Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 155013 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 9927
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #795 le: jeudi 04 avril 2013, 13:45:30 »
J'ai (enfin) fini la Horde du Contrevent et même si je suis globalement pas déçu je suis quand même moins enthousiaste que certains ici.

En fait je trouve ce bouquin trop inégal, autant certains passages sont très intéréssants (pour ne pas dire passionnants) comme le tout premier chapitre, le combat d'Erg ou le passage de la Flaque, autant j'en trouve d'autres inutilement lourds et qui plombent le récit (le passage à Alticcio, les deux derniers chapitres). Bon ça c'est de l'ordre personnel bien sur, mais j'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers qui je trouve manque d'ampleur (du moins à l'écrit) alors qu'il y avait largement matière à faire un truc de fou.
J'ai aussi été déçu par la ficelle utilisée pour la situation sociale à Alticcio, Damasio aurait quand même gagné à être un peu plus original.

Reste que c'est quand même bien écrit (même si j'ai trouvé ça assez lourd à lire par moments) et que la narration tue en plus d'être originale. Mais bon je m'attendais peut être à quelque chose de bien plus dense à la SdA.

(Cliquez pour afficher/cacher)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14151
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #796 le: jeudi 04 avril 2013, 13:59:10 »
Attends, t'as pas aimé le duel littéraire ? Mais tu mérites le bûcher ma parole !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5835
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #797 le: samedi 06 avril 2013, 10:08:01 »
Un bouquin (enfin) terminé pour moi aussi : Les Contrées du Rêve, recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft.

Pas mal d'histoires assez courtes (de neuf à quinze pages, plus la dernière qui n'en fait que trois), pour la plupart rapides et faciles à lire. Toutes servent d'ouverture à un concept du gros pavé central qui s'étale sur plus de cent pages : La Quête de Kardath l'Inconnue. Il s'agit là d'une nouvelle d'aventure sans dialogue direct, sauf à la fin, au rythme des plus enlevés. Il se passe sans arrêt quelque chose, l'action ne faiblit jamais. En plus, cette histoire joue sur une corde tendue, celle de l'onirique. Tout comme le burlesque, c'est un parti pris qui aide grandement à la création, mais si on n'y prend pas garde et qu'on s'en sert comme d'une excuse pour faire n'importe quoi, alors on n'écrit pas une bonne histoire ; d'où l'importance des nouvelles préliminaires pour apporter cohérence et crédit à l'univers dépeint. C'est aussi au cours de cette quête qu'on mesure le mieux comment Lovecraft s'est imposé comme maître de l'horreur, certains passages sont haletants.

Le livre se termine sur deux ou trois histoires finales, dont La Clé d'Argent qui s'éloigne un peu de l'aventure pour prendre un peu de recul sur la société et la condition humaines. En 1924 et des brouettes, Lovecraft avait parfaitement compris notre société de 2013 ; est-ce lui qui était très en avance sur son temps, ou nous qui n'avons pas progressé d'un pouce ?...

Dernière histoire majeure, A travers les Portes de la Clé d'Argent opère une fusion entre les Contrées du Rêve abordées jusque-là et les autres concepts lovecraftiens, que je ne peux citer sous peine de spoiler mais qui sont assez simplement expliqué alors qu'ils sont redoutablement compliqués en définitive.

Je mets au livre la note finale de 7,5/10, parce que la Quête de Kadath m'a parfois donné salement envie d'avancer jusqu'à la fin tellement elle était tirée en longueur, mais pour La Clé d'Argent et ses Portes, je place ce bouquin dans mon top 5 perso (oui j'ai trop peu lu de ma vie pour avoir un top 10).
« Modifié: samedi 06 avril 2013, 10:09:54 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #798 le: lundi 27 mai 2013, 13:26:41 »
Je viens de finir Of Mice And Men de Steinbeck. Un beau classique qui se lit vite. Une histoire d'amitié vraiment très touchante. Je vous conseille de le lire en anglais, les dialogues "américains" des paysans sont délectables.

Je viens aussi de finir le sixième tome des Cités Des Anciens de Robin Hobb. L'histoire s'étoffe, on en apprend de plus en plus sur les Anciens, sur les dragons... J'aime comme elle aborde des thèmes plus ou moins difficiles (différence, émancipation, homosexualité) dans son univers heroïc-fantasy. Les personnages sont bien travaillés, mais j'ai l'impression que son style d'écriture s'essouffle un peu, et que dire de la traduction pleine de fautes... Cher Pygmalion quand on vend un bouquin de 260pages à 20€ faudrait au moins faire attention...

En ce moment je lis Into Thin Air de Kraukauer, un homme qui a vécu une tragédie sur le Mont Everest (huit morts dans son équipe). Je le lis en anglais, c'est assez difficile car plein de termes techniques sur l'escalade, et d'explications de maladies en haute-altitude, etc. Mais ça reste prenant, et j'ignorais qu'escalader un sommet comportait autant de paramètres, de risques, de souffrance, de solitude...

link du 40

  • Invité
Je bouquine!
« Réponse #799 le: vendredi 07 juin 2013, 19:17:17 »
Aujourd'hui j'ai fini Inferno et sans plus attendre je vais vous dire ma réaction:

Commençons par les points positives: ce roman n'est pas comme les autres aventure de Robert Langdon, en effet, il n'est pas reposant comme les autres, non il nous fais réfléchir à l'évolution de l'être humain, et à la surpopulation, il est plus sombre, et donc plus envoûtant, comme les autres livres, il nous apprends de la culture générale.

Point négatives: il décrit trop les villes ce qui fait qu'on s'en lasse vite, on se croit dans un bouquin touristique, donc il faut vraiment aimer Dan Brown pour le lire, car ça n'arrête pas de balancer des tas de phrases qu'on croirait sorti d'un guide touristique.

Il revient souvent un boucle sur une vidéo diffusé par le méchant (qui me fais penser à mon beau père avec ses points de vu philosophique) ce qui fait que l'on a marre de lire, la même choses.£


Il y'a aussi des situations de plus en plus compliqués et qu'on n'arrive plus très bien à suivre, par exemple dans Ange et démons il y'a un groupe de gentils et de méchant, sachant que dans ce groupe ce cache un illuminati...
Mais dans Inferno, alors les personnes méchantes en fait sont une organisation qui ne veulent pas de mal à personne mais ils en font, ajoutons à cela que le personnage de Sienna est complexe, au bout d'un moment on se retrouve avec une situation compliqué.

Bilan: très bon Dawn Brown, suspense, enfin tout est là pour passer un bon moment, malgré les subtiles passage guides touristiques,  il faut être assez ouvert à la philosophie, si vous lisez le livre vous comprendrez, une ambiance vraiment malsaines, et la fin est décevantes ...

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14151
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #800 le: jeudi 13 juin 2013, 23:58:11 »
J'ai découvert un livre d'apparence très intéressant : The House of Leaves. Apparemment c'est une sorte de labyrinthe qui peut épouser plein de sens différents, selon la perception du lecteur et sa sensibilité aux différents indices visuels laissés dans le livre. La forme du roman est aussi très étrange, puisque apparemment, sur certaines pages le texte est seulement au centre, ou sur un côté, et que la narration joue beaucoup là dessus. Ca a l'air très expérimental et intéressant. Malheureusement, la version française ne semble plus produite en France, donc je vais me rabattre sur la VO. Je vous dirai ce que j'en pense.  ;D

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14151
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #801 le: vendredi 28 juin 2013, 14:46:28 »
J'ai commencé "Le sang du temps", un livre de Maxime Chattam, auteur "commercial" qui a une bonne réputation. C'est plutôt bien écrit, avec un phrasé très imagé, mais j'ai du mal à accrocher au scénario, qui fait dans le mystico-secret un peu banal. Si certains d'entre vous aiment bien cet auteur, il a fait d'autres livres meilleurs ?

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #802 le: vendredi 28 juin 2013, 15:44:48 »
J'ai commencé "Le sang du temps", un livre de Maxime Chattam, auteur "commercial" qui a une bonne réputation. C'est plutôt bien écrit, avec un phrasé très imagé, mais j'ai du mal à accrocher au scénario, qui fait dans le mystico-secret un peu banal. Si certains d'entre vous aiment bien cet auteur, il a fait d'autres livres meilleurs ?

Bof... Il a énormément écrit, mais tout ce qu'il fait dans une oeuvre se retrouve dans les autres: mélange de trhiller et de mysticisme, un peu de sexe ici, beaucoup de sang par-là... C'est sympatoche, ça se lit, mais rien de transcendant. Y en a bien quelques uns qui claquent un peu plus que les autres, mais bon... Y en avait un qui débutait au Mont St-Michel et passait par l'Egypte ancienne que j'avais trouvé agréable, un autre autour d'une secte et d'un grimoire qui était noeud-noeud mais rigolo... Mais bon.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #803 le: mercredi 03 juillet 2013, 10:26:21 »
Je viens de terminer la heptalogie de Maurice Druon, Les rois maudits, et comment dire sinon que cette épopée était géniale. Le style de Druon en lui même n'est pas toujours transcendant ( il fait quelques très beau passages généralement pour la mort des personnages. ) mais l'histoire qu'il conte est saisissante, reconstituer des événements sur plus de 60 ans d'histoires de France et imaginer le caractère de chaque protagoniste d'après ce qu'il reste de lui à du être un travail de titan, mais un travail qui en vaut décidément la peine. L'amateur d'histoire  ne pourra être que conquis par cette fresque qui a le bon goût de bien détailler les us et coutume de l'époque en plus de proposer un pléthore de personnages parfois tellement particuliers qu'ils n'auraient pu sortir d'aucun autre roman que celui de l'histoire.
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14151
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #804 le: vendredi 19 juillet 2013, 00:21:10 »
Le dernier livre que j'ai lu : Replay, de Ken Grimwood.

Jeff, 43 ans, meurt d'une crise cardiaque. Et puis il se réveille dans sa chambre d'étudiant, à 18 ans, avec ses souvenirs d'homme accompli de 43 ans. Et il a à nouveau toute sa vie devant lui pour accomplir ce qu'il souhaite.

Ça, c'est le point de départ du récit, et toute l'intrigue sera basée là-dessus. Le scénario n'est pas franchement excellent, le livre pas vraiment philosophique et le style simple et efficace, mais on se prend très facilement au jeu, tant l'expérience que vit Jeff fait rêver. Il va devenir riche grâce à ce "pouvoir", tenter de séduire différents types de filles, d'accomplir de grandes choses pour le monde, et puis sa vie recommencera, encore et encore.

Répétitif, le livre l'est, mais les bonnes idées qui émaillent le récit et la narration d'une fluidité exemplaire le rendent vraiment très accrocheurs, et je vous le conseille vivement, pour les vacances ça fait un roman SF bien sympathique.  :)

Hors ligne Krystal

  • Fouetteuse en Chef
  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5706
  • Ghost Writer
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #805 le: vendredi 19 juillet 2013, 00:30:34 »
Ah tiens, un p'tit mot ici pour dire que j'ai enfin fini de lire Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb.

Que dire de ces neuf tomes ? Un pur bonheur. Mon rythme de lecture pour les premiers livres étaient lents, mais j'ai dévoré les trois derniers, surtout le huitième, là où les révélations commencent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Inutile de rajouter que j'adore le style de Robin Hobb qui est irréprochable, même si quelquefois, les descriptions traînent un peu en longueur.

Voilà, je vais donc attaquer les sept derniers tomes de L'Assassin Royal et pouvoir me mettre après à la suite, Serpents et Dragons, pour ensuite lire Gastby et le Trône de Fer. Relire l'Écume des Jours aussi. Bref, j'ai pas fini mes lectures !
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 00:34:33 par Krystal »
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6319
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #806 le: vendredi 19 juillet 2013, 02:24:52 »
Ca m'a l'air intéressant comme livre Floax. Le style de l'auteur est bon ? Je note en tout cas le titre.

Pour ma part ma dernières lecture c'est L'etrange histoire de Benjamin Button de Fitzerald. Une petite nouvelle de 60 pages, plutôt intéressant, parlant d'un homme qui commence sa vie à 70 ans pour la finir en nourrisson. Assez connu via le film qui est sorti il y a quelques années je crois (que je n'ai jamais vu cela dit). C'est pas mal, original, un peu léger tout de même mais bon.

Sinon là je suis sur le Portrait de Dorian Gray, livre qui traine sur mon bureau depuis quelques mois, enfin commencé.
J'aime beaucoup pour le moment (1/3 du livre) et le moins qu'on puisse dire c'est que Oscar Wilde a une sacrée plume, je suis complètement absorbé par les réflexions qu'il amène à travers ses personnages. Bref je sens que je vais le finir demain.

Hors ligne Krystal

  • Fouetteuse en Chef
  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5706
  • Ghost Writer
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Je bouquine!
« Réponse #807 le: vendredi 19 juillet 2013, 02:52:25 »
Taiki : j'espère, en tout cas, que le livre d'Oscar Wilde est meilleur que le film qui est sorti dessus. Une vrai bouse.

M'enfin, si tu pouvais me tenir au courant, ça fait un moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur ou encore deux trois poésies (je le confonds avec Georges Orwell, décidément...), après m'être attaqué à Agatha Christie.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14151
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #808 le: vendredi 19 juillet 2013, 09:13:58 »
Oscar Wilde est assez réputé, ça fait longtemps que je prévois de le lire. Mais je veux d'abord écouler ma pile de livres qui envahit mon bureau avant de recommencer à en acheter.  ;D

Et Replay, bah c'est de l'américain traduit, mais le style est simple et plutôt léger. Pas particulièrement marquant, quelques traductions un peu hasardeuses, mais rien de bien dérangeant.  Tout l'intérêt tient en fait dans le récit en lui-même, mais ce n'est pas de la "grande littérature".

Bon du coup, là j'hésite entre un Emmanuel Carrère ou Le Parfum de Süskind.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Je bouquine!
« Réponse #809 le: vendredi 19 juillet 2013, 11:35:45 »
Taiki : j'espère, en tout cas, que le livre d'Oscar Wilde est meilleur que le film qui est sorti dessus. Une vrai bouse.

M'enfin, si tu pouvais me tenir au courant, ça fait un moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur ou encore deux trois poésies (je le confonds avec Georges Orwell, décidément...), après m'être attaqué à Agatha Christie.

Aucun rapport. Le film est aussi mauvais que le bouquin est merveilleux. C'est de loin l'un de ems grands favoris.

J'ai fini Days de Lovegroove il y a peu... Et c'est un excellent livre. Et franchement, c'est un putain de bon roman, très agréable à lire, avec un univers plus qu'intéressant et des personnages très attractifs. Grosso-modo, ça raconte le destin croisé de plusieurs personnes lors d'une journée dans le plus grand et le plus beau (blague récurrente du bouquin) giga-store du monde, tenu par les sept mystérieux frères Days. Le magasin géant, véritable temple de la consommation, est toutefois réputé pour être un endroit dangereux à fréquenter... En dire plus serait spoiler, mais je vous invite vraiment à le lire. La traduction française est vraiment excellente, j'aimerais bien lire la VO un jour... C'est très fluide dans la lecture, ça se lit plutôt facilement et la trame comme le style ne vous donneront pas l'impression de perdre votre temps, loin de là.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon, là, je m'attaque à "Des Fleurs pour Algernon"de Daniel Keyes, qui raconte l'histoire d'un attardé mental de 30 ans qui accepte de subir une opération pour améliorer ses capacités intellectuels, réalisée précédemment sur une souris nommée Algernon. L'opération est un succès, et l'intelligence du héros, Charlie, ne cesse de se développer, en faisant vite un surdoué... Ce qui n'est pas sans conséquence. Et puis, un jour, les capacités mentales d'Algernon se mettent à décroître...
C'est assez ardu à débuter, car l'auteur exploite la narration à la première personne pour illustrer les changements opérés sur le héros... Qui est, au commencement, un attardé mental, je le rappelle. Je vous laisse imaginer le style adopté pour l'illustrer... Même l'orthographe n'est pas épargné. Mais dans le fond, l'idée est ingénieuse, et avec un peu de patience et d'acharnement, on finit par se délecter de cette superbe histoire qui, avant même que je l'ai fini, a achevé de me conquérir. Une autre recommandation pour ces âmes en quête de lectures intéressantes :3

Edit: Je suis tellement distrait que j'ai fait perdurer une stupide confusion de ma part... Ce n'est donc pas Of Mice and Men de Steinbeck mais Des Fleurs pour Algernon que je suis en train de lire... A ceux qui s'étonnaient de mon résumé, mea culpa :3
« Modifié: vendredi 19 juillet 2013, 19:45:06 par un modérateur »