Demians -
SapphireIssu de son premier album
Building An Empire
Avant toutes choses, précisons que
Demians est un one man band français (eh oui décidément) formé de Nicolas Chapel, qui fait officie de Producteur / Arrangeur / Interprète (Tout les instruments, guitares, claviers, chant etc)... En gros il fait TOUT. Notez aussi que
Steven Wilson, tête pesante de
Porcupine Tree, en a fait une critique particulièrement élogieuse de sa propre initiative après avoir écouté l'album. La classe pour le gars...
L'extrait de son myspace est en tout cas purement génial. Encore une musique qu'on pourrait définir de Progressive, mais bon, à quoi bon étiqueter un genre en fait ? Ici, pas de gros solos. Souvent assez Rock, parfois légèrement Metal (y a du bon riff mais pas de quoi traumatiser votre grand mère) le tout saupoudré d'une atmosphère prenante et d'une voix fabuleuse, le bonhomme m'a bien pris par les tripes et je vais je sens me jeter sur son album.
Mais quoi de mieux qu'écouter pour s'en faire une idée ? N'hésitez pas, cliquez ! Nehëm', tu en penses quoi toi ?_______________________________
Delattre> Quand je disais que ma musique pouvait te "choquer", c'était une plaisanterie bien entendu. Enfin, à moitié en fait.
J'écoute, vous l'aurez remarqué, énormément de Progressif. Le Prog', si je devais en donner une définition qui pourrait correspondre à à peu près tout les groupes qui portent cette étiquette, je dirais que c'est un genre où on ne s'impose pas de contraintes, qu'on repousse les limites de la musique, qu'on utilise pas les structures habituelles.
Après le genre s'est développé et il y a pas mal de trucs caractéristiques maintenant (des chansons longues, des compositions très techniques...) mais c'est un genre d'une infinie richesse. Et très difficile à cerner.
C'est pour ça que peu de gens en écoutent réellement. Parce que même si certains essaient, voilà ce qu'il se passe souvent :
J'ai toute leur discographie, j'ai écouté quelques albums dont je ne me souviens plus les noms, et je trouve ça extremement ennuyant >.>
Ca c'est un exemple de quelqu'un qui s'y prend pas mal pour écouter. Il a téléchargé la disco complète, il a pas dû se renseigner pour savoir que PF, y a eu des albums extrêmement bizarres et d'autres un peu moins bon et intéressants artistiquement vers les années 80, il a écouté ça de façon distraite et pas approfondie (là j'affirme et je ne suppose plus puisqu'il ne connaît même pas les noms des albums) et donc il en ressort déboussolé.
Normal.
"Mes" groupes, faut avoir et le temps, et la volonté, et l'ouverture d'esprit qu'il faut pour les écouter.
Du coup c'est vrai que le genre passe pour "élitiste" puisque la plupart des auditeurs sont des passionnés et des connaisseurs (Je dirais même que par définition un Progeux est une encyclopédie musicale sur pattes, pour ça que j'ai du mal à me dire que j'en suis un moi même !).
Bref, tout ça pour dire que si t'as envie de te plonger dedans, je te ferais une p'tite sélection un de ces jours.
Content que tu apprécies
Myrath au passage, si tu as aimé tu aimeras sûrement
Symphony X.
Concernant
Showbiz de
Muse, réécoute le. C'est vrai que c'est le moins bon, car un peu immature des fois, mais y a des compo géniales dessus. Je pense très fort à
Sunburn,
Muscle Museum, la sublime
Unintended ou encore l'éponyme
Showbiz pour ne citer qu'elles.
Ero-Skie> Tout est bon chez
Muse ! Comme je le disais, le premier est juste un peu moins bon, mais les 3 autres sont absolument fantastiques.
Nehëmah> J'adore la présentation du myspace du groupe !
C'est vachement spécial mais j'aimé, surtout
Il était une Forêt, qui développe les ambiances les plus intéressantes (d'excellentes nappes de claviers). Le chant est bizarre mais colle bien (plus que sur
Veux tu Danser où j'ai pas trop accroché).
Je trouve aussi que ça manque de réelles accalmies, la musique est très atmosphérique mais reste assez violente dans l'ensemble, alors que je suis sûr que ces gars pourraient pondre des mélodies à en faire chialer une baleine.
J'aime la pochette aussi, le décor est planté.
PS : J'aime les pavés, c'est ça qu'est bon.