Je dirai que c'est surtout causé par l'enseignement de la langue.
Je ne pense pas que le but, lorsqu'on apprend une langue, soit de la prononcer parfaitement, et de ne faire absolument aucune fautes d'orthographe, de grammaire, de constructions ou autre. Le but, surtout, devrait être de savoir s'exprimer, de pouvoir dire toutes les idées qu'on peut avoir, mais aussi de comprendre, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Il y a des fautes, certes un peu bête et facilement évitable, mais qui ne gène absolument pas la compréhension (exemple tout bête: l'oubli de -s à la troisième personne
)
Le problème est que, outre les classes surchargées et le nombre d'heures plus que réduit, les profs ne "supportent" pas la moindre faute. Ils veulent qu'on parle la langue parfaitement. Sur le principe, je suis d'accord. Mais je ne pense pas que connaitre parfaitement tous nos verbes irréguliers nous permettent de nous débrouiller en pays anglophones. Certes, on évitera de rajouter un -ed là où il ne faut pas, mais si on ne sait pas faire la phrase entière, on ne dira même pas le mot.
Là où je voulais en venir, c'est qu'il faudrait aussi revoir le contenu des cours: le réchauffement climatique, c'pas un vocabulaire qu'on utilise tous les jours. Et je sais que c'est pas avec le vocabulaire que j'ai appris en lycée/collège que j'arriverai à me débrouiller seule en pays anglophone.
Après, pour la prononciation, j'pense que ça va être dur, pour un français pur souche qui découvre (en gros, premier vrai contact) l'anglais en collège de perdre complétement son petit accent français. J'dis pas que c'est impossible (les profs de langue, en principe, sont censé parler sans l'accent français
), mais ça doit demander du temps et du travail. Et j'crois pas qu'en restant au fin fond de la France en pratiquant deux heures par semaines ce soit possible.
Enfin, les Québecois sont pour la plupart beaucoup plus en contact avec la langue, de ce fait, c'est plus facile pour eux de la pratiquer, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. M'étonne pas qu'ils y arrivent bien