Communauté > Discussions Générales
Les questions bêtes de la vie.
Sentinelle:
Hm. Je vois et je conçois. Mais c'est vraiment pas pertinent pour l'instant alors. Ce serait bien que ce soit moins fréquent dans tous les cas, ça transforme les profs en animateurs, ce qui est vraiment triste.
C'est vrai que certains TP au collège m'avaient vraiment plu ou intéressée (.. Les dissections notamment, désolée), et je m'en souviens très bien, tu as raison pour le coup, j'avais oublié ça !
Bon courage pour ton stage d'ailleurs ! :D
D_Y:
--- Citer ---Personnellement, je trouve que des posters, exposés, etc. sont bien plus ludiques et intéressants qu'une dissertation ou une analyse de texte.
--- Fin de citation ---
Je sais pas ce que c'est votre histoire de posters (jamais eu à faire ça dans mes années lycée) mais une dissert et une analyse de texte ça permet de structurer ses textes, ça entraîne à écrire, ça développe notre esprit critique, accessoirement ça permet de nous entrainer à comprendre des textes qui en général ne sont pas spécialement simples (surtout parlant en philo ça).
Tu peux toujours dire que dans la vie de tous les jours personne ne se sert de dissertations ce qui n'est pas totalement faux (pas totalement vrai non plus) mais on peut dire la même chose de pratiquement toutes les matières enseignées. Dans l'absolu 99% des gens s'en foutent de la SVT, de l'EPS, des maths, encore pire de la philo. Connaître les différents courants littéraires c'est de la culture pure et simple, c'est pas un savoir négligeable (sauf pour ceux qui sont du genre à cracher sur la littérature et à être pro science, mais ils ont pas la maturité nécessaire pour comprendre que tout est important).
Bref c'est pas parce que personne ne s'en sert dans la vie de tous les jours que c'est inutile (surtout les maths et la philo qui sont à mon sens deux faces d'une même pièce).
Après faire des travaux de groupe ET des dissertations serait pas une mauvaise idée. L'école c'est censé être ludique pour donner le goût du travail mais passer un certain stade tu vas pas en cours comme si t'allais au cirque quoi.
Sinon vous êtes sérieux tous à dire que le lycée c'est un jeu d'enfant ? v.v
On dirait que vous comparez ça à la maternelle, limite c'est des jeux de collage et coloriage. Quand j'étais au lycée j'étais largué sur pas mal de matières notamment scientifiques (la science physique, quelle galère...) et même en langue vu que j'étudiais une langue assez complexe (le russe) ça contrebalançait pas ma moyenne (ça la faisait baisser même). J'ai jamais trouvé que les études étaient vraiment obvious et je trouve ça un peu abusé ceux qui disent que c'est pas du vrai travail. Quant au fait qu'une école d'ingénieur puisse être facile, euh... demain on en entendra certains dire que les choses sérieuses commencent au niveau Master v.v
Le fait justement que ce ne soit pas obvious + le fait qu'il n'y ait pas d'accompagnement est une des plus grosse faille de l'EN et explique de beaucoup les stats actuelles (les français sont de gros nuls en maths ET en orthographe). Donc c'est tant mieux si vous avez des facilités à comprendre les choses mais c'est pas vraiment le cas de tout le monde (toujours d'après les stats donc).
Sentinelle:
Oulà désolée si c'est apparu comme ça, mais t'inquiète pas je trouve le lycée très difficile quand même. J'ai des moyennes à tomber par terre dans tout ce qui est scientifique. :R
On parle pas des cours en soi mais des projets qu'on doit mener, quand on nous laisse un peu d'autonomie ou de travail de groupe. Bien sûr, certains cours sont intéressants, comme tout, mais oui, les travaux qu'on me demande sont comparables au collège actuellement. C'est juste chercher 3 images et 3 dates et faire un joli collage avec des jolies photos couleur. Je pense que t'as mal saisi ce qu'on dénonçait. :oups:
Mais oui je suis totalement d'accord -et contente- de voir quelqu'un qui pense pas que la philo soit inutile, et que tout a son importance !
Cap:
Je suis d'accord avec la première partie de ton message D_Y. Moins avec la suite, particulièrement avec ça
--- Citation de: D_Y le mardi 27 février 2018, 00:19:08 ---Quant au fait qu'une école d'ingénieur puisse être facile, euh... demain on en entendra certains dire que les choses sérieuses commencent au niveau Master v.v
--- Fin de citation ---
Je n'ai jamais dit que l'école d'ingé était facile. Il m'est arrivé (une ou deux fois), de me demander si les profs avaient conscience qu'ils faisaient face à des bacs+3/4. En début de première année, par exemple, on nous a demandé un bide travail en groupe sur l'entreprise. Notre groupe est tombé sur la résistance au changement, on avait une A4 à fournir, un oral de 5 minutes (en groupe de 4, hein). Je trouve ça un peu bidon comme exercice, surtout arrivé à ce niveau (et comment dire que la promo en avait un peu rien à faire et qu'on l'a un peu tous bâclé).
Oh et petit chipotage, ingé, c'est bac+5, comme un master :niak:
D_Y:
@Haine C'est surtout que j'ai aucune idée de ce que tu dénonces. A part les petits exposés classiques (qui sont certes pas d'une difficulté déconcertante mais ils ne sont pas fait pour l'être non plus), le seul gros travail de groupe que j'ai eu à faire c'était le TPE en 1ère et c'était pas un petit truc.
Après comme je sais que les programmes ont changés depuis l'époque où j'étais au lycée je dis pas peut être que mon expérience est différente mais même si je me souviens pas de la seconde comme d'une année particulièrement stressante (surtout car on nous fout pas trop la pression, qu'on a trois mois de vac d'été, et qu'à l'époque il était impossible de redoubler), je roulais pas sur les matières en mode surdoué avec 19 de moyennes, bien au contraire v.v
(enfin toi non plus apparemment, mais je me demandais sérieusement pourquoi tous les lycéens que j'entends sont subitement devenus des génies)
(genre on dirait qu'avoir au dessus de 16 à un contrôle c'est devenu la norme)
(alors qu'on dirait que le QI moyen des gens régresse v.v)
@Cap Alors à vrai dire j'ai aucune idée de comment se passe une école d'ingé, peut être que les profs prennent les nouveaux arrivants pour des débiles profonds je dis pas. N'empêche qu'avant ça il faut se taper une prépa, ce que je n'ai pas fait, mais ma sœur a fait prépa éco et le niveau était franchement élevé (genre bachotage non stop jusqu'à minuit pratiquement tous les jours).
Peut être que ma sœur est bête, que le niveau des prépa a baissé, ou encore que les ingénieurs sont des extraterrestres à l'intelligence supérieure par rapport au péquin moyen, je sais pas, n'empêche que pour beaucoup de gens (dont moi), les maths rien qu'au niveau seconde ça équivaut à du chinois, donc une prépa math pour les gens comme moi c'est aussi inaccessible que Polytechnique.
Après c'est entièrement une question d'habitude de travail. Quand j'ai commencé les maths ça m'intéressait pas du tout alors j'étudiais pas. Je n'ai pas été accompagné (ou bien plus tard, de sorte que ça servait pas à grand chose), le retard s'est creusé d'année en année et aujourd'hui je suis incapable de faire des calculs qui sont censés être basiques. J'imagine que si j'avais adoré les maths dés le primaire, voire si j'avais été accompagné dans mes lacunes dés le début, j'aurais eu une approche radicalement différente sur la question (peut être même un destin totalement différent mais bon on va pas refaire le monde) et j'aurais trouvé le niveau d'une école d'ingé totalement acceptable.
Sinon tu pinailles oui parce que le bac +5 c'est une fois que t'as fini l'école d'ingé, on me la fait pas à moi v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile