Auteur Sujet: Les Focus de PZ : refonte et nouvel article  (Lu 12015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« le: mercredi 21 février 2007, 21:45:52 »
Nous profitons de la mise en ligne d'un nouveau focus pour effectuer quelques modifications dans l'organisation de cette section.
Pour lire la news dans son intégralité, visitez Puissance-Zelda !

Hors ligne Ronon

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #1 le: mercredi 21 février 2007, 22:24:14 »
La conclusion est hilarante.

Citer

Pour conclure, je pense qu’il faut attendre de voir quelle direction Nintendo va donner à sa série après Phantom Hourglass, pas sorti à ce jour


Donc tu conclus rien, les deux pages précédentes ne te permettent pas de terminer ton texte par un peu d'extrapolation... à quoi a servi ce dossier alors?!

Citer
un recentrage uniquement sur des vrais jeux, et non des Tingle RPG –like


T'as joué à Tingle RPG? (moi oui). Je suis déjà pas d'accord avec les expressions du genre "non-game" ou "vrai jeu" pour un Brain Training, alors pour Tingle RPG...

Citer
Car Zelda est une série qui doit vivre dans le cœur des joueurs, et ne pas vivre uniquement dans le portefeuille de Nintendo. Zelda est une série qui doit transcender l’univers du jeu vidéo, et non pas être à son service d’une console afin de la faire vendre.


Tu dus ça pour TP, qui est le seul Zelda a être sorti pour un lancement de console... d'ailleurs, il est sorti aussi sur GC hein (ça l'a pas ramenée à la vie), et faudrait aussi regarder l'effet que ça eu au Japon...

Citer
Mais nous sommes dans l’ère de la productivité et de la consommation


Ah bah, bienvenu dans le monde réel!  :)

Hors ligne AHL

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 103
  • Comme Ba'al, mais sans B
    • Voir le profil
    • Mon chez moi
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #2 le: jeudi 22 février 2007, 00:23:36 »
lol Ronon, mauvaise langue ! ;)
Mais je te soutiens, c'est pas faux c'que t'as dis. :)

Citation de: "Bobkill"
Jeu(x) en relation : The Legend of Zelda, The Adventure of Link, A Link to the Past, Link's Awakening, Ocarina of Time, Majora's Mask, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Four Swords, The Wind Waker, The Minish Cap, Four Swords Adventures, Twilight Princess, Phantom Hourglass
Eh bin alors ? C'est moi ou Tingle RPG n'est pas dans les jeux en relation ? :p

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #3 le: jeudi 22 février 2007, 00:37:42 »
Je suis globalement de l'avis de Ronon, ce Focus ne sert absolument à rien ._.

Premièrement il nous sort une chronologie de Zelda sur la moitié de l'article, qu'absolument tout le monde connait. Ah, et le topo sur la sortie de TWW, ça n'avance à rien non plus.

Deuxièmement, la distinction entre les joueurs de l'avant OoT et de l'après OoT, c'est un peu du pipeau, je vois pas pourquoi ils seraient différents. Zelda c'est une passion commune à des millions de joueurs, une passion qui ne se vit pas de la même façon tout de façon. Il n'y a pas à faire de distinction ; je crois plutôt que l'auteur nous fait une généralisation de son point de vue à tous les fans de la première heure, ce qui n'est pas vrai je pense.

Troisièmement, il prend appui sur un argument assez peu évident pour justifier sa conclusion. Certes, le moment de sortie d'un jeu peut faire des étincelles ou faire du jeu un flop, mais de là à dire qu'avoir les 8 ou 9 derniers sur 6-7 ans est quelque chose de négatif, ya un pas. Je pense être, ainsi qu'une bonne partie de la communauté, assez heureux des jeux qui sont sortis jusqu'à maintenant. Si on suit son raisonnement, en 6 ans, depuis 2000 et pour un plaisir optimal, il aurait dû sortir 3 à 4 jeux. Donc en comptant la réédition de ALTTP avec FS, on arrive à la sortie de TWW. Autant dire pas de TP avant 2013-2014, et je parle pas de PH. Et de plus, on arrrive à une incohérence complète au regard de la sortie des consoles.
Bon alors déjà je pense qu'ici tout le monde est heureux avec TP entre les mains, qu'il soit ou pas le meilleur Zelda, c'est un excellent jeu.

Quatrièmement, il est à la limite de déplorer que Nintendo ait sorti un Zelda sur chacune de ses consoles.
Admettons que Nintendo ait décidé de sauter la GBA par exemple, en ne faisant aucun jeu dessus, vous pensez que l'auteur aurait été content ? Aujourd'hui, il aurait déjà produit un article en déplorant que Nintendo n'ait pas utilisé les capacités de la GBA pour développer un Zelda dessus, ou au moins il en aurait le sentiment.

Ensuite (jvais arrêter avec ma numérotation =p), Monsieur croit que Zelda devrait rester un phénomène en dehors des lois économiques inhérentes aux industries d'aujourd'hui. Si Nintendo avait attendu 5 ans avant de nous sortir TWW, la GameCube aurait donc, selon Nintendo encore quelque temps devant elle. Et puis que voit-on chez la concurrence ? PS3, X-Box 360. Ah wi, Nintendo va résister, c'est sûr...

Puis, il se demande si Zelda va devenir une source d'argent incontournable pour Nintendo. Révélation, désolé si je ne l'ai pas mis en balises spoil : ça l'est déjà. Je rappelle qu'en ce bas-monde, le but de toute entreprise est de faire du profit. Et Nintendo est... une entreprise. Une entreprise qui a donc créé Zelda afin de... je le donne en mille : gagner de l'argent !!! Incroyable, non ?

Enfin, il balance des choses purement subjectives pour étoffer une argumentation qui se veut universelle. beaucoup pensent que les épisodes FS et Tingle RPG sont de bon jeux. Des jeux qui sortent du principe premier, certes, mais de bons jeux, qui garantissent l'amusement, en surfant pour FS sur la vague de l'interconnectivité entre les joueurs. Ce sont des jeux comme "annexes" à la trame principale du "style" Zelda, mais les éliminer est une erreur ; il viennent au contraire enrichir la gamme des jeux, et quelque part j'espère bien que ça continuera. Je ne prône pas la une masse de créations qui n'ont aucun rapport, comme dans la veine Pokémon par exemple avec le flipper, le puzzle, Pokémon Snap, etc, loin de là...

En définitive, cet article est complètement erroné et ne s'applique qu'au seul sentiment de l'auteur, qui ne parvient pas à regarder la réalité bien en face, en tout cas pas assez pour se rendre compte que tous ces jeux depuis MM, ce n'est sûrement pas négatif pour la série et que les lois du marché, ce n'est pas lui qui va les changer. Cest bien beau de clamer haut et fort "A bas le système", mais c'est pas ça qui va faire changer Nintendo de ligne de vue.
Et l'attente que tout le monde a subi pour TP, c'était bien assez pour mettre l'eau à la bouche de tout le monde honnêtement, pas besoin de 5 ans, au contraire on s'en serait lassé et on l'aurait oublié...

Hors ligne steph70

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #4 le: jeudi 22 février 2007, 09:14:41 »
Je suis globalement d'accord avec ton analyse Eroyn !

Sans parler du fait que l'opinion de l'auteur sur Adventure of Link et Wind Waker, m'a fait grincer des dents personnellement ! Pfiouuu......

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #5 le: jeudi 22 février 2007, 09:44:43 »
Pour Adventure of Link,il faut se replacer dans le contexte et dans l'epoque aussi. Nintendo sort le premier Zelda ,les joueurs sont contents.Nintendo sort Adventure of Link en scrolling ,alors a la mode ,les joueurs n'etaient pas si mecontents,si on replace dans leur epoque,ils ne savaient pas que ce Zelda serait un episode a part.Ils pensaient que la serie etait redirigee,c'est tout,ca arrive frequemment,encore aujourd'hui. Je pense que le retour a la vue du dessus du premier Zelda dans A link to the past les aura meme surpris.Il est vrai que maintenant,ce Zelda est a part,mais en ne sortant que deux jeux,on ne pouvait pas dire a l'avance s'il serait different dans la serie.Si je ne me trompe pas,il s'est quand meme bien vendu.

Hors ligne steph70

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #6 le: jeudi 22 février 2007, 10:19:26 »
Citation de: "Floax"
Pour Adventure of Link,il faut se replacer dans le contexte et dans l'epoque aussi. Nintendo sort le premier Zelda ,les joueurs sont contents.Nintendo sort Adventure of Link en scrolling ,alors a la mode ,les joueurs n'etaient pas si mecontents,si on replace dans leur epoque,ils ne savaient pas que ce Zelda serait un episode a part.Ils pensaient que la serie etait redirigee,c'est tout,ca arrive frequemment,encore aujourd'hui. Je pense que le retour a la vue du dessus du premier Zelda dans A link to the past les aura meme surpris.Il est vrai que maintenant,ce Zelda est a part,mais en ne sortant que deux jeux,on ne pouvait pas dire a l'avance s'il serait different dans la serie.Si je ne me trompe pas,il s'est quand meme bien vendu.


Malheureusement on ne changera pas le passé, ce qui est fait, est fait.

En ce qui concerne Wind Waker, je ne pense pas que l'on puisse comparer son succès à celui d'Ocarina of Time, mais comme c'est un Zelda, forcément il ne pouvait que bien se vendre dans l'absolu, ce qui ne justifie donc pas son revirement graphique de toute façon !
On parle de sa profondeur, oui certes, il a un fond intéressant sous ses airs simplistes, ce qui permet de compenser son aspect trop enfantin. Mais je ne trouve pas qu'il est forcément plus profond qu'un Ocarina of Time, ou mieux, qu'un Majora's Mask !
Simplement il lève le voile sur certains mystères et personnages d'Hyrule, c'est ça qui est bien.

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #7 le: jeudi 22 février 2007, 12:18:32 »
C'est une bonne chose que d'avoir changé la gestion de la rubrique focus, c'est tellement mieux ainsi, et surtout plus lisible et convivial :)

Après pour l'article, je le trouve tout de même bon, même si l'on sent l'émotion et la subjectivité à plein nez, enfin bon... Il y a du vrai et du faux, et Eroyn a déjà subtilement analysé cet aticle et ses failles, donc je ne vois pas pourquoi je devrais rajouter quelquechose d'autre, puisque tout y concorde avec mes pensées et mes impressions... Moi c'est surtout sur le passage porté sur Twilight Princess que ça m'a un peu gêné. Certes, ce n'est que mon avis, mais pour moi Twilight Princess m'a apporté beaucoup plus de sensations et d'émotion que le "divin" Ocarina of time, j'y ai beaucoup plus ressenti cette "ambiance magique", transcendante de l'âme, justement, et je le trouve surtout plus profond et abouti. Et même s'il a des défauts, ils ne sont rien par rapport à ce que j'ai ressenti, et la différence de perception que j'ai eu entre Twilight Princess-The Wind Waker, que je classe comme étant les deux meilleurs, et Ocarina of Time, certes un jeu cultissime, légendaire, mais voilà, pour moi il y a comme un fossé qui les sépare... Après ce n'est que de la pure subjectivité de joueur, ça n'engage en rien votre avis... :hum:


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne PiccoloJr

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 230
    • Voir le profil
    • http://www.mecha-zero.com/
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #8 le: jeudi 22 février 2007, 15:48:40 »
Je suis d'accord avec Eroyn sur tous les points... Ce dossier n'est pas tres intéressant, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres sur les différents opus de Zelda.

Hors ligne hyruleking

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #9 le: jeudi 22 février 2007, 19:38:30 »
je suis d'accord avec picolo aussi, c'est plutôt une critique personnel je trouve... c'est pas nouveau

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #10 le: jeudi 22 février 2007, 22:00:37 »
Ce n'est peut-être qu'un avis personnel qu'il nous a donné dans cet article, mais je suis d'accord avec lui. Zelda devient de plus en plus une pompe à fric. Entre les spin-off, les Zelda à moitié abouti et autres, ça commence à faire. Ya déjà Mario et Pokémon à toutes les sauces, et qui se vendent bien mieux que Zelda. Ca leur suffit pas ? Ils ont pas assez de fric comme ça ? Merde quoi, quand je pense que le Zelda de la Revo est déjà en dévellopement -_-. J'espère qu'un jour on aura à nouveau un Zelda abouti. Parce que franchement, quand on voit Majora's Mask, The Wind Waker et Twilight Princess, on a des jeux excellent pour les deux premiers, et un très bon pour le dernier, mais tout les trois baclés, bouclés à la va vite, tout ça pour une question d'argent. Ok, Nintendo est une entreprise, et comme toute entreprise, son but principal est de faire du profit de toutes les manières possibles. C'est vrai, mais je suis désolé, quand on regarde Les Zelda d'avant Majora's Mask sont tous (excepté le premier qui pour moi n'était qu'un coup d'essai) sont tous aboutis, sans défauts majeurs. C'est franchement dommage que des jeux à si fort potentiel comme les 3 derniers opus 3D soient ainsi "gachés" par un baclage dû à l'argent. J'espère un jour pouvoir goûter à un The Wind Waker abouti (en disant ça, je parle pas d'un remake ou d'un Zelda de la même veine, mais d'un Zelda qui m'émerveille sur tous les points (ou presque), mais TERMINE cette fois ci).


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #11 le: jeudi 22 février 2007, 22:22:38 »
C'est vrai ; tout est une affaire de sentiment personnel. Pour ma part ces jeux sont des jeux Zelda à part entière, je ne vois pas de différence avec les autres... Peut-être que par rapport à Alttp, qui est quelque part le plus abouti je trouve, ces 3 jeux laissent un goût de bâclé, mais alors vraiment TRES léger, et ça ne m'empêche absolument pas de prendre mon pied en jouant à ces jeux, peut être même plus que pour des jeux qui ont eu plus de temps.

Par contre l'auteur insiste un peu trop sur le délai... Un jeu leur suffit comme ça, ils ne trouvent rien à rajouter rien à améliorer ; rien ne sert d'attendre 2 ans de plus. TP n'est pas dans ce cas ? S'il a été repoussé c'est justement dans l'optique de ne pas le bâcler (et d'accompagner la sortie de la Wii, ok, mais selon moi ils ont fait d'une pierre deux coups) et dopnc de nous offrir un jeu abouti. Je n'y ai pas encore joué, je vous dirai si j'ai cette impression plus tard ;)

Hors ligne Darklink1

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #12 le: jeudi 22 février 2007, 23:11:55 »
Citation de: "Eroyn"
ces 3 jeux laissent un goût de bâclé, mais alors vraiment TRES léger
.

Je te l'accorde, pour The Wind Waker et Majora's Mask, c'est très léger, mais pas pour Twilight Princess en tout cas.

Citation de: "Eroyn"
Un jeu leur suffit comme ça, ils ne trouvent rien à rajouter rien à améliorer ; rien ne sert d'attendre 2 ans de plus. TP n'est pas dans ce cas ? S'il a été repoussé c'est justement dans l'optique de ne pas le bâcler (et d'accompagner la sortie de la Wii, ok, mais selon moi ils ont fait d'une pierre deux coups) et dopnc de nous offrir un jeu abouti


Justement non. S'il a été repoussé, c'était uniquement pour le gameplay Revo, et apporter quelques améliorations graphiques. Parce que sincèrement, ce jeu est cruellement baclé, il lui manque énormément de choses, et ça, je pense que tu le sentira en y jouant. Il y a des choses qui auraient du naturellement s'y trouver, mais qui n'y sont pas.Pour faire la comparaison, quand j'ai joué à Majora's Mask, il ne manquait rien à part des donjons supplémentaires. Dans The Wind Waker, j'ai été comblé, y avait tout. Et y a énormément de choses absoluement pas nécessaires, et auxquelles je ne m'attendais pas, mais qui sont pourtant les bienvenues. Et à l'heure actuelle, je suis certain qu'il me reste encore pas mal de choses à découvrir dans ce jeu. Que ce soit un gros secret ou le moindre détail insignifiant. Autre chose, je n'ai même pas commencé la quête des quarts de coeurs. Ce jeu est tellement complet que je n'en ai à aucun moment ressenti le besoin pour rallonger la durée de vie (contrairement à TP, dont j'espérais un challenge de cette quête ci. Vu que ce sont des cinquièmes, je me suis dit qu'il y en avait plus que dans les autres Zelda (ce qui est vrai)...et que la quête serait forcément longue. MAIS, il y a tellement de cinquièmes dans les donjons, et ils sont tellement mal cachés en dehors, qu'on en récupère plus de la moitié sans s'en rendre compte. Résultat, j'ai déjà mes 20 coeurs (chose qui ne m'est JAMAIS arrivé dans un Zelda), et j'ai eu l'impression qu'elle était plus courte que dans les autres opus...alors que ce sont des cinquièmes...mais le pire dans tout ça, c'est que je les ai eu dans ma première partie (j'ai TOUT eu dans ma première partie...faut l'faire nan ?)). Puis aussi, niveau baclage, beaucoup ont été dégoutés de la quête de la Triforce. Personellement, elle ne m'as jamais posé problème. J'ai beau l'avoir fait plusieurs fois, elle ne m'a jamais franchement ennuyé...même si j'admet qu'elle aurait mérité un plus grand approfondissement  (parce que bon, un triangle sacré dans un simple coffre au fond de la mer (près du'un île en plus), n'importe quel pêcheur ou plongeur peut y tomber dessus >_>).
En revanche, dans Twilight Princess, pas mal de fois je m'attendais à ce qu'un truc se passe en faisant telle ou telle action, mais ça se produisait rarement. Que ce soit dans l'histoire ou à côté, beaucoup de choses que j'espérais n'y sont pas (je ne citerai qu'un certain truc qui aurait été le bienvenu à propos de l'activité d'un certain peuple
(Cliquez pour afficher/cacher)
, et en dehors de la quête principale, ben, il ne s'est jamais rien produit de vraiment innatendu, ou rarement (et c'est pas vraiment plus fréquant dans la quête principale). Donc voilà. Peut-être que s'il n'y avait pas eu Majora's Mask et The Wind Waker entre Ocarina of Time et Twilight Princess, le jeu m'aurait comblé (quoique), mais seulement, ça ne s'est pas passé comme ça. Et après avoir gouté à Majora's Mask et The Wind Waker, ben il m'est difficile de redéscendre au cran inférieur sans être déçu.


Huhu, videos made in moua :0) :
Mes vidéos

Hors ligne Romain

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • http://premieretoulouse.free.fr/
C'est pas mal...
« Réponse #13 le: jeudi 22 février 2007, 23:15:49 »
Eh ben dis donc, je serait à la place de l'auteur de ce focus, je serai pas près d'en refaire un vu comme les critiques sont nombreuses!
Tout d'abord, il a le mérite d'avoir fait un article là dessus et la réorganisation des focus est bien  faite.
D'autre part, l'auteur de cet article est un joueur, il est donc logique qu'il ait son point de vue et son appréciation, personnelle, des jeux.
Après, on est d'accord, ou on est pas d'accord. La conclusion n'est pas baclée selon moi car, comme tout le monde l'a dit, chacun a son opinion. Personnellement, je pense aussi que les jeux Zelda perdent quelque chose au fur et à mesure.
Bien entendu, Zelda TP n'est pas nul, c'est un très bon jeu. Mais on voulait après TWW plus de difficulté: TP est plus simple, on voulait plus de quêtes annexes: pas terrible.
La seule chose qui a été effectuée c'est l'amélioration graphique et le retour à un graphisme réalisme et c'est pourquoi il fait tant penser à OOT. Cependan,t, dans mon coeur, il n'arrive pas à OOT, c'est mon avis, car il lui manque une finalité. ca manque de magie. Je sais, c'est abstrait;, mais dan OOT on trouvait toujours quelque chose à faire, quelque chose à découvrir. Dans TP, j'ai l'impression qu'il faut faire ça pour finir mais je ne  suis pas exalté à trouver toutes les âmes comme ça pouvait être le cas pour les Skulltulas d'or.
Enfin, Nintendo cherche le profit et c'est bien normal. Le débat sur Sony et Microsoft n'est pas à faire mais le monde du jeu vidéo a simplement bien changé de l'époque où Sega et Nintendo se faisait la guerre, bons amis, en cherchant chacun le meilleur jeu à produire, et non le meilleur profit à réaliser.

Hors ligne Eroyn

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 707
    • Voir le profil
Les Focus de PZ : refonte et nouvel article
« Réponse #14 le: vendredi 23 février 2007, 11:32:19 »
Merci d'avoir expliqué ton point de vue plus en détail Darklink, je verrai ça une fois dans le vif du sujet =p