Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (306/397) > >>

Rodrigo:
Ouais, et pour la Belgique, je rajoute aussi l'histoire, pendant très longtemps, le Néerlandais n'a pas été reconnu langue officielle, et il a fallu attendre le XXème siècle pour que les deux langues soient reconnues "égales". Puis jusque dans les années 60's, la Wallonie était très riche, et la Flandre pauvre, puis la situation s'est inversée. Ce qui donne sûrement envie de se venger. Ajouté aux problèmes de culture et de langue ...

Par contre, merci Classic, j'ignorais tout cela à propos du Québec, on en apprend tous les jours. xD (en général, ce n'était jamais les Francophones qui étaient dominés u_u)

Guiiil:
Ouais Classic, mais Louis Joseph Robichaud a fait voté la loi sur les langues officielles qui a fait du Nouveau-Brunswick la seule province officiellement bilingue du Canada et a également contribué a également contribué à la mise sur pied d’un réseau scolaire francophone. Et pour y avoir vécu un peu, tout s'y passe très bien ^^. Pas besoin donc d'être violent ou séparatiste pour imposer la francophonie, ce type l'a bien prouvé !

[Edit] Par contre, même si je n'ai pas encore été au Québec, je comprend leur ressenti vis à vis de certains anglophones pour avoir vécu des situations où ces derniers font clairement semblant de ne pas te comprendre. Mais j'ai également eu des discussions avec un francophone qui faisait la moue dès que j'employais un mot anglais dans une phrase. Si je devais râler dès qu'un anglais emploie les termes "déjà vu", "rendez-vous" ou "faux-pas" V_v...[/edit]

Ce qui prouve également bien que niveau oppression, le Canada n'a pas atteint un dixième du niveau que la France avait au début du siècle dernier. Soit sous la contrainte scolaire et sociale les gens ont oublié leur langue (les provençaux), soit ils sont devenu des caricatures "terroristes" (les corses, les basques...).

Pour la Belgique, s'il y avait scission, ça se passerait comment pour la royauté et pour Bruxelles ?

Plastik:
Justement, Bruxelles est le gros problème, il est quand même habité par 90% de francophones, les partis extrémistes étant juste anti-royaliste, eh bien, on aurait un bon roi de Wallonie.

Rodrigo:
Le roi ne sert à rien de toute façon. Et Bruxelles, bah, c'est la capitale de la Belgique, mais aussi de la Flandre, qui y a toutes ses institutions, alors que la Wallonie a pour capitale la ville paumée de Namur. u_u Et c'est dans le programme du parti ayant gagné les élections de flamandiser Bruxelles. Et les Wallons veulent, eux, francophoniser les communes autour de Bruxelles pour créer un passage vers Bruxelles, puisqu'à l'heure actuelle, Bruxelles est enclavée en terres flamandes. Et le bourgmestre de Bruxelles avait une fois émis le souhait de faire de Bruxelles une ville-état en cas de scission, chose qui me plairait bien, mais qui est impensable tant elle est demandée par Flamands et Wallons.

Kitty:
Savez-vous s'il y a une différence entre les rasoirs pour hommes et ceux pour femmes?
Non parce que la différence de prix me tue^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile