Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 586005 fois)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1575 le: lundi 06 décembre 2010, 12:50:52 »
Non non, Fénomal, t'as bien expliqué : la notion "et", en mathématiques, est représentée par la multiplication
Par exemple, en probabilités : si dans un jeu de 52 cartes, tu tires une carte au hasard, si tu veux, par exemple, que ce soit une tête (dame, valet ou roi) ET un cœur, la probabilité que tu l'attrapes est de : (3x4)/52 (car il y a trois têtes parmi quatre couleurs sur les 52 cartes) x 13/52 (car il y a treize cartes cœur dans un jeu de 52 cartes) = (12x13)/52² = 156/2704 = trois chance sur 52, ce qui est bien le cas -il y a trois têtes de coeur dans un jeu de 52 cartes. C'est donc que ce x établit la notion de "et" en maths.

(désolé, j'ai vraiment l'air pédant, à faire celui qui sait, et tout, mais je vous jure que c'est surtout que je prends mon pied à jouer comme ça... :niais:)
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Sheikor

• Twili maudit
  • **
  • Le Sheikah
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
« Réponse #1576 le: lundi 06 décembre 2010, 14:00:07 »
On est en calcul de probabilité là, c'est encore différent.
Si je te demande combien font 1 et 1, tu vas me répondre 1 ? Tu seras plus tenté de répondre 2 (voir 11 selon la façon dont tu veux interpréter le et ^^).
Pour les booléens, aucune idée par contre : va savoir pourquoi mon prof de cette année a voulu sauter le chapitre :hum: Ce qui fait que je n'ai une notion que très limitée du mot....

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #1577 le: lundi 06 décembre 2010, 15:11:06 »
Le coup de "1 et 1 font 2" n'a rien à voir; le terme "et", ici, n'est utilisé que pour "littéraliser" le symbole +... Tu joues juste sur les mots et les sens. C'est comme si je te disais que "si" est toujours suivi d'un groupe nominal, et que tu répondais "ah oui ? et si do ré mi, alors ?"
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1578 le: lundi 06 décembre 2010, 15:30:31 »
Citation de: "Limnear"
Je vais vous demontrer une autre formule Mathematique qui repond a une grande enigme de l'histoire:

On sait tous que pour nous les hommes, les femmes demandent du temps et de l'argent, si on ecrit ceci mathematiquement, cela donne:

femme = temps x argent

On sait aussi que le temps c'est de l'argent, et que l'argent est la racine des problemes, donc mathematiquement cela donne:

temps = argent

argent = (racine carré)probleme

Si on reprends la premiere formule cela donne:

femme = argent x argent

Soit:

femme = (racine carré)probleme x (racine carré) probleme

Les racine carré s'annule, donc:

Femme = Probleme

Encore une logique indeniable des mathematique

Un autre dans le genre, quoique un peu moins mathématique:

Dans le fromage suisse, il y a des trous, non? Et plus il y a de fromage, plus il y a de trous, non?
Or, on sait que plus il y a de trous, moins c'est lourd.
Donc, plus il y a de fromage, moins c'est lourd :p

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #1579 le: lundi 06 décembre 2010, 15:42:16 »
Les syllogismes, les gens ont toujours aimé jouer avec.

Un dauphin est un mammifère.
Or, l'homme est un mammifère.
Par conséquent, un dauphin est un homme.

Ou mieux :
Leslie Nielsen est mort.
Or, les tyrannosaures sont mort.
Donc Leslie Nielsen est un tyrannosaure.
Feuilles en vie

Hors ligne Sheikor

• Twili maudit
  • **
  • Le Sheikah
« Réponse #1580 le: lundi 06 décembre 2010, 16:13:51 »
Citation de: "John Craft"
Le coup de "1 et 1 font 2" n'a rien à voir; le terme "et", ici, n'est utilisé que pour "littéraliser" le symbole +... Tu joues juste sur les mots et les sens. C'est comme si je te disais que "si" est toujours suivi d'un groupe nominal, et que tu répondais "ah oui ? et si do ré mi, alors ?"

C'est justement pour éviter de pouvoir jouer sur les mots qu'il faut faire preuve d'une certaine rigueur.  :hum:  M'enfin, je vais devoir vous croire sur parole pour le "et = x" (Car pour moi ton exemple avec les cartes à jouer et la probabilité sont assz différent du problème initial)

Les syllogismes faut faire gaffe. C'est délicat à manipuler, dès lors qu'on utilise des ensembles. Exemple :

1 est un réel.
0,4154 est un réel.
Donc 1 = 0,4154

ou encore

2 est pair.
12345678 est pair.
Par conséquent, 2 = 12345678

Hors ligne Classic

• Chef Skimos
« Réponse #1581 le: lundi 06 décembre 2010, 21:08:00 »
Citation de: "Sheikor"
Pour les booléens, aucune idée par contre : va savoir pourquoi mon prof de cette année a voulu sauter le chapitre :hum: Ce qui fait que je n'ai une notion que très limitée du mot....
Pour te faie comprendre, un booléen est une notion de logique. En programmation, un boolean est un type de variable qui ne peut prendre que 1 ou 0 comme valeur (ou alors vrai ou faux, c'est pareil). Donc, dans une ligne de programmation, si on écrit :

if (A and B) then c:=1; else c:=0; endif;

Cette ligne aura pour effet de donner la valeur 1 (ou vraie) à la variable C si A et B sont les deux à 1 (vrais). Si la condition est fausse, la variable C vaudra 0.

Quand on écrit A and B, c'est une équivalence à A*B et quand on écrit A or B, c'est une équivalence à A+B.

Donc un boolean se trouve à être un nombre binaire d'un seul bit. Un binaire à 8 bits (un octet) s'écrit donc XXXXXXXX, en remplaçant tous les X par un chiffre, soit 1 ou 0.

EDIT :

Le meilleur exemple pour comprendre, c'est d'utiliser une table de karnaugh

Dans la colonne A+B (A ou B), le truc est d'additionner les valeurs des colonnes A et B.
0+0=0
0+1=1
1+0=1
1+1=1 (On ne peut dépasser un, donc on limite le résultat à 1)

Pour la colonne A*B, on multiplie les colonnes A et B.

0*0=0
0*1=0
1*0=0
1*1=1

C'est donc pour c¸a que ET (AND) est affecté à la multiplication, alors que le OU (OR) est affecté à l'addition.
.

Hors ligne Sheikor

• Twili maudit
  • **
  • Le Sheikah
« Réponse #1582 le: lundi 06 décembre 2010, 21:19:26 »
De tout ce que tu dis, la première ligne seule était dans mes connaissances.
Merci des explications :yeah:

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1583 le: lundi 10 janvier 2011, 12:44:24 »
Pourquoi quand on sort les frites de la friteuse, on peut les manger direct ? J'sais pas, un truc plongé dans de l'huile à 175°, c'est quand même censé ressortir bouillant nan ?

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #1584 le: lundi 10 janvier 2011, 13:11:45 »
Ah mais justement, tu peux pas les manger direct... elles brûlent, tout juste sorties de la friteuse. Il faut les laisser refroidir -ou "sécher", peut-être, vu que c'est plus l'huile bouillante que les frites en elles-mêmes qui brûle-, parce que ta langue, sinon, elle fond.
Ou alors p't-êt' que tu parles de friteuses électriques ou "hyper modernes" ou je n'sais quoi; mais en vérité, cuites "directement, traditionnellement" dans d'l'huile bouillante, elles brûlent au sortir.
Feuilles en vie

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1585 le: lundi 10 janvier 2011, 13:30:39 »
J'sais pas, j'ai une vieille friteuse, quand j'les sors je les mange direct, c'est chaud, mais largement mangeable (je les sèche ouais). Mais même séchées, puisqu'elles sont restées 5 min dans un truc à une telle chaleur, elles devraient être bien plus chaudes à l'intérieur, c'est ça que je comprends pas.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #1586 le: lundi 10 janvier 2011, 13:36:36 »
C'est un truc avec ta friteuse, dans c'cas-là... ou j'sais pas. Perso j'ai toujours directement fait cuire les frites dans d'l'huile bouillante, donc 'fallait bien attendre quelques p'tites minutes avant même de les toucher.
Feuilles en vie

Hors ligne Classic

• Chef Skimos
« Réponse #1587 le: lundi 10 janvier 2011, 14:29:51 »
nan elles ont tout simplement le temps de refroidir. qwuand tu les sors et que tu secoues le panier de frite, l'huile tombe dans la friteuse et pendant ce moment elles refroidissent juste assez pour qu'elles soient mangeable.
.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #1588 le: lundi 10 janvier 2011, 15:00:42 »
Mais justement, il parle de DES qu'il les a sorties. 'faut quand même qu'elles soient plus recouvertes d'huiles et qu'elles aient refroidi genre une minute ou deux. Non ?...
'tain vous m'avez donné envie d'mayonnaises avec vos histoires corniauds.
Feuilles en vie

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #1589 le: lundi 10 janvier 2011, 15:46:33 »
Les frites se bouffent pas avec de la mayo :|
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.