Ben, pour moi, il n'y a pas à dire, cet opus est le meilleur de la série, en surpassant carrément Ocarina of Time. C'est vrai, si on passe outre la révolution qui a surtout consisté à adapter la série en 3D (et magistralement réussi. ^^) OOT reste un jeu au scénario toutefois basique, mais néanmoins efficace et vraiment à ne manquer sous aucun prétexte.
Revenons tout de même à TP.
C'est vrai qu'avec l'attente qui était autour de ce jeu, et surtout avec la montagne de screenshoots et de vidéos qu'on nous a offert, il est compréhensible que certain puissent être déçus de ce qu'on promettais être le meilleur jeu de tout les temps.
Pour ma part, n'ayant vu que la vidéo de l'annonce et étant rentré dans le jeu sans avoir suivi la campagne de communication et les vidéos, j'ai de suite été subjugué par la beauté des graphismes, ("Ma GC, elle peut faire ça??") , même si j'ai opté pour la version Wii. Et donc, de fil en aiguille, plus on découvre le jeu et plus on est impressionné par ces graphismes. Mais encore mieux, nous ne sommes pas scotché à notre écran seulement par les graphismes, mais aussi par le scénario qui est tout ce qu'il y a de plus intriguant (Le château dans la pénombre, il ne vous a pas impressionné, intrigué?? Et Midona alors?). Malheureusement, le scénario "s'essouffle" et redevient assez linéaire et assez attendu finalement. le classique revient. C'est le premier point qui m'a déçu dans le jeu. (Même si les Zeldas n'ont pas tous été avec un scénario qui sort de l'ordinaire, je trouve que celui-ci méritait un peu mieux.)
Un autre point qui m'a déçu, et qui malheureusement manque beaucoup pour moi, ce sont les musiques. Je trouves qu'elle ne vont pas du tout avec l'univers, exceptées celles qui ont été reprises des anciens opus.
C'est vraiment dommage parce qu'à part la plaine, j'aime pas vraiment. (Remarque, la plaine reste l'endroit le plus vaste du jeu. xP)
Autre point de déception, ce sont les quêtes annexes. Je trouve qu'il n'y en a pas assez, malgré la longueur et la difficulté de la quête des spectres et des insectes. J'aurais aimé de petite quêtes en plus pour avoir d'autres armes, des petites choses comme ça, qui rajoutent de la longueur au jeu, qui permettent de s'amuser, tout en faisant autre chose que la quête principale. Un peu comme le Gymnase Gérudo. Des minis jeux plus nombreux aussi, ça aurait été sympa. ^^
Les boss, en revanche auraient eu besoin d'un peu plus de difficulté. En effet, même si les battre, c'est relativement long, mais en trois coups, c'est fini... Et c'est bien dommage. (C'est d'ailleurs les deux seuls points où je trouve OOT supérieur. ^^)
Maintenant, je vais aborder un point qui pour moi a été un grand motif de satisfaction, ce sont les donjons. Le bon nombre, avec à l'intérieur les armes nouvelles et originales (même si certaines sont inspirées d'armes classiques. ^^), j'ai adoré l'aérouage et son utilisation. ^^ Surtout contre le boss de la tour du jugement. Pour en revenir à nos cher donjons, je les ai trouvés magnifiques. Que ce soit dans l'architecture qui est époustouflante, ou dans les mécanismes, savamment placés, savamment dosés, et suffisamment nouveaux, pour la plupart (les canons des ruines Pics Blanc).Sinon, on a toujours les casse-tête avec les cubes qui sont sur la glace, classique, mais toujours efficace. ^^
Autre motif de satisfaction, les phases de jeu originales que le jeu compte. Par exemple, la course contre les Yétis, et la manière d'accéder au ruines, la séquence de shoot dans le village oublié, et le sauvetage du prince Lars avec la charrette. J'ai adoré ces passages voire regretté qu'ils ne soient pas plus nombreux dans le jeu. C'était comme le nom l'indique original.
Enfin, je termine par un petit mot sur le gameplay et la durée de vie.Sur GC, j'ai essayé et finalement, le gameplay reste le même que pour les autres jeux Zelda 3D, ce qui est tout à fait normal. En revanche, le gameplay su Wii n'a rien à voir. Il est bien foutu car assez facile à assimiler et plutôt intuitif. (J'ai mis jusqu'à Cocorico pour bien assimiler les touches, et surtout les mouvements à la Wiimote) Et surtout il donne un avant gout de ce que sera Zelda dans l'avenir avec beaucoup plus d'actions qui prendront en compte les mouvements. La durée de vie en revanche est inférieure à ce qu'on nous a dit, mais reste très bonne si on regarde les jeux du genre et excellente si on finit le tout à 100%.
Bon, j'ai essayé de synthétiser au max parce que si je raconte vraiment tout sur ce jeu, j'en ai pour trois pages et je pense que ce n'est pas le vrai but du sujet. ^^
Pour faire simple la conclusion sous forme de points comme dans le magazine officiel:
Les plus :- Les séquences de jeu originales
- Le game play pour la version Wii
- Les donjons, (architecture et mécanismes)
- Les armes (originales et utiles)
- Les graphismes
Les moins :- Les musiques
- Le scénario qui s'essouffle un peu
- Les quêtes annexe peu nombreuses
- Les boss trop simples...
Pour vraiment conclure, il est vraiment dur de donner un avis complet et assez court pour ce jeu. Pour moi, c'est le meilleur des zelda, c'est clair net et précis, même si la révolution n'est pas la même que pour OOT ou aLttP. En tout cas, il va y avoir du changement dans la série, et pour moi, ce sera bon. J'adore TP, et ce sera un beau virage pour amorcer la nouvelle façon de jouer de Nintendo. ^^
Voila.
(En revanche, j'ai une petite suggestion. ^^
Une fois les données recueillies et le focus publié, ce topic sera supprimé. Pour ce qui est de vos citations, ce n'est pas parce que vous n'avez pas été cité dans un focus que vous ne le serez jamais ! Gardez simplement les règles à l'esprit, et attendez votre heure !
Je pense qu'il serait mieux de nous demander de verrouiller le sujet et de le garder comme archive, tout en mettant un lien dans le focus concerné non??
En tout cas cette façon de consulter les membres pour les focus est une très bonne idée. Ca évite les avis trop personnels et ça enrichit le dit focus. ^^)