Par contre, j'ai tout un coup un mauvais pressentiment pour demain... Je sens un sujet salaud, du genre... géo en épreuve longue... X_x
Quand même, je suis trop un beau gosse... V_v Bon, pour la physique, je veux deux exos de méca, s'il vous plaît !
Bon, vu qu'Eroyn a fait le compte-rendu des L et ES, je vais pas me gêner pour faire celui des S ! ;p (puis Nico aura la flemme de le faire, alors... *crève*) Du reste, il s'avère être assez similaire à celui des autres bacs généraux.
Par contre, léger coup de gueule : ils n'avaient pas assez de sujets ! Du coup, pendant que la moitié de la salle commençait à plancher, l'autre moitié attendait, dont moi... ToT Et on n'a même pas eu une petit minute de plus à la fin... >o>
PREMIERE PARTIE - GEOGRAPHIELe candidat choisit UN des trois sujets proposés
SUJET I - COMPOSITION : La superpuissance des Etats-Unis : aspects et inscription dans l'espace mondial
SUJET II - COMPOSITION : Des Nord, des Sud
SUJET III - EUTDE D4UN ENSEMBLRE DOCUMENTAIRE : Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?
Bon, en gros, comme les autres, sauf pour le sujet II.
J'ai pris le sujet 3, parce que je ne me sentais vraiment pas de faire une compo de géo (déjà que d'Histoire, j'aurais eu des doutes...). Par contre, j'ai pas fait une synthèse aussi étoffée qu'Eroyn... XD 'fin, récemment, j'ai lu qu'il fallait qu'elle fasse en gros 300 mot, donc j'ai abrégé, d'autant que j 'avais pas des masses d'idées... >_> (ni de temps, d'ailleurs)
DEUXIEME PARTIE - HISTOIREEXPLICATION D'UN DOCUMENT D'HISTOIRESUJET I : Georges Clemenceau répond au discours de Jules Ferry sur la colonisation
SUJET II : Le plan Marshall et la conférence de Paris (27 juin 1947)
Là, les deux sujets me plaisaient bien, j'ai trouvé sympa le discours de Clemenceau, même si ce jour-là, il devait plutôt ressemblait à un politicien surexcité ! XD Mais bon, la question 1 me posant problème, je me suis rabattu sur le plan Marshall, surtout que je n'avais révisé que la Guerre Froide... Par contre, j'ai pas pu finir la question 5, et j'ai oublié la date du pacte de Varsovie... X_x Je sais plus si c'est 1947 ou 1948... =/
EDIT : tant que j'y suis, le sujet du bac de physique en S ! ='D
Bon, autant le dire tout de suite, c'était pas super dur, mais c'était chiaaant !! >< Y avait pas un seul exo marrant, c'est nase... >_> Pas de noyaux qui font boum, pas de ressorts, pas une once d'énergie mécanique... ToT Que dalle... ><
Exercice I - Physique-chimie - La galiotePremière partie : tir d'un boulet de canon depuis une galiote (troisième loi de Newton (qu'est-ce qu'elle fout là, elle ? Oo), mouvement parabolique dans un champ de pesanteur et ça doit être tout)
Deuxième partie : Restauration du boulet (ou comment Rock Lee s'est réinscrit sur PZ ! 8-D *crève*) à l'aide de l'élecrtolyse (ben... électrolyse, quoi)
Exercice II - Physique - Les grandes découvertes effectuées grâce aux éclipses de SoleilPremière partie : l'observation d'ondes dans la surface d'ombre de la lune (ondes mécaniques)
Deuxième partie : la découverte historique d'un nouvel élément chimique (énergie de l'atome, équations de réactions nucléaires, spectres de raie)
Exercice III - Chimie - Synthèse d'un esterUn VRAI/FAUX où il faut justifier quand c'est vrai ou faux et donner la bonne réponse quand c'est faux. Autant poser directement la question sans nous les briser, quoi... >o>
Bref, c'était pas super excitant... La question 11 du dernier, j'ai trouvé un résultat complétement loufoque, mais bon, c'étaitl a fin, j'avais plus de temps, donc j'ai un peu zappé. Quant au reste, il y a une question dans le premier exo où j'ai répondu de manière un peu floue, mais bon, ils font chier, on fait pas de la physique pour expliquer un truc en français, surtout quand c'est un machin évident qui n'a pas besoin d'être détaillé... ToT
'fin bon, ça va bien me ramener un petit 15/16, plus mes trois points au TP de bac... V_v
*espère très fort*