Je suis globalement de l'avis de Ronon, ce Focus ne sert absolument à rien ._.
Premièrement il nous sort une chronologie de Zelda sur la moitié de l'article, qu'absolument tout le monde connait. Ah, et le topo sur la sortie de TWW, ça n'avance à rien non plus.
Deuxièmement, la distinction entre les joueurs de l'avant OoT et de l'après OoT, c'est un peu du pipeau, je vois pas pourquoi ils seraient différents. Zelda c'est une passion commune à des millions de joueurs, une passion qui ne se vit pas de la même façon tout de façon. Il n'y a pas à faire de distinction ; je crois plutôt que l'auteur nous fait une généralisation de son point de vue à tous les fans de la première heure, ce qui n'est pas vrai je pense.
Troisièmement, il prend appui sur un argument assez peu évident pour justifier sa conclusion. Certes, le moment de sortie d'un jeu peut faire des étincelles ou faire du jeu un flop, mais de là à dire qu'avoir les 8 ou 9 derniers sur 6-7 ans est quelque chose de négatif, ya un pas. Je pense être, ainsi qu'une bonne partie de la communauté, assez heureux des jeux qui sont sortis jusqu'à maintenant. Si on suit son raisonnement, en 6 ans, depuis 2000 et pour un plaisir optimal, il aurait dû sortir 3 à 4 jeux. Donc en comptant la réédition de ALTTP avec FS, on arrive à la sortie de TWW. Autant dire pas de TP avant 2013-2014, et je parle pas de PH. Et de plus, on arrrive à une incohérence complète au regard de la sortie des consoles.
Bon alors déjà je pense qu'ici tout le monde est heureux avec TP entre les mains, qu'il soit ou pas le meilleur Zelda, c'est un excellent jeu.
Quatrièmement, il est à la limite de déplorer que Nintendo ait sorti un Zelda sur chacune de ses consoles.
Admettons que Nintendo ait décidé de sauter la GBA par exemple, en ne faisant aucun jeu dessus, vous pensez que l'auteur aurait été content ? Aujourd'hui, il aurait déjà produit un article en déplorant que Nintendo n'ait pas utilisé les capacités de la GBA pour développer un Zelda dessus, ou au moins il en aurait le sentiment.
Ensuite (jvais arrêter avec ma numérotation =p), Monsieur croit que Zelda devrait rester un phénomène en dehors des lois économiques inhérentes aux industries d'aujourd'hui. Si Nintendo avait attendu 5 ans avant de nous sortir TWW, la GameCube aurait donc, selon Nintendo encore quelque temps devant elle. Et puis que voit-on chez la concurrence ? PS3, X-Box 360. Ah wi, Nintendo va résister, c'est sûr...
Puis, il se demande si Zelda va devenir une source d'argent incontournable pour Nintendo. Révélation, désolé si je ne l'ai pas mis en balises spoil : ça l'est déjà. Je rappelle qu'en ce bas-monde, le but de toute entreprise est de faire du profit. Et Nintendo est... une entreprise. Une entreprise qui a donc créé Zelda afin de... je le donne en mille : gagner de l'argent !!! Incroyable, non ?
Enfin, il balance des choses purement subjectives pour étoffer une argumentation qui se veut universelle. beaucoup pensent que les épisodes FS et Tingle RPG sont de bon jeux. Des jeux qui sortent du principe premier, certes, mais de bons jeux, qui garantissent l'amusement, en surfant pour FS sur la vague de l'interconnectivité entre les joueurs. Ce sont des jeux comme "annexes" à la trame principale du "style" Zelda, mais les éliminer est une erreur ; il viennent au contraire enrichir la gamme des jeux, et quelque part j'espère bien que ça continuera. Je ne prône pas la une masse de créations qui n'ont aucun rapport, comme dans la veine Pokémon par exemple avec le flipper, le puzzle, Pokémon Snap, etc, loin de là...
En définitive, cet article est complètement erroné et ne s'applique qu'au seul sentiment de l'auteur, qui ne parvient pas à regarder la réalité bien en face, en tout cas pas assez pour se rendre compte que tous ces jeux depuis MM, ce n'est sûrement pas négatif pour la série et que les lois du marché, ce n'est pas lui qui va les changer. Cest bien beau de clamer haut et fort "A bas le système", mais c'est pas ça qui va faire changer Nintendo de ligne de vue.
Et l'attente que tout le monde a subi pour TP, c'était bien assez pour mettre l'eau à la bouche de tout le monde honnêtement, pas besoin de 5 ans, au contraire on s'en serait lassé et on l'aurait oublié...