Apocalyptica - Drive
J'crois bien que c'est LE morceau que j'écoute le plus cette année 
Au delà de cette union parfaite entre le classique et le metal (violoncelle + batterie), le rythme est particulièrement bien entraînant sur cette pièce. C'est tellement bien foutu que ça en devient émouvant... 
Muarf. Rien à foutre si j'me fait incendier, je l'dis tout net : le Mozart du metal, c'est bien ce groupe ! 
*brûle Linky*
Mozart était un génie, un homme qui s'était transcendé dans tous les domaines musicaux de l'époque (opera, concerto, sonate, symphonie...). Sa maîtrise technique et théorique rejoignait sa maîtrise pratique, et son inventivité n'avait d'égal que son éclectisme.
Apocalyptica n'est pas éclectique. Après quelques albums, ils sont toujours dans le même cliché : mélanger le classique et le metal. D'autres groupes ont réussis avec davantage de génie et d'inventivité. Si tu n'as pas peur de t'attaquer à des groupes plus "violents", mais beaucoup plus subtils, qui passent de la symphonie magistrale à la sonate touchante avec quelques riffs de barbare sur fond de violon, j'te conseille Kadenzza en particulier. Enfin, tu fais comme tu veux
...
Heu, ouais, m'enfin ça reste quand même du classique Apocalyptica, hein! 
Quand j'dis que c'est les Mozart du metal, c'est manière de dire. Je ne les compare pas. J'dis pô qu'ils sont éclectiques. =p
Et puis j'crois pas que les membres du groupes se targuent d'innover ou faire évoluer leur zique (bon, à part le fait qu'ils ont ajouté une batterie dans leur 6ème album, mais bon... on peut pô vraiment appeler ça de l'innovation
).
C'que je veux dire c'est qu'il ne faut quand même pas confondre avec le métal symphonique, qui est carrément différent du classique, et dont tout le monde fait la même erreur d'ailleurs... 
Avec le symphonique, tu as de quoi faire. Disons que c'est un domaine plus vaste que le classique. J'dis pas qu'avec le classique, on peut pô innover, mais c'est pas pareil quoi. ^^
Pour revenir à Mozart, t'inquiète pô, j'connais assez bien sa musique pour savoir de quoi je parle.
Mais là c'était juste histoire de mêler le classique au métal. J'aurais très bien pû sortir Bach ou Beethov', mais bon, étant donné que Mozart c'est mon compo préféré, alors... =D
J'pense que c'est parce que pour l'instant je n'connais qu'Apocalyptica en matière de métal classique. xD
D'ailleurs justement, tu peux m'donner quelques infos sur Kadenzza histoire que j'me fasse un idée ? 
Hum, okay, d'accord, mais bon pour moi,
Apocalyptica je n'appelle pas ça du metal classique, car les termes sont franchement trop opposés... Même si dnas la forme c'est classique et dans le fond metal... Enfin pourquoi pas.
Pour
Kadenzza, quelques histoires : c'est un one-man band japonais, qui touche à toutes sortes de s'intruments : piano, batterie, basse, guitare violon en particulier. Pour l'instant, deux albums, le second est cependant le meilleur, plus abouti, plus sincère, plus touchant (
The Second Renaissance). Les arrangements au synthé sont superbes, avec des couches de violon magnifiques et lorsque les guitares prennent le pas, le rythme reste ponctué de passages mélodiques de toute beauté. On peut noter dans ce deuxième album une piste en référence au conte du Petit chaperon rouge d'ailleurs. Enfin, le côté metal très violent est souvent bien cotnrebalancé et l'album pourrait presque être même qualifié de progressif tant les morceaux subissent une évolution au cours de leur déroulement (même si ce n'est pas un critère du progressif seulement, nous dirait un sale progreux, et je suis d'accord là-dessus d'ailleurs).
Enfin voilà, si tu as l'occasion d'y jeter une oreille voir les deux, bah tant mieux

!
Ez3kiel -
NaphtalineJ'avais déjà écouté
Barb4ry et l'avait grandement apprécié. Mais bon sang,
Naphtaline se révèle certes moins riche, moins varié, mais tellement plus envoûtant... Le piano prend énormément de place, l'accordéon reste discret, la batterie donne un rythme fin et subtil, léger, et d'auttres instruments comme la guitare, le violon ou la contre-basse s'ajoutent à la liste et proposent tout de même une gamme variée d'ambiances. Gros coup de coeur pour la piste
Lethal Submission avec le brillant
Nosfell, pour un effet qui se rapproche presque de
Sigur Ròs sur
Agaetys Byrjun notamment.