Art > Musique
Le metal
Nehëmah:
J'ai eu l'occasion de voir à Bordeaux trois groupes qui n'avaient rien à voir : Long Distance Calling, Swallow the Sun et Katatonia. Déjà, trois groupes qui n'ont de commun que leur excellence, en fin de compte. Ils ne sont même pas d'un pays identique (Allemagne, Finlande, Suède respectivement) et la musique jouée ce sont tous les trois des inclassables, des génies (citons le post-rock, le doom/death mélodique et le dark-rock de manière sperficielle et approximative). Et franchement c'est trop cool de voir ce genre de concert l'ambiance était excellente.
Sinon, Epica j'ai jamais vraiment écouté en fait, mais je classerai pas ça dans le doom, je pense. Ou alors j'ai trop de préjugés et je me ferais bien attraper si j'en écoutais, mais bon.
C'est cool, le topic revit un petit peu :niak:
C'est quoi vos dernières découvertes, sinon ?
Nilezor:
--- Citation de: "Jay d'ail" ---Mais bon, après lire que Epica c'est du Doom, c'est comme lire que les Beatles c'est du Punk, ça me pique un peu les yeux.
--- Fin de citation ---
+1
Puis au niveau des concerts y'a quand même des mélanges, tu peux trouver un groupe de hardcore aux côtés d'un groupe de truc metal. D'ailleurs l'anecdote de Nehëmah le montre très bien 8-)
Au niveau des découvertes, j'ai récemment acheté le premier album de Pin Up Went Down, groupe français de Metal avant-gardiste. C'est franchement pas mal, dans la lignée de Carnaval In Coal et Akphaezya. Leur deuxième album va bientôt sortir et je pense qu'il se retrouvera un jour ou l'autre sur mon étagère :niak:
Voici un petit aperçu :
Plastik:
Niveau concert en Belgique, je vais au Metal Mean, je vais avoir l'occasion de voir :
Rotting Christ, Mayhem, Orphaned Land, Devourment, Macabre, Deströyer 666et Onheil (le seul inconnu de la liste pour moi, mais ça vient des Pays-Bas, de Dordrecht précisément, ville où j'ai vu Anathema en concert!)
Je suis en train de découvrir DeathSpell Omega et son album Si Monumentum Requires, Circumspice...
C'est tentaculaire comme musique! C'est malsain à souhait...
Et un groupe français vraiment bon vient de sortir son deuxième album, je parle de Pensées Nocturnes et de son Grotesque.
Si leur premier opus Vacuum était déjà un agréable mélange de BM dépressif avec des éléments classiques avec quelques longueurs et quelques petits moments foireux (piano mal placé, etc), le deuxième album lui s'enfonce encore plus dans la folie avec un maelström de dépression et de classe...
Une claque dans la gueule, les Français sont décidément bons en matière de Black Metal, à l'instar des Pays de l'Est...
Nehëmah:
Nile : Je vois plus vraiment pourquoi on étiquette metal avant-gardiste des gars qui reprennent exactement les mêmes idées que Mr Bungle, sauf que maintenant ça fait 15 ans que c'est à la mode. On peut reconnaître une efficacité des riffs, des trucs décalés, un côté technique maîtrisé, mais bon sang, qu'est-ce que ça m'ennuie. Ce que je fais dans ces cas-là, je me remets l'éponyme de Mr Bungle et je me dis "qu'est-ce que c'était mieux avant".
Plastik : Tu vas voir du lourd à ce festival ! En parlant de festival, y a personne qui va au Hellfest, d'ailleurs ? J'ai déjà ma place, la programmation est absolument lourdissime.
Sinon, j'ai jamais vraiment accroché à Deathspell Omega, j'suis jamais rentré dans l'univers du groupe, un peu trop prétentieux et complexe à mon sens. J'ai toujours préféré le grand "concurrent" direct, Blut Aus Nord, qui n'a fait absolument aucune erreur dans la discographie à mon sens (le dernier Memoria Vetusta était une perle étincelante).
Pour Pensées Nocturnes je vais tenter d'écouter ça, Vacuum m'avait bien plu, et les premières critiques de Grotesque semblent assez dithyrambiques de ce que j'en ai lu.
Et j'suis complètement d'accord, la France est un poids lourd dans la scène black metal, pour moi c'est la deuxième grande scène après la Norvège, mais bon, maintenant y a plus rien de vraiment novateur qui sort de la Norvège (hormis Enslaved peut-être, qui arrive toujours à se renouveler ; le dernier Burzum n'avait rien de novateur mais était toujours aussi hypnotique ceci dit :niak: ). D'ailleurs, j'suis d'accord encore une fois avec toi, les pays de l'est sont vraiment l'autre grande scène, d'ailleurs Thy Catafalque a sorti un album y a pas longtemps qui était excellent (Roka hasa radio) et Negura Bunget aussi, je vais tenter d'y jeter une oreille, s'il est aussi bon que Om ça promet (mais avec les changements de line-up...).
Bon, sinon, mon dernier coup de coeur c'est Kyuss, qui en splittant a créé Queens of the stone age. Y en a qui connaissent un peu Kyuss ?
Nilezor:
C'est pas parce qu'un groupe reprend certaines idées d'un grand maitre que c'est pour autant du réchauffé :niak: Pourquoi il n'y aurait que Mr Bungle qui aurait le droit de faire de la musique avant-gardiste ? Y'en a d'autres qui sont tout aussi excellents (de tête : Secret Chiefs 3, Death Shaolin Squad, Stolen Babies, Sleepytime Gorilla Museum, Estradasphere).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile