Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (350/397) > >>

Bluelink:
Bah, techniquement, on dit "Parfois, il faudrait", donc il n'y a pas de liaison. "Parfois il faudrait", ça me paraît incorrect :niak:

Rodrigo:
Mmmh, c'est aussi ça que je voulais vérifier. M'enfin, ça se tient, même si à l'oral j'ai tendance à le dire comme s'il n'y avait pas de virgule, ma perturbation doit venir de là. :niak:

Zlark:

--- Citation de: Bluelink le jeudi 10 janvier 2013, 23:30:22 ---Bah, techniquement, on dit "Parfois, il faudrait", donc il n'y a pas de liaison. "Parfois il faudrait", ça me paraît incorrect :niak:

--- Fin de citation ---
Ça me parait effectivement être la formule correcte si tu dois rédiger un texte absolument propre, correct et bien structuré. Cependant un détail bête à prendre en compte c'est simplement l’intonation que ça donne à la phrase lorsqu'il s'agit d'un message type forum sur le net, ce que je veux dire, c'est qu'étant donné que l'écrit n'est pas aussi libre que l'oral pour donner un ton à tes propos, les internautes tendent très souvent à jouer sur la ponctuation pour y donner un substitut de sens, or entre "Parfois, il faudrait" et "Parfois il faudrait" chacun employé au cours d'une discussion de forums moi je remarque dans la seconde formule une rapidité qu'il n'y a pas dans la première selon l'absence ou la présence de virgule. Donc juste une question de ton que généralement personne ne prend la peine de relever/analyser.
Ce qui est peut-être une incorrection sur le plan grammatical, mais bon après on s'en fiche car on est sur internet et ça reste assez lisible pour être présentable sans faire tiquer trop de gens. Sauf si vous êtes vraiment névrotique sur la langue française.

Bluelink:
Ah, oui, je suis tout à fait d'accord. Je sais qu'à titre personnel, ça m'arrive très souvent de ne pas mettre de virgule sur Internet, simplement parce que je les "oublie" à l'oral. Mais, même si on ne met pas de virgule à l'oral, la forme correcte veut qu'on ne fasse pas de liaison. J'imagine que, même à l'oral, on se réfère à la forme écrite pour ce qui est des liaisons, quitte à sauter les virgules malgré tout.

Zlark:
Même à l'oral, quitte à admettre que tout ce que l'on prononce peut être retranscrit à l'écrit, moi-même je fais parti du commun du mortel et je coupe les mots, parle plus ou moins vite et viole les règles de ponctuation. Mais comme on l'a dit le respect absolu des règles de ponctuation ne s'applique aujourd'hui vraiment que quand ta prof de français te donne une dictée ou quand tu rédiges un document formel de manière plus générale... autrement dit, la grosse minorité du temps que tu passes à t'exprimer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile