Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 266819 fois)

Hors ligne MewT

• Jeune Mogma
  • *
    • http://www.mewt.fr/
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #90 le: mardi 12 juin 2007, 15:36:19 »
Citation de: "Pied de Table"
J'ai pris la dissert ^^'  :|

Moi aussi ... et jcommence à douter là xD
#zelda at irc.epiknet.org

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #91 le: mardi 12 juin 2007, 15:37:06 »
J'ai exactement le même plan qu'un ami à l'argument près lol alors qu'on n'était pas dans la même pièce xD

Hors ligne sheikha

• Tokay bizarre
  • *
    • http://www.ferryhalim.com/orisinal/
« Réponse #92 le: mardi 12 juin 2007, 17:08:47 »
Ca c'est bien passé, pour les autres L ? Sheikha, ça a été, avec l'écriture d'invention ?

Ouais, ça c'est bien passé.

J'adore ça !
Ecrire des lettres ouvertes ou critiquer quelque chose voire quelqu'un c'est ma tasse de thé !
J'ai même pû glisser des blagounettes. (huhu)

Reste à voir si le correcteur/correctrice va apprécier.

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #93 le: mardi 12 juin 2007, 17:25:45 »
Citation de: "Furiouze"
Je crois que j'ai du épuiser mon capital chance pour les 10 000 prochaines années.

Mais non, mais non... C'est pas le capital chance, c'est le capital exam pourris à bas niveau ! ;p T'as déjà commencé à le faire diminuer en passant le brevet, là, tu continues avec le bac ! ;p

Par contre, les S qui t'ont fait ces commentaires, c'est des blaireaux ! Oo Je vois pas pourquoi des L devraient avoir beaucoup d'heure de sciences par semain, quoi... >o> (puis, qu'ils attendent d'être en Terminale : quand ils verront leurs trois heures de philo, ils seront bien content de pas avoir les 8 heures hebdomadaires des L... V_v)
(bon, en gros, c'était juste pour dire que c'est pas ces fumiers qui vont entacher l'honneur des S ! :niak: )

Par contre, j'ai tout un coup un mauvais pressentiment pour demain... Je sens un sujet salaud, du genre... géo en épreuve longue... X_x
Franchement, ce serait petit de la part du tirage au sort ! ToT

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Eroyn

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #94 le: mardi 12 juin 2007, 17:58:28 »
Citation de: "keke_style"
Citation de: "Eroyn"

2) Que gagnons-nous à travailler ?
-> DU FRIC ! Autre chose ? =p Non sérieux, c'était le sujet typique qu'il faut pas prendre, en gros celui où on se dit "owi ça je sais, faut mettre ça, ça et ça" m'enfin j'avais pas envie de faire une dissert d'éco, donc pouf...

Jamais lu,une connerie pareil,vive la dérision ^^

Moi,qui ai quasi aucune référence,j'avoue que j'aurais trouvé quelque choses à dire.Tu aurais toujours pu sortir la théorie du maître et de l'esclave...
Le maître qui à besoin de l'esclave pou travailler ce qui au final rend l'esclave maître du maître,puisque le maître à justement besoinde l'esclave et ne epux  y faire abstraction.Du coup,l'esclave accede à son humanité.(J'ai simplifié parceque sinon...)
Et puis,avec le p'tit Karl marx,y'aurait eu matière aussi ;)

Nan mais c'est pas le fait que je n'aie aucune référence en matière d'auteur (ni de thérorie philosophique) qui m'aurait plombé, et ce n'est pas non plus ça qui m'a poussé à ne pas prendre le sujet. Tfaçon, si ya bien un auteur que je connais parmi tout ceux de l'année de Philo, c'est Marx, et heureusement !
Bref, comme j'ia dit, je n'avais pas envie de me plonger dans de l'éco, donc je n'ai pas pris ça, d'autant que je me sentais parfaitement capable de prendre le texte.

