Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 447915 fois)

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Je bouquine ..
« Réponse #150 le: samedi 13 janvier 2007, 00:12:39 »
Hum, je trouve qu'on parle toujours des mêmes bouquins, sur ce topic...
Alors on va essayer d'innover ^^
J'ai vu que certains avaient déjà parlés de la saga de L'assassin royal, de Robbin Hobb. Je suis obligée d'en reparler, tellement cette série est tout simplement prenante.
Malgré une certaine longueur, due il me semble au fait que la version française à été découpée en plusieurs volumes ( treize, au total ), alors que la version originale était je crois répartie sur beaucoup moins de tomes, il suffit de dépasser les premières pages pour se retrouver complètement happé par l'histoire. Le plus dingue, c'est qu'on ne s'en rend même pas compte, tellement on se prend d'affection pour les personnages, et de passion pour les intrigues politiques de la cours de Castelcerf ^^ Ce livre à en plus le mérite de distancer les clichés habituels des elfes, nains et autres pauvre apprenti quelconque dénué de tout intérêt qui découvre miraculeusement qu'il est l'élu super fort plein de pouvoir qui sauvera le monde.
A côté de bon nombre de romans fantastiques, le héro de celui-ci est tout simplement.... humain. Couillon par moment, tétu, borné, confronté aux problèmes de la vie, ses responsabilités... D'autant plus que l'on suit sa vie de sa petite enfance jusqu'à sa mort, ou presque.
Du même auteur et dans le même monde, il y a bien Les aventuriers de la mer, qui se situe d'ailleurs au milieu de l'assassin royal, qui est tout aussi prenant. Je vous assure qu'on hurle d'horreur, chaque fois qu'un chapitre quitte un personnage dans une situation inextricable pour passer à un autre perso qui est tout autant dans le pétrin, si ce n'est plus. Mais je trouve que l'écriture à la première personne donnait tout de même un certain charme à l'écriture de Robbin Hobb, que l'on ne retrouve pas ici, de part l'écriture à la 3ème personne. Du coup, certains personnages sont bien moins attachant que dans L'assassin royal...

Changement de registre.
Si quand je dit "Big Brother vous regarde", vous hurlez de frayeur en vous planquant sous la table, c'est que vous avez lu 1984, de George Orwell. Si si, avouez. Ce bouquin est traumatisant. Et en même temps tellement passionnant... C'est un classique incontournable de la SF, une contre-utopie qui nous fait prendre conscience des dangers des régimes totalitaires, et de l'importance de la liberté. A lire plutôt lorsqu'on est assez mûr, je trouve. La SF des années 50, c'est assez rebutant pour les jeunes lecteurs, quoiqu'on puisse dire ^^;
Lisez-le, vraiment. Sinon, direction la salle 101.

Et pour finir. Mon auteur presque chouchou. Je l'aime. Enormément. Et je suis sûre que beaucoup de demoiselles seront de mon avis, si je dis que les personnages de ses romans sont majoritairement de type "yaoi" XD
Poppy Z. Brite est un auteur très intéressant. C'est cru, gore, dérangeant, politiquement incorrect, mais jamais de sérial killer ne m'avait parut aussi sympathique XD Corps exquis m'a fait flipper comme jamais. On ne sait plus de quel côté se placer, si on espère voir gagner les gentils meurtriers psychopathes, ou leurs pauvres victimes adorables...
Et Sang d'encre, mon dieu, il porte son nom à merveille. T_T On meurt de trouille pour savoir ce qui va arriver aux deux héros de l'histoire. Je vous jure, c'est à se frapper la tête contre les murs, ils sont tellement mignons tous les deux, à essayer de lutter contre une maison hantée...
Le seul hic, c'est que certains de ses livres sont assez durs à se procurer, soit en cours de réédition, soit en rupture de stock. Mais honnêtement, si vous n'avez pas peur d'avoir peur, ça vaut le coup de chercher ^^

[ Ceci était un post sponsorisé par l'insomnie du vendredi soir. ]

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #151 le: samedi 13 janvier 2007, 01:55:56 »
Citation de: "Furiouze"
Hum, je trouve qu'on parle toujours des mêmes bouquins, sur ce topic...
Alors on va essayer d'innover ^^
J'ai vu que certains avaient déjà parlés de la saga de L'assassin royal, de Robbin Hobb. Je suis obligée d'en reparler, tellement cette série est tout simplement prenante.
Malgré une certaine longueur, due il me semble au fait que la version française à été découpée en plusieurs volumes ( treize, au total ), alors que la version originale était je crois répartie sur beaucoup moins de tomes, il suffit de dépasser les premières pages pour se retrouver complètement happé par l'histoire. Le plus dingue, c'est qu'on ne s'en rend même pas compte, tellement on se prend d'affection pour les personnages, et de passion pour les intrigues politiques de la cours de Castelcerf ^^ Ce livre à en plus le mérite de distancer les clichés habituels des elfes, nains et autres pauvre apprenti quelconque dénué de tout intérêt qui découvre miraculeusement qu'il est l'élu super fort plein de pouvoir qui sauvera le monde.
A côté de bon nombre de romans fantastiques, le héro de celui-ci est tout simplement.... humain. Couillon par moment, tétu, borné, confronté aux problèmes de la vie, ses responsabilités... D'autant plus que l'on suit sa vie de sa petite enfance jusqu'à sa mort, ou presque.

Marrions nous, faisons des enfants et mangeons du chocolat.

Nan, chuis tout à fait d'accord avec toi, on s'asimile très vite au héros du fait qu'il ne soit pas un héros super roXXor sui détruit tout les méchants d'un claquement de doigt parce que c'est l'élu. Et puis, ne pas avoir d'elfes ni de nains est une vraie benediction, je ne supporte plus les livres de fantasy pompés sur LSDA.
Concernant ma petite pomme, je viens de finir Les Petits Dieux de Terry Pratchett qui comme tout les Disques-Mondes est hillarant et apporte une critique assez interressante sur le religion et sur la philosophie. Bref, j'aime.

Ce post vous a été offert par L'oreiller et sponsorisé par Pedobear.

Hors ligne diestamme

• Bébé Tikwi
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #152 le: samedi 13 janvier 2007, 02:16:27 »
harry poter c trop cool et amos daragon les 2 sont trop top et amos daragon yen a 12 O.O
Craigner le pouvoir de la Triforce

Hors ligne l.t

• Bébé Tikwi
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #153 le: samedi 13 janvier 2007, 12:38:27 »
Voici tout d'abord une liste de livres et ou de séries de livres, qui, je crois, n'ont pas été cités, qui m'ont plus et donc que je conseille aux lecteurs amateurs de fantasy :
  • Rigante, de David Gemmel
    >> Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l'orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu'une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l'Érudit de Roc, et son armée invincible. C'est compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don: une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cœur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère: Démone-Lame.

• La Guerre de la Faille, de Raymond E. Feist
    >> Pug, un jeune orphelin, vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille : comme tant d'autres innocents. Pug fut capturé et réduit en esclavage par les Tsurani. un étrange peuple de guerriers venu d'un autre monde. Là-bas. dans l'empire exotique de Kelewan, il obtint un nouveau nom Milamber. Il apprit à dompter les pouvoirs inimaginables qui dormaient en lui et s'opposa à un ennemi maléfique, plus ancien que le temps lui-même. Le jour viendra où il détiendra le sort de deux mondes entre ses mains.

• Le Clan des Otori, de Lian Hearn
    >> Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

• Arthur, de Luc Besson
    >> Je pense qu'il a été suffisament mis en avant par les médias. Juste pour dire que le livre est bien plus prenant d'après moi et que ce n'est pas destiné qu'aux enfants.
J'ai utilisé les résumés des différents éditeurs de chaque bouquin étant donné que je les ai lus il y a un bon moment déjà, pour la plupart, et que c'est résumé bien mieux que je ne le ferais. :)

Je lis en ce moment le deuxième tome de l'histoire d'Eragon, après avoir été déçu par l'adaptation cinématographique du premier tome. Je m'y préparé mais difficile de réussir comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, à mon avis du moins. ;)  Bref, je dévore les pages et j'ai également entendu des rumeurs comme quoi, le tome 3 était prévu pour 2010. Rumeur fondée sur rien, j'espère.

Mais pour sortir du genre fantasy, un autre bouquin que j'ai lu pour une étude en français, et qui m'a touché est L'herbe bleue, d'un auteur anonyme. C'est une oeuvre autobiographique, un journal intime en fait, qui parle de cette fille qui tombe dans la drogue et la façon dont elle décrit ses sensations m'a un peu perturbé dans certains passages. Mais, je crois que c'est aussi pour cette raison que je l'ai aimé. Elle essaie d'arrêter tout ça mais on découvre un vrai système auquel elle a beaucoup de mal à échapper. Bref, il n'est pas très long pour les flemmards (comme moi :ash: ) et plutôt touchant.

Voili voilou.

Hors ligne clo

• Twili maudit
  • **
Je bouquine ..
« Réponse #154 le: mercredi 25 avril 2007, 13:53:15 »
Bon je remonte ce topic ^^

Alors mes lectures du mois:
-Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (les 3) , Les Mondes d'Ewilan (1er tome), Ellana (1er tome)
 =>  Très bien, bon auteur et bonnes aventures d'héroic-fantasy.

-George Perec, les Choses
=> Pas mal, mais un peu longuet dans certains passages.

-Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de Solitude
=> J'ai adoré, c'est vraiment très sympa (j'avais jamais lu Garcia Marquez avant).

Et là je vais entamer Phaenomen 2, d'Erik L'Homme.
Fiston, Je t'Aime :<3:

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #155 le: mercredi 25 avril 2007, 14:14:34 »
Si tu aimes Marquez lit Cronica de una muerte annunciada. C'est assez court, mais très beau, et en plus si tu fais de l'espagnol ça se lit très facilement dans la langue, je te le conseille vraiment.

Hors ligne clo

• Twili maudit
  • **
Je bouquine ..
« Réponse #156 le: mercredi 25 avril 2007, 14:22:20 »
Non je ne fais pas d'espagnol, mais je l'ai en français par contre, et je vais pas tarder à le lire, après 2-3 trucs que je voulais lire ^^

Merci du conseil !

Hors ligne Peter

• Piaf postier
  • *
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
Je bouquine ..
« Réponse #157 le: mercredi 25 avril 2007, 15:16:06 »
en ce moment je lis : Hammer of the gods - the Led zeppelin saga.

tres sympatique ce  bouquin. bien je lis en anglais dans le texte (je sais pas si il existe une trad...
bref l'histoire d'un des plus grand groupe de tout les temps avec tout ce que ça comporte de sexe,drogue et rock'n'roll.
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Kerberos

• Chercheur en Korogus
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #158 le: mercredi 25 avril 2007, 17:40:00 »
Citation de: "clo"

Alors mes lectures du mois:
-Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (les 3) , Les Mondes d'Ewilan (1er tome), Ellana (1er tome)
 =>  Très bien, bon auteur et bonnes aventures d'héroic-fantasy.

Mon frère est pote avec Pierre Bottero, c'est vrai, il la rencontrer dans son collège, mon frère est dans un club lecture! Et il est hyper sympa! Ensuite il la revu au salon du livre!!

En ce moment, j'ai fini de lire l'ainé, le tome deux de l'héritage de Christopher Paolini, et je commence un bouquin qui s'appelle La louve et le sanglier de Yann Brékilien! C'est une histoire qui ce passe a l'époque de l'invasion romaine de la gaule, c'est très intéressant!!!

Hors ligne Rikku

• Chercheur en Korogus
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #159 le: mercredi 25 avril 2007, 19:42:07 »
En ce moment je lis "Si c'est un homme" de Primo Levi.

C'est une autobiographie d'un juif Italien parti dans des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale... :/ Très triste, mais bien écrit.

Hors ligne Pied de Table

• Jeune Mogma
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #160 le: mercredi 25 avril 2007, 20:27:53 »
Je suis en train de terminer Parasites de Murakami Ryû, mon second roman de cet auteur japonais. Moins prenant et riche que les bébés de la consigne automatique mais cependant plutôt sympa. Après ça, je m'attaque à corps exquis de Poppy Z Brite puis aux confessions de rousseau et enfin au mythe de cthulhu de Lovecraft. Bref, je ne suis pas à court de lecture.

Hors ligne Furiouze

• Soldat d'Ikana
  • *
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Je bouquine ..
« Réponse #161 le: mercredi 25 avril 2007, 21:34:42 »
Citation de: "Rikku Malakian"
En ce moment je lis "Si c'est un homme" de Primo Levi.

C'est une autobiographie d'un juif Italien parti dans des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale... :/ Très triste, mais bien écrit.

Je me permet de rajouter des choses sur ce livre, tellement je l'adore, et je conseille à tous de se ruer chez le libraire le plus proche pour le lire de toute urgence. Je crois que je n'ai jamais lu de livres qui m'ait autant fait réfléchir sur la condition humaine, sur les hommes en général... A travers ce livre, on prend véritablement conscience de l'horreur que représentait les camps, et en même temps, de toute la part d'humanité que parvenaient à conserver certains, de toute cette "dimension humaine" dont l'on ne soupçonnait pas l'existence...
D'autant plus que c'est un chimiste qui l'a écrit, donc un homme avec une formation scientifique, qui n'était à priori aucunement destiné à devenir écrivain. Et je trouve que ça se voit beaucoup, toute cette précision, parfois un peu comme un dossier, une étude scientifique très précise... Le côté humain s'en ressent d'autant plus.
(Cliquez pour afficher/cacher)

C'est le genre de livre qui secoue les tripes, et qui ne laisse pas indemne. Je crois que Primo Levi a écrit une sorte de suite, dans "La trêve", mais je ne l'ai pas lu... ^^;

Citation de: "Pied de Table"
Après ça, je m'attaque à corps exquis de Poppy Z Brite

Celui là aussi il secoue les tripes, mais dans un autre genre XD Par curiosité, comment en es-tu venu à choisir de lire ce livre ? Parce que si je puis me permettre, c'est un choix excellent *__* Ne serais-tu pas un peu yaoiste, par hasard ? X3
Il est... ( Je vais me faire violence pour ne rien révéler d'important >_< )
Un peu gore. Pour ceux qui n'ont pas l'estomac bien accroché. Mais... D'un autre côté... Il est.... Waouh.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Tu as déjà lu d'autres romans, de Poppy Z Brite ? :3

Sinon, je suis en train de lire les Liaisons Dangereuses... J'étais un peu sceptique au début. Selon les sources, on ne m'en disait soit que du bien, soit que du mal... Mais finalement, il faisait parti des oeuvres que je devais étudier pour le bac, et donc... ^^;
Mais en fait, je ne suis pas déçue d'être en quelque sorte forcée de le lire. Parce que sinon, j'aurais pu passer à côté. v_v
Il s'agit d'un roman épistollaire, pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, décrivant en quelque sorte les manipulations sournoises et érotiques de deux libertins, dans la haute société du XVIIIème siècle. Il n'y a pas réellement de passages sulfureux, à moins de savoir lire entre les lignes X3, mais c'est un véritable délice de voir à quel points le Vicomte et la Comtesse arrivent toujours à leur fin, à berner tous leur entourage pour obtenir tous ceux qu'ils veulent...
A côté de ça, le scénario de Death Note, et les duels entre L et Kira, c'est des manigances de gamin de maternelle. X3

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Rikku

• Chercheur en Korogus
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #162 le: jeudi 26 avril 2007, 20:52:31 »
Furiouze > Je suis exactement de ton avis ! Ca me fait énormément réfléchir, c'est très bien écrit, même trop bien et c'est même dur à lire...  :ash:

En plus wi il était chimiste, et son livre est très détaillé.
Je trouve ça bien ceux qui ont réussi à s'en sortir qu'ils écrivent ce qu'ils ont vécu, pour le devoir de mémoire... On se rend compte de l'atrocité de ce qu'il s'est passé dans notre pays...

Mon grand père était résistant, il m'en parle des fois mais on essaie de le convaincre d'écrire un livre sur ce qu'il a vécu... Il a échappé aux camps mais a fait beaucoup d'opérations (il a la médaille militaire) et tout... :S

Je vais de ce pas continuer le bouquin :p !

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #163 le: jeudi 26 avril 2007, 21:11:43 »
Les Liaisons Dangereuses !
J'ai dû lire moi aussi ce bouquin dans l'optique du bac et j'ai pas été déçu !
Les aventures du Vicomte de Valmont sont bien tripantes, et cette Marquise de Merteuil est la pire femme du monde... :niak:
J'ai également été bien surpris en lisant ce livre, un peu long au début (Cecile Volange est pas terrible comme personnage avant ses liaisons dangereuses avec Danceny et Valmont !) et la Présidente de Tourny qui est terriblement affectée par un dilemme cornélien !
Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce roman et j'apprécie encore plus Les Liaisons Vachement Dangereuses ("Voilà ta mouche, Merteuil" *shprock*) ! xD

J'ai également lu pendant les vacances La Légion des Damnés de Sven Hassel, roman qui aurait pu être assez banal en tant que vestige de la seconde Guerre Mondiale si le narrateur n'avait pas été aussi étrange, son point de vue étant peu usé : un soldat de corps disciplinaire, en d'autre terme un déserteur allemand qui a été replacé dans l'armée allemande.
Ce bouquin contient de violents moments d'apothéoses sanglantes et émotionnelles, et s'est révélé agréable à lire, je pense qu'il ravira ceux qui se passionnent pour la seconde Guerre Mondiale !

Et en ce moment je m'occupe de Substance M de Philip K. Dick. Je n'en suis qu'au début mais j'adore déjà l'ambiance qui a semblé inspiré des films tels que Trainspotting ! Bref, n'en étant pas très loin je ne dis pas grand chose si ce n'est qu'il m'enthousiasme assez !

Hors ligne clo

• Twili maudit
  • **
Je bouquine ..
« Réponse #164 le: jeudi 26 avril 2007, 21:16:19 »
Citation de: "Kerberos"
En ce moment, j'ai fini de lire l'ainé, le tome deux de l'héritage de Christopher Paolini

T'en as pensé quoi? ^^
Parce que moi j'ai beaucoup apprécié =)