Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (242/397) > >>

Clochette:
En fait il y a une sécrétion d'hormones (endorphine je crois) liées à la douleur qui procurent un certain  plaisir, genre pour les gens qui s'auto mutilent (scarification par ex) ils peuvent éprouver un certain plaisir dans leur douleur qui peut donc devenir addictive. Enfin ça c'est pour l'explication physique

Jay d'ail:

--- Citation de: "Floax" ---J'ai une question très conne. Comment se fait-il qu'on puisse aimer avoir mal ?
--- Fin de citation ---

Parce que le corps peut libérer certaines substances (endorphine) procurant des sensations de plaisir lors d'une douleur, en gros.

Edit : grillé, ahah

Taiki:

--- Citation de: "Floax" ---J'ai une question très conne. Comment se fait-il qu'on puisse aimer avoir mal ?
--- Fin de citation ---


Sado masochiste ?

Sinon je sais pas, je comprend pas moi non plus comment on peut aimer avoir mal (moi j'aime pas en tout cas, parce-que... ça fait mal :nerd:)

edit : ah ok thx jay et clochette

Emy-Lili:

--- Citation de: "Jay d'ail" ---Question pas si bête que ça et musicale !
Je pensais la poster sur le topic Gratte, mais bon je tente ici finalement.

Pour les scientifiques : j'étudie les différents sons d'une guitare, et bien entendu je parle des micros.
En fait, les micros sont des aimants entourés d'une très grande quantité de fils de cuivre et forment un champ magnétique que les cordes perturbent quand elles vibrent...  Mais ensuite ? Comment ça marche ? Qu'est ce qu'il se passe quand la corde vibre et qu'elle perturbe le champ magnétique ? Comment ça modifie le son en fait ?
--- Fin de citation ---


Ahah j'vais pouvoir répondre ce que m'a sortit mon prof de physique ! 8'D
(vive les TPE quoi)

En fait, comme tu l'as dis, la vibration des cordes au dessus de ces aimants, perturbe le champs magnétique crée par ces aimants et les bobines.

Il faut voir ce champ magnétique comme une flux, un cours d'eau, qui va passer de la corde à l'aimant (en passant par le centre de la bobine ).

Il faut savoir que, lorsque l'on enroule une bobine de fil de la sorte, et que l'on créer un champ magnétique dans cette bobine, cela créer comme une tension à chaque extrémité du fil. Si on bouge l'aimant, cette tension va varier en fonction de la quantité du flux électromagnétique qui va passer dans cette bobine.

Cette variation va créer une force électromotrice induite.

Mais sur une guitare, l'aimant ne bouge pas, c'est la corde qui bouge.
Revenons à l'idée que ce champ magnétique est comme un filet d'eau.
Quand l'eau s'infiltre dans le sol, elle va rencontrer des matériaux plus ou moins perméables. (comme des cailloux par exemple) L'eau va donc s'infiltrer plus ou moins bien dans certains endroits du sol à cause de ces matériaux perméables ou non.

Revenons à nos cordes, maintenant que l'on voit ce schéma de l'eau qui s'infiltre dans le sol.
Une autre chose à savoir, le fer (matériau qui compose les cordes généralement, ou avec l'acier c'est pareil) a une grande perméabilité.
Ce qui veut dire, qu'un champ magnétique passera plus facilement à travers la corde.

Donc, nous avons un champ magnétique qui passe dans la corde, dans la bobine, jusqu'à l'aimant.
Si on bouge la corde, on va faire varier la quantité de flux magnétique qui passe dans la bobine. Et donc, qui dit variation de la quantité du flux magnétique, dit (cf. plus haut dans le poste) variation de la force électromotrice induite !


Cette force électromotrice, est traduite par un courant trèèès faible, et les divers variations du courant électrique (dues aux divers mouvement de la corde et donc au divers variation de la force électromotrice induite) va créer un courant qui n'est pas "linéaire", mais avec plein de variations. Et c'est de là que l'on peut créer un son ! Grâce à ces divers variations.
A ce stade, le courant électrique produit sera tellement faible, qu'il va devoir être amplifié pour créer un son audible. Et c'est là qu'intervient l'amplificateur audio, appelé ampli, tout simplement. ;)


J'espère avoir été à peu près clair, parce que c'est pas évidant à expliquer à l'écrit. Mon prof m'a expliqué ça à l'aide de schéma qui plus est alors ... v.v

Lux:
Sauf que nous pauvre guitaristes et bassistes on confond l'ampli et le hp ou (la baffle)
Etant donné que beaucoup d'ampli de chambres sont des combos amplis + baffle.
Abus de langage parfois déconcertant.

En tous cas j'ai compris Emy cimer.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile