Communauté > Discussions Générales
Les questions bêtes de la vie.
Anis:
Excusez ma question stupide :roll: :
Qui a inventé le pain ???
Keul:
j'ai une réponse ou plutôt wikipédia à une réponse:
--- Citer ---Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement historique, technologique et gastronomique. L’histoire du pain commence en 8 000 av. J.-C. avec le début de l’agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développe au cours de l’Antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes (égyptienne, grecque et romaine). Farine, eau, sel, levain : les égyptiens tenaient d’ailleurs déjà la recette du pain, qu'ils enrichissaient parfois de graisse, d'œufs ou de miel.
On attribue l'invention du pain aux Égyptiens, qui l’auraient découvert par hasard. De la pâte à pain sans levain (eau, lait et farine d'orge et de millet) aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, permettant la découverte du pain avec levain. C'est en Égypte qu'on a retrouvé les plus anciennes représentations de pain, datant du IIe millénaire av. J.-C..
Dès la Renaissance, le développement des sciences profite à la technologie meunière et boulangère : les premiers travaux scientifiques applicables à la levure bénéficient de l’invention du microscope par le hollandais Antonie van Leeuwenhoek (1677) ; la fermentation par la levure de bière se développe ; le pain se diversifie et les pains grossiers (de pois, de fèves ou de glands) n’apparaissent plus qu’en période de disette.
Au XIXe siècle, les pétrins mécaniques apparaissent et les machines à mouture se perfectionnent. En 1860, Louis Pasteur identifie la levure comme le micro-organisme responsable de la fermentation alcoolique et montre qu’elle peut vivre aussi bien en présence qu’en l’absence d’oxygène. Elle se multiplie dans le premier cas et réalise une fermentation dans le second. Les levures de distillerie d’alcool de céréales remplacent les levures de bière. A partir de 1867, la fabrication industrielle de la levure se développe.
Au XXe siècle, la mécanisation des opérations de panification s’accentue. Les fermentations sont de mieux en mieux maîtrisées, soutenues notamment par une recherche active qui touche une meilleure connaissance du métabolisme des levures, la sélection des souches et l’amélioration des techniques de fabrication.
--- Fin de citation ---
Merci qui? merci wiki!
Ysondre:
Bin non merci william v.v :arrow:
Mais j'ai une autre question : Qui est donc ce fameux Jacques à qui on obéit tous si aveuglément ? :jesors:
Bref pourquoi Jacques ou pas en Henri :
" Henri a dit " Ca sonne bien aussi ^^ (et ça rime :dnt: )
Cacahuet'Man:
Oui, et pourquoi "Jackadi" a dit ? :p
Ysondre:
C'est la même chose v.v
Mais au moins je sais maintenant pourquoi c'est comme ça ^^
Bref merci
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile