Tant qu'à être dans les posts en série, j'en profite.
J'ai des tendances insomniaques. Ma collection de BD et romans graphiques est finie de longue date.
Au comble du désespoir, j'ai ouvert un volume grand format de
One Pisse de ma copine.
Pour celleux qui l'ignorent,
One Pisse est l'une des œuvres pour lesquelles j'ai le plus de mépris en ce bas monde.
Et je le vis très bien.
Pourtant, en fermant le 9ème tome grand format, ce qui correspond à peu près au tome 18, fallait bien que je me fasse un début de raison.
Je ne suis pas plus convaincu aujourd'hui que je ne l'étais à l'époque sur l'écriture du bouzin. Il n'y a pas de sens ni de raisons à quoi que ce soit dans ce délire, Luffy n'a aucune raison plus concrète de gagner le moindre combat que "c'est le héros ta gueule" et les gags, bon, je veux bien admettre qu'ils valent ceux de
Disgaea. Mais plot twist, c'est pas un compliment.
Non, vraiment, sur l'écriture, je reste profondément sceptique.
Mais par contre, le dessin, juste waouh.
J'ai pas un amour fou pour le chara design et les bouches distordues, mais les bastons en grand format, la vache que ça dépote.
On sent passer la moindre mandale, on peut mesurer le moindre millimètre de portée.
Je n'imagine d'ailleurs même pas lire une baston sur un format "classique" tellement on y perdrait.
... Mais pour autant, vais-je atterrir dans le troupeau bêlant qu'Oda est un grand virtuose ? Je ne pense pas.
Je ne garde vraiment qu'un intérêt purement graphique pour le titre. Le reste m'indiffère au mieux, m'exaspère au pire.
Cependant... Je me dis que j'ai passé une petite partie de mon adolescence sur
Rave Groove Adventure de Mashima, que j'ai kiffé avec toute la sincérité du plaisir coupable ; or, à tous les égards, je m'en rends compte aujourd'hui, c'est un rip-off Leader Price de
One Pisse...
mais avec, sans doute, largement moins d'ambition !