Anis, "une mi-temps" peut être traduit par "une moitié de temps" donc dans ce cas, "une" est bien appropriée.
Je ne crois pas, moi. Tu souhaites un bon religieux aux gens, toi? ^^
C'est plutôt une bonne fête qu'on souhaite.
Tu souhaite une bonne religieux aux gens, toi ? ^^
Blague à part, je pensais à un bon St Valentin dans le sens un bon jour de St Valentin... comme une bonne St Valentin pour une bonne fête de St Valentin.
D'ailleurs vu que l'on dit une St Valentin (raccourci de "une bonne fête de St Valentin), pourquoi ne dirait-on pas une Noël (raccourci de "une bonne fête de noël) ? En clair je pense que "une saint" est tout aussi incorrect que "une aprés-midi" (Whoaou mais quelle belle phrase de transition, c'est justement le sujet du message cité ci-après !!)
"Une après midi" se dit souvent mais c'est incorrect, je pense. C'est pas comme "la saint truc" ; le mot "fête" n'est pas implicitement placé.
Donc oui une après-midi semble incorrecte, mais je pense que cela vient du fait que l'on dise "une journée", qui a donc été associé par mégarde à après-midi, celui-ci passant donc au féminin. Après, je pense que le féminin de ce mot était plus utilisé dans l'ancien français ou en littérature, et est donc utilisé encore aujourd'hui par certains. Sinon, à savoir si c'est une erreur ou non... surement, mais c'est resté dans la langue française (comme bien d'autres erreurs (une saint ;P)).