Hum, je trouve qu'on parle toujours des mêmes bouquins, sur ce topic...
Alors on va essayer d'innover ^^
J'ai vu que certains avaient déjà parlés de la saga de L'assassin royal, de Robbin Hobb. Je suis obligée d'en reparler, tellement cette série est tout simplement prenante.
Malgré une certaine longueur, due il me semble au fait que la version française à été découpée en plusieurs volumes ( treize, au total ), alors que la version originale était je crois répartie sur beaucoup moins de tomes, il suffit de dépasser les premières pages pour se retrouver complètement happé par l'histoire. Le plus dingue, c'est qu'on ne s'en rend même pas compte, tellement on se prend d'affection pour les personnages, et de passion pour les intrigues politiques de la cours de Castelcerf ^^ Ce livre à en plus le mérite de distancer les clichés habituels des elfes, nains et autres pauvre apprenti quelconque dénué de tout intérêt qui découvre miraculeusement qu'il est l'élu super fort plein de pouvoir qui sauvera le monde.
A côté de bon nombre de romans fantastiques, le héro de celui-ci est tout simplement.... humain. Couillon par moment, tétu, borné, confronté aux problèmes de la vie, ses responsabilités... D'autant plus que l'on suit sa vie de sa petite enfance jusqu'à sa mort, ou presque.
Du même auteur et dans le même monde, il y a bien Les aventuriers de la mer, qui se situe d'ailleurs au milieu de l'assassin royal, qui est tout aussi prenant. Je vous assure qu'on hurle d'horreur, chaque fois qu'un chapitre quitte un personnage dans une situation inextricable pour passer à un autre perso qui est tout autant dans le pétrin, si ce n'est plus. Mais je trouve que l'écriture à la première personne donnait tout de même un certain charme à l'écriture de Robbin Hobb, que l'on ne retrouve pas ici, de part l'écriture à la 3ème personne. Du coup, certains personnages sont bien moins attachant que dans L'assassin royal...
Changement de registre.
Si quand je dit "Big Brother vous regarde", vous hurlez de frayeur en vous planquant sous la table, c'est que vous avez lu 1984, de George Orwell. Si si, avouez. Ce bouquin est traumatisant. Et en même temps tellement passionnant... C'est un classique incontournable de la SF, une contre-utopie qui nous fait prendre conscience des dangers des régimes totalitaires, et de l'importance de la liberté. A lire plutôt lorsqu'on est assez mûr, je trouve. La SF des années 50, c'est assez rebutant pour les jeunes lecteurs, quoiqu'on puisse dire ^^;
Lisez-le, vraiment. Sinon, direction la salle 101.
Et pour finir. Mon auteur presque chouchou. Je l'aime. Enormément. Et je suis sûre que beaucoup de demoiselles seront de mon avis, si je dis que les personnages de ses romans sont majoritairement de type "yaoi" XD
Poppy Z. Brite est un auteur très intéressant. C'est cru, gore, dérangeant, politiquement incorrect, mais jamais de sérial killer ne m'avait parut aussi sympathique XD Corps exquis m'a fait flipper comme jamais. On ne sait plus de quel côté se placer, si on espère voir gagner les gentils meurtriers psychopathes, ou leurs pauvres victimes adorables...
Et Sang d'encre, mon dieu, il porte son nom à merveille. T_T On meurt de trouille pour savoir ce qui va arriver aux deux héros de l'histoire. Je vous jure, c'est à se frapper la tête contre les murs, ils sont tellement mignons tous les deux, à essayer de lutter contre une maison hantée...
Le seul hic, c'est que certains de ses livres sont assez durs à se procurer, soit en cours de réédition, soit en rupture de stock. Mais honnêtement, si vous n'avez pas peur d'avoir peur, ça vaut le coup de chercher ^^
[ Ceci était un post sponsorisé par l'insomnie du vendredi soir. ]