Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (304/397) > >>

Rodrigo:
L'énergie produite par les Wallons ? Dans ce domaine, je ne m'y connais pas bien, mais il y a une centrale nucléaire dans chaque région du pays, et pour le reste, ce sont des énergies plus négligeables, non ? Et pour les pensions, oui, c'est vrai, mais le nombre de chômeurs en Wallonie fait qu'au final il y a des versements Nord Sud. Et la Flandre serait avantagée lors d'une scission, car région plus stable sous tous les points, avec beaucoup d'axes de communication importants, et si scission il y a, la Flandre pourra baisser ses taxes pour attirer les investisseurs étrangers, chose qui est mentionnée dans le programme de la NVA.

Bon, après, si je suis pour une séparation, je suis loin d'être d'accord avec la NVA, notamment sur des points comme la "flamandisation" de Bruxelles. u_u Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi rester avec les Flamands ? Ca nous apporte quoi à part de l'argent? ;p

Nilezor:

--- Citation de: "Sheikor" ---Floax => Personnellement, je verrais mal la scission de la Belgique. Tout d'abord parce que le proverbe du pays c'est "L'Union fait la Force".
--- Fin de citation ---
Oui enfin, une devise ça n'a pas tellement de sens au final. En Fance on a bien "Liberté, Egalité, Fraternité" et pourtant...

Sheikor:
Nile => c'était pour commencer avec une note d'humour, mais 'faut croire que c'est raté xP

Ah, mea culpa. Et oui j'éxagère un peu avec l'énergie xP mais bon c'est pas totalement faux non plus... bref.

Pourquoi rester avec les Flammands à part les sous ? Par pur orgeuil d'une part, je suppose (Faut dire qu'ils sont pas nombreux à supporter les Flammands, en Europe, à ce que j'ai entendu...) donc rester un pays uni malgré les problèmes internes ça donne une belle image... "Deux peuples restant frères malgré leurs différences et les conflits qui les opposent, deux peuples unis en un seul travaillant à un monde meilleur". Enfin là je délire peut-être xP

...Non, au fond je ne m'y connais pas assez pour trouver une raison autre que monétaire, et qui semblerait valable, à ce qu'on ne se sépare pas. Seulement, pourquoi avoir rassemblé Flandre et Wallonie pour former la Belgique au départ, alors ?

Rodrigo:
Après Waterloo, en 1815, les frontières de l'Europe ont été redessinées, et la Belgique a été annexée aux Pays Bas (alors qu'à l'époque, toute la haute classe du pays parlait le français), et en 1830, il y a eu la révolution à Bruxelles, et les Flamands s'y sont joint parce qu'ils pratiquaient la même religion que les Wallons, le catholicisme, tandis que les Néerlandais étaient (et sont peut-être je l'ignore) protestants. Et certains villes comme Gand étaient à l'époque francophones.

Et comme tu dis, ils sont assez peu appréciés en Europe, surtout en Wallonie en fait. u_u J'sais pas toi, mais je connais pas mal de jeunes qui crachent volontiers sur les Flamands et leur langue. (mais pas sur leur pognon u_u)

Autre question àlc, pourquoi la fin de Lost est aussi naze ?  :|  C'est limite criminel de faire une fin aussi naze pour une aussi bonne série. T_T

Plastik:
J'ai une copine hollandaise, les hollandais détestent les Flamands, une haine viscérale ! En même temps, étant belge, je les comprends, même s'ils parlent la même langue, les Hollandais sont bien plus sympathiques en général.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile