Le 12 m'agace trop également.
Et du coup je refais le 6 et le 10 en même temps.
Le 10, en fait, je le trouve vraiment génial( comme quoi on revient sur ses positions avec le temps) mais pas pour les raisons énoncées par Origin (désolé

) . Je trouve tous les persos assez mauvais en fait, hormis Tidus paradoxalement (je sais pas, je m'identifie vraiment à lui, il y a des points en lesquels je lui ressemble et je crois que les gens qui le critiquent n'ont pas essayé de le comprendre, ensuite on pourrait élargir et dire la même chose pour tous les autres personnages, mais ils paraissent tellement peu intéressants à côté... Ah et qu'on m'explique une fois pour toutes ce que cet Auron a d'intéressant ?).
L'histoire est assez intéressante mais souffre de la linéarité du jeu : tout au long je l'ai trouvé plate, à la fin y a des sursauts qui frôlent le génie, mais j'ai l'impression que c'est pas assez fort (la fin est bouleversante ceci dit

).
Non ce que je trouve génial dans ce jeu c'est cette ambiance... Les thèmes aussi. la religion gouvernée par la mort, le fanatisme débile, tout ça. C'est plus explicite et mieux manié que des jeux comme Tales of Symphonia par exemple. Encore une fois on ne va pas crier au génie, certes, mais dans FF10 y a réellement cette ambiance qui "pue" la religion (désolé si je chose des croyants). Et résultat je trouve que FF10 reste assez malsain malgré ça et qu'il est dommage que ce côté n'ait pas été plus développer, j'suis sûr qu'on pouvait faire un truc vraiment salace

(mais ça n'aurait plus été du FF, bref).
Tout ça pour dire que j'aime vraiment l'ambiance car elle est malsaine