Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (349/397) > >>

Bluelink:
C'est plus une question de français que de physique ;p

Il y a une certaine confusion entre "vitesse" et "rapidité". Disons qu'on peut facilement parler de deux choses différentes en utilisant les mêmes mots, donc c'est facile de s'embrouiller. Comme tu le dis, en une durée donnée, un lièvre parcourt une distance plus petite qu'un éléphant (et encore, ça reste à vérifier, mais admettons). C'est bien de ça qu'il est question lorsque l'on parle de la vitesse d'un animal, et c'est finalement ce qui importe le plus : si un léopard poursuit une proie en "courant" à 100 km/h, bah, la proie a assez peu de chances de s'en tirer :p
De même, une jeune demoiselle en détresse poursuivie par une infâme souris a beaucoup de chances de survivre à cette attaque, même si une souris peut facilement traverser une pièce en quelques secondes (autrement dit, parcourir dix fois sa propre taille en une seconde, comme le font les sprinters professionnels).

Royug:

--- Citation de: Jophine le lundi 17 décembre 2012, 18:02:34 ---En vrai l'éléphant, dans l'absolu, ne sera pas plus rapide. On dit seulement qu'il est plus rapide parce qu'il parcourt la distance en moins de temps. Or la rapidité d'un animal devrait prendre en compte sa taille, et être calculée de manière proportionnelle ! C'est mal foutu la physique :(

--- Fin de citation ---

Non, dans l'absolu c'est le lièvre qui va plus vite, justement parce que la vitesse ne se mesure pas à partir de la distance parcourue par rapport à la taille de l'animal, mais par la distance tout court. Après, on pourrait rajouter la variable de la taille, pour savoir le déplacement d'un animal selon le temps par rapport à sa taille, mais ça ce serait plus sa mobilité, je dirais, pas sa vitesse.

EDIT: j'avais pas vu la message de Blue, mais voilà, je crois qu'il a trouvé un meilleure terme que moi : rapidité.

Mais bref, c'est logique que la vitesse soit seulement la distance/temps, puisqu'il y a des trucs qui ont une vitesse mais pas de taille. Une onde, par exemple. v.v

Izzy Nodova:
En tant que scientifique, je m'en tiendrai à la définition de la vitesse qui est une distance en fonction d'une durée. Donc si l'éléphant parcourt une certaine distance plus rapidement que le lièvre, alors l'éléphant est plus rapide que le lièvre.

Le problème que tu te poses concerne en fait l'amplitude des mouvements d'un animal : le lièvre a des pattes plus courtes que celles d'un éléphant, donc lorsqu'il fait un pas il aura parcouru moins de distance qu'un éléphant, l'amplitude de son pas est donc inférieure à celle du lièvre. Mais il les mobilise plus vite que celles de l'éléphant, donc s'il arrive à compenser cette faible amplitude de pas en augmentant la fréquence de ses pas, il peut dépasser de vitesse l'éléphant.

Mais si l'éléphant est effectivement plus rapide que le lièvre, alors c'est que le lièvre ne peut compenser sa faible amplitude de pas.

Voilà...

Jophine:
Aaaaah ouais........Merci pour vos explications les gens, je me sens mieux et je vais pouvoir écouter en cours de philo demain sans que mon esprit ne soit tiraillé par ces questions qui, vous le noterez comme dans 50% des question que je me pose, sont d'un utilité remarquable et sont en général tout à fait à propos.
Bref, merci pour les réponses, même si je pensais qu'il y aurait genre un vrai moyen de pouvoir comparer les vitesses/rapidités, enfin de pouvoir prendre en compte tout plein de critères pour pouvoir déterminer la vitesse de déplacement/rapidité/je ne sais quoi des animaux, autre qu'un rapport distance/temps ^^

Rodrigo:
Une question très bête : en français, on fait la liaison entre deux mots, genre "il était une fois" se prononce "il était tune fois", ça tout le monde le sait. Maintenant, dans ce cas-ci : "Parfois il faudrait (...)", est-ce qu'on fait la liaison, genre "parfois zil faudrait" ? Ça me semble vraiment étrange. Et d'ailleurs, dans le cas où les deux mots sont séparés par une virgule ("il était, il faut dire, (...)"), on fait la liaison ou pas ?  ;D

Et une question encore plus bête : comment on reconnait (facilement) un Chinois d'un Japonais ou d'un Coréen. Je vois vaguement la différence, mais je n'arrive pas à trouver des éléments précis qui les distinguent, si ce n'est le teint vaguement plus hâlé des Chinois.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile