un avis plus approfondi sur le lore, je pense attendre de soit lire le livre, soit de voir les autres films pour l'adaptation qu'ils en proposent. Il y a beaucoup de choses à dire en tout cas, dont du positif.
(Cliquez pour afficher/cacher)Ce qui m'a déplu dans ce film, c'est le thème du langage et la façon dont il ne dérange personne. Taylor est sur une planète supposément étrangère, et à aucun moment du film il ne montre de stupeur en entendant les singes parler anglais... ou même n'a-t-on une preuve de surprise de la part des autres membres de l'équipage lorsqu'ils découvrent tous les trois des humains (puis des singes) dans la nature. Est-ce que cette surprise est passée sous silence car prétendue évidente ? Si oui, je trouve ça dommage, puisqu'elle ne rappelle pas le dépaysement des personnages, pourtant censé être bien présent. À mon humble avis, le film aurait gagné à conserver au maximum l'illusion que l'équipage n'est pas retourné sur Terre afin d'amplifier l'effet du twist final, puisqu'il est parfois un peu trop sous-entendu.
Je ne m'étais au final que très peu renseigné sur le film et l'univers de l'œuvre, donc je ne savais personnellement rien de ce twist, et ça m'a donné une bonne claque ! Je suis très content d'avoir pu voir le film d'un œil propre, du coup. J'avoue que ce n'est pas comme si je ne l'avais pas vu venir (quand on a fait une pause en le regardant, j'en avais même profité pour dire : "ils sont retournés sur Terre ou quoi ?" mais sans penser sincèrement que ce serait le cas).
Seulement voilà, le traitement du langage (du moins dans la version de 1968) dessert le film. Dès que Taylor arrive à parler aux singes, sachant que c'est un scientifique et qu'il est présenté de prime abord dans le film comme quelqu'un de curieux et en quête de découverte d'une espèce supérieure à l'Homme, on présuppose aisément qu'il se serait exprimé au sujet de l'évolution aux singes : pour leur dire que c'est l'Homme qui descend d'une espèce simiesque et non l'inverse, ou tout simplement pour les questionner sur la langue qu'ils parlent, et comment ça se fait que ce soit l'anglais ! S'il leur parle de choses évidemment abracadabrantes à leurs yeux, comme le fait qu'il est arrivé en vaisseau spatial, il pouvait bien mentionner ce genre de choses. En tout cas, par logique, c'étaient des sujets auxquels je m'attendais, et les voir absents du film m'a au final... caressé à rebrousse-poil.
Ah et. Comment est-ce qu'ils ont pu se planter à ce point en paramétrant le pilotage automatique de leur vaisseau spatial. À moins qu'ils aient emprunté un trou de ver sans le savoir. C'est gros quand même.Et en fait, tant que je suis là, je précise aussi que la musique est... ce qu'elle est. C'est à dire assez perchée (slt c ns lé musici1 modern). Elle ne gâche pas le film, hein, mais mieux vaut être prévenus, parce qu'elle est très souvent présente. Mais au final, elle ajoute beaucoup à l'ambiance dépaysante, donc je n'ai pas grand chose à lui redire.
En somme, je recommande !
[*]Rocky premier du nom. Je ne m'attendais absolument pas à autant aimer le film. Au début, je me disais qu'il démarrait peut-être un peu lentement, mais au final il se regarde bien donc je n'ai pas vraiment de reproche au niveau du rythme. Et ce combat final, bon sang ! Toutes les scènes "cultes" du film méritent complètement leur succès. Et maintenant que je connais son contexte et que j'ai autant apprécié le film, me donne le punch de ma vie et me fait sourire pour le personnage (qui est incroyablement attachant, en plus). Bref, un classique qui n'a pas volé son titre. Regardez-le pour la culture et appréciez-le autant qu'il se doit !
[*]Rambo également premier du nom (ouais c'était un peu le combo Stallone du coup :v). Et comme pour Rocky, je ne m'attendais pas à autant apprécier. Je reproche par contre clairement au plot du film de tenir sur un post-it et d'avoir un air de prétexte pour toutes les scènes de chasse. Okay, les flics sont cons et tétus, mais le taunt est un peu facile du coup. Ça aurait gagné à être plus subtil. Je pense aussi pouvoir dire que le film est bien rythmé, et avait même des airs de jeu vidéo d'action tant on s'identifie facilement aux personnages dans les scènes de traque : lorsque ce sont les policiers qui sont en faiblesse, on a peur pour eux, et inversement, quand c'est Rambo qui est coincé dans la grotte, notre inquiétude change de sujet. Très habile en tout cas, et ça a beaucoup aidé à introduire la scène finale.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai versé une larmounette sans m'y attendre du tout. Non, honnêtement, je m'attendais pas à un tel ascenseur émotionnel. Et c'était bien bon. Le câlin de Rambo et de son colonel était aussi réconfortant pour lui que pour le pauvre spectateur qui sait plus où en sont ses émotions :cry:Bref, je recommande aussi. Encore un culte qui n'a pas volé son statut.[/list]

Et je suis bien content d'avoir attendu pour voir ces 3 films plutôt que de les avoir regardé plus jeune, ça m'a permis de ne rien en manquer. Et je souhaite cette découverte à tout le monde.

D_Y:
Le problème de la langue est purement cinématographique, dans le livre de Pierre Boulle, les singes ont un langage bien à eux, que le héros apprend pour communiquer (et vice versa avec le français). C'est un peu con en effet mais je trouve pas que ça handicape tant que ça la crédibilité du film.
Concernant le livre, il est très intéressant mais n'a pas grand chose à voir avec le film, si ce n'est quelques personnages (Nova ou Zaïus) et (plus ou moins) l'histoire. La société simiesque est plus développée puisqu'on y découvre des villes à grande échelle (type New York adaptée aux singes), et le héros n'est pas un paria mais s'intègre petit à petit à cette société afin de découvrir la politique, etc... Et enfin, le twist est une invention du film
Enfin bref j'en dis pas plus, si ce n'est que tu a vu le meilleur épisode. J'aime beaucoup ces costumes old school (comparé aux singes numériques des derniers épisodes qui sont moins crédibles que dans le film de Schaffer, un comble), et le score de Jerry Goldsmith qui participe bien à rendre l'ambiance aussi particulière). Même à l'époque j'avais trouvé passionnant ce sujet de la conscience et de l'âme des animaux qu'on traite, en somme, comme les singes traitent l'humanité dans le film.
Le reste de la saga est largement plus faiblard, entre autres le deuxième (Beneath the Planet of the Apes) qui est une suite directe qui finie en eau de boudin, carrément inspirée par la Guerre Froide de cette époque, avec son culte de la bombe atomique et ses mutants cheap (je me suis toujours demandé si l'inspiration des goules de Fallout ne venait pas de là), et les trois suites qui racontent comment les singes ont pris le contrôle de la Terre, 30 ans avant les reboot de Rupert Wyatt et Matt Reeves (dans le 3 les singes des deux premiers viennent sur Terre dans les années 70 !).
Le film de Burton j'en parle pas tant il pue. Il y a certes un certain travail sur les décors, et la fin respecte celle du livre, mais le message perd carrément en ampleur à cause des humains qui parlent, et des scènes d'action hollywoodiennes à deux balles. Une grosse déception donc. Et les reboot j'en ai parlé plus haut, une mythologie sacrifiée sur l'autel du Dieu CGI.

Pour revenir vite fait sur Rambo, et son côté scénario post-it et gratuit, il y a le personnage du flic joué par David Caruso qui semble assez compatissant avec Rambo durant son interrogatoire. Bon ça ne compte pas au final mais ça montre que les policiers ne sont pas totalement hostiles au début. De toute façon c'est surtout toute la portée du message, qui fait sa force, qui accentue son impact final. S'il n'y avait pas cette petite part de manichéisme, la scène qui t'a émue aurait tout de suite été moins forte. Enfin bref.
A voir aussi le 2 qui est un divertissement plutôt bien emballé avec des paysages magnifiques, et qui contrairement à ce qu'on semble croire, n'est pas si vide de sens que ça (contrairement au trois), et le quatrième, subtilement nommé John Rambo, qui a l'air poupou vu comme ça mais qui est l'un des rare film (à ma connaissance) qui dépeint aussi bien la situation birmane contemporaine. Pas mal pour la suite d'une série qui est devenue le symbole de la propagande reaganienne.

(et Rocky c'est un chef d'oeuvre)

Sinon j'ai vu dernièrement une de mes grosse lacune du cinéma asiatique (que pourtant j'adore) : Il était une fois en Chine !

Subtil mélange entre le cinéma de kung fu, le film historique, et le film d'aventure, réalisé par Tsui Hark, avec Jet Li. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est l'un des meilleurs bousin que j'ai pu voir dernièrement. Un film énorme qui peut limite être considéré comme un monument du cinéma d'art martiaux (et pourtant il y a de la concurrence, entre les Bruce Lee, les Jackie Chan, les Sammo Hung, Donnie Yen, etc...). La photographie et le cadrage sont déments, les combats regorgent d'inventivité et de virtuosité.
Mais bon, plus que du fight, OUATIC c'est aussi et surtout une fresque historique dont le contexte se place dans le Foshan de la fin du XIXe siècle (reconstitution excellente et très détaillée), avec une densité et une richesse thématique qui sont assez rares dans les films de stomb chinois. Le film regorge de sous-intrigues et de personnages superbes, et arrive à mélanger des scènes tantôt comiques, tantôt poignantes, poétiques, intelligentes, jouissives.

Bref du bon gros morceau de bravoure, et le mieux c'est que c'est une trilogie, et que paraît il les deux autres (bon en vrai il y en a eu plus que 3 mais bon) sont aussi bien voir meilleurs, pour le coup le plaisir de la découverte dont parle Yuan est entier (et heureusement).

Suijirest:
Récemment j'ai vu Majo no takkyūbin (erreur de c/c pour ceux qui ont remarqué) aka Kiki la petite sorcière (ce nom qui donne pas envie sérieux, je préfère largement le titre anglais Kiki's Delivery Service) et je l'ai nettement plus apprécié que Porco Rosso et Totoro. Il m'a paru éminemment moins vain et creux (opinion personnelle) que Porco et je me suis beaucoup plus attaché aux persos que Totoro. La thématique de la fin de l'enfance et de la candeur au profit du monde réel et de ses responsabilités est amené avec une certaine justesse si on tient bien compte du caractère du personnage central. Personnage à qui je n'ai pas eu envie de foutre des claques, pour une fois, mais plutôt de lui demander bien poliment "tu t'attendais à quoi ?".

C'est dommage quelque part que Kiki n'essaie pas de s'ouvrir à d'autres branches de la sorcellerie, elle ne saura jamais rien faire d'autre que voler sur un balai. On peut certes faire sa vie en devenant un maître absolu d'un seul domaine, je ne dis pas le contraire. Mais la sorcellerie touche à tellement de domaines possibles et imaginables, y avait moyen de les traiter au moins un petit peu.

J'ai aimé, cependant il entrera pas pour autant dans mon top films. Mon Miyazaki favori reste et demeure, à l'heure actuelle, Le Voyage de Chihiro.

Suijirest:
Je suis allé voir l'adaptation d'une oeuvre qui m'avait marqué, Le Combat Ordinaire.

Je vais la faire courte : même si c'est un très chouette film en lui-même, préférez-lui la BD. Le ton est très différent, le traitement de Marco et Emilie n'a presque rien à voir, les coupes au scénario sont pas rares (des détails pas très utiles au cas par cas mais à terme ça pèse) on passe des dialogues réécrits de A à Z aux tirades intactes à la virgule près, et plusieurs scènes n'arrivent pas à gérer les différences entre une case de BD et un plan de film.

Mais comme je l'ai dit, le film en lui-même est pas mauvais du tout, très contemplatif, sombre et douloureux sans être déprimant. Ne pas avoir lu l’œuvre d'origine n'a rien d'un frein, bien au contraire. Mais, vraiment. Préférez la BD.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile