Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 283352 fois)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #435 le: mardi 06 juillet 2010, 16:58:38 »
La mention se vaut, le bac moins...

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #436 le: mardi 06 juillet 2010, 17:18:23 »
Ok ben repasse le là, tout de suite, sans passer 3 années à réviser au Lycée, on verra la note que t'aurais à un examen qui se "vaut pas".

Personne ne dit que le bac c'est vraiment dur. Mais pour l'avoir, on doit se faire chier 3 ans à aller en cours 30h par semaine. Pas insurmontable évidemment, mais c'est ces efforts là qui sont sanctionnés. Et sans eux, le bac c'est beaucoup moins de la rigolade.

Hors ligne Pimousse

• Messager Éolien
  • *
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
« Réponse #437 le: mardi 06 juillet 2010, 17:21:21 »
Jay>> +1
Surtout que bon, la semaine avant le bac tu la passe pas a te toucher les doigts de pied.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #438 le: mardi 06 juillet 2010, 17:29:01 »
Si vous avez un parcours "normal" où vous n'avez pas de problème genre avec un prof ou autres, le bac est quasi donné.

Et moi aussi j'ai révisé comme un malade pour l'obtenir surtout parce que j'avais pas bossé les années précédentes et que j'avais des soucis en histoire et pire encore en LV2.

Ce que je veux dire c'est que j'ai bossé comme un malade mais uniquement la semaine du bac et je l'ai eu sans problème...

LA matière qui peut vraiment vous couler selon moi ( surtout en L )  c'est la philo mais après sincèrement ça va.

ATTENTION, je ne dis pas qu'on l'a du premier coup car bien souvent c'est rattrapage.

Et ATTENTION Bis: je suis loin de dire et de penser que celles et ceux qui ne l'ont pas sont des idiots.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #439 le: mardi 06 juillet 2010, 18:53:10 »
Ouais mais tu vois, là on est tout content d'avoir passé cette épreuve qui est symbolique et tu viens nous dire que ça vaut que dalle (ce qui n'est pas faux...), laisse nous être heureux bordel ! :p
Citation de: "Jay d'ail"
Dans ma classe, y en a un qui l'a raté, mais en le faisant exprès (il avait ses raisons)
Pareil, un mec de ma classe (un sacré branleur, sympa mais branleur) ne passe même pas au rattrapage. Il s'en fout, puisqu'il part en Australie faire chaipakoi.
Y'a un truc qui m'a étonné, c'est que dans la liste des gens du second groupe, il y avait plein de noms qui m'étaient totalement inconnus :hum: Je suis dans un lycée assez petit (1000 élèves), donc on se connait tous plus ou moins de vue... ca devait être des candidats libres :hum:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #440 le: mardi 06 juillet 2010, 18:54:39 »
Ça n'empêche pas d'être heureux ! Je vous le dit, vous avez passé une épreuve assez stressante malgré tout !!
Une fois encore je vous dis bravo et je suis très content pour vous, je n'ai rien contre vous z'en faites pas :)

Cependant je vous dit juste de vous préparer pour les années qui viennent ^^

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #441 le: mardi 06 juillet 2010, 22:05:57 »
Si tout le monde dit que le bac est donné, c'est surtout parce qu'il est beaucoup plus facile à obtenir qu'auparavant, et également parce qu'on le donne à beaucoup de personnes qui n'ont absolument pas le niveau de poursuivre des études. Et c'est bien là tout le problème de l'enseignement en France : on veut absolument donner le bac à tout le monde, et pour cela on doit réduire largement les programmes au collège et au lycée. Mais c'est parfaitement ridicule : pourquoi s'acharne-t-on à vouloir donner un diplôme à quelqu'un qui ne va de toute façon pas faire d'études ? C'est un peu comme si on voulait donner le permis à tout le monde, même à ceux qui ne veulent pas conduire.

Evidemment, la société française a toujours eu cette culture de l'élite, qui veut que réussir sa vie passe par l'obtention de diplômes. Du coup, il faut que tout le monde soit diplômé. Personnellement, quand je vais boire un verre dans un bar, je m'en fiche pas mal de savoir que le serveur a son bac.

En plus de ça, cela a des répercussions sur l'enseignement supérieur. Il va de soi que, si la quantité de choses apprises au lycée diminue sans cesse, ce n'est pas pour autant que les gens doivent être moins bien formés au cours de leurs études. Pour prendre un exemple qui me concerne un peu, la technologie évolue de plus en plus et est de plus en plus sophistiquée ; on ne va donc pas demander à un ingénieur d'avoir des connaissances techniques moins poussées qu'il y a dix ans. Du coup, comme les programmes du secondaire sont de plus en plus légers, les programmes du supérieur, eux, sont de plus en plus lourds.

Bref, non seulement on embête ceux qui ne veulent pas faire d'études en les "obligeant" - à travers une pression sociale importante - à avoir le bac, mais on ennuie aussi ceux qui veulent en faire en les préparant au lycée d'une manière tout à fait superficielle. Le jour où on laissera les gens choisir s'ils veulent faire des études ou non, tout ça marchera peut-être mieux.

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #442 le: mardi 06 juillet 2010, 22:12:53 »
Citation de: "Emy-Lili"
Bof moi un peu deg' ... J'ai eu la mention assez bien. Avec 13,61 de moyenne. A croire que ça leur auraient pété le cul de m'arrondir à 14 quoi (surtout avec mon dossier en béton). 'fin bref, chui pas mal dégoûtée sur le coup.

Aucune chance qu'ils arrondissent.
Moi j'ai eu 13,94 et puis voilà... J'étais assez en colère sur le coup aussi^^

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #443 le: mardi 06 juillet 2010, 22:28:49 »
Euh, c'est pas tellement que le bac est plus facile et le niveau plus faible qu'autrefois hein, c'est surtout qu'on a démocratiser l'accès à l'Ecole ! C'est pour ça que beaucoup plus de gens ont le bac.
Je ne dis pas que le niveau est en réalité plus dur ou identique, il y a eu en effet des "relâchements", mais ce n'est pas la cause principale de la banalisation du bac.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Liam

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Rongeur Hostile
« Réponse #444 le: mardi 06 juillet 2010, 22:51:06 »
Le taux de réussite pour le bac général est de 74,6%, soit environ 3 points de moins environ que l'année auparavant.

Le mythe du bac plus facile y'a que les vieux pour nous l'avoir rentré dans le crâne.

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #445 le: mardi 06 juillet 2010, 23:13:43 »
Citation de: "Kitty"
Citation de: "Emy-Lili"
Bof moi un peu deg' ... J'ai eu la mention assez bien. Avec 13,61 de moyenne. A croire que ça leur auraient pété le cul de m'arrondir à 14 quoi (surtout avec mon dossier en béton). 'fin bref, chui pas mal dégoûtée sur le coup.

Mes profs disaient pourtant qu'ils pouvaient arrondir pour avoir simplement la moyenne, mais également pour une mention. Et quand je dis que ça aurait pu être possible, c'est parce que je n'ai eu que des félicitations toute ma scolarité et un avis très favorable pour mon orientation. Bref, un dossier loin d'être en carton, et d'après les dires de mes profs, j'espérais quoi.
Mais bon, de toute façon l'essentiel c'est de l'avoir.

Mondaye, on est pas stupides, on sait bien qu'il y a bien pire qui nous attend dans l'avenir, mais là dans l'immédiat, c'est notre premier vrai diplôme qui vient clôturer nos années de lycée. Viens pas me dire que t'étais pas content et soulagé au moment où tu l'as eu. On s'en fout du "ouè le bac c'est facile", avec le recul c'est facile à dire, mais sur le moment bah tu stresses, c'est normal et pareil pour tout le monde.

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #446 le: mardi 06 juillet 2010, 23:22:07 »
J'ai pas dit le contraire, j'étais très content d'avoir le bac même si je ne suis pas du tout du genre à sauter de joie ( ça, c'était ma mère ) mais il n'empêche qu'il faut raison garder: vous avez votre bac, c'est bien, mais il vous sert à que dalle outre savoir que vous avez vécu quelques jours de stress car c'est un examen important.

Et mes encouragements la prochaine fois je les garde parce que si c'est pour qu'on balance que je vous prend pour des glands ça va 5 minutes.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #447 le: mercredi 07 juillet 2010, 01:36:51 »
Citation de: "Kitty"

Bien sûr que si ils arrondissent, même pour des mentions. Dans le cas d'Emy, c'est trop juste pour espérer monter jusqu'à 14, mais dans ton cas, ils ont été vaches s'ils ne t'ont pas accordé 6 misérables centièmes de points. Soit ton dossier était vraiment moisi (absentéisme ?), soit tu t'es fait violemment arnaquer.

Mais je comprends la colère d'Emy, parce que ça fait 3 ans qu'elle se fait vraiment chier à bosser ses Maths sérieusement, et elle se récolte un 8 au Bac. Elle aurait eu ne serait-ce qu'un petit 11, qui n'aurait même pas reflété lui non plus la vraie note qu'elle méritait, elle avait sa mention, et largement. Et vu ses impressions, elle se demande si le correcteur est pas un peu responsable de cette surprise, et c'est loin d'être impossible, parce qu'on parle tout le temps du fait que les profs font des cadeaux au Bac blabla, mais ils peuvent aussi être salauds. Quand t'as 120 copies à corriger dans un temps très limité, qu'il fait une chaleur à crever, que tu corriges ton paquet depuis 3h et que t'as le cul qui gratte ou je ne sais quoi, le correcteur peut parfaitement plomber la note parce qu'il est pas dans de bonnes conditions. Et les profs eux mêmes l'avouent ça.

Citation de: "Gui"
Le taux de réussite pour le bac général est de 74,6%

Si peu ? C'est 74% qui l'ont du premier coup, le chiffre n'inclut pas les rattrapages, c'est ça ?

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #448 le: mercredi 07 juillet 2010, 06:08:19 »
Perso, je sais pas vraiment à quoi ressemble vos exams, mais faut faire fort pour plomber la note d'un examen de math. Ya pas plus objectif comme matière quoi :/

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #449 le: mercredi 07 juillet 2010, 07:07:40 »
Citation de: "Jay d'ail"
Et vu ses impressions, elle se demande si le correcteur est pas un peu responsable de cette surprise, et c'est loin d'être impossible, parce qu'on parle tout le temps du fait que les profs font des cadeaux au Bac blabla, mais ils peuvent aussi être salauds. Quand t'as 120 copies à corriger dans un temps très limité, qu'il fait une chaleur à crever, que tu corriges ton paquet depuis 3h et que t'as le cul qui gratte ou je ne sais quoi, le correcteur peut parfaitement plomber la note parce qu'il est pas dans de bonnes conditions. Et les profs eux mêmes l'avouent ça.

Nous voilà d'accord  ;)

Il y a aussi un facteur chance dans le bac, il ne faut pas le nier non plus.