Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1986591 fois)

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #5145 le: mercredi 21 octobre 2009, 23:54:22 »
Citation de: "Lux"
Tu ne prends plus aucun plaisir à écouter des trucs simples?

Ca dépend ce que tu entends par "simple" après.
Muse par exemple n'est pas un groupe "compliqué", enfin je ne trouve pas (ça dépend pour quels morceaux remarque). Des morceaux comme Undisclosed Desires, même si c'est foutrement original, ça reste soft dans l'écoute.
Puis quand même, j'écoute du Coldplay aussi, ya plus prise de tête comme groupe. Pareil pour les RHCP ou même Nickelback.
J'vais pas lister les groupes que je trouve "simples", disons juste que oui, j'écoute toujours des groupes qui ne prennent pas franchement la tête avec des structures qui partent pas en sucette comme c'est souvent le cas dans le prog. Mais maintenant j'ai un peu plus de mal avec les trucs pré-machés et qui sonnent le déjà-entendu, ça me transcende moins voire pas quoi. Cela dit, je suis pas complètement fermée non plus, je suis ouverte à toute nouvelle écoute, c'est juste un sentiment général que j'ai remarqué disons.

Puis bon, Pink Floyd c'est pas considéré comme du progressif ? Pourtant pareil, ya plus prise de tête je pense. x)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #5146 le: jeudi 22 octobre 2009, 00:10:26 »
Citation de: "Lux"
Pff le Metal prog...

J'en peux plus de ça.

Dis surtout que t'en peux plus de Dream Theater !

Le problème aujourd'hui c'est qu'on réduit le Prog' à ce groupe, mais quelles sont tes autres connaissances dans le genre ?

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #5147 le: jeudi 22 octobre 2009, 01:13:58 »
Citation de: "Emy-Lili"
Puis bon, Pink Floyd c'est pas considéré comme du progressif ? Pourtant pareil, ya plus prise de tête je pense. x)

Pink Floyd est loin d'être du Métal progressif. Rock progressif peut-être un peu à la limite, mais plus vraiment la définition qu'on leurs donne aujourd'hui...

Et puis Emy, Dieu c'est pas Petrucci, c'est Hendrix, quel sacrilège v_V

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #5148 le: jeudi 22 octobre 2009, 07:03:47 »
Le metal progressif de Devin Townsend en solo n'est pas trop prise de tête et ça relève du génie (Petrucci peut aller se rhabiller, haha).
D'ailleurs j'écoute justement Terria de DT (Devin Townsend  bien sur v.v) en attendant Addicted.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #5149 le: jeudi 22 octobre 2009, 07:46:46 »
Citation de: "Shern"

Pink Floyd est loin d'être du Métal progressif. Rock progressif peut-être un peu à la limite, mais plus vraiment la définition qu'on leurs donne aujourd'hui...

Chui pas débile, pour ça que j'ai pas marqué le mot "métal" devant.
Puis je trouve pas franchement de définition à Pink Floyd, et de toute manière on s'en fout, je veux pas foutre des groupes dans des cases, je voulais juste prendre ça comme exemple. C'est un groupe généralement catalogué dans le prog' et c'est pas un groupe prise de tête, c'était pour argumenté mon post précédent.

La liberté de culte a bien cours en France, nan ? V____V *s'enterre*
Puis sous-Dieu c'est Bellamy, na. *crève*
(pitié pas d'agression sur le fait que Bells est naze en fait, c'est du "second degré" 8D)

Nile, hum pas trop prise de tête ? O.o Euh ya plus soft quand même. xD Genre l'album Ki, euh bah faut légèrement s'accrocher à son slip, c'est assez tordu quand même (ce qui ne m'empêche pas de bien kiffer sa mamie)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #5150 le: jeudi 22 octobre 2009, 16:50:42 »

Ouais euh gars, Pink Floyd c'est pas "un peu progressif", c'est ZE groupe de Progressif, l'un des fondateurs du genre. Le Métal Progressif n'est qu'un dérivé du Rock Progressif qui a reçu ses lettres de noblesse avec Pink Floyd justement (et d'autres groupes également, mais PF particulièrement).
Le genre a évolué depuis, comme je le dis maintenant définir clairement le style "Progressif" s'avère très difficile, mais ils correspondent quand même toujours beaucoup aux "critères" du genre (Originalité pour l'époque, chansons longues et aux structures peu conventionnelle...)

Et puis Hendrix ok c'est un grand musicien, précurseur, n'empêche que vouer un culte à un type qui a eu 4 ans de carrière... Surtout que les musiciens talentueux et prolifiques ont afflué depuis !

Le metal progressif de Devin Townsend en solo n'est pas trop prise de tête et ça relève du génie (Petrucci peut aller se rhabiller, haha).

Note n'empêche que Devin a pas mal honte de certains de ses albums parce qu'il composait surtout grâce à ses séances de shoot !
Et sa musique est quand même assez chiadée souvent. Bon l'exemple d'Emy est mal choisi, Ki justement est formidablement épuré et simple tout en étant diablement génial, cependant sur Terria justement il y a des compositions assez dantesques (Earth Day !)

Et puis touchez pas à Petrucci naméoh !

Bon tout ça m'a donné envie de me mettre du Townsend, je crois que je vais écouter Ki, le temps de merde dehors m'inspire ! =>

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #5151 le: jeudi 22 octobre 2009, 18:19:46 »
Nile, hum pas trop prise de tête ? O.o Euh ya plus soft quand même. xD Genre l'album Ki, euh bah faut légèrement s'accrocher à son slip, c'est assez tordu quand même (ce qui ne m'empêche pas de bien kiffer sa mamie)
Ouais ouais, mais ce que je voulais dire c'est que ça ressemble pas vraiment aux longues chansons de DT (Dream Theater cette fois v.v) dans lesquelles les structures sont très diverses et relèvent parfois de la branlette de manche (sans vouloir paraitre désobligeant ! J'aime bien DT même si ça ne fait pas partie des groupes que j'écoute le plus). Y'a moins de "trucs" à analyser quand on écoute Vampira de Townsend que quand on écoute A Change of Seasons de DT pour simplifier (bon, choisir des exemples comme ça c'est très arbitraire).

Citation de: "Jay d'ail"
(et d'autres groupes également, mais PF particulièrement)
Notamment Yes, King Crimson, Rush, c'est à dire quelque chose de bandant.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #5152 le: jeudi 22 octobre 2009, 18:47:34 »
Opeth - Morningrise

Death Progressif labyrinthique, énorme, plein d'émotions, je kiffe, na!

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #5153 le: jeudi 22 octobre 2009, 19:53:33 »
J'écoute Myxomatosis pour la découverte. Première écoute donc, et un peu éparpillée, donc pour l'instant j'sais pas trop quoi en penser, j'dirais juste que ça me transcende pas, mais au moins ça se laisse écouter. Enfin, faut que je réécoute et mieux que ça.

Hors ligne Ysondre

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #5154 le: jeudi 22 octobre 2009, 22:43:46 »
Citation de: "Ysondre"
Citation de: "Frizer"
Dream Theater - Panic Attack

Bon je suis pas fan de Dream Theater (les chansons sont beaucoup trop longues & j'accroche pas au Progressif) mais celle là est JUST magnifique <3 Le solo brrr, me donne des frissons O_O

Ecoute aussi "The Root Of All Evil" (qui est aussi sur Octavarium) je trouve qu'elles vont bien ensemble ces deux pistes là (je les aime beaucoup moi aussi, même si Octavarium vaut pas un Six Degrees ou un Train of Thought :p ).
Puis Petrucci c'est un dieu de toute façon 8-)

Bah ouè Petrucci c'est Dieu tout court, alors bon. v.v
Personnellement, du même album, je kiff bien The Root Of All Evil ou encore le morceau éponyme Octavarium ... *____* Bon bien sûr, faut s'accrocher à son slip parce qu'elle fait 24 min quoi, mais franchement la progression est énorme. Le "Trapped inside this oc-ta-va-ri-um !!!" à la fin est tout simplement jouissif. Bon le solo j'en parle même pas. xD *crève*

Octavarium (la piste) quand je l'écoute c'est souvent pour passer le temps, j'ai jamais accroché à celle la, je sais pas pourquoi... Octavarium a beau être un des premiers albums que j'ai écouté, c'est pas non plus celui que j'ai préféré... Ya des bonnes pistes, justement Panic Attack et The Root Of All Evil que je retiens en particulier, ceci dit le reste est pas merdique non plus x). J'ai aimé les autres pistes (Never Enough surtout \o/ ) mais il vaut pas les autres pites que j'ai cité je trouve

Bon puis bien sûr Train Of Thought reste un de mes chouchous. :<3: Déjà je surkiff ce son, et Endless Sacrifice restera une de mes préférées du groupe je pense, une vraie merveille. Et bien sûr, comment ne pas nommer In The Name of God ?

Train of Thought, c'mon album préféré tous groupes confondus pour faire court alors bon. J'adore toutes les pistes, en particulier In The Name of God qui est pour moi la meilleure de DT et de loin, ce riff, ces paroles, ce solo de Petrucci... :<3:. Stream of Consciousness est juste énorme aussi, pareille pour Honor Thy Father, As I Am qui est un des plus gros tubes du groupe je trouve v.v (quel solo aussi), This Dying Soul (de toute façon je surkiff la AA Suite donc bon) et puis Vacant quoi... :snif: . Sans oublier la magnifique chanson qu'est Endless Sacrifice...

Après j'aime aussi beaucoup Six Degrees, juste magnifique cet album, beaucoup des pistes que je préfère, The Glass Prison (mon dieu mais quel solo ENORME :<3: ), The Test That Stumped Them All, The Great Debate, Missunderstood, About To Crash... Je dois aussi citer Scenes From a Memory et BC & SL pour avoir la conscience tranquille.

Puis Petrucci voilà quoi, je dois également citer les G3, Liquid Tension et son album solo v.v

C'est dommage Frizer que la durée des chansons te rebute. Parce que dans les titres que j'ai cité, ce sont des pistes plutôt longues. Genre In The Name of God elle fait 15 min mais franchement, toute l'ambiance développée et crée c'est tout simplement énorme. Sans compter que celle là, en live, c'est une véritable tuerie non de Dieu. *-*
'fin voilà, faut voir la durée des chansons comme un moyen de développer une atmosphère, de permettre au morceau d'évoluer de façon ingénieuse, douce, brutale, inattendue ...
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal au début, quand je me suis mise au prog' à cause de la longueur justement. Mais franchement, maintenant les chansons de DT de plus de 10 min ça passe tout seul. Une fois qu'on a bien cerné le morceau et ses subtilités, c'est un véritable voyage musical en une seule et même piste. C'est assez dingue la richesse de celles-ci d'ailleurs, on redécouvre des choses à chaque nouvelle écoute.

Bizarrement, la durée des pistes ça a jamais été très contraignant pour moi... :hum: Mais je plussoie pour ITNOG et le reste du pavé ^x^

Bref, le prog' c'est tout un univers et c'est vraiment très très riche je trouve. Je dis ça parce que je vois une réelle différence entre ce que j'écoutais avant et maintenant. Ya un vrai fossé. Et quand je réécoute certaines choses que j'adorais il y a 3 ou 4 ans, eh bien ça me paraît très fade, insipide limite ... C'est ça le problème avec le progressif, c'est que souvent le reste te paraît sans goût à côté. Surtout quand t'es habitué à la grandiloquence façon Dream Theater. xD

J'avoue que moi aussi j'ai un peu plus de mal à aimer un groupe qui a une compo on va dire "basique" (du moins pas trop complexe) qu'avant mais ça veut pas dire que j'aime plus le reste pour autant, je suis juste un peu plus sélectif on va dire...

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #5155 le: vendredi 23 octobre 2009, 01:18:37 »
Bon, puisque l'humeur semble être au progressif, voici un p'tit quelque chose:

NoFX - The Decline

Considéré comme un chef-d'oeuvre du punk/rock par beaucoup, et étant la 2e plus longue piste du genre, The Decline est un morceau fabuleux, d'environ 18 min, qui décrit un peu la situation dans laquelle s'enfonçait les États-Unis avec le gouvernement Bush, mais on peut aussi élargir cela au reste de la planète. C'est un morceau assez complexe, avec plusieurs styles différents qui s'enchaînent et un thème (le Thème de Déclin) qui revient plusieurs fois. On pourrait presque appeler ça du punk/prog. Elle peut par contre demander plusieurs écoutes avant de vraiment l'apprécier. Franchement, c'est une, sinon MA, chanson préférée.

Les liens, pour ceux qui veulent découvrir:

Partie 1
Partie 2

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #5156 le: samedi 24 octobre 2009, 20:27:07 »
L'album éponyme de F.F.F., le plus géant des groupes de funk rock français. Les parties instrumentales relèvent du génie et le chant en français est très loin de faire tâche ! Du funk rock à en faire pâlir les Red Hot, sans dec.

Hors ligne Bouche Dorée

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #5157 le: samedi 24 octobre 2009, 21:15:11 »
I'm waiting for the man - The Velvet Underground

L'album a des côtés carrément hippies, mais qu'est-ce qu'il est bien... :roll:
Pur moment de détente !

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #5158 le: lundi 26 octobre 2009, 00:35:03 »
Bref, le prog' c'est tout un univers et c'est vraiment très très riche je trouve. Je dis ça parce que je vois une réelle différence entre ce que j'écoutais avant et maintenant. Ya un vrai fossé. Et quand je réécoute certaines choses que j'adorais il y a 3 ou 4 ans, eh bien ça me paraît très fade, insipide limite ... C'est ça le problème avec le progressif, c'est que souvent le reste te paraît sans goût à côté.

+1

C'est d'ailleurs une grosse crasse que cet effet là ! Quand on a bien choppé le prog' dans la tête sous toutes (Pour ma part, c'est pas encore toutes) ses formes et dimensions, qu'on a parcouru cet univers, ce style musical, bah on a du mal à raccrocher aux titres disons ... nostalgiques (Ouais ouais ! ce qu'on écoutait avant le prog').

Le progressif est l'expression de l'artiste au plus complet, une musique non formatée, qui change du tout au tout à chaque artiste la représentant. On peut dire que le style progressif n'a rien de vraiment défini, chaque groupe ou musicien le modélise à sa façon. Évidemment, on obtient une musique des plus riches niveau diversification (et émotions). Et quand l'auditeur réussi à capter entièrement ce son, je pense personnellement, qu'il a réussi à faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit possible dans la musique actuelle. Forcément à force de côtoyer le sommet de la richesse musicale, on est en galère à réécouter un autre style (pourtant tellement apprécié auparavant) sans être attristé par sa "simplicité" ...

C'est triste quand même, les ravages du progressif : /

Hors ligne Shern

• AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • Je suis un ananas.
« Réponse #5159 le: lundi 26 octobre 2009, 03:26:54 »
Citation de: "poulika"
 Le progressif est l'expression de l'artiste au plus complet, une musique non formatée, qui change du tout au tout à chaque artiste la représentant. On peut dire que le style progressif n'a rien de vraiment défini, chaque groupe ou musicien le modélise à sa façon. Évidemment, on obtient une musique des plus riches niveau diversification (et émotions). Et quand l'auditeur réussi à capter entièrement ce son, je pense personnellement, qu'il a réussi à faire preuve de la plus grande ouverture d'esprit possible dans la musique actuelle. Forcément à force de côtoyer le sommet de la richesse musicale, on est en galère à réécouter un autre style (pourtant tellement apprécié auparavant) sans être attristé par sa "simplicité" ...

C'est triste quand même, les ravages du progressif : /

Euh... Tu y vas pas un peu (trop) fort là ? Tu sais, le monde de la musique ne s'arrête pas qu'au rock et au métal, ou autres genres qu'on entend à la radio, ya beaucoup de choses en fait, et le progressif n'est certainement pas le genre musicale constituant le "sommet de la richesse musicale" :|

Pour en revenir au titre du sujet, j'écoute présentement Dazed and Confused, de Led Zep' évidemment, version live remastérisée du double CD The Song Remains the Same, qui dure presque 30 minutes totalement magiques  ^x^