Auteur Sujet: Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet  (Lu 267357 fois)

Hors ligne sheikha

• Tokay bizarre
  • *
    • http://www.ferryhalim.com/orisinal/
Crotte de Zut ! : Conseils et commentaire sur le bac/brevet
« Réponse #75 le: mardi 12 juin 2007, 12:39:17 »
Et hop !

Auto-Biographique !

Perso, j'ai pris le sujet d'invention et vous ?

Jay El Pi

• Invité
« Réponse #76 le: mardi 12 juin 2007, 13:02:45 »
Okay, c'étais pas mal.

Pour ES et S, on avait corpus :
<de l'homme>, les caractères de bruyeres.
Un extrait de... choses vues, un mec qui est arrêté pour avoir voulu se nourrir (il avait volé du pain).
Et un poème chelou de prevert xD.

Question : En quoi ces textes grâce à des genres différent ont le même but (dénoncer, en gros).

Commentaire : La bruyere.
Dissert : Euh, le sujet était zarb je l'ai pas sous les yeux, en gros, comment tous les genres peuvent servir l'argumentation.
Invention : Faire un discours d'hugo à l'assemblé pour dénoncer les inégalités sociales.
J'ai pris ça^^.

Hors ligne Rikku

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #77 le: mardi 12 juin 2007, 13:04:15 »
Je rentre, j'ai eu la même chose que Jay El Pi.

Dissert > Trow dure, trow sado maso XD.

J'ai pris le bon vieux commentaire, comme toute l'année.
J'en ai fait pour deux feuilles doubles et demi.
Et je pense m'en être bien tirée.

Enjoy !

Hors ligne Mlle Airas

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #78 le: mardi 12 juin 2007, 13:08:46 »
Jay el Pi: C'était pas les Misérables par hasard? Parce que Jean Valjean prend des années de galères (20 ans au total je crois) pour avoir essayé de voler du pain pour lui et sa famille.

Jay El Pi

• Invité
« Réponse #79 le: mardi 12 juin 2007, 13:18:43 »
Non non c'était bien chose vu.
En fait, hugo se balade dans la rue, et il voit un mec se faire emmener.
Après, il voit une bourgeoise dans une berline, et le pov' mec la regarde, et elle ne le regarde pas.
Je résume hein xD.

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #80 le: mardi 12 juin 2007, 14:06:10 »
Tiens, l'argumentation deux ans de suites ? 'sont pas inspirés... >_>

Pour la dissert', je viens de voir le sujet, effectivement, la question semble pas simple. Je pense que le sujet n'est pas forcément trop compliqué, mais c'est surtout la façon dont il est posé qui rend la tâche compliquée... =/ Qui plus est ,on peut pas bêtement tirer le plan à partir de la problématique, donc c'est chiant, comme sujet... >_>

Par contre, c'est clair que les textes ont l'air très sympathiques... XD

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #81 le: mardi 12 juin 2007, 14:19:21 »
J'ai pris la dissert ^^'  :|

Hors ligne N-Salamandar

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #82 le: mardi 12 juin 2007, 14:38:55 »
Yop les gens !

Bon alors que dire de ce BAC de français .. bah je pensais vraiment pas que ça tomberai qur cet objet d'étude ...

Sinon j'ai pris l'écriture d'invention, mais ça aurai été le commentaire du second texte , j'aurai foncé... malheuresement la Bruyere et moi ça fait 18 ^^'. La dissertation , je me souvenai plus des leçons de l'année, donc bon j'ai vite laissé de côté.

Sinon mon écriture d'invention était pas trop mal, mis à part la fin, j'avais hont, j'avais l'impression d'imiter Sarko ("Messieurs, vous trouver normale que des sans-papiers soit traîtés injustement " XD j'ai vite effacer).

Voilà voilà, j'espère avoir la moyenne  :ash: .

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #83 le: mardi 12 juin 2007, 14:42:49 »
Citation de: "N-Salamandar"
Yop les gens !

Bon alors que dire de ce BAC de français .. bah je pensais vraiment pas que ça tomberai qur cet objet d'étude ...

Sinon j'ai pris l'écriture d'invention, mais ça aurai été le commentaire du second texte , j'aurai foncé... malheuresement la Bruyere et moi ça fait 18 ^^'. La dissertation , je me souvenai plus des leçons de l'année, donc bon j'ai vite laissé de côté.

