J'étais sûr que tu réagirais là-dessus. Quand un groupe de progressif est bordélique, c'est surtout qu'il y a l'illusion du chaos.
Ta définition du progressif est erronée, en tout cas, car elle dérive trop sur l'expérimental (même si pour pas mal de groupes les deux se rejoignent).
Quant au fait qu'anti-progressif et anti-technique c'est différent j'suis d'accord. Quoique dans mon message, malgré la proximité des termes, ils n'étaient pas liés.
Et dans l'exemple précis du groupe, anti-progressif bon c'est quand même volontairement provocateur, progressif, anti-progressif c'est comme le extrêmes : ça se ressemble. Mais si j'avais dit du progressif ça aurait sonné extrêmement faux.
Zut alors je suis prévisible, c'est pas Prog' tout ça !
Tiens justement, être imprévisible et surprendre l'auditeur, c'est une des caractéristiques du Prog' aussi pour moi. Quand la Progression devient trop logique et prévisible, ça perd trop de son intérêt pour moi.
Daniel Gildnelöw de PoS faisait remarquer très justement une fois qu'une chanson de Prog' trop prévisible, c'est comme un film d'horreur à la con où tu devine tout. Les moments de silence suivi d'une événement brusque où le spectateur est censé être surpris ne sont plus des moments de surprises vu que quand il y a une accalmie on devine justement qu'une action soudaine va arriver ! Le film de peur ne fait donc plus peur.
Il en est de même avec le Prog'. Quand je disais qu'il faut innover et repousser certaines limites, c'est pour toujours surprendre un minimum l'auditeur sans rester sur certaines idées qu'ont apporté des groupes comme
Dream Theater.
En ce sens je ne vois pas ce que ma définition a d'erroné, j'espère juste que tu suis un peu mon raisonnement.
Mais comme je le disais, définir exactement de façon général le Progressif, c'est impossible !
Après pour "l'illusion du Chaos" euh ben ta musique n'est-elle pas une illusion de Chaos également ? Honnêtement je connais pas vraiment, mais si un groupe la joue, la connaît, c'est que forcément elle a une structure précise. C'est juste moins évident pour l'auditeur de l'analyser.
Et puis à mon avis une impro Prog' de
Liquid Tension Experiment est au moins autant bordélique qu'un morceau écrit par un groupe anti-Prog' !
Comme tu dis les extrêmes se rejoignent souvent sur certains points.