Personnellement j'ai été dégouté du sujet... Bon sang quel sujet de merde, le spectateur au théâtre.
Ce que j'adore en Français, c'est l'aspect réflexion et philosophie en fait. Je suis surtout à l'aise dans les dissertations. Mais là c'était quoi cette merde ?
Un truc genre "le spectateur a t-il un parti pris au théâtre ?". Ce sujet m'évoquait le néant, je ne me voyais absolument pas écrire une demi douzaine de pages dessus.
J'ai hésité entre l'invention et le commentaire, j'ai pris le commentaire parce que, je sais pas, quelques idées me sont venues.
Enfin je suis bien deg', j'avais fait le dernier sujet de Bac sur la poésie qui était tombé il y a 5 ans je crois, et j'avais eu 18/20, là je me suis vraiment pas senti autant inspiré...
I- L'aristocratie tournée en ridicule par le personnage du marquis.
II- La critique de l'aristocratie par l'auteur. (entre parenthèses, par le biais de Dorante)
Hum c'est quand mêle deux axes très proches. La critique se fait surtout par le biais de la moquerie...
En gros moi, ma problématique c'était un truc genre "quels sont les procédés d'écriture employés par l'auteur dans le but de transmettre un message percutant".
En I j'ai parlé de la satire de l'aristocratie (Molière se moque, condamne et dénonce)
En II j'ai dit que l'auteur avait recours à la séduction pour mieux persuader son public (grâce au charisme du personnage de Dorante et la flatterie du public avec la défense du parterre, et aussi avec l'humour bien sûr).
Par contre j'ai fait un truc bizarre, j'ai fait deux ouvertures... Je sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'ai laissé mon stylo écrire et j'avais envie de parler de deux oeuvres, est ce que ça me pénalisera vous croyez ?