Archives > Zelda
La philosophie et l'étymologie de Zelda (nouvelles règles)
sousou:
--- Citation de: "Xeric" ---
Enfin bref, c'est un point qui m'est obscur dans le scénario de TP (tout comme le personnage même de Xanto, qui, quand il porte son masque, se déplace lentement et avec une majesté inquiétante, puis dès qu'on le rencontre au Palais du Crépuscule, il se met à bouger comme un débile, il n'a plus la moindre classe, ni la moindre prestance. Lui qui était si impressionnant [et c'est ça qui me faisait croire au départ qu'il était Ganondorf camouflé], est devenu qu'une sorte de gros boulet surexcité, j'ai pas trop compris le revirement, un peu soudain...)
--- Fin de citation ---
Justement, comme le dit un certain proverbe "l'habit ne fait pas le moine", le déguisement de Xanto nous en fournit un excellent exemple.
On se fie trop sur le masque de Xanto parce qu'on aime le mystère. On ne veut pas savoir ce qu'il y a dedans. On veut goûter la fin comme lorsqu'on garde le meilleur pour la fin.
Lorsque Xanto se révèle être un guignol, un attardé influencé par Ganondorf, Nintendo veut apparemment nous délivrer un message comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences mais réfléchir ce qu'il y a au fond de son âme. C'est aussi de l'humour décalé que Nintendo aime délivrer (le coup des extraterrestres enlevant des vaches dans MM, vous vous rappellez ? ^^). Xanto se sert de son masque pour paraitre impressionnant. C'est également un frustré, un de ces êtres qui souhaitent être "calife à la place du calife".
Sa relation avec son dieu Ganondorf est intéressante, de même que leur fin. Xanto a réellement cru que ce Ganondorf était un dieu relevant le peuple du crépuscule de l'oppression de l'Hyrule ou des déesses hyliennes. Constatant que Ganondorf est vaincu, Xanto s'effondre et décide de se suicider car il a perdu ses répères. En fait, il a tout perdu : son titre de roi (que Midona a récupéré) et la foi en Ganondorf. Il rappelle certaines péripéties de l'histoire : Rome et les Aztèques. La cité éternelle de Rome subit puis tombe sous le pillage en 410. Le pillage de Rome a causé un énorme choc aux Romains et surtout aux paiens. Ceux-ci croient en la pax deorum, une paix qui ne doit léser aucun dieu et qu'il faille renouveler ses dévotions envers les dieux. Ils se mettent à accuser les chrétiens d'avoir offensé les dieux et d'avoir amené le malheur à Rome même. Ce à quoi Augustin leur répond dans son fameux "la cité de Dieu" et explique que c'est en quelque sorte le propre des empires de s'effondrer et de dénoncer l'inutilité des dieux. Dans le cas des Aztèques, leur religion repose sur une relation "à la Damoclès". Faute de sacrifices humains, le monde risque de s'effondrer. La destruction de l'Empire Aztèque et de sa religion a causé un "bouleversement philosophique". Il y a un décalage entre la foi et la réalité. La chute de Xanto est peut-être un message comme quoi il faut se modérer dans sa croyance et faire quelques discernements de foi.
Le thème de Hyrule englouti renvoie à celui de l'Atlantide. Mais alors que Atlantide est englouti sous l'effet de la colère des dieux si je me rappelle bien, Hyrule est noyé par les déesses pour... être sauvé de la menace de Ganondorf. Une situation paradoxale qui réflète une ironie et délivre un message d'espoir puisque même lorsque Hyrule est noyé, il n'est pas détruit, en attendant d'être ressuscité. Tout aussi est ironique est le fait que Ganondorf veuille être le seigneur d'Hyrule noyé, ce qui implique qu'il souhaite revoir Hyrule au beau jour, sans l'immense océan. Au contraire, Daphnès Nohansen Hyrule souhaite détruire définitivement Hyrule afin de ne pas voir renaitre des ambitions obsédées des ennemis. Il veut aussi qu'un nouvel Hyrule renaisse purifié du mal. Le méchant souhaite ressusciter Hyrule pour mieux l'asservir, Nohansen souhaite détruire pour mieux purifier. Ganondorf se raccroche au passé, Nohansen était comme Ganondorf au début mais il a changé d'avis et les enfants Link et Zelda symbolisent l'avenir. Enfin, le roi rouge rappelle en quelque sorte le mythe du déluge, mais son action est un déluge à l'envers (à l'origine, il fait noyer Hyrule pour le sauver alors que le dieu de la bible ou les dieux sumériens noyent des pays afin de punir des "mécréants"). TWW est aussi un message fort dans le contexte de la menace actuelle du réchauffement climatique. Certes, le monde actuel ne sera probablement pas complètement noyé à la manière d'Hyrule mais il subsiste des îles du Pacifique menacées d'extinction. Les survivants du cataclysme hylien deviennent des éco-survivants construisant un nouvel monde sur des montagnes. Ils perdent ce à quoi ils ont de plus cher mais ils sont obligés de construire une nouvelle manière de vivre. De même ppur les éco-surivants éventuels des îles du Pacifique qui perdront leur identité culturelle et seront obligés de survivre dans un nouvel environnement et un nouveau pays d'accueil.
Suijirest:
... Hum... Xeric, tu as entièrement raison... Je crois que je n'aurais pas dû tant jouer sur les mots. J'avais dit que "j'apprécierais", pas que j'ordonnais, mais tout le monde l'a pris comme ça... Enfin, bon, je vais rectifier le premier post. On verra ce que ça donnera...
Suijirest:
Je poste une dernière analyse... Sur le monde d'Hyrule, puisque tu en parles, Xeric... Et si l'activité ne démarre toujours pas, ben je laisse tomber...
En fait, l'origine de ce nom, Hyrule, est un jeu de mots anglais. Si on prononce "Aïreule", ça donne l'homophone de "High rule", la "haute règle". Cela ne nous renvoit pas au Décalogue, les règles de Dieu, les 10 Commandements ? Si on garde à l'esprit que Hyrule a toujours abrité la Triforce, ça paraît logique, puisque la Triforce est dans tous les cas un artefact renfermant une puissance quasi-divine. Posséder un tel pouvoir nécessite forcément une certaine moralité, une certaine "déontologie" si j'ose dire ; ce serait les règles à respecter... Les High Rules... Cette idée est renforcée dans l'épisode de OoT, puiqu'il est fait très clairement allusion aux déesses et à leur passage, ainsi qu'à la Triforce qui est restée en témoin de leur venue ; à la manière de Yahvé qui a laissé les plaques gravées à l'intention de Moïse, les déesses ont laissé les triangles d'or à l'intention de trois personnes précises...
Je rappelle que les règles ont été modifiées ; chacun peut parler de ce qu'il veut, tant que le sujet est respecté...
Ganon d'Orphée:
Bon je sais pas si je fais du Hors Sujet mais il y a une symbolique moderne dans les opus de Zelda.
Comme dans notre monde dans Zelda "les mauvais" font le mal par l'intermédiaire de subalternes dévoués et naïf, comme les gouroux des sectes. Ainsi Majora a pour marionette Skull Kid, Ganon a Aghanim, Veran, Onox, Xanto, Vaati. La symbolique du mal qui se propage par l'intermédiaire des esprit faible est très présent.
Ensuite attaquons nous à la Sainte Triforce :
:arrow: Le Graal des Hyliens.
La Triforce est est similaire au Graal en plusieurs points. Elle exauce les voeus (le graal rend immortel) et est recherché par des chevaliers au coeur pur qui l'a trouve (Link, Zelda) et des chevaliers mauvais (Ganondorf) qui échouent. La Triforce représente force, courage et sagesse, les vertus de la chevalerie.
:arrow: La Trinité
Ouh la mais une Triforce c'est pas nouveau. La Triforce est largement inspiré de la Trinité chrétienne (je ne vous le rapelle pas Pére, Fils, Saint Esprit). Après cette objet a trois aspects, trois puissances se rapprocherait peut-être tant de Zelda qu'alors Ganon serait le père, Link le fils et Zelda le St-Esprit ?
;)
Orakle:
--- Citation de: "Mamelouk" ---quelqu'un était a l'époque de la création d'Ocarina of Time , un grand connaisseur de mythologie Grecque ...
--- Fin de citation ---
Peux tu développer s'il te plait...
Quelles corrélations as-tu pu établir entre OOT et la mythologie grecque?
Merci
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile