Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (154/397) > >>

Emy-Lili:

--- Citation de: "Alien" ---Pourquoi si peu de gens lisent ?

C'est vrai, les jeunes lisent de moins en moins... Voire plus du tout, alors que bon, c'est quelque chose qui peut plaire à tout le monde.
--- Fin de citation ---



Bah euh pour ma part je ne lis quasiment jamais, voire pas du tout. Je me limite, on va dire, aux livres qu'on doit lire pour le français par exemple, mais après  ... >.>'
Il m'arrive de lire encore quelques manga quand j'ai le temps. Parce que voilà, ce qui me manque, c'est le temps surtout. Le soir je me couche assez tard car je n'ai pas sommeil, et ma lecture avant chaque dodo c'est une leçon d'un cahier de cours souvent, donc bon ...

Puis, je n'aime pas spécialement lire. J'ai déjà réessayé plusieurs fois, mais je sais pas, j'ai l'impression de ... Perdre mon temps. O.o"
Je préfère prendre une feuille et dessiner, ou grapher sur Photoshop, écouter de la musique, jouer de la guitare, ou traîner un peu sur le Net ...
Quand j'étais plus petite, je lisais pas mal (et encore, pas tant que ça finalement). Mais depuis, j'ai perdu le goût de la lecture.
Et c'est surtout parce que je n'ai pas le temps, comme je l'ai dit, avant de dormir, je relis une leçon pour le lendemain, ou je m'avance pour des révisions de futurs contrôles.

'fin bon, vous me direz que c'est dommage sûrement que je ne lise pas, comme beaucoup d'autres jeunes je pense, mais que voulez vous, ça me branche pas plus que ça. ^^' Et faut pas généraliser non plus. C'est comme si je disais : "Ya pratiquement plus de jeunes qui prennent une feuille de papier pour dessiner de temps à autre."
C'est pas une généralité. ^^
Je dirai simplement : Chacun ses goûts!

Clochette:
Emy : je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser, mais on est quand même obliger de constater qu'il y a une évolution. Enfin, c'est relatif, puisque dans un sens quand on dit que la télé, ou le net concurrence les livres, il faut aussi reconnaître que quand le seul loisir existant était le livre (au début du siècle dernier on va dire), les enfants travaillaient plus jeunes, faisaient des études moins longues et ne pouvaient pas forcément lire autant. Doit y avoir des études là dessus, j'avoue que je ne connais pas les chiffres.
Mais j'ai quand même l'impression que par rapport à nos parents, l'intérêt pour la lecture est moindre. Faut dire que la plupart des jeunes ont accès à un ordi qui offre d'autres loisirs, comme les séries, les animés, ou les jeux vidéos.
Après, c'est là aussi où l'école ne joue pas forcément son rôle, j'veux dire quand on voit les lectures obligatoires, on comprend que certains soient dégoutés de la lecture. Je trouve ça bien qu'il y ait des classiques, sinon les gens ne les liraient pas forcément, mais qu'on puisse avoir accès aussi à d'autres livres qui paraissent plus sympas pourraient être un moyen d'attirer les jeunes vers la lecture. C'est le même principe pour les sorties au cinéma, je sais que nous ils nous emmenaient voir des films qui n'intéressaient que les quelques cinéphiles de la classe, alors que montrer des films à la limite de l'attractif et de l'auteur ça attire plus, et ça permet d'intéresser plus à ce loisir je pense.

Ce que je trouve surtout dommage, c'est de voir la lecture comme une contrainte, ou une perte de temps, je sais que c'est "chacun ses goûts", mais je trouve ça dommage, y a un tel plaisir à lire un bon livre (je parle pas forcément du Rouge et du Noir, mais rien que Le seigneur des Anneaux j'ai passé un bien meilleur moment à lire les livres qu'à voir les films). Pis la lecture stimule plus l'imagination, ça force à se créer un univers à voir évoluer les personnages, et surtout ça aide aussi pour l'orthographe. Parce que ça, c'est un truc en voie de disparition on dirait...

Sinon, pour répondre à la question d'Alien, je pense que c'est un rapport à la facilité, y a plus de facilité à se mettre devant un film qu'un livre je truve, pour ça que je pense qu'il faudrait veiller à rendre la lecture attractive.

enti:
Y a une question très bête qui m'est tombée dessus aujourd'hui

Est-ce que dans les pays où on roule à gauche la priorité est à gauche aussi?

Ca paraitrait logique mais j'arrive pas à trancher! :ash:

Emy-Lili:
Clochette, j'avoue que les lectures obligatoires à l'écoles sont vraiment, il faut le dire, à chier par moment.
C'est clair que ça motive pas vraiment pour bouquiner, et je pense que ça m'a influencé aussi. Mais voilà, même si je veux lire un livre dont l'histoire me plais, exemple Jurassic Park que j'avais essayé de relire, bah je sais pas ... J'arrive pas à le finir, même si j'aime l'histoire!
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps, c'est bizarre mais c'est comme ça.
Pour ma part, j'ai d'autres passe-temps que la lecture. ^^'
Je pratique un sport, je joue d'un instrument, je fais du dessin et du graphisme ... Tout ça, ça occupe largement et je ne suis pas du genre à rester scotchée devant une télé.

Bref, comme je l'ai dit, chacun ses goûts.
Même si je suis d'accord avec toi, l'intérêt pour la lecture est peut-être moindre de nos jours, puisqu'il y a les ordis, les JV, Internet et compagnie ...
Mais bon, les choses évoluent, et ça, c'est "normal" disons ...

Et je suis aussi d'accord pour l'orthographe! Certains écrivent vraiment comme des pieds de nos jours. Surtout avec cet horrible langage SMS qui démembre complètement la langue française. Seulement, pour ma part par exemple, je ne lis pas plus que ça, et pourtant, je ne pense pas écrire comme un porc. ^^'
Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison, comme tout le monde en fait. Après, ça dépend des gens, certains ont plus de difficultés que d'autres dans le domaine, qu'on lise des livres ou non.
Même si je ne nie pas que ça peut aider, en effet. ^^

Clochette:
Emy : je me suis mal exprimée pour l'orthographe, je ne voulais pas dire qu'il y avait une corrélation directe lecture-bonne ortho', juste que ça aidait. Après, oui chacun ses goûts, et je sais que moi-même qui pourtant aime lire, quand je suis bien crevée d'avoir bossé, une heure sur le net me détend plus qu'une heure de lecture.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile