Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 586100 fois)

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1605 le: mardi 15 février 2011, 15:37:37 »
Anis, "une mi-temps" peut être traduit par "une moitié de temps" donc dans ce cas, "une" est bien appropriée.

Citation de: "Royug"
Je ne crois pas, moi. Tu souhaites un bon religieux aux gens, toi? ^^
C'est plutôt une bonne fête qu'on souhaite.

Tu souhaite une bonne religieux aux gens, toi ? ^^

Blague à part, je pensais à un bon St Valentin dans le sens un bon jour de St Valentin... comme une bonne St Valentin pour une bonne fête de St Valentin.

D'ailleurs vu que l'on dit une St Valentin (raccourci de "une bonne fête de St Valentin), pourquoi ne dirait-on pas une Noël (raccourci de "une bonne fête de noël) ? En clair je pense que "une saint" est tout aussi incorrect que "une aprés-midi" (Whoaou mais quelle belle phrase de transition, c'est justement le sujet du message cité ci-après !!)

Citation de: "Nile"
"Une après midi" se dit souvent mais c'est incorrect, je pense. C'est pas comme "la saint truc" ; le mot "fête" n'est pas implicitement placé.

Donc oui une après-midi semble incorrecte, mais je pense que cela vient du fait que l'on dise "une journée", qui a donc été associé par mégarde à après-midi, celui-ci passant donc au féminin. Après, je pense que le féminin de ce mot était plus utilisé dans l'ancien français ou en littérature, et est donc utilisé encore aujourd'hui par certains. Sinon, à savoir si c'est une erreur ou non... surement, mais c'est resté dans la langue française (comme bien d'autres erreurs (une saint ;P)).

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1606 le: mardi 15 février 2011, 18:15:52 »
Citation de: "Michael"
Je ne crois pas, moi. Tu souhaites un bon religieux aux gens, toi? ^^
C'est plutôt une bonne fête qu'on souhaite.

Tu souhaite une bonne religieux aux gens, toi ? ^^

Non mais justement, ça ne fait aucun sens de souhaiter un bon saint/religieux aux gens. Quand on profite de la Saint-Valentin, c'est pas de Saint-Valentin qu'on profite, c'est de la fête à son nom. On souhaite donc une bonne fête de la Saint-Valentin, une bonne Saint-Valentin.

Pour Noël, il me semble que c'était féminin avant, on disait la Noël. Je sais pas pourquoi c'est devenu masculin, par contre.

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #1607 le: mardi 15 février 2011, 18:32:33 »

Non mais justement, ça ne fait aucun sens de souhaiter un bon saint/religieux aux gens. Quand on profite de la Saint-Valentin, c'est pas de Saint-Valentin qu'on profite, c'est de la fête à son nom. On souhaite donc une bonne fête de la Saint-Valentin, une bonne Saint-Valentin.

D'ailleurs, je ne sais même pas à quoi ça rime de souhaiter les Saints-qqchose...

Pour Noël, il me semble que c'était féminin avant, on disait la Noël. Je sais pas pourquoi c'est devenu masculin, par contre.

'Suffit qu'un jour un type décide que ce soit masculin, au fil des années, ça devient masculin... S'comme avec l'histoire du père Noël rouge et blanc, qui tiens ses origine d'une pub Coca-Cola se me semble...

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #1608 le: mardi 15 février 2011, 19:39:47 »
Donc oui une après-midi semble incorrecte.

Jp'asse un peu en coup de vent pour dire que la situation d'"après-midi" est très ambiguë : les deux sont tolérés et même acceptés dans la plupart des dictionnaires, mais il semblerait que l'Académie Française (les big boss, quoi) privilégie l'emploi du masculin, alors que l'oral aura préféré le féminin.

Mais en soi, dire "une après-midi" n'est pas faux. Puis y a pas que ce mot qui change du mot "original" : vous dîtes bien UN parapluie, non ? ;D

「花が咲いたよ」

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1609 le: mardi 15 février 2011, 21:52:29 »

...ou on profite aussi du jour ou du moment, et donc, je te souhaite un bon (jour/moment) de Saint Valentin ;D 'fin moi perso, j'ai déjà entendu "bon saint Valentin" (où l'on fait référence au jour de ce saint).

Citation de: "Murihoro"
Puis y a pas que ce mot qui change du mot "original" : vous dîtes bien UN parapluie, non ? ;D

Oui, sauf que "para" est toujours accompagné d'un déterminant masculin (un parapluie, un paravent, un paratonnerre, un parasol, un parapente, un parachute, etc...) alors que pour les mots composés du mot "aprés", le déterminant à plus tendance à être lié au second mot (un aprés midi pour un midi, une aprés guerre pour une guerre, etc.) même si les déterminants masculins sont tout aussi acceptable que les déterminants féminins (comme ça pas d'jaloux, pas d'sexisme lol).

Citation de: "Syndrome"
'Suffit qu'un jour un type décide que ce soit masculin, au fil des années, ça devient masculin... S'comme avec l'histoire du père Noël rouge et blanc, qui tiens ses origine d'une pub Coca-Cola se me semble...

Oui, avant il était vert l'barbu V_v

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #1610 le: mardi 15 février 2011, 22:07:36 »
Oui, sauf que "para" est toujours accompagné d'un déterminant masculin (un parapluie, un paravent, un paratonnerre, un parasol, un parapente, un parachute...

... une parabole...

Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1611 le: mardi 15 février 2011, 22:46:29 »

...ou on profite aussi du jour ou du moment, et donc, je te souhaite un bon (jour/moment) de Saint Valentin ;D 'fin moi perso, j'ai déjà entendu "bon saint Valentin" (où l'on fait référence au jour de ce saint).

Sauf qu'on ne devrait pas dire jour de Saint-Valentin, c'est plutôt le jour de la fête de Saint Valentin.

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1612 le: mercredi 16 février 2011, 01:04:10 »
JC, c'est vrai je l'avais oubliée celle-ci... exception dira t-on.

Royug, ou la fête du jour de la St Valentin. 'fin bon, j'm'arrête là, ça n'en finira pas ^^'

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #1613 le: mercredi 16 février 2011, 14:19:56 »
Citation de: "Syndrome"
S'comme avec l'histoire du père Noël rouge et blanc, qui tiens ses origine d'une pub Coca-Cola se me semble...

C'est une légende urbaine ça, le père Noël rouge date d'avant la pub Coca-Cola, c'est juste eux qui l'ont démocratisé.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #1614 le: mercredi 16 février 2011, 14:24:01 »
Citation de: "John Craft"
Oui, sauf que "para" est toujours accompagné d'un déterminant masculin (un parapluie, un paravent, un paratonnerre, un parasol, un parapente, un parachute...

... une parabole...

Une parapharmacie, une paralysie, une paraplégie, une paramonfrère, une paramoi, le reste à la kermesse.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Mikau

• Peste Mojo
  • *
    • mikausoran
« Réponse #1615 le: mercredi 16 février 2011, 15:38:05 »
Un ou une Paramore?

:arrow:

Hors ligne Lea kim

• Bébé Tikwi
  • *
« Réponse #1616 le: mercredi 16 février 2011, 23:23:13 »
Peut être que le masculin s'applique au mot "para" quand celui-ci signifie "contre" ? un para-tonnerre (contre le tonnerre), un para-pluie (contre la pluie), un parasol (contre le soleil), ...

Hors ligne Syndrome

• Kokiri Espiègle
  • *
    • 32gigabits
« Réponse #1617 le: dimanche 13 mars 2011, 23:48:27 »
Saluuuu !

J'me demandais. Pourquoi y'a de la physique dans un BTS audiovisuel...?

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1618 le: dimanche 13 mars 2011, 23:52:36 »
Dans une phrase avec une parenthèse, par exemple " J'ai raison (je rigole hein  :yeah: )", on met où le point? Avant la parenthèse ou après? Je ne sais jamais, alors je mets toujours un peu au hasard, mais ça m'énerve. Quelqu'un pour m'éclairer? :niak:

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #1619 le: dimanche 13 mars 2011, 23:57:57 »
Je dirais qu'on met le point après la parenthèse (comme ça quoi).