Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (390/397) > >>

Sentinelle:
Pourquoi en cours de seconde on passe plus de temps à faire des jolis posters, jolis exposés sur powerpoint, ou jolis travaux de groupe qu'à travailler pour de vrai ? Non parce que bon je pensais que le collège c'était fini quoi. :severe:

Linkonod:
Personnellement, je trouve que des posters, exposés, etc. sont bien plus ludiques et intéressants qu'une dissertation ou une analyse de texte. Ce sont juste des méthodes pour étudier du cours de manière à intéresser un peu plus les élèves. Et puis les travaux de groupes et exposés sont du "vrai travail" puisqu'ils requièrent des compétences qui te serviront toutes ta vie, il est même bien plus probable que tu nécessite de savoir faire une présentation plutôt que de connaître les époques des mouvements littéraires. Donc à ta place, je serais bien content d'avoir ça comme travail. :^^:

Après, c'est vrai que certaines tâches dans les langues notamment sont vraiment cherché trop loi, là-dessus je suis d'accord avec toi, il y a quand même des idées trop farfelues... :mouais:

Cap:

--- Citation de: Haine le lundi 26 février 2018, 22:41:44 ---Pourquoi en cours de seconde on passe plus de temps à faire des jolis posters, jolis exposés sur powerpoint, ou jolis travaux de groupe qu'à travailler pour de vrai ? Non parce que bon je pensais que le collège c'était fini quoi. :severe:

--- Fin de citation ---

Tkt, tu ne travailleras pas pour de vrai avant le supérieur. Et encore, des fois, même en école d'ingé, je me suis demandée quand ça allait devenir sérieux :oups:

Sentinelle:
Heu Kondo, faire un poster avec 4/5 images et 3 dates ça me fait pas travailler je pense. Une dissertation requiert bien plus de compétences et de réflexion, franchement cette année mes cours de langues sont d'une pauvreté terrifiante...
J'suis pas à l'école pour faire des trucs ludiques je crois. :oups:
Enfin peut-être que c'est lié à mes profs, mais aucun des travaux en groupe, exposés, etc. que j'ai pu faire ne m'ont appris grand-chose. :/
Merci d'vos avis, je savais pas que tu étais/as été en école d'ingé Cap', plus qu'à attendre le supérieur alors j'imagine. :8):

Cap:
Je suis actuellement en stage de fin d'étude de 3ème année d'ingé, école de la météo, toussa :-*

Pour ma part, j'ai commencé à trouver les cours vraiment intéressant en prépa. Est-ce parce que c'était ce qui me plaisait (les sciences <3), ou est-ce que c'était parce qu'on rentrait vraiment dans le vif du sujet (le lycée reste vraiment superficiel) ? Je pense que c'est un peu des deux. Du coup, courage jusqu'au supérieur !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Les trucs ludiques sont souvent les trucs qu'on se souvient le mieux. Et faire des posters/diapos, c'pas ce que j'appelle du ludique :niak:
Par exemple, mes cours de prévi se découpaient en deux partie : une purement théorique, et une application/pratique durant laquelle on étudiait la situation du jour (ou une situation archivée si les profs voulaient vraiment nous faire voir quelque chose). Le fait de devoir bidouiller par nous même l'outil de prévision, (tenter de) retrouver les trucs vus en cours, faire notre petite production (pas de poster/ppt, mais des cartes météo), discuter avec son binôme et/ou les autres, toussa, c'est vraiment instructif.
Là où j'ai déjà eu des projets en groupe production de diapo/oral/poster dont je suis même pas capable de te donner notre sujet tellement c'était tout nul, alors que le principe est un peu le même : appliquer ce qu'on a vu en cours. Sauf que c'est juste de l'application pas drôle de la théorie, donc on plie le truc, et un an après, on ne s'en souviens plus. Alors que ma prévi, je peux tout te ressortir sans problème !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile