Auteur Sujet: Vous voulez nous faire découvrir une musique ?  (Lu 2011764 fois)

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Vous voulez nous faire découvrir une musique ?
« Réponse #3495 le: mardi 11 mars 2008, 22:43:15 »
Citation de: "Nehëmah"
J'étais sûr que tu réagirais là-dessus. Quand un groupe de progressif est bordélique, c'est surtout qu'il y a l'illusion du chaos.
Ta définition du progressif est erronée, en tout cas, car elle dérive trop sur l'expérimental (même si pour pas mal de groupes les deux se rejoignent).
Quant au fait qu'anti-progressif et anti-technique c'est différent j'suis d'accord. Quoique dans mon message, malgré la proximité des termes, ils n'étaient pas liés.
Et dans l'exemple précis du groupe, anti-progressif bon c'est quand même volontairement provocateur, progressif, anti-progressif c'est comme le extrêmes : ça se ressemble. Mais si j'avais dit du progressif ça aurait sonné extrêmement faux.

Zut alors je suis prévisible, c'est pas Prog' tout ça !
Tiens justement, être imprévisible et surprendre l'auditeur, c'est une des caractéristiques du Prog' aussi pour moi. Quand la Progression devient trop logique et prévisible, ça perd trop de son intérêt pour moi.
Daniel Gildnelöw de PoS faisait remarquer très justement une fois qu'une chanson de Prog' trop prévisible, c'est comme un film d'horreur à la con où tu devine tout. Les moments de silence suivi d'une événement brusque où le spectateur est censé être surpris ne sont plus des moments de surprises vu que quand il y a une accalmie on devine justement qu'une action soudaine va arriver ! Le film de peur ne fait donc plus peur.
Il en est de même avec le Prog'. Quand je disais qu'il faut innover et repousser certaines limites, c'est pour toujours surprendre un minimum l'auditeur sans rester sur certaines idées qu'ont apporté des groupes comme Dream Theater.
En ce sens je ne vois pas ce que ma définition a d'erroné, j'espère juste que tu suis un peu mon raisonnement.
Mais comme je le disais, définir exactement de façon général le Progressif, c'est impossible !

Après pour "l'illusion du Chaos" euh ben ta musique n'est-elle pas une illusion de Chaos également ? Honnêtement je connais pas vraiment, mais si un groupe la joue, la connaît, c'est que forcément elle a une structure précise. C'est juste moins évident pour l'auditeur de l'analyser.
Et puis à mon avis une impro Prog' de Liquid Tension Experiment est au moins autant bordélique qu'un morceau écrit par un groupe anti-Prog' !
Comme tu dis les extrêmes se rejoignent souvent sur certains points.

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3496 le: mardi 11 mars 2008, 23:22:03 »
Citation de: "Jay d'ail"
Citation de: "L'oreiller"
uot;]Un metalleux ne connaissant pas Helloween est aussi crédible qu'un progueux n'ayant jamais écouté de Pink Floyd, c'est tout.

Helloween est loin d'être le groupe que je qualifierais de plus culte ou indispensable de l'univers du Metal.
Puis en général les Progeux sont des Metalleux hein :niak:
Même que ce sont eux les plus cheveulus de l'univers Metal ! *crève*

N'importe quelle personne écoutant du heavy ou du speed connaitra forcément les deux Keepers car il s'agit de la pierre angulaire du speed, ce sont les albums qui ont lancé le genre et surtout, ce sont certainement les albums les plus plagiés par les nouvelles formations de speed avec Land of the Free de Gamma Ray (oui Heavenly, je pense à toi), il suffit de voir le nombre de chanteurs ayant un chant similaire à Kiske pour s'en convaincre. Après bien sur, la qualité des albums suivant Keeper II n'est franchement pas au même niveau et atteint parfois des abimes de médiocrité même si on trouve de très bons albums comme The Time of the Oath ou Better Than Raw et si le groupe remonte actuellement la pente, on est encore loin de leur niveau d'origine. Nul doute que si Kei Hansen était resté dans Helloween, le groupe aurait acquis une réputation plus ou moins similaire à celle d'un Iron Maiden, les deux groupes étant en grande concurrence à l'époque.
Non vraiment, si les Keeper of the Seven Keys (je ne compte pas l'ignoble The Legacy bien entendu) ne sont pas des albums majeurs du métal, alors Master of Puppets et The Number of the Beast ne le sont pas non plus et ce même si Helloween ne fait absolument pas partie de mes groupes préférés.

Hors ligne vin heim

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #3497 le: mardi 11 mars 2008, 23:55:49 »
Puis en général les Progeux sont des Metalleux hein Ninja
Même que ce sont eux les plus cheveulus de l'univers Metal ! *crève*

Tu connais ? ^^

Chimaira - Army of Me Obscure, violent, oppressant... y a tout ce qu'il faut, même que le chanteur assure, les guitaristes sont plutôt très très bons, le batteur est pas mal dans le genre aussi... bref, de la qualité mes amis, de la qualité!
"Toute détermination est négation" Spinoza

Galerie 3d
Mon profil lastFM
Galerie Virtuelle

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
« Réponse #3498 le: mercredi 12 mars 2008, 15:31:18 »
Mastodon - Blood Mountain

Suremùent l'un des meilleurs album de metal sortit ces dix dernières années.
Riche, puissant tout est essenciel dans cet album.
Chaque écoute revele des riffs qui était passé inaperçut, des arangements bien sentis et qui font mouche.
Les titres sont evolutif à souhait sans être chiant.

Une vraie mine d'or.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #3499 le: mercredi 12 mars 2008, 17:22:16 »
Lucretia - Megadeth
Sur le conseil de L'Oreiller, me voila en train d'écouter l'album "Rust In Peace".
Excellent :niak:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #3500 le: mercredi 12 mars 2008, 19:19:15 »
Jesu - Conqueror

Sortie de 2006 ou 2007 j'sais plus... Mais bon sang, qu'est-ce qu'il est mou... On est loin du très très très excellent Jesu, l'éponyme, qui possédait cette ambiance délicieusement mélancolique mais des rythmiques béton. Là, le pauvre Justin Broadrick ennuie, tout simplement. Dommage, j'aimais beaucoup le virage entrepris dans l'EP Silver qui faisait très intimiste, shoegaze un peu à la Alcest, avec de superbes claviers, mais c'est ptêtre aussi car l'album était court. Là l'album est trop long, beaucoup trop long. L'éponyme était long aussi, mais davantage captivant. Bref, à déconseiller. Pour le style quand même, cet album serait classable de shoegaze rock / metal indus, même si les ambiances indus s'affaiblissent de plus en plus, tournant presque vers un pop metal beaucoup moins intense et riche au final.

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3501 le: mercredi 12 mars 2008, 19:29:04 »
Porcupine Tree - Halo

Chanson très répétitive due aux "God is in ...", mais très captivante, notamment grâce au deuxième chanteur (Akerfeldt ?).

J4adore le refrain bien entrainant "I have a halo around me" :noel:

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #3502 le: mercredi 12 mars 2008, 20:36:02 »
Jesu - Heartache

Premier album du groupe, véritable chef d'oeuvre. A l'époque, Broadrick a rompu avec Godflesh, le projet Jesu émerge alors avec ce formidable Heartache. La voix est désabusée et transpire la lassitude, la monotonie, la mélancolie, la guitare est double : une avec grosse distorsion, lente, entre le doom et le sludge sans pour autant être aussi lourde, l'autre guitare délivre quelques somptueux accords. Les ambiances sont pleines de merveilles et respirent la nostalgie. A conseiller aux fans d'Alcest, la dimension relative à la nature et à l'enfance n'existe pas, mais cette partie de l'oeuvre du groupe s'approcher de Souvenirs d'un autre monde ou du superbe EP Le Secret.

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #3503 le: mercredi 12 mars 2008, 20:59:45 »
Don't Let Me Be Misunderstood - Santa Esmeralda

Une chanson magnifique au départ (Nina Simone),
disons que cette reprise ne lui rend pas vraiment hommage^^
Mais elle reste bien trippante (merci Mr. Tarantino!)

Sinon lundi j'ai eu un cours sur le western spaghetti en histoire du cinéma :roll:
Du coup, j'écoute pas mal d'Ennio Morricone depuis quelques jours.
Et c'est vraiment trop bon! :niais:

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #3504 le: mercredi 12 mars 2008, 21:35:03 »
Jesu- Jesu

*continue sa discographie*
Non, honnêtement. Si y en a qu'un à retenir ce serait celui-là. Plus accessible que Heartache (deux morceaux de 20 minutes chacun) et incontestablement plus riche. Des inspirations venues de toutes parts. Toujours sur ces thèmes lancinants, itératifs, langoureux... Tout a été optimisé dans cet album, et il s'agit d'un véritable album charnière : autant le précédent a encore de l'influence, autant les claviers prennents de l'importance et les guitares s'adoucissent sur quelques morceaux, envisageant alors l'EP qui suivra : Silver. Mention spéciale pour le We All Faulter, avec des doubles voix typiques de chez Paradise Lost et les deux perles que sont Walk on Water et Sun Day, des trésors qui baignent dans cette espèce d'aurore trahie par les nuages, l'empêchant de se lever mais la suggérant quand même.
Non, définitivement, si vous aimez ce genre d'ambiance allez-y les yeux fermés (surtout les yeux fermés c'est encore plus magique).

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #3505 le: mercredi 12 mars 2008, 21:46:25 »
Rammstein - Du Riesch So Gut

Live Aus BErlin est anthologique, il décuple la puissance des chansons par 100 avec un public emballé. DRSG prend une ampleur énorme en live et devient l'une de mes chansons favorites. Avec le public chantant le refrain, excellent, excellent, j'adore, je bave.

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
« Réponse #3506 le: mercredi 12 mars 2008, 21:47:00 »
J'suis en train de m'écouter les BO de Pulp Fiction et de Death Proof, et j'arrete pas de me dire que ça doit etre super dur de choisir des chansons qui existent déjà pour un film. Il faut que ça garde le style du film, tout en plaisant aux visionneurs, et que ça face passer les émotions.
( Tarantino est trop fort :love: )

Mais tout ça pour dire que c'est vraiment énoOorme comme musiques, elles sont entrainantes et magiques.
De plus, y'a souvent des pitits bouts de dialogues en VO sur le CD, c'est vraiment trop cool :niais:
*genre "Le big mac" *
[align=center]
[/align]

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
« Réponse #3507 le: mercredi 12 mars 2008, 22:22:23 »
Jesu - Silver

Bon, allez, j'achève ma rétrospective sur ce superbe EP. Après l'éponyme et annonciateur de Conqueror, ce Silver augure du pire comme du meilleur : en effet, on retrouve cette mélancolie, ces rythmes langoureux et le groupe semble avoir gagné en maturité pour les mélodies qui sonnent vraiment bien. Bref la musique est hivernale mais, malgré toute cette tristesse, conserve une chaleur inédite. Admirez cet artwork qui résume parfaitement l'ambiance : une brume épaisse et cet arbre qui a perdu toutes ses fleurs... Répétitivité, cycle, joie, tristesse, isolement, tout est là-dedans, tout est dans cette beauté argentée, symbolisant la lune, la face cachée... Bref, le style évolue également vers un shoegaze beaucoup moins metal, préparant le virage pop metal de Conqueror presque.

Artwork de Silver :

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #3508 le: jeudi 13 mars 2008, 00:10:58 »
L'oreiller> Les Keeper Of The Seven Keys, le premier surtout, sont de très grands albums du Metal, parmi les plus grands, je suis d'accord, mais ils restent clairement derrière TNOTB ou Puppets, ou même les autres albums de l'âge d'or de ces 2 groupes.

Citation de: "RaphaëL"
Lucretia - Megadeth
Sur le conseil de L'Oreiller, me voila en train d'écouter l'album "Rust In Peace".
Excellent :niak:

C'est bieng, c'est bieng, mais personnellement je préfère quand même Metallica à Megadeth :niak:
Tu pourrais écouter Marty Friedman aussi, le guitariste du groupe à l'époque, pas une kikette si je puis dire.

Dream Theater - Live At Budokan
Mais version 2008 et pas 2004 !
La set list est pas puante :
Intro : An Ant Odyssey
Constant Motion
Never Enough
Surrounded (+Petrucci impro+Marillion's Sugar Mice + Pink Floyd's Mother)
The Dark Eternal Night
Jordan Rudess Keystar Solo
Lines In The Sand
Forsaken
The Ministry Of Lost Souls
In The Presence of Enemies
Home
Misunderstood
Take The Time
Schmedley Wilcox :
-Trial of Tears (+Petrucci impro)
-Finally Free
-Learning To Live
-In The Name of God
-Octavarium

Son de qualité exceptionnelle pour un boot', très bonne interprétation, set list fort sympathique, bref j'aurais bien voulu un DVD là je dois dire :niak:

Hors ligne Sirbiznatch

• Twili maudit
  • **
    • http://lastfm.fr/user/Alex8V
« Réponse #3509 le: jeudi 13 mars 2008, 20:00:16 »
Citation de: "Jay la touffe"
The Ministry Of Lost Souls
In The Presence of Enemies
Home

Ça c'est une bonne baffe dans la gueule putain.

Riverside - Rapid Eye Movement (2007)
Du bon rock prog bien planant.
Sont balaises ces polonais !
B U T  T H E  M O M E N T  N E V E R  C O M E S .