Avant tout, j'aimerais dire que j'ai été absolument époustouflé de la beauté des Temples. Les architectures sont magnifiques, pleines de détails, grandioses, et on prend plaisir à s'y balader. En plus, je trouve qu'ils offrent souvent une variété de paysages, avec alternance dehors/dedans bien souvent.
Autre point positif pour tous les Temples (sauf un ou deux), c'est justement qu'ils ne ressemblent pas à des Temples. Certains sont des mondes, d'autres des habitations ou un repère quelconque,... Bref, ce ne sont pas vraiment des "Temples" en somme...
La difficulté est bof, je trouve qu'il aurait fallu plus d'énigmes type casse-tête.
Allez un petit classement ? ^^
1) Tout en haut de mon classement, les Ruines des Pics Blancs. Je m'attendais à un basique Temple de la Glace avec du sol glissant partout. Loupé. Je suis arrivé après avoir suivi le Yéti, j'ai vu la maison, là je me suis dit "Nan, si c'est ça le donjon, c'est trop beau !". Et paf, un désir qui devient réalité =p
C'est sans doute parce j'apprécie tout particulièrement l'ambiance "manoir" dans quelque jeu que ce soit (exemple : dans MKDD, j'adore faire des batailles dans l'arène Manoir, et le Château de Bower figure dans mes circuits préférés).
Pour revenir aux Ruines, une fois dedans je n'ai pas été déçu. J'ai à la fois trouvé l'aspect habitation, avec des chambres, une cuisine, un salon, et l'aspect donjon. Et que de trucs pour plaire : des ennemis inhabituels ou pas trop nuls (les loups blancs, les guerriers de glace et les espèce d'œils glacés), une "quête de donjon" à la fois bien trouvée, humoristique et utile (la soupe), le système des canons (qui aurait pu être un peu plus utilisé, je l'accorde), des pièces pas forcément faciles et respectant bien l'univers "vieux manoir" (quoique j'aurais aimé aller sur le toit, ou au moins dans les combles xD), une des énigmes les plus corsées du jeu (les cubes), et un objet de donjon assez utile dans Hyrule après, et dont la manière d'obtention est des plus inhabituelles.
Ce que j'aime bien dans ce donjon, c'est qu'il se démarque des autres. Après tout, on ne vient y chercher le miroir que parce que le Yéti l'a offert à sa femme, il ne serait pas là sinon. C'est donc pas un "vrai" donjon : il n'y a pas de boss attitré, puisque c'est dame Yéti transfromée. Et la clé : ce n'est pas la clé du boss, mais une clé de chambre !! Ca revient au même, mais ça ajoute au charme original de ce donjon. La quête des "ingrédients de la soupe" est bien trouvée, je n'avais pas l'impression de faire le donjon pour faire le donjon, mais bien de chercher à trouver ce que la dame Yéti avait du mal à se rappeler. Bref, pas un donjon, simplement une maison infestée de monstres à visiter !!
Le boss est étonnant, le mini-boss moins mais au moins il est pas nul =p
Bref, pas beaucoup de points négatifs pour ce donjon, qui offre une difficulté raisonnable par rapport à l'ensemble du jeu (qui est facile, oui, on sait).
Ouf, c'était long !
2) En deuxième position, le Temple du Temps. Il cumule aussi certains avantages importants à mes yeux : une nostalgie en y entrant (la sensation de retour en arrière est super), une architecture sublime qui m'a vraiment plue, des énigmes pas franchement dures mais relativement originales, une linéarité assez logique, un objet original, joli et marrant à utiliser, un mini-boss jouissif à battre, et un boss et des ennemis assez effrayants pour tout arachnophobe qui se respecte !! J'ai mis ça dans les points positifs, parce qu'après s'être tapé la montée et la descente, ce qui est assez chiant, avoir un peu d'émotions en voyant ce qu'on va affronter, c'est pas du luxe ! Franchement j'ai vu Golgohma, j'ai mis quelques secondes à reprendre mes esprits... et encore, quand elle tombait par terre j'avais pas envie de la toucher xD. Les mini-araignées en troupeau m'angoissaient un peu aussi... Merci le boulet et la statue !!
Bon par contre je vois pas ce que des araignées viennent foutre dans un Temple du Temps, meuh bon T_T Jmattendais à une grosse statue moi =p
Bon sinon j'avoue que la difficulté est éxécrable, et l'ensemble du donjon est chiant à faire... Ca m'a énervé aussi, ces cloches qui servent à rien !!! xD
Bilan plutôt positif pour le donjon, ce qui fait le plus pencher la balance c'est les araignées, l'architecture et le bâton Anima.
3) Pour dûment compléter ce trio de tête, voici la Tour du Jugement ! L'architecture n'est pas transcendante, mais l'ambiance est réellement déplaisante, et c'est ça qui me plaît ! Cette atmosphère tombeau égyptien bourré de recoins, de passages et d'astuces, c'est ce que j'aime. La difficulté est raisonnable aussi, et le donjon est assez grand.
Ce que je n'ai pas trop aimé dans ce donjon, tout d'abord c'est l'objet. il sert à rien, il est moche, il est chiant à utiliser et assez difficile à prendre en main. Voilà aussi pourquoi je n'ai pas aimé Humbaba, pourtant facile, mais pas très varié comme style d'attaque... Aérouage, aérouage, aérouage. En plus d'une forme franchement classique. Je préfère le mini-boss, bien plus interressant à combattre. La quête des 4 spectres, c'est du déjà vu, mais ça participe à l'ambiance du donjon, donc de ce côté-là rien de bien grave. Enfin, la difficulté est correcte.
