Auteur Sujet: Quiz Littérature Générale  (Lu 186355 fois)

Hors ligne Mytho Man

• Peste Mojo
  • *
Quizz Littérature Générale
« Réponse #240 le: samedi 01 septembre 2007, 12:41:06 »
Ca peut durer longtemps... On peut aussi penser à Voltaire, auteur, lui aussi, de pièces de théâtre, de poèmes (médiocres, d'ailleurs) et de contes philosophiques - dont il serait l'inventeur. Il est en outre l'un des modèles de Totor.

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Chef Skimos
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
« Réponse #241 le: samedi 01 septembre 2007, 12:48:28 »
Mytho man, je pense à un auteur beaucoup plus complet que ça, qui a abordé toutes les facettes de la littérature de son époque, et dont le génie ne se mesurait pas qu'à la littérature d'ailleurs. Il a été même le précurseur d'un courant littéraire important. Voilà pour les indices, c'est déjà pas mal. A vous! :)

Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Anonyme

• Invité
« Réponse #242 le: samedi 01 septembre 2007, 15:59:41 »
Te connaissant, je vais répondre Gœthe qui a écrit des pièces, des poèmes et des romans romantiques. Il s'interressait aussi aux sciences naturelles.

• Chef Skimos
« Réponse #243 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:01:08 »
Hey! C'est pas juste Landeroy, t'avais pas le droit de répondre toi, me connaissant c'était facilement devinable! ;)

Tiens, j'ai une soudaine envie de compléter l'ébauche de ce génie de Goethe, qui fut l'un des auteurs les plus complets et ayant eu le plus de succès de tous les temps. Alors, il était auteur, écrivain, dramaturge (il a même écrit de petites pièces comiques ^^), poète, romancier, épistolier, il a été le précurseur du romantisme avec Schiller, inventeur du courant qui fondera cette ère littéraire majeure sous le nom de "Sturm und Drang" (comprenez la "tempête et l'élan", qui définit bien le romantisme d'ailleurs :niais: ). Il était également philosophe de renom, dit de "Weimar" (centre intellectuel de l'Allemagne et des "libres penseurs" de l'époque), l'empereur Guillaume II a souvent fait appel à ses services pour le conseiller, il était également avocat, ayant fait des études de droit, mais il abhorrait la vue du sang. Il était aussi passionné de sciences, étant biologiste et botaniste. Il se connaissait en plusieurs langues et maîtrisait parfaitement l'Italien, et surtout les langues antiques comme le Latin et le Grec ancien (d'où le fameux "Mon Homère" dans Les Souffrances du Jeune Werther, puisqu'il lisait l'Odyssée et l'Illiade dans leur langue d'origine ^^).
Pour finir, il savait jouer de la musique, et Napoléon Ier, quand il envahit l'Allemagne, s'est agenouillé devant lui par vénération pour son oeuvre et son génie, dans sa propre maison à Francfort. :)

Voilà voilà, Hugo a de quoi pâlir face à Goethe. ^o^ A toi la main Landeroy!

Anonyme

• Invité
« Réponse #244 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:27:55 »
Merci pour la main.
Voici mon énigme :
"Inspirée des pièces de tradition espagnole et italienne, elle fut représentée que 5 fois du vivant du dramaturge puisqu'elle avait choquée."
Je cherche la pièce ainsi que l'auteur de celle-ci.

Hors ligne Dracofan

• Chef Skimos
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
« Réponse #245 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:29:18 »
Pour le nombre de fois je ne peux pas faire le rapporchement, mais la description de la pièce me fais penser à Tartuffe de Molière, qui avait été interdit à la cour du roi.

Anonyme

• Invité
« Réponse #246 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:33:04 »
Presque Superfan, tu as trouvé l'auteur mais ce n'est pas la bonne pièce.

• Chef Skimos
« Réponse #247 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:34:33 »
Superfan, moi je crois qu'il s'agit bien de Molière, mais plutôt de sa pièce Dom Juan, inspirée de la pièce de l'espagnol Tirso de Molina (je ne me rappelle plus de son nom par contre... ^^') Et puis, le nom de l'ouvrage parle de lui-même quant à ses origines. ;)  Cette pièce avait choqué par sa grande satyre envers les puissants, puisque Dom Juan, personnage très important de l'Espagne (et même roi peut-être...) était empli de vices et extrêmement mauvais, ce qui avait bien sûr attisé les foudres de la censure de l'époque.

Anonyme

• Invité
« Réponse #248 le: dimanche 02 septembre 2007, 12:52:47 »
Prince du Crépuscule, tu a la bonne réponse. De plus bravo pour l'explication que tu as donné c'est tout juste. La pièce a choquée le Parti Dévot non seulement par le fait qu'il était empli de vices alors qu'il est un noble ( comme l'a dit Prince du Crépuscule ) mais aussi qu'il n'est presque jamais ridiculisé alors que Sganarel figure de vertu mais aussi de bêtise est lui ridiculisé. C'est une excellente pièce de Molière même s'il y a quelques incohérence.

PS : Le nom de la pièce de Tirso de Molina est L'Abuseur de Séville et l'invité de pierre

• Chef Skimos
« Réponse #249 le: lundi 03 septembre 2007, 12:14:21 »
Merci pour la main et les explications Landeroy! :)

Alors alors, j'ai plus trop d'idées moi...
" Dans la version du Perrault, que devient le Petit Chapperon Rouge à la fin? "

Anonyme

• Invité
« Réponse #250 le: lundi 03 septembre 2007, 12:24:53 »
Dans la version de Perrault, le Petit Chaperon Rouge se fait dévorer par le Loup ( quelle fin tragique ! ).

• Chef Skimos
« Réponse #251 le: lundi 03 septembre 2007, 12:43:28 »
Exactement Landeroy, je croyais pas qu'on allait trouver aussi vite, et que vous alliez me donner la version des frères Grimm (plus connue, et que je préfère d'ailleurs. Comment ça on s'en serait douté? ^^'). Je crois qu'on va poursuivre notre dialogue exclusif Landeroy, à toi la main! ;)

Anonyme

• Invité
« Réponse #252 le: lundi 03 septembre 2007, 13:22:08 »
Merci pour la main.
Voici une énigme :
"va, cours, vole et nous venge"
Je ne suis pas inspiré.
Je cherche l'auteur de la pièce, la pièce, ainsi que le personnage qui dit cette réplique.

Hors ligne Zeilk

• Peste Mojo
  • *
    • http://www.puissance-nintendo.com
« Réponse #253 le: lundi 03 septembre 2007, 13:44:05 »
C'est Don Diègue qui dit cette réplique dans la pièce Le Cid, de Corneille.

Anonyme

• Invité
« Réponse #254 le: lundi 03 septembre 2007, 13:54:46 »
Exactement Zeilk, tu as la bonne réponse.
A toi la main !