Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 1986648 fois)

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #3705 le: mardi 08 avril 2008, 19:45:22 »
J'ai commandé 2 DT, scenes from memories et awake je devrais les recevoir cette semaine, si vous avez quelques commentaires dessus n'hésitez pas...

Porcupine tree/Lazarus

Je l'écoute a l'instant, le début très doux avec des arpeges de piano magnifiques, un chanteur avec une voix très fatiguée mais magnifique, un refrain qu'on retient facilement et la musique progressive (métal prog oblige v.v ) pour entrer dans un paradis musical, c'est vraiment un groupe avec un style particulier.
C'est beau, merci PT pour ce magnifique moment

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3706 le: mercredi 09 avril 2008, 20:27:13 »
Poulikrok => Les deux meilleurs de DT, tout simplement...

Eluveitie - Slania

Folk-metal, j'essaye le genre, c'est sympa mais ça ne provoque pas d'extase ^^

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #3707 le: mercredi 09 avril 2008, 20:57:46 »
Citation de: "Linky"
Citation de: "Nehëmah"
Citation de: "Linky"
Apocalyptica - Drive

J'crois bien que c'est LE morceau que j'écoute le plus cette année v.v
Au delà de cette union parfaite entre le classique et le metal (violoncelle + batterie), le rythme est particulièrement bien entraînant sur cette pièce. C'est tellement bien foutu que ça en devient émouvant... *o*

Muarf. Rien à foutre si j'me fait incendier, je l'dis tout net : le Mozart du metal, c'est bien ce groupe ! :roll:

*brûle Linky*

Mozart était un génie, un homme qui s'était transcendé dans tous les domaines musicaux de l'époque (opera, concerto, sonate, symphonie...). Sa maîtrise technique et théorique rejoignait sa maîtrise pratique, et son inventivité n'avait d'égal que son éclectisme.

Apocalyptica n'est pas éclectique. Après quelques albums, ils sont toujours dans le même cliché : mélanger le classique et le metal. D'autres groupes ont réussis avec davantage de génie et d'inventivité. Si tu n'as pas peur de t'attaquer à des groupes plus "violents", mais beaucoup plus subtils, qui passent de la symphonie magistrale à la sonate touchante avec quelques riffs de barbare sur fond de violon, j'te conseille Kadenzza en particulier. Enfin, tu fais comme tu veux :niak: ...

Heu, ouais, m'enfin ça reste quand même du classique Apocalyptica, hein! :roll:
Quand j'dis que c'est les Mozart du metal, c'est manière de dire. Je ne les compare pas. J'dis pô qu'ils sont éclectiques. =p
Et puis j'crois pas que les membres du groupes se targuent d'innover ou faire évoluer leur zique (bon, à part le fait qu'ils ont ajouté une batterie dans leur 6ème album, mais bon... on peut pô vraiment appeler ça de l'innovation v.v).
C'que je veux dire c'est qu'il ne faut quand même pas confondre avec le métal symphonique, qui est carrément différent du classique, et dont tout le monde fait la même erreur d'ailleurs... :roll:
Avec le symphonique, tu as de quoi faire. Disons que c'est un domaine plus vaste que le classique. J'dis pas qu'avec le classique, on peut pô innover, mais c'est pas pareil quoi. ^^

Pour revenir à Mozart, t'inquiète pô, j'connais assez bien sa musique pour savoir de quoi je parle. ;) Mais là c'était juste histoire de mêler le classique au métal. J'aurais très bien pû sortir Bach ou Beethov', mais bon, étant donné que Mozart c'est mon compo préféré, alors... =D
J'pense que c'est parce que pour l'instant je n'connais qu'Apocalyptica en matière de métal classique. xD

D'ailleurs justement, tu peux m'donner quelques infos sur Kadenzza histoire que j'me fasse un idée ? :siffle:

Hum, okay, d'accord, mais bon pour moi, Apocalyptica je n'appelle pas ça du metal classique, car les termes sont franchement trop opposés... Même si dnas la forme c'est classique et dans le fond metal... Enfin pourquoi pas.

Pour Kadenzza, quelques histoires : c'est un one-man band japonais, qui touche à toutes sortes de s'intruments : piano, batterie, basse, guitare violon en particulier. Pour l'instant, deux albums, le second est cependant le meilleur, plus abouti, plus sincère, plus touchant (The Second Renaissance). Les arrangements au synthé sont superbes, avec des couches de violon magnifiques et lorsque les guitares prennent le pas, le rythme reste ponctué de passages mélodiques de toute beauté. On peut noter dans ce deuxième album une piste en référence au conte du Petit chaperon rouge d'ailleurs. Enfin, le côté metal très violent est souvent bien cotnrebalancé et l'album pourrait presque être même qualifié de progressif tant les morceaux subissent une évolution au cours de leur déroulement (même si ce n'est pas un critère du progressif seulement, nous dirait un sale progreux, et je suis d'accord là-dessus d'ailleurs).

Enfin voilà, si tu as l'occasion d'y jeter une oreille voir les deux, bah tant mieux  ;) !

Ez3kiel - Naphtaline

J'avais déjà écouté Barb4ry et l'avait grandement apprécié. Mais bon sang, Naphtaline se révèle certes moins riche, moins varié, mais tellement plus envoûtant... Le piano prend énormément de place, l'accordéon reste discret, la batterie donne un rythme fin et subtil, léger, et d'auttres instruments comme la guitare, le violon ou la contre-basse s'ajoutent à la liste et proposent tout de même une gamme variée d'ambiances. Gros coup de coeur pour la piste Lethal Submission avec le brillant Nosfell, pour un effet qui se rapproche presque de Sigur Ròs sur Agaetys Byrjun notamment.

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #3708 le: mercredi 09 avril 2008, 22:22:43 »
Plastik---> ouais je les ai reçu (sont rapides chez amazone!! ^v^ )
mais pas eu le temps de les écouter, bavant devant ces belles pochettes....
mais j'ai de la musique a écouter en ce moment, en plus de Spaghetti incident? de G'N R et un album de Satriani preté par un pote

Hors ligne Kerberos

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #3709 le: mercredi 09 avril 2008, 22:38:59 »
Ace of Spades - Motörhead

Morceau le plus connu du groupe, et aussi leur premier tube, il me semble!!!
Lemmy Kilmister fait du trop bon son!!!  :niais:
I love, :roll: , tout simplement!!!

Hors ligne ~V-Ma3~

• Jeune Mogma
  • *
    • http://www.perdu.com
« Réponse #3710 le: mercredi 09 avril 2008, 22:58:56 »
Brisons le moule, j'écoute du néo-classique pour une fois! ^^'
Particulièrement du Clint Mansell, et surtout l'épique pièce Lux Aeterna qu'il a écrit pour le film Requiem for a Dream... (Qu'un jour je devrais voir! xD)

http://www.youtube.com/watch?v=wlHIz96Fyls&feature=related

Merde, j'ai toujours des frissons quand j'écoute ce morceau... Sa me donne des impression de fin du monde, allez savoir pourquoi...

Merci Yorick pour le kit!:<3: :3

Hors ligne Firestom

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3711 le: mercredi 09 avril 2008, 23:14:02 »
Moi aussi je me calme les nerfs avec de la musique un peu plus douce:

Look What You've Done - Jet

Ça fait du bien un changement de temps en temps! :yeah:

Hors ligne Bluewall

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #3712 le: jeudi 10 avril 2008, 20:37:08 »
Marc Knopfler - What it is

C'est génial ce type, il joue si bien...je suis fan.
Meme si je le préférais dans Dire Straits.

Hors ligne Lither

• Paraduse timide
  • *
« Réponse #3713 le: jeudi 10 avril 2008, 20:51:36 »
Breaking Benjamin - The Diary Of Jane.

Vraiment une musique magnifique !
Le clip l'est tout autant.
Official No Poster Of Puissance-Zelda ^."'[
By Yorick26 ! :]

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #3714 le: jeudi 10 avril 2008, 21:17:56 »
Citation de: "Bluewall"
Marc Knopfler - What it is

C'est génial ce type, il joue si bien...je suis fan.
Meme si je le préférais dans Dire Straits.

Dire Strait c'est l'essence même de la musique :niais:

C'est Le bien, et cet homme est L'HOMME !
C'est L'homme à la voix la plus belle au monde, et son groupe, enfin, son ancien groupe faisait des choses extra \o/
j'aime toutes leurs chansons, mais Expresso Love et Juliet and Romeo sont vraiment magnifiques :love:

Je m'écoute AqME - Une vie pour rien
AqME quoi :<3:
C'est biiiiien. C'est pas leur meilleure, mais elle est bien ; avec cette espèce de saturation là :niais:

Je m'écoute aussi du Jimmy Eat World, et j'aiiimmeee :<3:
La plupart de leurs musiques foutent le bourdon, mais elles dégagent ce super sentiment, un peu le même que quand on écoute The Cramberries... Le sentiment d'vouloir etre aimé, de vouloir aimé, cette sensation de Nostalgie...
[align=center]
[/align]

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3715 le: jeudi 10 avril 2008, 21:20:27 »
Gojira - From Mars To Sirius

Cette album est une vraie bombe, du bon death zarbi, français en plus, hmmmm...

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
« Réponse #3716 le: jeudi 10 avril 2008, 22:16:23 »
Citation de: "Plastik"
Gojira - From Mars To Sirius

Cette album est une vraie bombe, du bon death zarbi, français en plus, hmmmm...

Putain oui, quel album de ouf. Rien que pour Flying Whales et Global Warming.