4) Au pied du podium, le Temple Sylvestre. Un peu trop facile, mais agréable à regarder (j'ai bien aimé tout ce qui fait "construit par l'homme" dans ce donjon), et amusant à faire, la quête des singes étant une assez bonne idée je trouve.
Bon sinon il m'a paru assez quelconque, bilan positif mais rien de bien méchant en fait...
5) Célestia. Bon, premier sentiment, de la déception : Célestia n'est qu'un donjon, bouh. Et les Célestiens, c'est pas tous comme Baba quand même ?? Ben si. Bon ok ils sont marrants, mais je les trouve plutôt chiants. Le monde-donjon on s'y fait, et finalement c'est ptet pas plus mal...
Pour le donjon, un des seuls points positifs qui sauve le tout est le Double Grappin. Un objet très fun à utiliser, notamment dans des salles casse-tête qui valent le détour (je pense surtout à une salle dans l'aile ouest (Wii), avec des murs, des cibles et des grillages partout). Pour les autres points positifs, toujours l'architecture, l'aspect "ruines" donne un aspect charmant. Et enfin le boss. A la fois facile et difficile... Comme quelqu'un l'a dit avant, il n'est pas très intelligent, il vient vers nous dans la première partie, et il nous tourne le dos dans la dexième. A part ça, l'ambiance est remarquable (en train de tourner en l'air tel Tarzan, et en plein orage !) et unique dans le jeu, et l'habileté requise avec le Double Grappin est optimale pour s'amuser.
Ce que j'aime pas trop, c'est le vent qui souffle, le vide qui menace, et ces poules ridicules qu'on est obligés d'utiliser en attendant l'objet de donjon.
6) Palais du Crépuscule. Petite déception encore en voyant ce monde-donjon, et le peu d'habitants présents (complètement vidés les pauvres, ça a pas dû être compliqué de trouver une princesse). Mais l'architecture m'a encore impressionné, ce style futuriste dark avec quelques touches de lumière m'a beaucoup plu. Pour continuer dans les points positifs, une ambiance angoissante avec les mains, qui met un peu de piment dans le donjon, et le principe de "la-lumière-qui-dissout-les-ténèbres" bien utilisé. Xanto est interressant à battre, et le fait que ça ne soit qu'un clown, j'aime bien =D.
Sinon, c'est beaucoup trop court. Et ça plombe tout, quand on l'a fini on se dit "c'était pas bien dur en fait"... et on a raison.
7) Mine Goron. D'habitude, j'aime pas les donjons en relation avec le feu. Pas de raison que ça change, donc pof, la Mine Goron, 7ème xD Non bon c'est assez subjectif de ma part, mais l'ambiance me plaît pas. Avec des énigmes que j'ai trouvées chiantes en plus.
Je vais dégager les quelques points positifs qui me viennent à l'esprit : tout d'abord le principe des bottes magnétiques, original et novateur(m'enfin bon c'est marrant une fois, ensuite c'est chiant). Ensuite, la grande salle à ciel ouvert avec des Moblins est superbe, c'est ma salle préférée du donjon (celle ouya pas de lave quoi). J'aime bien m'y balader, ça me rappelle un peu Cocorico avec ces ponts de bois... Enfin, l'usage d'élments métalliques me plaît plus, avec ces grillages un peu partout.
Le boss, j'ai bien aimé, je l'ai trouvé interessant et original à battre ! Et la quête de la clé du boss, avec les "oasis" des doyens, c'est sympathique aussi =)
8 ) Bon, j'ai hésité avec le dernier, mais voici le Château d'Hyrule en 8e position. Bon d'abord, graphiquement j'aime bien. Le cimetière, les jardins, les salles et les couloirs impressionants par leur immensité... mais aussi par leur vide. Ya pas vraiment grand monde, que des armures. Les rares ennemis sont rassemblés et viennent en paquets. J'aime pas trop monter les sangliers aussi, donc dehors jmamusais pas tellement. Puis aussi, le donjon est pas bien long. Piètre donjon de fin.
Le boss j'ai bien aimé, mais c'est autre chose xD Pour le positif autrement, j'aime bien la variété des paysages (extérieur/intérieur), l'originalité de la progression à travers le donjon, le fait que ça soit pas trop linéaire, et enfin que les énigmes soient assez corsées pour qu'on y réfléchisse un peu.
Aussi, c'était bien sympa de voir les "résistants" me venir en aide, mais j'aurais bien aimé les combattre moi, les monstres =p
9) En dernier, voici le Temple Abyssal. Celui-là ne m'a pas plu parce qu'il ressemble trop à un Temple traditionnel de la série Zelda. Un Temple scellé, gardé, enfoui au fond d'un lac, avec un trésor farouchement gardé au fin fond du donjon. Une architecture satisfaisante, mais sans plus. Une grande salle centrale qui fait trop penser à d'autre Temples aquatiques de la saga, avec des portes qui laissent ou pas passer l'eau, des niveaux d'eau qui changent, etc. Je vois ça comme un retour en arrière.
Ajoutez à ça un boss pas très charismatique (le mini-boss, ça va) et des ennemis chiants à battre (les méduses et les coquilles), et ça donne pas quelque chose de brillant. Les plus nostalgiques de la saga apprécieront, mais pas moi, qui apprécie plutôt l'innovation et l'originalité.
Voilà, c'est long, bon courage pour tout lire !!!