Art > Musique
Le metal
Nehëmah:
Mais il est pas là le problème.
Ces groupes que tu cites ne font pas de l'avant-garde, ils font du Bungle-like. Il faut se pencher un peu sur la définition d'avant-garde. Si on prend la définition d'un dictionnaire en ligne, par exemple media-dico, voilà ce que l'on trouve : Définition d'avant-garde. On retiendra surtout la deuxième : "Se dit des gens qui sont en avance sur les idées de leur temps."
Tu vois où je veux en venir ? A l'époque de Mr Bungle c'était en avance ce genre de free music totalement barrée et apportée au metal, ce métissage des genres, etc. Maintenant quand j'écoute un truc de ce style et qui s'étiquette "avant-gardiste", j'ai l'impression d'entendre du Bungle-bis, y a plus rien de nouveau. Ca se rapproche de ce que, à l'époque, on appelait avant-garde, mais maintenant c'est complètement archaïque. Ca n'empêche pas que l'on peut aimer, ce que je reproche c'est davantage l'appellation d'avant-gardiste alors que ça ne l'est pas (ou alors je serai ravi que tu me le démontres).
Jay d'ail:
En fait Nehëmah, je pense que, par extension, le terme de "Avant Garde Metal" se rapporte aux groupes qui utilisent des sonorités peu conventionnelles (faire du "Bungle-like" comme tu dis, par exemple). C'est le cas de Pin Up Went Down, groupe sympathique au demeurant mais pas exceptionnel en effet.
Sinon dernièrement je n'ai pas fait réellement de découverte en fait. Je me suis juste véritablement plongé dans la musique d'Orphaned Land, que je voulais écouter depuis longtemps.
C'est une belle claque ! Mabool est un album époustouflant. Mais c'est vraiment dur à digérer, la musique est très riche.
Je reprocherais peut être un peu trop de grandiloquence disons, dans les concepts. Mais bon, un groupe Israélien qui milite avec conviction pour la paix entre Juifs et Musulmans, je ne peux que saluer l'initiative.
Les chants gutturaux sont pas toujours folichons non plus.
Mais j'adore les parties orientales. L'utilisation de certains instruments un peu "folkloriques" leur donne beaucoup de charme.
Peter:
--- Citation de: "Nehëmah" ---
Bon, sinon, mon dernier coup de coeur c'est Kyuss, qui en splittant a créé Queens of the stone age. Y en a qui connaissent un peu Kyuss ?
--- Fin de citation ---
C'te question !! :roll:
Kyuss ça s'écoute en caisse sur de longues distances !! (soleil de plomb included !) ^^
Concernant le debat sur l'avant gardisme je suis d'accord avec Nehem'; il faut vraiment etre novateur pour meriter ce titre.
Dans le black je pense à Ved Buens Ende ou DHG qui en leur temps ont su repousser les limites du genre...
Sinon oui ladecouverte de ses derniers temps en musique extreme c'est le Pensée Nocturme que je trouve franchement réussi et relativement frais dans ce qu'il apporte.
Nilezor:
Ah ouais d'accord, si on prend la définition exacte de l'avant-gardisme on ne peut obtenir qu'un nombre limité de groupes alors... Comme Mr Bungle, Ved Buens Ende (excellent groupe soit dit en passant) ou encore Sigh si on creuse un peu. Mais la musique des groupes que j'ai précédemment reste peu conventionelle, expérimentale et assez marginale.
Je vois plutôt le "metal avant-gardiste" comme une musique qui ne respecte pas certains codes préconçus, à la manière du free jazz ou du math rock.
Nehëmah:
Mais on revient au départ : ne plus respecter les codes devient un nouveau code. Ce n'est plus expérimental, ce n'est plus avant-gardiste, on exploite un minerai qui, me semble-t-il, est déjà usé. Quand on écoute Bungle, en général beaucoup de choses qu'a faites Patton, et des groupes comme ceux que tu as cités, Nile, ben, si, y a bien une convention, ils se ressemblent beaucoup je trouve.
Peter : je savais que tu connaissais Kyuss :niak: Ce sont lesquels tes albums préférés ? là je reste scotché sur Blues for the red sun (50 million year trip est une tuerie :niak: ).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile