Si tout le monde dit que le bac est donné, c'est surtout parce qu'il est beaucoup plus facile à obtenir qu'auparavant, et également parce qu'on le donne à beaucoup de personnes qui n'ont absolument pas le niveau de poursuivre des études. Et c'est bien là tout le problème de l'enseignement en France : on veut absolument donner le bac à tout le monde, et pour cela on doit réduire largement les programmes au collège et au lycée. Mais c'est parfaitement ridicule : pourquoi s'acharne-t-on à vouloir donner un diplôme à quelqu'un qui ne va de toute façon pas faire d'études ? C'est un peu comme si on voulait donner le permis à tout le monde, même à ceux qui ne veulent pas conduire.
Evidemment, la société française a toujours eu cette culture de l'élite, qui veut que réussir sa vie passe par l'obtention de diplômes. Du coup, il faut que tout le monde soit diplômé. Personnellement, quand je vais boire un verre dans un bar, je m'en fiche pas mal de savoir que le serveur a son bac.
En plus de ça, cela a des répercussions sur l'enseignement supérieur. Il va de soi que, si la quantité de choses apprises au lycée diminue sans cesse, ce n'est pas pour autant que les gens doivent être moins bien formés au cours de leurs études. Pour prendre un exemple qui me concerne un peu, la technologie évolue de plus en plus et est de plus en plus sophistiquée ; on ne va donc pas demander à un ingénieur d'avoir des connaissances techniques moins poussées qu'il y a dix ans. Du coup, comme les programmes du secondaire sont de plus en plus légers, les programmes du supérieur, eux, sont de plus en plus lourds.
Bref, non seulement on embête ceux qui ne veulent pas faire d'études en les "obligeant" - à travers une pression sociale importante - à avoir le bac, mais on ennuie aussi ceux qui veulent en faire en les préparant au lycée d'une manière tout à fait superficielle. Le jour où on laissera les gens choisir s'ils veulent faire des études ou non, tout ça marchera peut-être mieux.