J'appuie ma Mik pour dire que c'est surtout l'opinion qu'on s'en fait qui rattache un mot à une notion.
Un mot, c'est purement virtuel; quand je dis "fleur", vous voyez de quoi je veux parler, alors que ce n'est rien, ce n'est qu'un mot. Rien du tout. Ce n'est pas la fleur, c'est le mot qui la qualifie.
Ben un gros mot, c'est pareil. On attache le mot "merde" à la crotte, et ce de façon plus dévalorisante qu'un autre mot. Quand on est petit, on nous dit "rohlàlà c'est pas bien il faut pas dire ça", donc on le rattache à un mauvais acte, à un crime, à quelque chose de mal. Alors que non. C'est juste un MOT.
Tentez justement d'apprendre à supporter les mots. Quels qu'ils soient. Les expressions, non; elles peuvent parfois s'insinuer pour tricher et leurrer. Mais pas les mots. Ils ne font jamais de mal, seuls.
Pour revenir sur la question de la jupe sur les hommes...
Je pense sincèrement que le fait que les femmes aient mis des pantalons, c'était à l'époque de l'égalisation des femmes et des hommes, lors du féminisme. A l'époque, une femme en pantalon était immédiatement très mal vue, et elle se serait promenée toute nue que ça aurait peut-être moins choqué (et je suis sérieux). Donc, c'était déjà un moyen de foutre une gifle aux réactionnaires arrivistes et coincés-du-cul, mais aussi pour dire "si l'homme le fait, une femme peut le faire".
Chez les hommes, cette nécessité de se faire voir comme l'égal de la femme n'a pas été présente; on n'avait donc pas besoin de mettre des jupes. De plus -et je pense quand même que c'est surtout pour ça-, c'est qu'un phallus, ou pire, une érection, c'est plus discret dans un pantalon qu'avec une jupe, honnêtement... Donc c'est le caractère "pas pratique" qui a joué, également. Enfin, peut-être que l'esthétique a aussi son rôle : les courbes des jambes féminines, l'absence de poils (pour la plupart), donc tout simplement leur forme surpasse de loin celle des jambes masculines, carrées, barbues et sèches. Une jambe de femme, c'est tout doux; une jambe de monsieur, ça donne envie d'aller manger au KFC tellement c'est moche.