J'ai vu mercredi Porcupine Tree !
A cause d'embouteillages dans Bruxelles (effondrement dans un tunnel ? Ok cool...) j'ai raté Robert Fripp, guitariste du légendaire King Crimson mais d'après des amis déjà présent sur place, on aurait pas raté grand chose, le guitar-hero n'ayant rien produit de très constructif...
Soit on arrive à l'heure pour PT, petite message pre-enregistré demandant de ne pas filmer avec caméra, téléphones, etc sous peine de confiscations et aussi (très rigolo) nous demandant d'empêcher les éventuels fraudeurs...
"Eh toi, là le grand rockeur de deux mètres tu veux bien ranger ton téléphone ?"
Soit... Les lumières s'éteignent, et les voilà sur scène. Silencieux, le visage de marbre. Voilà que Steevy (mignon surnom), gratte les accords de "Occam's Razor", ayant ma gueule juste à côté d'un baffle, je peux dire que ça envoie ! Ils enchainent direct sur blind house, les riffs passent bien, le public répond bien, les passages plus rock ou atmo sonnent merveilleusement bien, Steven fait bien passer l'énergie et j'adore leur bassiste qui a l'air juste de planer comme une montgolfière (a chié la comparaison :noel: )
Soit Steven à la fin, préviens que la première partie du show sera tout le CD de "The Incident", petit problème sur "The Great Expectations" niveau basse, le jack vient de lâcher, ils recommencent et enchainent quasiment toute la piste sans arrêt, on est prit dans ce long trip, film sur les écrans à l'appui, c'est très envoutant, vraiment très bon.
Après la longue piste, pause de dix minutes + décompte sur l'écran, Steven nous promet que l'heure qui va suivre sera destiné à plusieurs "hits"...
On a eu le droit à "The Start Of Something Beautiful", très belle sur l'album, en concert, c'était encore plus magnifique !
Viens alors "Stars Die", chanson que je connaissais pas, mais bordel quelle claque aussi celle-là, j'ai adoré, très beau, très planant, à écouter les yeux fermés!
Après, je ne me sens pas de joie, ils jouent une grosse partie de "Anesthetize" mon titre préféré de FOABP, si pas l'un des meilleurs de toute leur discographie, c'est un putain de truc !
Retour à The Incident avec "Remember me Lover", un peu déçu qu'on ait pas eu Bonnie The Cat ou Black Dalhia, à mon sens bien plus belles et intéressantes, dommage même si ce morceau n'a rien de mauvais, je ne le trouve pas extraordinaire...
Surprise encore une fois, un medley entre "strip the soul/.3" plongeant tour à tour Bruxelles dans le heavy et la tristesse!(dans le bon sens du terme).
Pour enfoncer le clou du heavy, Porcupine Tree joue encore un titre inconnu à mes meilleurs, une grosse instru pleine de riffs, et de trucs inquiétants "Mother And Child divided"
Voilà PT quitte la scène, le public en veut encore évidemment!
Les revoici, nos coquins, avec des bouteilles d'eau, et une bière pour le bassiste !
Ils nous sortent deux gros titres acoustiques "The Sound Of Muzak", et finissent réellement leur show en beauté avec "Trains", le public explose en applaudissements, cris de toutes sortes... Après des essais au Français "Au refoir Brusseleu, merci beaucoup!", plusieurs salutations et un tour de magie du batteur, ils s'en vont pour de bon...
Achat du t-shirt de tournée, et dehors, on aperçoit le clavérieste, Richard Barbieri qui nous signent nos tickets de concert à la demande!
Une excellente soirée, avec ma chérie, j'ai surkiffé, voilà tout!