Pour ALttP, je m'en fiche des artworks, je me base sur le jeu où ils disent que Link est un gosse.
Pourtant les artworks sont justement censés représenter les éléments du jeu... Et Link est très clairement un ado (mais encore une fois on s'en fout, le sprite de Link était totalement inexpressif). Le mot "gamin" pourrait tres bien etre spécifique à la traduction française (parce qu'on sait tres bien qu'une traduction trop littérale est souvent évitée).
Encore une fois, il ne s'agit pas du mot "gamin", qui est utilisé dans ALttP, mais le mot "gosse". Je veux bien admettre qu'il puisse y avoir des divergences entre les traductions d'un mot japonais vers l'anglais puis vers le français, mais il s'agit là de plusieurs phrases assez basiques. Je doute que les traducteurs aient dûs se creuser la tête pour en faire l'adaptation. Voici les répliques
exactes de la version française, lorsque l'on parle aux gardes au début:
" - N'entre pas dans le chateau,
petit ! Les
gosses ça dort tôt ! Va te coucher !"
http://img162.imageshack.us/img162/843/alttp1tb9.png" - Que fais-tu debout à cette heure ? Tu es
trop petit pour veiller si tard !"
" - Tu as l'air plutôt costaud pour un
enfant. Combien tu peux soulever ?"
On voit clairement dès le début que Link est un enfant et non un adolescent.
mais il y a de cruelles fautes scénaristiques dans TP qui fait qu'il reste un peu en dessous de OOT.
...........
Je ne comprends pas comment on peut dire ça. Jamais un scénario dans Zelda n'a été autant travaillé que celui de Twilight Princess, que ce soit le déroulement de l'histoire et ses nombreux rebondissements, la mise en scene inspirée et la beauté des cinématiques, ou meme l'évolution des personnages...
Désolé mais dans OOT, la trame principale avance très lentement, et le reste c'est de petites péripéties qui ont un lien très étroit entre elles (c'est Ganondorf qui embété tout le monde)... A la limite au début c'est normal, Link découvre l'univers... mais c'est dans la partie adulte (qui fait les 2/3 du jeu) que ça devient ennuyant...C'est bien beau de faire une petite histoire avec Saria, une petite autre avec Darunia, puis avec Ruto, Nabooru, Impa... (en plus c'est TOUJOURS pareil : briefing avec Sheik, je traverse le donjon, je nik le boss, et le sage me donne le médaillon), mais ou sont les liens entre les personnages ? Juste dans une toute petite scene ou ils se mettent tous ensemble pour sauver Ganondorf. A part ça, rien, nada, prout.. En plus la trame principale n'avance PLUS DU TOUT avant la derniere rencontre avec Sheik.
Jamais un scénario n'a été aussi travaillé que celui de TP ? Même si celui de TP est un peu plus développé que celui d'OoT, celui de TP ne casse pas des briques non plus. Si l'on regarde Majora's Mask ou encore Link's Awakening (qui doit passer inaperçu pour tous ceux qui se concentrent uniquement sur l'aspect graphique), leurs scénarios sont bien plus élaborés que celui de TP. Toutes les petites histoires dont tu critiques l'intérêt dans OoT ont pour but d'enrichir le jeu et de le rendre plus vivant en créant des liens entre tous les peuples d' Hyrule. On a l'impression de devenir l'un des leurs à la fin du donjon. Dans TP, aussi c'est toujours la même chose dans la seconde partie: briefing à la taverne, je traverse le donjon, je nik le boss, et j'obtiens un morceau de miroir. (là j'ai juste eu à faire un copié-collé de ta phrase et de changer quelques mots.). Déjà dans la première partie du jeu, c'était le même schéma: insectes de lumière>donjon>cristal d'ombre. Il y a encore moins de liens entre les persos de TP et dans OoT, ils ne s'associent pas pour
sauver Ganondorf, mais pour le bannir (là, ça sent quand même la faute de frappe, enfin j'espère). C'est quand même incroyable de voir que tous les défauts que l'on trouve à OoT existent aussi dans TP, et je n'ai vraiment pas beaucoup de difficulté à trouver les arguments pour répondre.
Concernant le fameux sondage, celui-ci n'a vraiment que peu de poids. La théorie de Darklink1 sur l'effet de surprise est très probable. De plus, beaucoup d'éléments sont passés sous silence dans ce sondage: combien des votants ont joués à toute la saga, combien ont découvert Zelda avec TP...
Vous ne pourriez pas prendre un peu de recul et vous rendre compte que c'est un AUTRE jeu ?? et un jeu ça se juge sur sa globalité, sur l'alchimie dans laquelle se fondent ou pas tous les éléments... c'est pas parce que l'un a des donjons plus durs qu'il est meilleur, c'est parce que l'un a 10 mii-jeux qu'il est meilleur que l'autre qui en a 6... L'important, c'est ce que VOUS, joueur, vous ressentez en y jouant, c'est pas en faisant une addition "durée des donjons + quetes annexes + lignes de dialogue + etc...". qu'on juge un jeu... Eh oh on juge une oeuvre d'art (oui Zelda c'est de l'art), pas un produit commercial...
En fait même en prenant du recul, j'ai beaucoup de mal à voir TP comme un autre jeu. Alors que la question ne se pose même pas pour M'sM et WW. Ce que j'ai ressenti en y jouant la première fois, c'est de rejouer à OoT avec un scénar un peu différent et quelques trucs en plus, mais aussi beaucoup en moins, ce qui me laisse un sentiment de vide en jouant que je n'arrive pas à m'expliquer. En fait c'est comme une tablette de chocolat allégée avec un bel emballage.