Là sinon j'écoute Cribcaged de Pain of Salvation.
Fuck the way they fuck equality  :note:
B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .

Hors ligne Firestom

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3717 le: jeudi 10 avril 2008, 23:39:48 »
A Beautiful Lie - 30 Seconds to Mars

Faut voir le clip pour comprendre, cette chanson est dénonce le réchauffement planétaire, faut voir le double sens des paroles pour comprendre.

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
« Réponse #3718 le: vendredi 11 avril 2008, 11:26:57 »
Citation de: "poulika"
J'ai commandé 2 DT, scenes from memories et awake je devrais les recevoir cette semaine, si vous avez quelques commentaires dessus n'hésitez pas...

Scenes From A Memory plutôt  ;)
Pour moi il s'agit des deux meilleurs albums du groupe. Deux chefs-d'oeuvre tout simplement.

Awake, certainement l'album le plus sombre du groupe, avec des morceaux tels que The Mirror et Lie (on peut dire que ces deux pistes en forment en quelque sorte une seule). Dernier album avec Kevin Moore aux claviers, qui conclue en beauté l'album avec Space-Dye Vest, l'un des morceaux les plus touchants de la discographie de DT. Une sorte d'adieu au groupe. Lui et James me filent des frissons tout le long.

Concernant SFAM, ben perso cet album me troue le cul quoi. Avec l'intro on se demande sur quoi on va tomber, avec l'hypnothérapeute qui embarque le personnage principal (et nous-même) dans le passé pour connaître la vérité sur la mort d'une femme (enfin en gros c'est ça mais je raccourcie à mort là). Mais finalement... des mélodies très prenantes, des solos de barge (que ce soit à la gratte ou au clavier, Rudess est énormissime sur cet album), une longueur conséquente, une ambiance bien maîtrisée. L'histoire est pas mal, mais bon ça c'est secondaire huhu. Un concept-album d'anthologie  :yeah:
Pour mieux comprendre le concept, j'te conseille le live "Metropolis 2000: Scenes From NY", qui met en image l'histoire. Un peu kitschounet mais putain quel live ! (Avec en bonus: A Change of Seasons, A Mind Beside Itself et Learning to Live)

Là sinon j'écoute "MullMuzzler 2", le deuxième album du projet MullMuzzler de James LaBrie. Bon c'est pas mal, je retiendrai surtout Believe. Je m'emmerde quelque fois pendant l'album mais LaBrioche est un excellent chanteur (et prout à tous ceux qui pensent le contraire  8-) )

B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #3719 le: vendredi 11 avril 2008, 15:30:01 »
Citation de: "Sirbi'"
Fuck the way they fuck equality :note:

Fuck the million dollar kitchen, Fuck the Al Pacino posters :note:
Citation de: "Sirbi'"
Awake, certainement l'album le plus sombre du groupe
Et Train of Thought ? xDD

Citation de: "poulika"

J'ai longtemps pensé aussi que ce sont les deux meilleurs... Mais mon avis continue d'évoluer avec le temps, et j'en suis pas forcément certain, mais je pense que SFAM reste le meilleur album de tout les temps et Awake un des sommets de DT.

Awake est assez difficile d'accès par contre, car extrêmement technique sur tout les points (comprenez la technicité des compositions et la complexité des structures et des progressions).
Pour moi, 2 morceaux sortent du lot surtout :
Scarred : Un chef d'oeuvre du groupe, adulé par tous, du pur génie, de l'extraordinaire intro un peu Jazz (mais quelle classe !) jusqu'à la fin en fade out.
Lifting Shadows Off A Dream : Ou la poésie à l'état pur. Textes magnifiques signés John Myung et une ambiance très planante grâce à l'osmose entre les musiciens (Hramoniques de basse superbes, clavier très atmosphérique et une guitare un peu U2esque fantastique).

Quant à SFAM, je rejoins Sirbi'... Une oeuvre qui sera bien difficile à détrôner.

les morceaux subissent une évolution au cours de leur déroulement (même si ce n'est pas un critère du progressif seulement, nous dirait un sale progreux, et je suis d'accord là-dessus d'ailleurs).

\o/
Enfin c'est quand même la principale caractéristique du Prog', voir la seule vraiment valable dans le fond.
Et je pense donc qu'on peut dire qu'un morceau qui progresse a donc des caractéristiques Prog' \o/

Porcupine Tree - How Is Your Life Today
Oui encore un groupe de prog'... Pourtant on est loiiiiin très loin du Rock/Metal Prog' sur ce morceau.
Issu de l'album Lightbulb Sun, à une époque où PT ,'était pas doté de son côté Metal et avait une tendance très pop, cette petite chanson est vraiment toute simple mais doté d'une ambiance très british bien appréciable finalement. Tout de même, un magnifique travail sur les voix (les éternels "lalalalaaaaaaa" :note:).
Et bref, c'est court mais terriblement accrocheur et plein d'émotion.