Art > Musique
Le metal
Peter:
--- Citation de: "Jay d'ail" ---
Par contre va falloir m'expliquer où t'as entendu de la branlette, on doit pas avoir la même définition du mot !
--- Fin de citation ---
La branlette ou masturbation peut etre à la fois technique ou intellectuel.
Et surtout ça veut dire se faire plaisir tout seul.
Donc quand je trouve que ton ptit groupe français fait de la branlette c'est que comme l'a dit Nehem' ils arrivent 15 après Bungle donc rien de neuf sous le soleil et puis comme ces gens ont un bon niveau technique et bien hop ils collent des structures dans tout les sens en se disant qu'ils vont brouiller les pistes mais leurs artifices me laisse de marbre.
Donc oui on peut se branler sur son manche comme Satrianni ou bien se masturber le cerveau dans la structure d'un titre...
Lux:
Et à savoir que les frères duplantier font preuves de beaucoup philosophie dans leur musique.
J'aime énormément leurs façons de penser très ouverte et franche.
Suffit de voir un interview pour se rendre compte à qui on a à faire.
Jay d'ail:
Eh bien tant d'engouement pour Gojira !
Je précise juste que je ne remet pas en cause leur statut de "classique" du Metal français.
J'ai pas dit non plus que je n'ai pas aimé, j'ai simplement trouvé ça pas transcendant pour "ze" classique du Metal français.
Je veux bien avouer que mes arguments semblent un peu succincts. Parce que c'est vrai, ils ont un style et un son bien à eux (même si on peut jouer au petit jeu de Nehem' et chercher des groupes obscurs, ou pas d'ailleurs, ayant des similitudes pour contredire) ils sont bon musiciens, et je ne doute pas de leur sympathie/ouverture d'esprit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté From Mars To Sirius sans même réfléchir, j'étais sûr que même si ça me plaisait pas, je soutiendrais au moins un groupe de mon pays bien sympa.
Il en ressort au final que je trouve qu'il y a de bonnes choses (ce qui est dit plus haut, certains riffs accrocheurs) et d'autres que je trouve moins bonnes, comme la "platitude" de l'ensemble : les morceaux se ressemblent pas mal (que ça soit au niveau des riffs ou des lignes de chant) et ça traîne en longueur parfois. Ca m'a pas mal gêné, et ça me donne l'impression que le tout manque de magie.
Donc, inutile de me sauter dessus les gens, j'ai longuement réfléchi avant de me forger un avis, car vu les critiques dithyrambiques, je m'attendais à quelque chose qui me plairait vraiment, et ce ne fut pas vraiment le cas.
Cela dit le dernier extrait est mieux que ce que j'ai entendu du groupe par le passé, j'écouterai le prochain album également.
Ensuite ensuite
--- Citation de: "Peter" ---La branlette ou masturbation peut etre à la fois technique ou intellectuel.
Et surtout ça veut dire se faire plaisir tout seul.
Donc quand je trouve que ton ptit groupe français fait de la branlette c'est que comme l'a dit Nehem' ils arrivent 15 après Bungle donc rien de neuf sous le soleil et puis comme ces gens ont un bon niveau technique et bien hop ils collent des structures dans tout les sens en se disant qu'ils vont brouiller les pistes mais leurs artifices me laisse de marbre.
Donc oui on peut se branler sur son manche comme Satrianni ou bien se masturber le cerveau dans la structure d'un titre...
--- Fin de citation ---
Déjà se faire plaisir tout seul, c'est le principe de base de la musique. Essayer de faire plaisir aux autres avant tout, tu appellerais ça du commercial.
Ensuite, c'est valable pour Nehem' aussi, qu'est ce que ça peut bien foutre qu'il y ait déjà des groupes similaires de par le passé ? Je n'ai pas dit qu'ils avaient révolutionné la musique, et ils ne le pensent probablement pas non plus. Ils avaient leurs idées, leurs envies, et ils ont fait leur album à cette image, point, y a aucun brouillage de piste ou je ne sais quoi, surtout que excusez moi mais je ne vois toujours pas où est la branlette dans des chansons de durées moyennes avec des structures cohérentes, bien qu'elles sortent du cade évident du "couplet-refrain".
Bref en tout cas j'ai aimé l'album et l'ai trouvé original malgré tout, avec leur propre touche personnelle qui les distingue bien des groupes que tu as cité par exemple Nehem' (car oui je les connais pour la plupart, en particulier Psykup et Mike Patton, bien que j'apprécie surtout ce dernier dans Faith No More).
Dernière chose
--- Citation de: "Nehëmah" ---je pense que dire que Gojira est un grand classique n'est pas volé, surtout dans le pays d'où ils sont originaires, et forcément, s'attaquer à un grand classique, ça demande du courage. Et accessoirement ça invoque le grand retour des pavés.
--- Fin de citation ---
Pour ma défense, et contrairement à vous, "j'attaque" (si le mot est juste) Gojira est les connaissant bien, ce qui n'est absolument pas votre cas concernant Akphaezya que vous écouté 2 minutes sur myspace et que vous direct catalogué dans la catégorie "branlette sans originalité", ce qui, vous l'admettrez, entraîne un manque de réelle consistance dans vos pavés.
Lux:
--- Citation de: "Jay d'ail" ---Eh bien tant d'engouement pour Gojira !
Déjà se faire plaisir tout seul, c'est le principe de base de la musique. Essayer de faire plaisir aux autres avant tout, tu appellerais ça du commercial.
Ensuite, c'est valable pour Nehem' aussi, qu'est ce que ça peut bien foutre qu'il y ait déjà des groupes similaires de par le passé ? Je n'ai pas dit qu'ils avaient révolutionné la musique, et ils ne le pensent probablement pas non plus. Ils avaient leurs idées, leurs envies, et ils ont fait leur album à cette image, point, y a aucun brouillage de piste ou je ne sais quoi, surtout que excusez moi mais je ne vois toujours pas où est la branlette dans des chansons de durées moyennes avec des structures cohérentes, bien qu'elles sortent du cade évident du "couplet-refrain".
Bref en tout cas j'ai aimé l'album et l'ai trouvé original malgré tout, avec leur propre touche personnelle qui les distingue bien des groupes que tu as cité par exemple Nehem' (car oui je les connais pour la plupart, en particulier Psykup et Mike Patton, bien que j'apprécie surtout ce dernier dans Faith No More).
--- Fin de citation ---
Déjà Faux je partage pas du tout ton point du vue, que tu impose à tout le monde
"Déjà se faire plaisir tout seul, c'est le principe de base de la musique. "
Tu te rends compte de ce que tu dis? la musique c'est la seule chose qui peux rassembler des milliers de personnes en un seul endroit, la musique c'est du partage avant tout.
La musique c'est fait pour faire ressentir de l'émotion, à qui que ce soit.
C'est si dur de se rendre compte de la richesse de la musique simple?
Vouloir toujours écouter de la musique ultra compliquée et abordable qu'à certains.
On finit par connaitre touts les albums de Frank Zappa par coeur et on passe à côté des de groupe comme Hatebreed, Machine Head ou Black Label Society.
Faut revoir la définition du métal, le métal c'est Brut et groové, pas besoin de 36 riffs et de chansons dissonantes de 20 min.
Nehëmah:
J'ai l'impression que tu as mal pris certains de mes propos. La "platitude" que tu reprocherais à Gojira, je la qualifierais davantage d'unité. Pour avoir écouté je sais pas combien de fois From Mars To Sirius, je peux t'avouer que ce n'est pas dans la dizaine de première écoute que je l'ai trouvé sauvagement extraordinaire. D'abord car je trouvais qu'il s'agissait d'un The Link en plus lisse. Bah c'est pas complètement vrai. From Mars to Sirius est vraiment varié. Que ce soit l'intro Ocean Planet, le magique (si, si, c'est le mot) Flying Whales, et puis ce trio de fin assez énormissime (From Mars, To Sirius et Global Warming), je trouve cet album vraiment varié. Ensuite, j'sais pas si tu connais l'album The Link, mais écoute-le, il semble vachement plus varié de prime abord.
--- Citer ---Parce que c'est vrai, ils ont un style et un son bien à eux (même si on peut jouer au petit jeu de Nehem' et chercher des groupes obscurs, ou pas d'ailleurs, ayant des similitudes pour contredire)
--- Fin de citation ---
Là, par contre, je te trouve bien mordant. Je ne joue aucun jeu, pour commencer, et les groupes que j'ai cités sont pour la plupart des groupes connus relativement (du moins davantage connus que Akphaezya, ce qui n'est pas un vecteur de qualité, on est d'accord). Mais si tu me trouves un groupe qui a un son exact à celui de Gojira, obscur ou pas, mais qui soit arrivé avant eux bien sûr, je t'accorde le droit de dire que Gojira n'est pas novateur (c'est pas complètement ton propos, mais j'suis crevé désolé).
--- Citer ---Ensuite, c'est valable pour Nehem' aussi, qu'est ce que ça peut bien foutre qu'il y ait déjà des groupes similaires de par le passé ? Je n'ai pas dit qu'ils avaient révolutionné la musique, et ils ne le pensent probablement pas non plus. Ils avaient leurs idées, leurs envies, et ils ont fait leur album à cette image, point, y a aucun brouillage de piste ou je ne sais quoi, surtout que excusez moi mais je ne vois toujours pas où est la branlette dans des chansons de durées moyennes avec des structures cohérentes, bien qu'elles sortent du cade évident du "couplet-refrain".
--- Fin de citation ---
Qu'est-ceque ça peut foutre ? Ben déjà ça te prive de dire ce genre de choses :
--- Citer ---Je trouve ça beaucoup plus captivant et ingénieux que du Gojira, car contrairement à toi je trouve justement le style très personnel, l'idée de base de mélanger les gens était déjà très bonne, mais ils se sont pas contenté de juxtaposer des parties sans aucun lien, et ça a vraiment son charme.
--- Fin de citation ---
Non, ça ne peut pas être plus ingénieux que du Gojira car ils ne créent rien, ils exploitent un genre qui est très en vogue. Gojira a un son vraiment difficile à classer : il suffirait d'un rien pour le ranger dans le death metal, mais les thèmes du groupe n'ont rien à voir (je fais le parallèle avec Opeth d'ailleurs, tout bonnement impossible à classer dans le death metal, pour ça qu'on rajoute souvent progressif derrière, mais on constate vite que c'est inclassable). Et puis, le son déborde un peu sur le thrash ou le heavy metal. Je pense que Gojira n'utilise pas le mélange des genres, mais le génie, pour utiliser le terme en relation avec ingénieux, c'est qu'ils fondent les cultures (dans le sens fusion). Et je crois que c'est cela le véritable propos du groupe par ailleurs, il n'y a qu'à écouter The Link pour s'en rendre complètement compte.
Ensuite, je veux pas martyriser Akphaezya, mais bon, voilà, si ça ne m'a pas marqué, c'est parce que justement d'autres groupes sont passés par là avant, et que je les ai écoutés longuement et appréciés, point, pour moi c'est réglé. Si tu as pu en tirer quelque chose d'intéressant, écoute tant mieux, mais bon, non, je ne suis pas d'avis de dire que tu "attaques" Gojira en les connaissant bien, tu les découvres à peine. Tu t'attaques autant à l'image de Gojira que nous à l'image de l'image d'Akphaezya. En ce qui me concerne je n'ai jamais catalogué ce groupe dans "branlette sans originalité" au passage, pour moi c'est juste un groupe parmi tant d'autres. Donc pour la dernière phrase,
--- Citer ---Pour ma défense, et contrairement à vous, "j'attaque" (si le mot est juste) Gojira est les connaissant bien, ce qui n'est absolument pas votre cas concernant Akphaezya que vous écouté 2 minutes sur myspace et que vous direct catalogué dans la catégorie "branlette sans originalité", ce qui, vous l'admettrez, entraîne un manque de réelle consistance dans vos pavés.
--- Fin de citation ---
s'il y a manque de consistance dans les pavés il est des deux côtés, il faut l'admettre. Je me base sur les deux minutes de MySpace que j'ai écoutées d'Akphaezya, tu l'as dit, mais es-tu certain de maîtriser la musique de Gojira au point de dire que tu les connais bien ? J'espère que ta réponse sera un peu moins mordante, car bon, j'avoue que tu dois avoir l'impression que tout le monde te saute au cou car tu aurais touché à l'intouchable, mais mon but n'est pas de te dire que tu penses de travers, seulement je me demande si tu n'as pas jugé un peu trop vite Gojira. Et Akphaezya aussi au passage (mais là c'est peut-être moi).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile