Sujet d'histoire-géographie pour la filière ES !
Majeure: Géographie:
On a eu le droit à un changement de sujet de dernière minute ! Les sujets originaux étaient "L'Union Européenne : puissance économique et diversité spatiale" et "Une interface Nodr-Sud : l'espace méditerranéen". On ne sait pas pourquoi il y a eu ce changement de sujet.
Nouveaux sujets :
- Sujet 1: composition : L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion.
- Sujet 2: composition : L'organisation du territoire des États-Unis d'Amérique.
- Sujet 3: ensemble documentaire : L'espace mondial : une inégale intégration dans la mondialisation.
Mineure: Histoire:
- Sujet 1: La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger.
- Sujet 2: Extrait du communiqué de Brioni (Yougoslavie) publié à l'issue de la rencontre entre Nasser, Nehru et Tito le 19 juillet 1956.
Nasser, Nehru et Tito étaient trois dirigeant de pays du Tiers monde, respectivement de l'Égypte, du l'Inde et de la Yougoslavie.
Pour ma part, en majeure j'ai pris le sujet 2, puisqu'il suffisait de retranscrire le croquis des Etats-Unis que l'on doit apprendre en cas de mineure géo à l'écrit, c'était juste des points donnés quoi.
En mineure j'ai pris le sujet 1, légèrement plus difficile que le sujet 2 mais bon, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'devrais m'en sortir avec au minimum la moyenne (j'penche plus pour le 15/20 vu la facilité de l'exercice).