Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 270938 fois)

Hors ligne Zeilk

• Peste Mojo
  • *
    • http://www.puissance-nintendo.com
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #315 le: vendredi 19 juin 2009, 11:38:49 »
Hum... On a bien un cours complet sur l'Histoire, mais à part le fait que l'Histoire n'est rien avant le travail de l'historien et qu'il est impossible de la traiter avec une virginité intellectuelle totale (d'où le problème d'objectivité), je ne voyais pas trop ce qu'il y avait à dire...

Hors ligne venom

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #316 le: vendredi 19 juin 2009, 11:43:57 »
Bah le souci, c'est qu'en Histoire pour le lycée (tout du moins à mon époque), on ne travaillait pas sur les historiens, ni sur les différents écoles (annales, méthodistes). donc sans ça, effectivement il y a pas grand chose à dire.
Je bosse, je m'insers, tous les jours de la semaine ! Je bosse, je m'insers, tous les soirs j'ai la haine ! Et entends tu siffler le train qui vient briser mes rêves ? Entends tu le contre maitres, je sens qu'on va faire la grève !
Citation de: Kitty
quel génie cet homme!

Sol

• Invité
« Réponse #317 le: vendredi 19 juin 2009, 12:29:13 »
T'as un chapitre complet de philo sur l'histoire normalement au programme hein =)

'tain quand je vois ta note en tpe j'ai une énorme envie de meurtre vis à vis de ma prof de l'année dernière :/
Mon groupe avait fait un p'tit bouquin de 40 pages+ un doc vidéo, la note de l'oral (donc donné par les prof de l'extérieur), j'ai eu 11/12, ma prof qui m'a noté sur le travail de l'année, j'ai eu 1/8 parce que je l'avais envoyé chier le matin ou elle donnait les notes (pourtant j'avais fait le doc audio et écris 25 des 40 pages du bouquins ... ).

Bref, j'me retrouve avec 12/20 alors que le type qui n'a rien foutu tout au long de l'année a eu 18/20 -_-

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #318 le: lundi 22 juin 2009, 13:14:28 »
Salut les premières ES et S (les L aussi mais z'ont pas le même sujet de français...) ! Comment s'est déroulée votre épreuve ? Qu'avez vous mis ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Quin

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #319 le: lundi 22 juin 2009, 20:05:25 »
Salut Nile!
Personnellement, je suis en première S et j'ai choisi le commentaire, comme d'habitude. C'est ce qu'on bosse depuis la seconde et cette année, on a largement plus fait de commentaire que de dissert'. Alors, forcément, en ayant travaillé deux ans là-dessus le choix était clair pour moi :yeah: !

Et le théâtre qui tombe au bac *o*! Surpris, mais dans le bon sens parce que j'aime bien les textes de théâtre. En plus, on m'a dit que le théâtre était pas tombé depuis un bon moment, cinq ans je crois. Enfin, j'avais pas révisé plus particulièrement cette séquence malgré ça.

Sinon, voilà mon plan de commentaire (je m'attarde pas sur la question, je pense pas que ça intéresse ^^):

*regarde son brouillon* Alors, ça donne:

I- L'aristocratie tournée en ridicule par le personnage du marquis.

II- La critique de l'aristocratie par l'auteur. (entre parenthèses, par le biais de Dorante)

Voilà, ça c'est mon plan  :) ! (sans les sous-parties et les idées, trop long à écrire là)
Maintenant, j'ai une semaine avant mon oral le 29 juin; bon courage à tous  :mike: !

Sol

• Invité
« Réponse #320 le: lundi 22 juin 2009, 20:15:45 »
C'était sur le Jeu de L'amour et du Hasard, non ?
Dorante et ton plan, c'est le seul bouquin qui colle (quoi que y'a bien le bourgeois gentilhomme et auquel cas, ton plan ne collerait pas).

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #321 le: lundi 22 juin 2009, 20:31:52 »
Citation de: "Quin"

II- La critique de l'aristocratie par l'auteur. (entre parenthèses, par le biais de Dorante)
J'ai mis presque pareil figure toi (comme beaucoup d'élèves quoi xD), à la seule différence que pour le II j'ai plus insisté sur le fait que Molière fait une éloge de sa pièce. Par contre pour la question, honnêtement j'ai pas compris ce qui était demandé, qu'as-tu mis ? (pour les curieux, la question était : Quelles attitudes de spectateurs ces textes présentent-il ?)
Sol, le commentaire c'était sur La Critique de l'Ecole des Femmes.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Sol

• Invité
« Réponse #322 le: lundi 22 juin 2009, 21:07:01 »
Ah ? :o
C'est vrai qu'il y a un Dorante aussi ...
Mais j'me souvenais plus que ça parlait de l'aristocratie >>

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #323 le: lundi 22 juin 2009, 22:02:18 »
Personnellement j'ai été dégouté du sujet... Bon sang quel sujet de merde, le spectateur au théâtre.
Ce que j'adore en Français, c'est l'aspect réflexion et philosophie en fait. Je suis surtout à l'aise dans les dissertations. Mais là c'était quoi cette merde ?
Un truc genre "le spectateur a t-il un parti pris au théâtre ?". Ce sujet m'évoquait le néant, je ne me voyais absolument pas écrire une demi douzaine de pages dessus.
J'ai hésité entre l'invention et le commentaire, j'ai pris le commentaire parce que, je sais pas, quelques idées me sont venues.

Enfin je suis bien deg', j'avais fait le dernier sujet de Bac sur la poésie qui était tombé il y a 5 ans je crois, et j'avais eu 18/20, là je me suis vraiment pas senti autant inspiré...

Citation de: "Quin"

Hum c'est quand mêle deux axes très proches. La critique se fait surtout par le biais de la moquerie...

En gros moi, ma problématique c'était un truc genre "quels sont les procédés d'écriture employés par l'auteur dans le but de transmettre un message percutant".
En I j'ai parlé de la satire de l'aristocratie (Molière se moque, condamne et dénonce)
En II j'ai dit que l'auteur avait recours à la séduction pour mieux persuader son public (grâce au charisme du personnage de Dorante et la flatterie du public avec la défense du parterre, et aussi avec l'humour bien sûr).

Par contre j'ai fait un truc bizarre, j'ai fait deux ouvertures... Je sais pas pourquoi j'ai fait ça, j'ai laissé mon stylo écrire et j'avais envie de parler de deux oeuvres, est ce que ça me pénalisera vous croyez ?

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #324 le: lundi 22 juin 2009, 22:13:01 »
Citation de: "Sol"
Je connais pas la pièce mais dans l'extrait (scène 5), il y a un marquis bien pédant.

Jay d'ail, que veux-tu dire par deux ouvertures :hum: ?

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #325 le: lundi 22 juin 2009, 22:36:14 »
Citation de: "Nile"
Jay d'ail, que veux-tu dire par deux ouvertures :hum: ?

Dans ma conclusion, à la fin, j'ai dit que ce texte me rappelait particulièrement la scène avec Monsieur Dimanche dans Dom Juan dans l'acte des Facheux, sur la forme (un personnage charismatique qui séduit le public, domine le dialogue grâce à de longues tirades, et caricature de l'aristocratie), et j'ai mis aussi que dans le fond j'ai trouvé des similitudes avec l'attitude des poètes de la Modernité comme Apollinaire, dans le sens qu'ils se rebellent contre les idées reçues et l'étroitesse d'esprit (en gros).

Hors ligne Quin

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #326 le: lundi 22 juin 2009, 23:25:21 »
Ok, j'ai lu la réponse corrigée à la question préliminaire sur le travail de commentaire, dissertation ou invention...vous savez le coup du "quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils?"

Ben, j'ai l'impression d'être HS  :| . En gros, moi, j'avais compris qu'il fallait décrire les sentiments du spectateur confronté aux représentations des différentes pièces du corpus et c'est pas ça du tout d'après ce que j'ai lu et entendu de la part de ma mère qui est prof. N'empêche ça me fait flipper, j'espère quand même ne pas avoir trop foiré sur cette question!
Enfin, à la sortie, plein d'amis m'ont confié qu'ils avaient mal ou pas compris la question  :ash:

Sinon, Jay d'ail, je sais pas du tout pour mon plan le tien a l'air bien aussi! Mais t'inquiète j'ai parlé d'ironie et de moquerie. Mon ouverture s'est faite quant à elle sur la philosophie des Lumières; j'ai fait le parallèle dans la mesure où ce texte de Molière est argumentatif en soit et est porteur d'une critique envers la société aristocratique.
J'ai pensé aux Lumières, bref c'était une bonne conclusion pour moi.

EDIT: Dorante, c'est un nom qui revient souvent dans les pièces de Molière, non?

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #327 le: mardi 23 juin 2009, 11:23:52 »
Citation de: "Nile"
Citation de: "Sol"
Je connais pas la pièce mais dans l'extrait (scène 5), il y a un marquis bien pédant.

Lol, c'est pas un marquis. C'est en fait Arlequin déguisé en Dorante (en gros, c'est le serviteur qui est déguisé en son maître). Il a accentué le personnage qu'on lui a demandé de jouer. Le thème du corpus c'était quoi en fait ? Juste le théâtre ? Ou les spectateurs ? Parce que la scène là est la plus comique du Jeu de l'Amour et du Hasard et c'est tout sauf une critique de l'aristocratie ('fin si finalement, c'est peut-être une critique de l'aristocratie, à laquelle Marivaux se défendrait en disant "mais non, c'est pas une critique de l'aristocratie, c'est le personnage qui veut ça" et tout...).

Et je suis d'accord avec Jay : vos deux axes semblent assez proches, vu qu'ils parlent tous les deux d'aristocratie. 'fin p'têtre que les noms que vous (enfin Quin) avez donné à vos sous-parties. Mais c'est pas un peu mal vu de faire une partie sur le fond et une autre sur la forme ? J'ai un peu cette impression en lisant ton plan, Jay'.

Enfin, j'suis pas sympa, j'vais vous faire flipper avec mes conneries. Je passe ce bac que l'année prochaine donc je suis cool là. En tout cas, bonne chance pour vos oraux !

「花が咲いたよ」

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #328 le: mardi 23 juin 2009, 11:49:30 »
Objet d'étude:
Le théâtre : texte et représentation
Corpus :
Texte A - Molière, La Critique de l'École des Femmes (1663), scène 5
Texte B - Edmond Rostant, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3
Texte C - Paul Claudel, Le Soulier de Satin (1929), Première journée, scène 1
Texte D - Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue

Nulle part on nous dit que ce Marquis n'en est pas un vrai =/

Et comme je l'ai dit mon deuxième axe porte plus sur le personnage de Doriante dont Molière se sert pour défendre sa précédente pièce.

Hors ligne Quin

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #329 le: mardi 23 juin 2009, 12:02:48 »
Murihoro, où tu as vu qu'on parlait du Jeu de l'amour et du hasard o_O? Le texte à commenter était extrait de la Critique de l'Ecole des femmes! Donc, je te rassure, le fait qu'on parle de critique de l'aristocratie est justifié ici ^^!
Mais je suis d'accord, si t'avais compris que c'était de Marivaux qu'on parlait, et bien la critique aurait pas eu sa place dans un plan type de commentaire.

Sinon, je crois que je vais arrêter de lire tous vos commentaires et autres corrigés sur la toile, ça me met plus en stress qu'autre chose  :ash:  !