Sinon mon écriture d'invention était pas trop mal, mis à part la fin, j'avais hont, j'avais l'impression d'imiter Sarko ("Messieurs, vous trouver normale que des sans-papiers soit traîtés injustement " XD j'ai vite effacer).

Juste par curiosité, t'as fait intervenir des exemples littéraires , J'hésitais à la prendre mais en écriture d'invention, il est conseillé dans l'argumentation du personnage d'introduire des exemples littéraires pour l'étayer mais je n'en trouvais pas ( vu la date)

Hors ligne N-Salamandar

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #84 le: mardi 12 juin 2007, 14:48:59 »
Citation de: "Pied de Table"
Yop les gens !

Juste par curiosité, t'as fait intervenir des exemples littéraires , J'hésitais à la prendre mais en écriture d'invention, il est conseillé dans l'argumentation du personnage d'introduire des exemples littéraires pour l'étayer mais je n'en trouvais pas ( vu la date)

Hum et bien , non ... mais c'est vrai que c'est un élément supra-important dans l'écriture d'invention ... mais dans ma composition je voyai vraimet pas comment je pouvait intercaler des exemples littéraires. Je pouvait pas faire "Messieur notre pays sombre dans le désespoir, comme dans Candide qui se trouvent dès le débutr du roman dans un monde post-apocalyptique" .. non, j'ai pas réussi.

Mais ceci étant dit, il ne faut surtout pas faire comme mowa XD .

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #85 le: mardi 12 juin 2007, 14:50:05 »
Moi je me serais bien vu introduire le texte de La Bruyère pour dénoncer l'attitude des politiciens..

Hors ligne N-Salamandar

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #86 le: mardi 12 juin 2007, 14:54:24 »
Hihi, sauf que dans la Bruyère, Mr Gnathon mange de la nourriture ... nuance  x-D

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #87 le: mardi 12 juin 2007, 14:56:45 »
Hihi, sauf que dans la Bruyère, Mr Gnathon mange de la nourriture ... nuance  x-D

Bah oui lol mais c'ets une sorte de représentation de l'égoisme pas seuleument au niveau gastronomique...

Hors ligne N-Salamandar

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #88 le: mardi 12 juin 2007, 14:59:27 »
T'en fais pas j'avais compris.  ;)  C'est une bonne idée en plus que t'a donné, sauf que les politiciens de l'époque était disons plus "violent" , plus "méchant"... il aurait mieux valut les comparer à Gargantua  :) .

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
« Réponse #89 le: mardi 12 juin 2007, 15:29:32 »
.... :3

Tous les gens de S et de ES, j'ai pensé très très fort à vous quand j'ai vu "la biographie" sur la première feuille de mon sujet.

J'ai encore plus pensé à vous quand j'ai vu que le texte de Colette, je l'avais déjà eut dans un bac blanc qu'on avait fait pas longtemps avant. Et que j'avais justement trop cartonné à son commentaire.

J'ai méga pensé à vous quand j'ai lu les autres textes, et la question de lecture qui confirmait tous mes soupçons.
Ces textes étaient quasiment les mêmes. Le plan de commentaire de l'un pouvait très bien s'adapter à l'autre.
Je me souvenais parfaitement bien du plan du texte de Colette.

Le commentaire d'Albert Cohen fut un véritable bonheur.  ♥ ( ne me demandez pas les sujets de dissert' et d'écriture d'invention, j'ai même pas regardé. )

Par contre, quand j'ai appris sur quel sujet vous étiez tombé, là, j'avoue, j'ai rigolé très très fort  :niais:

( Désolée, c'est de la méchanceté gratuite, mais les S m'ont tellement renvoyé des "gnagnagna, t'es en L, tu fous rien, en plus on fait presque autant de français que vous alors que vous avez presque aucune heure de matière scientifique etc etc", que quand je peux me venger mesquinement, je le fais. v_v )

Plus sérieusement, entre le sujet de science à mourir de rire hier, les stats et les suites qui sont tombée en math, et ce corpus de texte de ce matin, j'ai peur pour la suite.
Je crois que j'ai du épuiser mon capital chance pour les 10 000 prochaines années.
Ca c'est bien passé, pour les autres L ? Sheikha, ça a été, avec l'écriture d'invention ?

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.