Je sais ce que t'as trouvé comme "connerie" dans ce que j'ai mis o_O Pour le sujet où on croit savoir tout ce qu'il y a à mettre dedans, généralement c'est pas bon de le prendre ; on est tenté de mettre tout ce qu'on sait, pêle-mêle, sans respecter de plan. Et ça arrive tous les ans selon mes annales...
C'est pour ça que je ne voulais pas prendre le sujet 2 non plus ; bien entendu je ne voyais pas que "de l'argent" à mettre, chuis ptet un poil plus spirituel que ça merci... Justement je voyais plein de choses qui pouvaioent correspondre. Et comme ça m'a déjà porté préjudice en Philo en plus, ben mon choix était fait !

Hors ligne Hysteria

• Bébé Tikwi
  • *
« Réponse #95 le: mardi 12 juin 2007, 20:29:47 »
Sujet de français : Convaincre, Délibérer

j'ai pris la dissert : En quoi la forme liitéraire rend elle l'argumentation plus efficace.

J'ai même pas vu ce chapitre cette année en français j'étais morte de rire xD (rire jaune mais bon^^je pense m'en être bien sortie)

Hors ligne Celsius

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #96 le: mardi 12 juin 2007, 20:43:45 »
J'ai été un peu surprise par le sujet : persuader, délibérer, convaincre. Je m'attendais à l'autobio ou au théâtre (en gros j'ai pas révisé l'argumentation...) mais on verra bien ce que ça donnera.
Pour les gens ayant pris le commentaire de La Bruyère, je serais curieuse de connaître votre plan.

Sinon, demain c'est histoire ? Bon courage à tous  :)

Hors ligne Hysteria

• Bébé Tikwi
  • *
« Réponse #97 le: mardi 12 juin 2007, 21:57:50 »
Ouai idem finallement c'est pas du tout ca qui est tombé .

En plus en révisant hier soir je me suis dis que ca pouvait pas être un sujet , que c'était juste un simple chapitre , (surtout qu'on l'a même pas étudier en classe x) )

Hors ligne Rikku

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #98 le: mercredi 13 juin 2007, 08:38:21 »
Celsius > J'ai un plan pour le commentaire mais je pense qu'on va me le reprocher car mes sous-parties sont trop longues j'aurais dû plus les diviser mais j'avais pas le temps (trop de temps sur cette putain de question transversale) :

I- Le portrait d'un homme anti-vertueux

a) Un comportement malpropre avec la nourriture
b) Egoïsme, individualisme avec tout le monde et n'importe quand (en gros)

II- La critique de La Bruyère

a) La présence de la subjectivité de La Bruyère (je m'explique : la structure du texte qui a été choisie volontairement par La Bruyère ; les hyperboles ; certains mots du point de vue de La Bruyère ; et enfin les marques d'ironie => j'ai mis tout ceci dans une même sous partie car elles marquent le point de vue de l'auteur à travers son récit, voilà).

b) Une critique sur le comportement des classes sociales nobles (en gros, j'ai parlé qu'il critiquait les inégalités sociales, et surtout le comportement des classes sociales aisées qui en étaient insouciantes du reste...)

Je sais pas si c'est bon un plan, ma foi j'aurai la note que j'aurai :/.

Hors ligne Hysteria

• Bébé Tikwi
  • *
« Réponse #99 le: mercredi 13 juin 2007, 10:58:24 »
Ca doit être bon pour ton commentaire Rikku ^^ j'en connais beaucoup qui ont fait ça.

Par contre ceux qui ont eu le sujet sur convraincre etc vous avez mis quoi pour la question initiale?

Hors ligne Nami

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #100 le: mercredi 13 juin 2007, 11:08:36 »
Rikku > Ca me rassure j'ai mis presque comme toi pour le plan de commentaire.
Sauf pour le I/ J'ai mis une partie sur la comparaison de Gnathon a un animal ( j'avais étudié ce texte en 2nde sur le Blame, et on avait vu ça ^^)

Mais sinon c'est similaire. M'enfin j'espere avoir la moyenne...  :conf:

Merci Elfy =)

Hors ligne Eroyn

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #101 le: mercredi 13 juin 2007, 12:39:33 »
Plop, candidat au bac d'Histoire-Géo au rapport !

Voici les sujets des sections L et ES :

Majeure géo :

I) Composition : La superpuissance des Etats-Unis : aspects et inscription dans l'espace mondial

II) Composition : La Russie, un territoire en recomposition

III) Etude d'un ensemble documentaire : Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Ce que j'en ai pensé : le sujet I, pas mal de monde l'a pris, il était bien présenté, forcément on avait le plan dans l'énoncé =p Sinon, j'ai un peu bloqué sur "inscription dans l'espace mondial". Si j'avais choisi ça j'aurais fait un truc potable, certes (yapa de raison), mais sur le moment-là, un autre sujet m'inspirait plus ^^
Le sujet II, alors franchement je vois personne qui l'a pris, non seulement ya pas beaucoup d'indication dans l'énoncé (-> plan du cours en gros), mais en plus parce que pour quasi-tout le monde, c'est le dernier chapitre vu en speed, et donc c'est assez limité...
Donc j'ai pris le sujet III, celui que tout le monde prend, j'ai nommé l'étude de documents =p Non sérieux le sujet était pas dur, suffisait de connaître la portion de cours correspondante. Les documents étaient adaptés et il y avait à dire sur chacun (j'ai bien aimé la photo de Singapour perso).
Comme plan pour ma synthèse, j'ai pris :

I) Les pôles de la Triade : les centres d'impulsion

a) Caractéristiques des pôles (+ développé)
b) Les périphéries des pôles
c) Les limites de ces pôles

II) Les ensembles urbains : villes-monde et mégalopoles

a) Les villes-monde et l'archipel métropolitain mondial
b) Les mégalopoles

III) Les interfaces maritimes (ayant traité les (enfin LA) terrestre dans une courte intro)

a) L'explosion du commerce maritime
b) La composition et les localisations des interfaces

Mineure Histoire (Explication d'UN document) :

I) Discours d'investiture de Charles de Gaulle, président du Conseil, à l'Assemblée Nationale, le 1er juin 1958

II) Le plan Marshall et la conférence de Paris (27 juin 1947)

La j'ai pris le sujet II, le I me paraissait un peu corsé d'autant plus que c'était à cheval sur 2 chapitres ! J'avais mon cours bien en tête sur le plan Marshall, donc chuis content de moi.
Juste une question : vous aussi vous avez eu la correction dans le discours de DG en plein milieu des 4h ? xD

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #102 le: mercredi 13 juin 2007, 13:09:51 »
Citation de: "Bluelink"
Par contre, j'ai tout un coup un mauvais pressentiment pour demain... Je sens un sujet salaud, du genre... géo en épreuve longue... X_x

Quand même, je suis trop un beau gosse... V_v Bon, pour la physique, je veux deux exos de méca, s'il vous plaît ! :arrow:

Bon, vu qu'Eroyn a fait le compte-rendu des L et ES, je vais pas me gêner pour faire celui des S ! ;p (puis Nico aura la flemme de le faire, alors... *crève*) Du reste, il s'avère être assez similaire à celui des autres bacs généraux.
Par contre, léger coup de gueule : ils n'avaient pas assez de sujets ! Du coup, pendant que la moitié de la salle commençait à plancher, l'autre moitié attendait, dont moi... ToT Et on n'a même pas eu une petit minute de plus à la fin... >o>

PREMIERE PARTIE - GEOGRAPHIE

Le candidat choisit UN des trois sujets proposés

SUJET I - COMPOSITION : La superpuissance des Etats-Unis : aspects et inscription dans l'espace mondial

SUJET II - COMPOSITION : Des Nord, des Sud

SUJET III - EUTDE D4UN ENSEMBLRE DOCUMENTAIRE : Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

Bon, en gros, comme les autres, sauf pour le sujet II.
J'ai pris le sujet 3, parce que je ne me sentais vraiment pas de faire une compo de géo (déjà que d'Histoire, j'aurais eu des doutes...). Par contre, j'ai pas fait une synthèse aussi étoffée qu'Eroyn... XD 'fin, récemment, j'ai lu qu'il fallait qu'elle fasse en gros 300 mot, donc j'ai abrégé, d'autant que j 'avais pas des masses d'idées... >_> (ni de temps, d'ailleurs)

DEUXIEME PARTIE - HISTOIRE

EXPLICATION D'UN DOCUMENT D'HISTOIRE

SUJET I : Georges Clemenceau répond au discours de Jules Ferry sur la colonisation

SUJET II : Le plan Marshall et la conférence de Paris (27 juin 1947)

Là, les deux sujets me plaisaient bien, j'ai trouvé sympa le discours de Clemenceau, même si ce jour-là, il devait plutôt ressemblait à un politicien surexcité ! XD Mais bon, la question 1 me posant problème, je me suis rabattu sur le plan Marshall, surtout que je n'avais révisé que la Guerre Froide... Par contre, j'ai pas pu finir la question 5, et j'ai oublié la date du pacte de Varsovie... X_x Je sais plus si c'est 1947 ou 1948... =/

EDIT : tant que j'y suis, le sujet du bac de physique en S ! ='D

Bon, autant le dire tout de suite, c'était pas super dur, mais c'était chiaaant !! >< Y avait pas un seul exo marrant, c'est nase... >_> Pas de noyaux qui font boum, pas de ressorts, pas une once d'énergie mécanique... ToT Que dalle... ><

Exercice I - Physique-chimie - La galiote
Première partie : tir d'un boulet de canon depuis une galiote (troisième loi de Newton (qu'est-ce qu'elle fout là, elle ? Oo), mouvement parabolique dans un champ de pesanteur et ça doit être tout)
Deuxième partie : Restauration du boulet (ou comment Rock Lee s'est réinscrit sur PZ ! 8-D *crève*) à l'aide de l'élecrtolyse (ben... électrolyse, quoi)

Exercice II - Physique - Les grandes découvertes effectuées grâce aux éclipses de Soleil
Première partie : l'observation d'ondes dans la surface d'ombre de la lune (ondes mécaniques)
Deuxième partie : la découverte historique d'un nouvel élément chimique (énergie de l'atome, équations de réactions nucléaires, spectres de raie)

Exercice III - Chimie - Synthèse d'un ester
Un VRAI/FAUX où il faut justifier quand c'est vrai ou faux et donner la bonne réponse quand c'est faux. Autant poser directement la question sans nous les briser, quoi... >o>

Bref, c'était pas super excitant... La question 11 du dernier, j'ai trouvé un résultat complétement loufoque, mais bon, c'étaitl a fin, j'avais plus de temps, donc j'ai un peu zappé. Quant au reste, il y a une question dans le premier exo où j'ai répondu de manière un peu floue, mais bon, ils font chier, on fait pas de la physique pour expliquer un truc en français, surtout quand c'est un machin évident qui n'a pas besoin d'être détaillé... ToT
'fin bon, ça va bien me ramener un petit 15/16, plus mes trois points au TP de bac... V_v
*espère très fort*

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne ROMM

• Commandant Yiga
  • *
  • Dieu Vengeur
« Réponse #103 le: mercredi 13 juin 2007, 20:53:12 »
J'ai pris le sujet 3 comme toi mais j'ai pris Clémenceau, Marshall m'ayant pas inspiré. Par contre, ca aurait traité d'Eminem...
*crève*

En physique, c'était pas super compliqué j'ai trouvé, pour la question 11, atta je regarde, oui, bon, j'ai trouvé un rendement d'environ 70%. Bien que j'ai longtemps hésité.

Bref, des sujets pas trop trop durs, en espérant que je me sois pas planté méchant.

Demain, math, ca va pas être la même histoire. >__<

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #104 le: mercredi 13 juin 2007, 21:38:56 »
Ben, personnellement, dans ce sujet de physique, je n'ai rien trouvé de bien compliqué, à par quelque questions ambiguës sur l'électrolyse du boulet (j'aime pas les boulets. ><)
Sinon, le sujet de spécialité n'était vraiment pas compliqué, j'aurais eu plus de mal avec le sujet de tronc commun. ><
Pour demain, les maths, j'espère que ça va carburer car la SI, je ne la sens vraiment mais vraiment pas...

Pour l'histoire, j'ai fait l'ensemble documentaire, et je en l'ai pas traité pareil que Eroyn. ><
Enfin, j'ai fait le plan marshall qui n'étais pas trop compliqué.
"We have to go back, Kate. We have to go back!"