Art > Musique

Le metal

<< < (241/368) > >>

Peter:
Allez ça fera plaiz à certain! ^^

Tracklist :
1 - Coil
2 - Heir Apparent
3 - The Lotus Eater
4 - Burden
5 - Porcelain Heart
6 - Hessian Peel
7 - Hex Omega

1 - Coil : Un premier morceau folk, avec la chanteuse Nathalie Lorichs en guest. Beau mariage de voix, jolis arpèges, une entrée toute calme inattendue dans un album qui va vite se révéler encore plus surprenant.

2 - Heir Apparent : Ca débute comme du death à la Opeth, avec une frappe sèche de la batterie, des breaks élégants, avec piano et vents et un growl bien caverneux labellisé Deliverance. Les ponts instrumentaux dévoilent une belle alchimie musicale avec une arrivée remarquée et remarquable du lead guitariste Fredrik Akeson. Entre beaux passages acoustiques, équilibre parfait entre accalmies et éruptions métal, le morceau s'avère épique et carrément emballant. Le derniers tiers est une véritable cavalcade avant une outro simplissime. Probablement un futur classique.

3 - The Lotus Eater : Les arrangements évoquent un collage entre Damnation et Deliverance, avec une voix aérienne posée sur une orchestration brutale. Tout de suite grosse nouveauté, des blast beats, et avec le chant clair dessus encore! Quelques passages fantômatiques avec une utilisation judicieuse des claviers, et puis peu à peu on assiste à la dérive progressive du morceau, de plus en plus psyché 70's avec un gros passage barré où la rythmique et le clavier ont la part belle. On sent que le groupe a choisi de densifier son propos musical par rapport à Ghost Reveries et c'est tant mieux. Un interlude parlé se glisse même dans la structure complexe d'un morceau à l'atmosphère changeante. Excellent.

4 - Burden : La ballade au piano et grattes mélant acoustique et électrique. Quelques nappes de claviers floydiens et stries de guitare lead. On baigne dans les 70's tant au niveau mélodique, que pour l'atmosphère psyché'. Le dernier tiers offre un passage tout miel avec un solo bluesy à la Michael Schenker (Scorpions) et des choeurs avant une outro volontairement désaccordée. Ultra-référencé, donc moins surprenant, mais du beau boulot.

5 - Porcelain Heart : Toujours une alternance entre calme et tempête. Puis une destructuration progressive avec des plans de batterie bien énervés. Grosse surprise avec des passages récurrents tendance Gothenburg mélo-death réhaussés de choeurs. On découvre des accents nouveaux dans le chant de Mike Akerfeldt. Un petit côté Led Zeppelin se dégage de l'ensemble. Encore un très bon titre.

6 - Hessian Peel : Ca démarre avec une ambiance de guitares limite country, plus épurée. La progression rythmique est palpable, avec une présence toujours aussi essentielle du clavier. Puis, une césure s'opère, on vire alors au death Opéthien typique, avec montées rapides et respirations en clair. La batterie se montre hyperactive et conduit le morceau qui dérive vers des rythmiques quasi flamenco, avec des accords plaqués en soutien de la mélodie. Le morceau est divinement épique et s'achève encore une fois sur des notes psyché'.

7 - Hex Omega : Entame classique et propice au recueillement, avec l'apport d'un véritable orgue. Les arrangements et mélodies s'avèrent plus proche de ce qu'on connaît d'Opeth, entre Blackwater Park et Ghost Reveries. Mais là encore, aucune linéarité, avec des breaks toujours aussi inattendus.

En somme, après une seule et unique écoute à ce jour, Watershed se montre dense, hétérogène et impressionnant de maîtrise malgré un line-up une nouvelle fois bouleversé. L'apport de Fredrik Akeson est très intéressant, avec un son de guitares très classique, mais aussi très à propos, qui pour ma part m'a par instants même évoqué Mark Knopfler (Dire Straits). Le disque semble renouer avec les racines progressives et 70's d'Orchid et Morningrise tout en offrant une ambiance à la Still Life. A priori, un des grands disques de 2008, qui surclasse son prédécesseur Ghost Reveries.

Plastik:
Peter ce que tu me dis là est simplement orgasmique j'ai hâte d'avoir la bête entre les mains!!!!

Peter:
Petite news qui va faire vibrer Nehem' à moins qu'il ne soit déjà au courant...

The Anatomy of Melancholy, prochain DVD de Paradise Lost, sortira le 26 mai en France pour les vingt ans du groupe. Il s'agit de l'enregistrement du concert donné à Londres il y a tout juste un an, et dont voici la setlist:
01. Intro
02. The Enemy
03. Grey
04. Erased
05. Red Shift
06. So Much is Lost
07. Sweetness
08. Praise Lamented Shade
09. Pity The Sadness
10. Forever Failure
11. Once Solemn
12. As I Die
13. Embers Fire
14. Mouth
15. No Celebration
16. Eternal
17. True Belief
18. One Second
19. The Last Time
20. Gothic
21. Say Just Words

Nehëmah:
Autant dire que je vais me ruer sur ce DVD. Et je t'apprends que tu m'a[/u] appris ceci, n'ayant pas été là ce week-end, je n'ai pas pu me tenir au courant des news :niak: En tout cas j'suis excellemment content :niak: !
D'autant plus que ce live est excellent dans sa variété des époques :

Gothic :
[*]16. Eternal
[*]20. Gothic[/list]
Deuxième album du groupe, abîme de noirceur, de lourdeur et de violence ; cet album transpire la passion. Eternal est tout simplement l'hymne de l'album et ils ont pensé à le foutre !

Shades of God
[*]09.Pity the Sadness
[*]12.As I Die[/list]
Troisième album du groupe, qui commence à voir apparaître un virage artistique : côte plus "long" des morceaux, mais qui reste relativement brouillon et se tourne un poil plus vers le heavy sans pour autant renoncer à ses origines dom/death. As I Die était l'incontournable de l'album, ils y ont pensé aussi, une incontournable que le groupe n'avait plus rejoué depuis énormément de lives.

Icon
[*]13. Embers Fire
[*]17. True Belief[/list]
Quatrième album du groupe, tous les morceaux de cet album sont des hymnes, et hymne de tous les hymnes : Embers Fire. Dommage qu'il n'y ait que deux morceaux pour cette période. Il s'agit sûrement de l'album le plus abouti et le plus personnel du groupe qui se classe entre doom, entre death, entre heavy, entre rock, quelque part en eaux troubles...

Draconian Times
[*]10. Forever Failure
[*]11. Once Solemn
[*]19. The Last Time[/list]
Dernier album "violent" du groupe. Il est dans la continuité de Icon mais amorce déjà le violent virage artistique. Forever Failure est évidemment insérée dans le live, excellent choix, sûrement l'un des meilleurs morceaux du groupe.

One Second
[*]18. One Second
[*]21. Say Just Words[/list]
Comment passer en un album du metal à l'electro-rock qui conserve des touches dark par-ci par-là ? Demandez aux brittish de Paradise Lost. Un album qui a divisé les fans, mais ses mélodies, loin d'être mièvres, mais tout simplement belles souvent grâce à leur simplicité, leur sincérité, délivrent un album d'une grande valeur. L'éponyme était un choix judicieux.

Host
[*]06. So Much is Lost[/list]
Un seul morceau pour Host, choix un peu contestable, même si le morceau choisi n'est pas des moindres ; ici, Paradise Lost va plus loin dans l'electro-rock et propose des rythmes et mélodies qui font mouche à chaque coup.

Believe in Nothing
[*]14. Mouth[/list]
Une autre surprise pour cet album : malgré sa simplicité que beaucoup lui reprocheront, l'ambiance qu'il dégage est cependant unique, il dégage une chaleur très froide : il rassure autant qu'il rend triste, il semble capter la mélancolie comme rares en furent capables. Cependant, le choix du morceau est excellent.

Symbol of Life
[*]04. Erased[/list]
Album vraiment passe-partout, il marque le début d'un retour aux sources : plus metal que son prédecesseur mais encore trop rock pour boucler la boucle. Le choix du morceau est assez peu intéressant par ailleurs.

Paradise Lost
[*]03. Grey
[*]05. Red Shift
[*]15. No Celebration[/list]
L'un des plus mauvais choix à mon avis : trois morceaux un peu fades, alors que cet album déchaîne la bête et ravive la flamme et la passion du début de la carrière musicale du groupe. Dommage, quand on sait que des morceaux comme Close your eyes ou Over the madness sont laissés sur le carreau...

In Requiem
[*]02. The Enemy
[*]08. Praise Lamented Shade[/list]
Deux bons choix, surtout le deuxième. Il est assez amusant de voir que le groupe a préféré jouer que peu de morceaux de ce dernier album qui boucle définitivement la boucle : on replonge dans le passé en s'accompagnant du présent. Le futur de Paradise Lost semble prometteur encore maintenant.

Ce DVD me semble très très intéressant pour plusieurs raisons : d'abord, c'est Paradise Lost. Ensuite, c'est un DVD de Paradise Lost et c'est rare. Dernier choix : la track-list est monstrueuse : variée, riche, pertinente, elle n'oublie pas les derniers albums et ne les laissent pas en proie aux premiers albums, les deux se confondent.
J'ai fait ce petit récapitulatif pour franchement donner envie. Moi je suis déjà pleinement satisfait je n'attends plus qu'à voir tout ça. La réponse donc le 26 mai, soit un an et cinq jours après la sortie de l'excellent dernier In Requiem (et accessoirement deux jours après mon concert Ez3kiel).

Sirbiznatch:
Je n'connaissais pas du tout le monde du doom/gothic metal jusqu'à ce que j'écoute In Requiem de Paradise Lost recemment. Bien aimé franchement...

Sinon, voici la pochette de l'édition spéciale de Wtaershed, prochain album d'Opeth (càd 3 titres bonus et +):

Zarbe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile