Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
Frappé d'insomnie, je me suis enchaîné deux films hier.
Le premier fut Tangled alias Raiponce, que je regarde bien entendu avec le retard qui sied à ma délicate condition de hipster. J'ai adoré ce film. Outre le fait que la mère Gothel n'ait rien d'une sorcière crachant le feu et commandant aux morts, ce qui change des poncifs habituels, le passage au royaume m'a laissé dans un état de béatitude extrême. Il y a très longtemps que je n'ai rien vu d'aussi beau, esthétique, dépaysant et grandiose chez Disney. Et le combat Rider/Maximus, sa réplique ressort tellement ce que je pensais.
18/20 parce que bon, des défauts quand même :
(Cliquez pour afficher/cacher)Une chevelure de cinq mètres de long revient à une taille normale en la tressant, mais bien sûr. Des souvenirs remontant à la naissance qui ressurgissent comme ça, mais bien sûr. Et j'aurais nettement préféré que Rider meurt à la fin. Ça aurait été tellement raccord.
5cm per second, la fin sonne assez creux même si elle est compréhensible. Du reste, c'est bien poétique et la première partie est de loin la meilleure, la suite est une chute libre et la troisième m'a l'air bien bâclée. 15/20.
Et j'ai aussi voulu voir il y a quelques jours South Park, le film. Je n'ai pas pu le voir en entier vu que le DVD que j'ai acheté est illisible sur les cinq dernières minutes mais qu'à cela ne tienne, j'ai pu pas mal profiter de cette diatribe. Comme toujours avec South Park, l'humour est gras, on va pas se mentir, mais le texte derrière ne manque pas de piquant. Allez, tous en chœur, si l'ambiance angélique et paisible de votre communauté est en danger, blame Canada ! blame Canada ! (et si vous n'avez pas vu ou compris le film, vous allez interpréter cette phrase complètement de travers !)
J'aurais voulu tâter de la VF du film mais là encore double carotte parce que c'est la version US que j'ai acquis. Donc, pas de VF. Un vendeur qui m'a fait poireauter dix jours pour une inferior version sur un DVD abîmé. Ça fait super longtemps que j'ai pas été aussi mécontent d'un achat sur Internet. :mouais:
edit : encore un film visionné, The Batman vs Dracula.
Il convient de ne surtout pas oublier le The car nous avons bel et bien affaire au film tiré de la série animée éponyme. Une nouvelle série qui en a déçu plus d'un, surtout pour le design assez surréaliste des vilains.
Alors, très franchement, si on oublie ce fameux design, des scènes qu'on n'attend pas des persos (genre le Pingouin qui fait du kung-fu, mais bien sûr) ou encore quelques entorses aux exigences du vampire, ceci qu'il soit de Stoker ou d'Hollywood (je pense surtout à ce laquais de Dracula qui se manifeste au spectateur par son reflet, ça choque que moi ?) eh ben, force est d'admettre, c'est pas mal du tout. Plusieurs scènes valent franchement le détour, notamment celle qui inspira manifestement la série des Arkham et la banque du sang. Dracula est un monstre avec une vraie présence et la psychologie des personnages, sans être d'une inénarrable complexité, parvient à exister.
Du coup ça mérite bien un bon 15/20. Ça se regarde volontiers, pourvu qu'on fasse abstraction de toute la traîtrise et le massacre des thèmes centraux. Et qu'on accepte ce foutu design.
GKN:
Aujourd'hui (en fait hier), j'ai vu Terminator Genisys.
Alors que les premières minutes sont réellement prometteuses avec un fan service super bien fait, tout s'effondre très vite.
Terminator Genesis/Terminator 5 est extrêmement mal conçu dans sa narration et même s'il est loin d'être sans idées, ce nouvel opus est extrêmement incohérent et le soucis c'est que c'est flagrant. Souvent, malgré des explications sans queue ni tête et ultra pompeuses (on utilise du vocabulaire que les trois-quart des glandus qui regarde ne vont pas piger pour que ça passe), on se demande "mais, bordel, vous allez nous expliquer pourquoi et COMMENT ?!".
L'autre gros problème, c'est que lorsque le film entame une nouvelle idée, on sait déjà inévitablement ce qui va arriver quelques minutes plus tard.
Les acteurs sont TOUS, au mieux, moyen à l'image d'un Arnold Schwarzenegger jouant le minimum syndical mais ils sont en réalité souvent (très) mauvais : Emilia Clarke a globalement compris le personnage de Sarah Connor mais ce dernier est mal écrit et moyennement interprété quand Kyle Reese est une trahison au personnage d'origine en étant en plus interprété par un Jai Courtney au charisme et talent quasi-nul. Je ne comprends pas comment on peut prendre un mec pareil quand on voit sa prestation dans le dernier Die Hard...
Ne parlons pas non plus du côté nanard (au mauvais sens du terme) et cul-cul du film...
Je ne sais pas si je considère ce film encore plus mauvais que le 3 qui était un film petite b*te et une mauvaise repompe du 2 mais il est sûr que je le met loiiiiin derrière un Terminator Salvation que je trouve très injustement boudé alors que lui avait de grandes idées, lui mettait ses c*uilles sur la table et même s'il n'était pas parfait, on ne savait pas ce qui allait réellement se passer même si on avait une esquisse des grandes lignes. Là, ce T5 est juste plus grand, plus gros, plus fort que le 3 mais ça reste très mauvais.
T5, 5/10... mais d'un point de vu subjectif, c'est vraiment 4/10 au mieux.
D_Y:
--- Citer ---Terminator Salvation que je trouve très injustement boudé alors que lui avait de grandes idées, lui mettait ses c*uilles sur la table et même s'il n'était pas parfait, on ne savait pas ce qui allait réellement se passer même si on avait une esquisse des grandes lignes.
--- Fin de citation ---
Mouais. Je le trouve pas si couillu que ça moi le Salvation, il a une mise en scène grossière, un casting plus que bancal (Bale a l'air de s'emmerder pendant tout le long) et les péripéties manquent clairement de pêche.
Ce qui m'a toujours dérangé aussi c'est cette représentation du futur qui est loin d'être marquante. Déjà baser tout un film sur ce concept est une aberration en soit tant le tour de force de la saga (enfin, à la base) était de dépeindre un futur noir, oppressant et terrifiant... tout en restant dans le "présent". Dans T1 les scènes d'apocalypse durent 5 minutes à tout casser et pourtant Cameron avec un budget fauché à l'époque, a réussi à montrer quelque chose de beaucoup plus terrifiant et sombre que son homologue McG. C'est pour ça aussi que Terminator est un chef d'oeuvre intemporel que les nombreuses suites ne réussiront jamais à égaler, non seulement grâce à ses séquences marquantes qu'aucune de ses suites n'arriveront à égaler (ex : la première rencontre au TechNoir, la fusillade dans le commissariat, le climax dans l'usine, etc), mais aussi ce côté guerre inéluctable, le génocide en masse qu'on sait devoir arriver mais qu'on ne peut empêcher. Avec, pour renforcer l'idée, cette machine terrifiante quasi indestructible dont le seul but est la mort et la destruction (Schwarzy dans le rôle de sa vie avec Conan).
Enfin bref je m'égare mais je tiens tellement le premier en estime que même Terminator 2 me parait fade, dans le scénario du moins (ça reste un des meilleur film d'action du monde, ce qui est quand même pas mal). Je veux dire par là que le T800 qui devient pote avec les personnages et la guerre évitée, ce sont deux idées de merde qui gâchent un peu les enjeux du premier. A ce titre, la guerre inéluctable est l'une des rare bonne idée du troisième, même si le reste est plutôt moyen et qu'en plus c'est contradictoire avec la fin de T2 (qui dans sa version longue montre un futur lointain où la guerre a bien été évitée et où John est devenu sénateur et Sarah une petite grand mère à la vie tranquille...). On peut aussi penser que montrer John Connor est un défaut en soi, la guerre contre les machines et la résistance humaine étaient à la base laissées à la seule imagination du spectateur, ce qui est autrement plus percutant que certains choix ultérieurs plutôt douteux. En l'état, T1 n'avait pas besoin de suite, structurellement parlant, la boucle était bouclée et en rajouter par dessus rajoute certains paradoxes pas forcément bien vus.
Mais bon pour revenir à Salvation même s'il a le mérite de vouloir faire autre chose que le schéma type de la trilogie originale, il reste quand même relativement bancal.
Concernant Genisys, un peu au même titre que Jurassic World, je le verrai sans doute un jour pour être à la page de deux sagas que j'apprécie, mais il a l'air de tellement puer de partout que j'ai pas vraiment hâte. J'ai déjà parlé quelque fois de cette mode de remakes et de suites de classiques du cinéma des années 80/90, avec bien entendu les défauts inhérents à l'Hollywood contemporain. Je me trompe peut être dans les deux cas, seul l'avenir me le dira, mais ils se font rare les films qui, à l'instar de Terminator 1, font preuve d'une créativité et d'une maîtrise quasi absolue, sans verser dans le sensationnel numérique des grosses productions actuelles. Je suis pratiquement certain que Genisys n'en fait pas partie, et je préfère largement voir des films au budget plus limité mais à la thématique plus marquante (ex : Ex Machina dernièrement) que ces métrages fades et commerciaux qui ne sont pas surprenants pour un sou.
Suijirest:
Par un malheureux concours de circonstances, j'ai vu Les Vacances de Ducobu.
Au premier degré, j'avais honte d'être là et de regarder. C'est mal fait, les acteurs sont à la ramasse, tout transpire le cliché et l'histoire est... ce qu'elle est.
Au second degré, c'est un peu l'hommage qu'un réal a voulu faire pendant toute son enfance mais qui a dû moisir trente ans dans les cartons parce qu'un film coûte du pognon. Mais c'est pas parce que l'intention est évidente qu'elle est acceptable.
Et comme on parle d'un film sur Ducobu, je lui mets la seule note approprié : 0/20. :mouais:
Moon:
Tiens c'est marrant, par hasard j'ai vu ce film aussi hier soir (bon ok, c'est surtout qu'il y avait rien qui m'intéressait hier à la télé et flemme de me mettre un dvd).
Bon mon avis va pas vraiment se désolidariser du tiens pour briser le suspense.
Je précise que j'ai pas vu le premier mais je pense que je rate pas grand chose. Je connais l'univers vu que je lisais le journal de Mickey quand j'étais ptit mais ça m'a jamais donné envie vu que je suis absolument pas comédie française à quelques exceptions près (je trouve que c'est toujours la même chose, toujours aussi mal joué, toujours avec les mêmes "rebondissements" et une fin qu'on devine dès le début).
Bah disons qu'au trentième degré, ça passe. Ok rien n'est crédible, les personnages sont affligeants d'irréalisme si bien qu'on dirait une espece de pièce de théatre mais dans un film (côté crédible on repassera).
Je sais que c'est pour coller avec la bd mais rien que voir Ducobu avec son costume tout le temps et surtout à la plage (alors que les autres sont habillés normalement) m'empêche de m'attacher à l'histoire.
Pareil pour Latouche, en fait j'ai du mal avec Elie Semoun en acteur tant je trouve qu'il a une palette de jeu très restreinte comme d'autres humoristes (j'ai en tête Dubosk que j'aime pourtant beaucoup en humoriste), ses perso son en grande majorité le même stéréotype du petit teigneux qui hurle partout si bien que je ne vois plus le personnage mais l'acteur qui fait son Semoun.
Les autres sont du même acabit.
Après c'est pas foncièrement mauvais .. Enfin si mais bon, je me dis que pour passer une soirée en famille et pour certains enfants ça passe et ça fait sourire (même si je suis pas partisans de montrer que les trucs débiles aux enfants mais de temps en temps, ça fait du bien de pas se prendre le tête).
Je lui donnerais 5/20 à adapter selon votre humeur du jour et suivant ce que vous en voulez (allant de 0/20 si vous voulez une vraie histoire, des vrais comédiens avec des persos auxquels on peut s'identifier j'usqu'à 10/20 si vous regardez avec vos gosses de 6-7 ans ou avec vos potes de beuverie :p)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile